Est-ce normal ou pas?

Note : 10

le 06.09.2014 par hidden085

67 réponses / Dernière par hidden085 le 07.10.2014, 14h53

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Bonjour tous le monde.

Voila suite a une remarque de mon pote, lors d'une sortie qu'on a fait lorsqu'on a été boire un verre dans un petit resto qui faisait bar aussi en même temps bref.

Comme ca faisait longtemps que je ne l'avais pas vu (sans doute 5 bonnes années), on a raconté nos vies ,normal la santé,la famille,les amis.Et je lui ai raconté un petit peu mes déboires que j'ai eu lors de mon adolescence et lui a fait de même sans me plaindre bien sur pas trop envie de l'emmerder avec mes conneries non plus.

Et c'est après que on a commencer a discuter a propos des relations amoureuses ,des ex et cie sauf que moi ben je n'ai pas d'ex de ce coté la, j'ai rien donc je me suis senti con avec tout mes soucis j'ai pas eu le temps de m'en occuper et je m'en remet a peine.

Donc je lui ai avouer naturellement que je n'avais pas encore explorer ma vie sentimentale,mais j'ai bien viens vu que dès que je lui ai dis ça il a été très surpris il a fait une drôle de tête.

Alors voila ma question est la suivante :est ce que c'est normal de n'avoir encore rien vécu de quoi que ce soit point de vue sentimentale,sexe et cie a 23 ans?

Merci d'avance
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Lis les fondamentaux le 06.09.14, 12h35 par COREupt

Ce n'est pas normal dans le sens "dans la norme", mais ça ne fait pas de toi un con, un incapable ou un nul.
En plus pour toi t'es soucis ont sans doute bien joué.
Alors penche toi sur l'avenir.
Pour l'instant tu n'as rien eu mais ça va pas tarder.
La vie c'est pas un concours de vitesse. Prends les choses à ton rythme et ne te soucie pas d'être dans une norme quand ça concerne ta propre vie amoureuse.
Chacun ses choix et ses priorités.
Même si c'est un pote ne te laisse pas affecter. Tu n'es pas obligé d'en parler mais si tu dois le faire me le vis pas comme un échec. Il y a des gens qui sont beaucoup plus hors de la norme que toi.
Mais ça n'empêche que ça peut être des gens géniaux aussi.
ne te précipite pas pour essayer d'avoir une copine. Ce serait le meilleur moyen de te mettre la pression et de ne pas y arriver. Détends toi, profite du fait que ta vie prends un nouveau tournant, et en ayant une vie sociale sympa ça devrait se faire très simplement si tu y mets du tien.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] 100% d'accord le 06.09.14, 19h34 par Olfff

Pour répondre rapidos, car ce sujet a déjà été évoqué pas mal de fois un peu partout sur le net... :

1) Ne te compare pas aux autres, ta vie c'est la tienne, c'est pas pasque la plupart des mecs de 20-25 piges font des trucs que toi, tu dois te sentir obligé de faire pareil.

2) Etre amoureux ou flirter n'a jamais été obligatoire dans la vie; et ne doit pas non plus être un objectif absolu à atteindre. Les sentiments, ça se construit avec le temps; et gérer en séduction, surtout quand on débute, ce ne se fait pas du jour au lendemain, ni très facilement.

3) En te collant la pression, comme le dit Outkast, ça risque de t'angoisser. Pour tout ce qui est relationnel, social ou intime, le fait d'être nerveux ou de prendre les choses trop à coeur, c'est bien souvent très contre-productif. Les gens préfèrent généralement les personnes calmes, avec de l'assurance, de la confiance et qui "gèrent"; pas les mecs qui se tracassent ou, pire, qui se plaignent. Mais ce n'est apparemment pas ton cas. Du moins, rien ne l'indique.

Merci pour vos réponses les gens c'est sympa, sur le coup ca m'as beaucoup tracasser c'est vrai comme je suis du genre très anxieux.

Je pense que vous avez raison je dois prendre mon temps et pas me précipitez comme un bourrin ,surtout que ma semi tentative de suicide est vraiment récente je dois peux être y aller molo.

Cela dit je continue toujours ma musculation a fond ,toujours fidèle au poste malgré mes soucis heureusement que j'ai ça n'empeche en même temps j'essaie de mettre de l'ordre dans ma tête ca as tellement été éprouvant cette période.

