Équilibre entre congruence et adaptation

Note : 12

le 22.04.2016 par animale

9 réponses / Dernière par animale le 06.05.2016, 13h37

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Salut,

Je veux ouvrir ce thread pour vous parler d'un sentiment qui me traverse depuis que je suis une TCC dans le but de m'aider dans ma communication. Le principal bénéfice est que ça me donne le goût d'être le plus progressif possible dans mes relations. Et le fait de reprendre depuis une semaine le sport, en autonome, me fait réfléchir sur mon corps, mon identité.
Sachant que mon objectif du moment c'est de vraiment me construire tout en profitant des plaisirs issus de mes rencontres. Histoire de ne pas avoir de regrets une fois les études finies, ni dans quelques années.

Pour aller droit au but comme l'OM (ou pas en ce moment :P), je ressens un besoin de renouer au quotidien avec tous mes schémas de pensée, ce que je ressens et qu'est-ce qui m'amène à réagir de cette façon. Et la vibe que je porte en moi me rappelle le film Ben X que j'ai vu hier: j'ai l'impression que beaucoup de choses se jouent sous la surface (tel un volcan). Une sorte de truc qui reste dormant, comme des gisements, mais qui lors des relations sociales ne peut sortir complètement.

Niveau caractère je suis quelqu'un d'assez sérieux, peut-être strict même, qui n'arrive pas à rire pour tout et rien. Autant je reconnais que pour commencer une discussion parler de choses légères c'est un peu les fondamentaux quoi, autant je préfèrerais être lancé rapidement dans la profondeur (les discussions de ce style avec le paternel ayant étudié la philo ont sûrement leur rôle dedans... même si il reconnaît que pour me suivre dans mes raisonnements il lui faut un peu de temps, il dit que j'imprime) comme un buteur à l'issue d'une contre-attaque.
J'aimerais bien aussi que les relations soient formulées de façon plus claire. C'est un peu mon dada les règles formelles, comme tout ce qui est la grammaire et les langages de programmation. J'aime mettre du sens à chaque action que j'entreprends.

En fait j'ai l'impression d'être un mec qui préférerait bricoler sa voiture, voir comment est agencé le moteur, les bougies, les suspensions... Que de l'utiliser, sentir l'accélération, kiffer le confort des sièges....
Bref vous avez compris ma métaphore, je suis quelqu'un pour qui aller voir comment est foutue la machinerie me fait infiniment plus bander que de s'en servir en elle-même.
Avec le recul ça ne m'étonne même plus que je reçoive plus que ce que je donne. Ça fait un truc genre, on va me payer 5 McDo, et au bout je vais finir par offrir un restau gastronomique (alors que normalement, on me paye un McDo, je paye un McDo ou quelque chose du même acabit).

Donc la question revient à: Comment je peux arriver à des relations plus abouties (plus de temps à passer avec les autres en dehors des cours, du travail), sans pour autant m'aliéner (par rapport à tout ce que je viens de dire) ?
Je précise que cette problématique, je la rencontre avec des gens en soi très intéressants, étudiant ou travaillant dans le même domaine que moi. Mais que parfois ils ont envie de parler d'autres choses, de faire des trucs sans forcément de raison particulière, faire les fous ou que sais-je (et moi à ce moment-là dans mon esprit je me sens pas prêt).
J'ai quand même 3 bons amis, c'est au-delà que c'est fragile. Si encore je ne croisais pas des dizaines de personnes par jour (qui plus est dans un environnement pro où chacun a du standing), ce serait normal. Mais là avec cette problématique de m'adapter sans me renier, j'ai peur de passer à côté d'une occasion de me construire durablement.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+3] Très intéressant le 22.04.16, 21h48 par Blusher

Ce sont des sujets vertigineux qui font echo à une recherche de sens.

En vrac, s'aliéner est un processus qu'il faut apprendre à accepter dans la mesure du possible. Nous sommes des animaux sociaux.
La recherche d'autonomie absolue est un leurre, plus le temps passe, plus je realise que l'interdépendance est quelque chose de fondamental pour satisfaire à la fois le besoin d'appartenance et de reconnaissance. Alors la congruence acquise nous poussera à chercher des groupes qui nous ressemblent, avec des atomes crochus pour que l'aliénation soit "choisie". On décide de voir telles ou telles personnes, non pas parce qu'on n'a qu'elles sous la main, mais parce qu'on en a envie.

Être congruent n'a pas d'intérêt si on finit par être seul.

Je pense qu'il est aussi nécessaire de compartimenter sa vie, ses connaissances, ses outils selon les besoins à l'instant T. C'est assez pragmatique j'en conviens, mais je n'ai pas trouvé de moyens plus logiques. Certaines personnes te permettront d'avoir des conversations de hautes volée, d'autres te seront bénéfiques pour passer du bon temps sans prise de tête. Et c'est parfait ainsi.

