Citation:
La recherche incessante du bonheur est, a mon humble avis, une betise.
Se creer de bons moments, apprecier les bonnes choses et apprendre a penser de facon optimiste est largement suffisant
Tu me fais rire. Tu dis que la recherche du bonheur est une bétise et dans la foulée tu décris comment atteindre le bonheur pour TOI.
Citation:
Mais etre constamment heureux ne permet pas de vivre une vie epanouie.
Tu penses à l'envers : c'est parceque tu as une vie épanouie que tu es heureux et pas l'inverse lol. C'est parceque tu associes le bonheur à un plaisir uniquement hédoniste alors que le bonheur englobe tout. Le bonheur est un état, le résultat d'une équation et il englobe tous tes petits exemples de ta petite vie qui font ton petit bonheur selon tes petits critères.
Citation:
C'est une chimere, le bonheur permanent. A moins d'en etre arrive a un niveau de conscience superieure (facon Bouddha).
Du bla bla.
Citation:
La vie vous lancera des defis, des moments difficiles, des doutes. La colere, la peur, le depit, la jalousie ont leur roles a jouer dans votre evolution. Une vie lisse, toujours pleine de bonheur comme un magasin de bonbons, ca rime a quoi? Se depasse-t-on? Qu'est-ce qu'on apprend, dans une vie comme ca? Rien. On n'avance plus, parce qu'on n'en ressent pas le besoin. Au final, on vegtete. Bref, le bonheur sans fin tel que nous l'entendons n'est pas viable, car il amene a la stagnation de l'etre.
Franchement, un bon gros challenge de temps en temps, c'est revigorant. Ca remet bien les priorites en place, et surtout c'est souvent une chance de decouvrir de nouvelles choses, de se depasser et de se construire une vie encore meilleure.
Le reste, une vie rose bonbon gnangnan, c'est bon pour quand on joue a la poupee. Laissez la porte ouverte au bonheur, et construisez-le, mais ne vous attendez pas a une plenitude infinie.
Tout ca pour dire qu'il faut se dépasser, avoir quelques rebondissements dans sa vie pour être heureux. As-tu lu les réponses avant de poster? je ne vois pas en quoi tu nous contredit ni en quoi tu apportes quelque chose de nouveau à la discussion.
Citation:
Par contre, la joie, la passion etc, ca c'est du bon. On sait que ca ne dure pas, mais c'est beaucoup plus fort, et cela vous transporte beaucoup plus loin que le petit bonheur pepere.
La cerise sur le gateau, la contradiction : tu reviens sur le plaisir hédoniste non plus en le critiquant mais en le valorisant. Quand à ton "petit bonheur pépère" définis ce que c'est car ca ne veut rien dire. En plus je crois que par bonheur pépère tu entends une vie où on se contente. Or il me semble qu'avant tu as écrit ceci :
Citation:
La recherche incessante du bonheur est, a mon humble avis, une betise.
Se creer de bons moments, apprecier les bonnes choses et apprendre a penser de facon optimiste est largement suffisant
Qui me semble s'approcher de ta définition du bonheur pépère, donc encore contradiction.
En fait ton post :
- n'apporte rien de nouveau
- se limite à ta personnalité, ton vécu
- est plein de contradictions
- est ambigüe
Amicalement,
Logrus
Edit : Mea culpa : j'ai mis -1, c'était précipité. J'aurais du mettre 0. Si quelqu'un veut bien rééquilibrer.