Je pense qu'il faut surtout que je sorte le plus possible, et ne pas reprendre mes mauvaises habitudes de solitaire endurcis.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Post responsable le 07.09.14, 14h02 par GCeara

Salut,

je me retrouve un peu à travers toi étant moi aussi quelqu'un de très anxieux et ayant beaucoup galéré dans ma vie à la suite de problèmes personnels. Saches que pour ma part c'est seulement à partir de 23 ans que j'ai connu mes premières partenaires et mes premières relations amoureuses. Je ne connais pas la nature de tes soucis mais je te conseille aussi de prendre ton temps et de laisser les choses se faire tranquillement sans te mettre de pression. Si je peux te dire une seule chose : au lieu de te focaliser sur les nanas, essayes de régler en priorité tes problèmes et concentres toi sur toi, tes envies, tes passions, tes projets, tes objectifs. Si tu veux discuter en MP pas de souci ;)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] 100% d'accord le 29.09.14, 20h12 par exception22

Et pis si ça peut te rassurer, je vais te dire: dans une quinzaine de mois j'aurai 30 berges, et moi non plus j'ai jamais rien vécu de sérieux, et ça fait 5 ans que c'est complètement RAS côté nanas, même pas un flirt à la con, malgré tout ce que j'ai appris ici, et toutes mes tentatives pour élargir mon cercle.

Je suis également passé par les phases "no-life", le "total-solo" et la TS (loupée de très peu, j'ai eu du bol que mon père rentre plus tôt ce jour-là; une semaine de coma seulement). Donc ne t'inquiètes pas, tu n'es pas le seul à avoir des difficultés dans tous ces domaines, rassure toi. Des mecs qui en chient grave - voire plus encore, y'en a d'autres que nous, c'est comme ça.

Au moins, tu es résolu à faire bouger les choses, c'est ce qui t'amène ici. Alors bon courage à toi, et lâche jamais l'affaire. Peu importe le temps que ça prend ou les efforts que ça te demandera. Dans la vie, si on s'y prend bien, on finit quasiment toujours par avoir ce qu'on veut vraiment.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] 100% d'accord le 29.09.14, 20h14 par exception22

Pour répondre a Mojito ,j'ai déja eu pour ma part des occasions d'avoir des relations amoureuses dans mon adolescence mais bon voila j'ai passé une adolescence de merde alors ca a devié je pense,j'ai fait quelque sessions de webcam avec des filles ,des filles ont voulu sortir avec moi je pense que je plait quand même.

Comme l'as dit un autre membre ce sont vraiment mes soucis qui m'ont fait remettre ma vie amoureuse a plus tard ,je pense qu'il faut le prendre comme ça je pense que ca va surement repartir sur les chapeaux de roues en me disant que mon passé est derriere moi et qu'il faut repartir de zéro c'est comme ça que je vois le truc .

Bonjour les gens.

J'aurai une question concernant la confiance en soi ,car j'ai lu sur internet que pour plaire il faut avoir confiance en soi mais si on ne s'aime pas justement est'ce toujours possible de plaire et de trouver quelqu'un? (attention je parle pas d'un énorme manque de confiance en soi).

Moi même je ne m'aime pas ,je ne me suis surement même jamais aimé après je me dit que ca risque peux etre de coincer avec les filles ,mais pourtant je fais de la muscu en salle, quand je vais acheter du pain je regarde la vendeuse dans les yeux ,je ne parle pas timidement enfin voila des choses que je ne faisais pas avant quoi.

Qu'en pensez vous?

Tous les conseils qui sont donnés sont des pistes d'amélioration. Ce sont les grandes structures de la séduction. Cela vise surtout à éviter autant que possible de se planter.

Mais quelque soit ce que tu vis, quelque soit ta confiance en toi, tu peux toujours trouver quelqu'un, tu peux toujours plaire.
La seule chose qui fait véritablement la différence c'est le fait d'oser séduire, oser aller vers l'autre.
Ose et tu verras bien.

"La chance sourit aux audacieux."
Et c'est d'autant plus vrai en séduction.

Je suis tenté aussi de citer Jean-Claude Duss, mais ça ferait un peu cynique.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Intéressant le 17.09.14, 16h58 par sebz9999
  • [+1] Absolument le 29.09.14, 20h17 par exception22

Oui il faut oser je sais bien, sauf que je n'ai pas du tout d'occasion pour l'instant car je ne sors jamais a part pour aller a mes loisirs genre sport et tout et puis voila le chômage n'aidant pas non plus mais j'essaie de faire des efforts de ce coté :D .

Après il y a des fois ou je me rend compte que j'ai un comportement de solitaire vraiment grave, car des fois je me dit "tiens il faudra que je reconstruise un cercle d'amis" histoire de refaire mon cercle d'amis et puis des fois ou que j'en ai carrément pas envie ou je me dit que je suis très bien tout seul.

Et quand j'en ai au moins un ce qui est déja rare et bien je n'entretiens pas la relation et il se lasse et me laisse tomber.

Est ce normal de réagir comme ça ou non?.