L'équilibre est primordial, à trop réfléchir on pense sa vie et on frôle l'inaction, et à trop fuir la réflexion, on devient un robot. Pourtant, heureux sont les simples d'esprit et je ne me suis jamais senti aussi heureux que lorsque j'arrêtais de trop réfléchir ;)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Constructif le 22.04.16, 21h49 par Blusher

Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
J'entends bien. Ce que je te dis c'est que j'ai envie de passer du temps avec des gens qui sont "sous la main" justement. S'ils sont là c'est que a priori sur certains points on doit au moins se recouper. Sinon c'est qu'on est dans la rue ou autre lieu ouvert.

Ce n'est pas du tout mon but d'être un ermite, sinon ce sujet n'existerait pas. Simplement j'ai remarqué qu'être dans des groupes (qu'ils aient au fond les mêmes centres d'intérêt ou pas), donc chercher à être en écoute avec ceux qui t'entourent, bah quand t'es à l'aise et que tu comprends les dynamiques c'est tout de suite plus simple.
À l'inverse tu peux être dans un groupe qui appartient à la même filière, branche pro que toi, si t'arrives pas à être dans le ton (que ce soit fun et en même temps assidu, très sérieux, fun et pas assidu par exemple), il y aura un barrage qui va te ralentir.

Et moi c'est bien ce barrage que je veux faire péter. Tout en sachant que les centres d'intérêt sont là, mais qu'à certains moments c'est pas le contexte, on peut passer 10 minutes sur un truc totalement anodin. Juste parce que ça procure, à la louche pour 90%, plus d'adrénaline de se fendre la poire sur la dernière soirée ou alors parler du dernier match Tinder de X. Même dans mon syndicat on est pas 100% à lancer des débats, il y a aussi des fois où ça part en couilles pour le fun. J'ai rien contre, juste plus de mal à m'y mettre !

Alors que moi par exemple j'aimerais bien, je sais pas moi, qu'on passe une soirée à parler tactique sur le dernier Racing 92 - RC Toulon (j'ai pris au pif j'invente).

Tu as mieux compris ou pas ?

Si j'ai bien compris, tu as

1. Un grand intérêt pour les discussion philosophiques et profondes et l'impression que c'est pas vraiment le cas pour la plupart des gens que tu croises au quotidien.

2. De la peine à t'intéresser aux sujets peut-être plus superficiels qui ont l'air de captiver ces mêmes gens.

3. L'envie de quand même pouvoir te connecter avec eux et passer des bons moments au-delà de ça.

Tu m'as l'air d'être beaucoup dans l'observation mais tu as l'impression que ça te bloques un peu.

J'étais aussi comme toi un peu, je le suis toujours d'ailleurs mais j'ai pu progresser à ce niveau là et peut-être que tu pourras bénéficier de mon expérience à ce sujet.

Voilà ce que je te conseillerais de faire :

1. Essaie de t'intéresser un maximum à la personne qui est en face de toi. Vois-ça comme un jeu : tu dois découvrir la pépite d'or qui réside en chacun. Parce que chacun a une histoire à raconter issu de ton vécu, chacun a un avis original et un point de vue différent, chacun a quelque chose à t'apprendre. Ton mot d'ordre : comprendre. Fais-les parler, apprends-en le plus possible sur eux. C'est un bon moyen de se connecter aux autres tout en approfondissant des relations qui se révèlent donc souvent finalement enrichissantes.
C'est un principe de Stephen Covey : "Chercher d'abord à comprendre, ensuite à être compris."

2. Apprends à rire plus souvent, de tout, de toi-même comme des autres et des situations. Parce que tu as le choix : être très sérieux et vivre une vie très sérieuse... ou voir le côté humoristique ou l'ironie de chaque événement, et passer ta vie en riant. Parce que ce côté existe, il ne tient qu'à toi de choisir de le regarder. Ton mot d'ordre : ne rien prendre personnellement. Tout bonnement parce que chacun a son point de vue et agira en étant convaincu d'être dans son bon droit, qui découle de son système de valeur qui n'est ni meilleur ni moins bon que n'importe quel autre, seulement peut-être moins conscient. Lâche prise! La vie est beaucoup plus agréable quand tu choisis d'en vivre les bons côtés. Qu'ils te paraissent futiles au premier abord ou non.

