Nous avons tendance à toujours parler des relations en couple en ignorant ce coté là (on en parle rarement même ici sur FTS) : celui de la fiérté, cet état d'esprit là tient une place prépondérante dans mon couple et dépasse pour moi de loin par son importance l'amour, la passion et tous le reste. Je prend l'exemple de moi même:
Je suis en LTR, je suis loin d'être un AFC mais ELLE compte énormément pour moi, la dernière chose que je souhaite dans la vie est de la perdre, et si ça devait se produire je sais que je serai malheureux au point de ne jamais pouvoir m'en remettre indemne et sans séquelles morales, et pourtant à cause de cette fiértée j'ai pris plusieurs fois le risque de mettre un terme à ma relation! je m'explique:
Lorsqu'il se produit un évènement qui irrite ma fiérté ( elle se fait draguer et donne son numéro de téléphonne à quelqu'un/ reprend contacte avec un ex / Me fait des tests très soutenus) je passe cette fiértée en priorité, je transforme ma passion pour elle en une énergie fougueuse, je prend le risque de me faire énormément mal rien que pour satisfaire ma dignité et mon orgueil, je marche sur mon propre coeur et mon amour devient détronné tout à coup, et en moi se forme une tendance sentimentalement kamikaze,
Ceci se traduit le plus souvent par la mettre devant deux choix dans la plus grande fermeté: soit tu arranges les choses par la manière que je veux et tu t'excuses du tort que tu as fait soit je me casse.
Je précise que mon sentiment de fiérté n'est jumelé à n'importe quelle forme de jalousie: Je n'ai jamais éssayé de l'espionner ou d'empêcher ses sorties mais je mets des règles et des limites, si elles sont violées je me déclenche. Je me limite bien entendu moi même à ces limites, et j'accèpterais n'importe quelle reproche de sa part si je franchis les limites.
Je n'ai rien fait pour adopter ce comportement, je crois qu'il est "naturel" chez moi. Quant à ma copine je sent que d'une part elle est de plus en plus attachée à moi car elle sait que je peux finir la relation suite à n'importe quelle erreur, du coup elle est toujours en état d'allerte et éssaie de minimiser les conneries qu'elle peut faire ce qui m'offre un certain confort j'avoue, mais d'autre part je sais qu'elle est fatiguée de son sentiment d'"insécurité" dans ce couple et de sentir qu'elle est toujours celle qui éssaie de sauver la relation et que je suis toujours le rebel révolté prêt à tout pour satisfaire cette fiérté.
Cependant je crois qu'elle est entrain de s'adapter à ma manière dêtre.
Suis je le seul à avoir ce genre de réactions dans ce forum?
Y a t il d'autres qui courent un énorme risque dans leurs vies et qui l'assument rien que pour pouvoir se lever le matin, se regarder dans la glace et réspecter le mec en face?
Sur ce site on peut lire plein de techniques permettant aux hommes dans leurs relations de : jouer le rôle le vrai de l'homme, de ne pas passer pour le gar qui flippe, qui a peur de perdre sa copine ou encore pour le mec needy et collant, d'assumer et d'affirmer ses positions, d'être le prix à gagner ...etc
Ne croyez vous pas que satisfaire sa fiértée avec parcimonie et bonne mesure permet d'atteindre les mêmes objectifs mais d'une manière plus simple?
- Notes et commentaires reçus par ce post :
- +3 (Bonne idée !) par champagne
- -3 (Lis le règlement !) par LeMarquis
- 0 (Du grand n'importe quoi) par speed12567