C'est si important pour toi la norme? Le conformisme?

Tu es conscient de ton attitude négative et pourtant tu continues dans cette voie. Pourquoi? Tu veux continuer d'être malheureux et mécontent de la vie que tu as? Ou tu ne veux tout simplement pas faire d'effort?

Ce que je ne comprends pas moi, c'est pourquoi donner autant d'importance à l'avis d'un quasi inconnu (5 ans sans se voir ..?) ?

Il n'y a que toi et toi seul qui peut savoir si "c'est normal ou pas". Chacun a son passé et ses raisons ..
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] +1 le 17.09.14, 22h24 par GCeara

Que me conseil tu alors Ash pour améliorer tout ça?

Après attitude négative, j'ai quand même essuyé une semi tentative de suicide récemment ce qui n'est pas rien donc c'est normal que je n'ai pas la joie de vivre avec 1000 projets derriere il faut etre patient avec moi.

Bonsoir.

Je voudrais lancer une petite question dans ce topic, je pense qu'elle a un peu de rapport:

D'après vous, c'est possible de s'apprécier, d'avoir de l'estime et de l'amour pour soi-même (conscience de ses qualités, de ses défauts, en les acceptant...), mais tout en manquant cruellement de confiance? (peur de l'échec, de l'inconnu, de "mal faire"...) ?

On a souvent tendance à regrouper l'estime et la confiance, mais j'ai l'impression que dans mon cas, j'ai l'un mais pas l'autre. Je comptais en parler avec ma nouvelle psy dès que l'occasion se présente; mais c'est toujours intéressant d'avoir des avis.

hidden085 a écrit :Après attitude négative, j'ai quand même essuyé une semi tentative de suicide récemment ce qui n'est pas rien donc c'est normal que je n'ai pas la joie de vivre avec 1000 projets derriere il faut etre patient avec moi.
Désolé si j'ai pu paraitre un peu dur.

Tu te fais aider par quelqu'un? Un psy?
Si tu as fait une tentative de suicide c'est que tes problèmes te semblaient peut-être insurmontables. Et dans ce cas, avoir quelqu'un pour t'aider c'est important.

J'ai eu une dépression assez importante il y a de cela 10 ans. Je n'ai jamais fait de tentative de suicide, mais j'étais vraiment mal. Et le choix d'aller voir un psy a été un choix de vie, par opposition à un choix de mort.
Cela a demandé quelques années de travail, mais ça m'a fait énormément de bien.
Au bout de ces années, j'ai découvert FTS et j'ai eu ma première copine dans le mois qui a suivi.
Que me conseil tu alors Ash pour améliorer tout ça?
Le plus important est le travail sur soi, de manière à poser des bases de vie saine.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Yesssss! le 19.09.14, 03h54 par ChantePaul
  • [+1] Intéressant le 29.09.14, 20h21 par exception22

En faite avant ma semi tentative, j'avais été voir un psy car j'étais aussi mal dans peau mais ca ne m'avais pas fais grand chose j'ai juste vider mon sac si tu veux et puis voila quoi,mais je n'ai pas eu de déclic la preuve j'ai tenté de mettre fin a mes jours .

J'avais été en voir un lorsque j'étais un peu plus jeune,mais je trouve ça bien pour vider son sac quand on a besoin de vider le trop plein .

Mon principal problème est que j'arrive pas a me dire que j'ai le droit a l'erreur je pense toujours qu'il faut que je sois parfait sinon je vais decevoir tout le monde,et la j'ai vraiment l'impression que j'ai déçu tout le monde donc je me mes a regretter ce que j'ai fait ,mais malheureusement c'est le meilleur moyen de perdre toute confiance que je n'ai déja plus.

Pour répondre a ta question ,pour l'instant je n'en vois plus de psy car j'en ai un peu marre de voir ces gens.

Au bout de ces années, j'ai découvert FTS et j'ai eu ma première copine dans le mois qui a suivi.
mon compte a presque 2 ans sur le site et les choses n'ont fait qu'empirer pour ma part je ne dis pas que c'est a cause du site,mais disons rien qu'en 2 ans il m'est arrivé je pense les pires choses de ma vie.

Ta vie c'est grosso modo 2 composantes.

- ce qui t'arrive.

- ce que tu en fais.

Les anglo saxon disent " when life gives you lemons, make lemonade "

" quand la vie te donne des citrons, fait de la limonade ".

Ok il t'es arrivé des trucs pas cool. Mais toi a cote de ça, tu as fais quoi pour ameliorer ta situation ?