3. Rends-toi compte que chacun a un parcours de vie, une éducation et une conscience différents, et que tu ne pourras pas t'entendre ni te connecter de manière satisfaisante avec tout le monde. Mais des gens qui te passionneront, il y en a, beaucoup. À toi de les découvrir, mais aussi à toi d'élagir le cercle de ce qui te passionne :) !
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Merci ! :) le 23.04.16, 11h35 par animale
  • [+1] Constructif le 24.04.16, 17h06 par Jalapeno
  • [+2] Intéressant le 24.04.16, 23h04 par Acier
  • [+2] Intéressant le 06.05.16, 11h41 par ailether

Salut l'animal !
Deux choses me frappent dans tes questionnements :
  • tu es beaucoup dans ta tête, à essayer de décortiquer la moindre interaction
  • tu attends que les gens se comportent d'une façon logique, selon ta logique (si j'offre ceci à quelqu'un, j'aurai ça en retour...)
Pour commencer à prendre du plaisir à fréquenter les gens, tu vas devoir tourner tes pensées vers l'extérieur et comme le dit W0rthy, t'intéresser à eux et à leur façon de voir les choses. J'ai un ami qui comme toi aime les conversations profondes et ne voyait pas l'intérêt de discuter de sujets superficiels, de la pluie et du beau temps, du chien de la voisine... Et un jour il a compris que la plupart des contacts humains débutent de cette manière, c'est même le meilleur moyen pour rencontrer des gens avec qui tu pourras plus tard avoir des discussions plus philosophiques. Bref, pratiquer l'art de la petite conversation peut être un bon début si tu as du mal avec les relations sociales.

Une deuxième chose, tu va devoir accepter que malgré les règles et les conventions, beaucoup d'interactions sociales sont imprévisibles. Il y a énormément de paramètres à prendre en compte et on raisonne souvent en fonction de nos propres schémas alors qu'il en existe des milliards d'autres. Tu peux donc lâcher prise dans tes interactions, faire confiance et donner de ta personne sans attendre de retour particulier. Si tu es entouré de gens positifs, tu auras souvent de bonnes surprises.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] le 02.05.16, 12h45 par W0rthy

Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Donner de ma personne ? T'entends quoi par là ?

T'impliquer, t'investir dans une relation sans essayer de tout calculer.

Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
J'ai commencé à suivre tes conseils au théâtre et au boulot, à donner ce que je peux donner.

Avant je n'osais pas parler de moi (sauf à des potes super proches et mes parents), quand une autre personne parlait d'elle. Du coup je restais bloqué dans les starting-blocks. Par exemple hier, un jeune collègue alternant (enfin, il a 25 ^^) nous parlait de ses parents qui ont un train de vie confortable, mais qui ne s'en sont jamais servi (en gros ils épargnent et ne profitent pas). J'ai rebondi en parlant du cas de mes grands-parents qui eux en avaient pas mal de côté mais ne dépensaient pas (même pas pour du chauffage chez eux !!).

Au théâtre avec mes camarades, j'essaie d'être plus présent dans les conversations, de rebondir aux blagues/délires. Même si (pour moi) c'est plus dur car j'ai pas une grosse culture des médias. Beaucoup de conversations dans ma tranche d'âge, et parmi ceux que je connais, tournent autour de ça.

Après il y a un autre point qui me semble important, la patience et ma perception des liens entre les gens présents dans le même cercle. J'entends parler de soirées faites, de gens rencontrés, de garçons/filles dragué(s), ça c'est un truc qui m'aurait fait criser il y a quelques mois encore.
Mais maintenant je pense autrement. En me disant que a priori, ils se sentaient déjà bien les uns avec les autres au quotidien et que finalement, aller ensemble en soirée est pour eux un prolongement. C'est parce qu'ils se sentaient déjà à l'aise qu'ils ont franchi le pas de s'inviter. Autrement, si le lien n'était pas super fort et qu'en plus ils ne connaissaient que cette personne, ça aurait pas été super. Pour l'avoir déjà vécu, si on est pas solide socialement parlant, c'est assez dur de prendre du bon temps. Je préfère dans ces cas-là aller me mater un film, lire un livre et continuer à mieux connaître la personne.

Mes challenges du moment :
- Continuer à m'ouvrir.
- Regarder plus de films, de séries. Lire plus, jouer plus aux jeux vidéos quand c'est possible.
- M'arranger niveau temps pour aller aux soirées qu'on me propose.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Like a boss ! le 29.04.16, 11h40 par Blusher
  • [0] Bien joué le 03.05.16, 11h17 par W0rthy

- M'arranger niveau temps pour aller aux soirées qu'on me propose.
Crucial.
Les séries, les médias, c'est quand même beaucoup de la perte de temps, et je crois que tu gagneras à faire des choses plus utiles de ton temps. En revanche, tisser des liens ça veut dire passer du temps et vivre des choses avec les personnes. Donc aller aux sorties qu'on te propose, soirées ou non, c'est là que ça se fait.

J'espère que tu vas faire un petit update de comment ça évolue pour toi.

Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Regarde mon journal, j'écris et partage mon évolution justement :)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Bonne idée ! le 08.05.16, 13h54 par ailether

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre