ESC - Réussir les concours AP2 Tremplin, Passerelle Ecricome

Sujet précédent  Sujet suivant
Bonjour , je suis actuellement en prépa hec mais je compte quitter cette voie malgré un (très) bon classement. Je ne supporte plus la charge de travail , pourtant j'ai toujours été bosseur. Je m’intéresse donc aux autres voies pour intégrer les ecs et donc aux concours passerelles. J'ai donc 3 questions :

-apparemment il y a passerelle 1 et passerelle 2 , il faut avoir un diplôme avant de se présenter par exemple une licence permet de passer un concours passerelle 2. Ce que j'aimerais savoir c'est : est ce que les cours dispensé pendant ces 3 ans de cours permettent de réussir le concours ou est ce qu'il faut tout une préparation a coté qui n'a rien à voir avec les cours ? (par exemple pour les concours d'école de commerce post bac le programme de révision est différent du programme de terminale).

-qu'elle est selon vous la meilleur alternative : aller en fac et passer un concours passerelle 2 ou aller en dut/iut et passer un concours passerelle 1. Qu'est ce qui change ? est ce que la concurrence est moins élevé en dut/iut ? ou inversement ?

-il me reste encore 6 mois à faire en prépa , alors autant les mettre à profit ! Quel sont les matières que je dois continuer à bosser ? c'est à dire les matières qui me serviront pour les concours passerelles ?

-je ne sais pas trop la différence tremplin.passerelle ?

En espérant que vous puissiez m'apporter des réponses ! En attendant je continue mes recherches ^^

Alors je vais te dire ce que je sais sur ces concours mais je peux pas répondre à toutes tes questions n'étant jamais allé en prépa...

Pour situer mon parcours j'ai fait un IUT et je fais actuellement une double licence, une dans une université à l'étranger, l'autre par correspondance (si on peut dire) en France.

Bac +2 ou Bac +3 ?

En gros comme tu as compris on peut intégrer les écoles de commerces à ces deux niveaux, pour moi intégrer en bac + 3 est une bien meilleure stratégie pour plusieurs raisons :

- En Bac +2 les meilleures écoles sont réservées au Prépas, pas en Bac +3, tu peux même avoir HEC, il n'y a guère que l'ESSEC qui n'a pas de concours bac +3.
- En Bac +2 tu es en concurrence avec les prépas, des mecs qui s'entraînent depuis deux ans rien que pour ça, tous ceux que je connais qui ont fait des concours parallèles à l'IUT ont eu au maximum une école juste correcte.
- Passer le concours en Bac +3 c'est économiser une année de frais de scolarité, à 8000 € en moyenne c'est un argument pertinent...
- Statistiquement la concurrence est moins nombreuse en Bac +3
- Faire une troisième année te permet d'avoir une expérience de plus à valoriser pour l'entretien, surtout si tu la passes à l'étranger ( ce qui au passage améliore ton niveau d'anglais )

Personnellement en venant d'un IUT, la "voie royale" reste de faire une troisième année à l'étranger puis les concours Bac +3, d'autant que l'année ERASMUS est souvent assez light niveau quantité de travail ce qui laisse du temps pour préparer les concours.

Par rapport à ton autre question, les cours dispensés ne préparent pas explicitement aux concours, ce n'est pas le but. Je peux pas parler pour la fac mais concernant l'IUT, on avait des matières d'expression, synthèse de texte, dissertation qui, même si elles ne sont pas conçues pour préparer aux concours, se rapprochent énormément des épreuves type synthèse de doc qu'on retrouve à l'entrée des grandes écoles.

Au passage Tremplin et Passerelle sont deux concours différents qui regroupent chacun plusieurs écoles, je te renvoie vers leur site pour avoir plus de détails.

Enfin si je devais te résumer, je te conseille de passer par un IUT puis une année à l'étranger puis les concours en Bac +3. Ça permet d'avoir une formation "semi-pro" à l'IUT (pour y avoir été, les DUT en particulier TC et GEA deviennent assez élitistes et moins pro, surtout dans les grandes villes) et une expérience internationale.

Après ça dépend si t'es plutôt dans un délire fac ou pas...

Merci pour ta réponse ! J'ai entretemps eu l'occasion de collecter des informations supplémentaires. Je commence à y voir plus clair.

Page 2 sur 2 (23 messages)