Ben pour être franc ,niveau social et sentimentale pas grand chose étant donné que j'étais pas dans un bon état d'esprit ca se comprend j'avais les nerfs a vif je pleurais très souvent alors que d'habitude je ne montre jamais mes émotions etc....la les conditions n'étaient pas du tout la pour faire des rencontres je pense que tu sera d'accord avec moi mais je dois faire des efforts la dessus :D .

En 2-3 ans je me suis déja musclé en solo bien sur mais bon,mais pour le moment j'ai toujours été seul point de vue amitié et autres,en faite j'ai un gros souci est que je n'arrive plus a faire confiance facilement aux autres .

Si j'ai déja un vrai bon pote c'est déja super pour moi ,mais je sais bien qu'il faut que je lache du leste mais j'ai tellement les boules d'etre blessé de nouveau.

Ne raisonne pas par peur.

"J'ai peur d'etre blessé "

Mais par envie :

" Je veux elargir mon cercle social "

Surtout que moins tu agis, plus tu cristalise , grossis et passe a la loupe tes craintes, du coup elle deviennent bien plus impressionantes qu'elles ne devraient l'etre.

Un principe de l'interrogation en temps de guerre, en d'autres termes la torture, c'est que si on y a dedie assez de temps en amont pour laisser l'idee faire son chemin dans la tete de l'interrogé, la crainte de la douleur/du handicap est souvent beaucoup plus impressionante et propice a faire plier un prisonnier que l'acte de torture lui meme.

Pour faire gros tu t'es placé dans une situation similaire. Tu t'impressiones tout seul avec la crainte d'une douleur que tu grossis a la loupe a force de te repeter que tu n'es pas dans de bonnes conditions, que ce n'est pas.le.moment, que tu vas te prendre des baches.

A force de tz le.repeter tu t'en.auto.persuade et cela devient ta realite effective.

Donc stop.dire."oui mais...j'ai eu ça, puis en.ce moment je suis pas..."

Ça.ne.t'aidera qu'a t'enfoncer plus encore dans.un mauvais etat d'esprit.

Tantdis que si tu te prenais par la main et te bougeais le cul :

- 1) tu realiserai que "la blessure " que tu crains tant c'est juste de l'ego mal placé et que tu ne peux pas en mourir.

> " ce qui ne.me tue pas me rend.plus fort " cela ne.peut a terme que te rendre meilleur est plus serein.

-2) plus serein car plus tu t'exposes a la deception/l'echec , plus tu gagnes en recul/experience, tu te cree des reperes a meme de t'eviter de futures deconvenues

-3) et tout ça , c'est sans meme.encore avoir parle de ma tres probable possibilite QUE TU NE SOIS PAS "BLESSE", que tu ocultes totalement de.ton.discours, a te lire tu n'envisages meme pas la reussite d'une.somme toute simple enteeprise : te faire des amis, rencontrer du monde.

Donc sors toi les doigts,.arrete de dire "oui mais...mais la...tu comprends "

Et prends tol.bonheur en.main, personne d'autre.ne.le.fera.

Ici les gens.sont.pas la pour te conforter dans tes insecurites, mais pour te secouer comme.un prunier jusqua ce.qu'elles.tombent.comme les.fruits pourris qu'elles sont.

Mais le.pilote de ta vie ça.reste toi. Donc je propose que tu sortes un peu de chez toi et surtout que tu arretes de te trouver des excuses de merde pour pas etre heureux.

"J'ai peur d'avoir mal" c'est pas une bonne.raison pour ne fait rien, etre fruste et au final,.avoir mal.

Donc prends le risque minuscule de froisser un.peu ton.ego. ça lui fera pas de mal, il durcira un peu.

A moins que tu ne preferes continuer a expliquer pourquoi tu n'es pas dans de bonnes conditions pour faire.un truc de ta vie sociale.

A ce moment la si tu veux juste te morfondre et te faire plaindre.un.peu,.ne change rien.

Mais on risque vite de se desinteresser de ce topic.a ce moment la

Un psy n'est pas là uniquement pour que tu vides ton sac, sinon en effet ça ne sert pas à grand chose.

La plus grosse composante du travail qui se fait auprès d'un psy, c'est toi qui la fait. Lui est juste là pour te guider et t'accompagner dans ce travail. Il va te permettre de réaliser les points de résistances, qu'est-ce qui t'empêche d'aller bien et d'avancer.

Va en voir un qui soit bon. Et prend le temps de faire ce travail sur toi. Ca prendra du temps, ne te fait aucune illusion, rien ne se résoudra avec une baguette magique. Ca prendra des mois et des années. Mais ça en vaut la chandelle ! Crois-moi.

Seule ta détermination à t'en sortir, à aller mieux, te permettra de surmonter tes difficultés actuelles.

A toi de choisir. Est-ce que tu veux être celui que tu peux être? Est-ce que tu veux être bien?

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre