HSP ? Qu'est-ce que ça veut dire ? Il s'agit d'un acronyme qui désigne une "Highly Sensitive Person", autrement dit une personne très sensible.
A quoi reconnaît-on une personne HSP ?
Une personne HSP est une personne qui peut avoir une ou plusieurs de ces caractéristiques (et encore, il y en a d'autres) et avoir tendance à :
- prendre ce que les autres disent trop personnellement,
- avoir des réactions disproportionnées,
- facilement vibrer sur la musique,
- être facilement affecté par les émotions des autres, leurs sautes d'humeur, ou leur joie,
- très mal supporter les endroits très bruyants,
- avoir des difficultés de digestion de certains aliments,
- être très (voire trop) réceptif à la caféine,
- avoir des insomnies,
- ne pas réussir à dormir s'il y a eu une activité "stimulante" comme de l'internet ou autre chose 1h avant de se coucher,
- ne pas supporter les films violents, les films d'horreur,
- avoir tendance à toujours craindre d'avoir oublié quelque chose...
D'où cette notion vient-elle ?
Cette idée est née de Elaine Aron qui a commencé à étudier le phénomène de la sensibilité dès 1991. En 1996, elle a écrit un livre intitulé The Highly Sensitive Person.
Est-ce répandu ?
Cela concernerait 20% de la population dans le monde, donc une personne sur 5 (Je pense que c'est quand même moindre au niveau auquel je le vis).
A quoi cela serait-il dû ?
Ce serait encore l'un des débats "nature Vs Nurture".
Certains comme Ted Zeff estiment qu'il s'agit d'avoir un système nerveux naturellement hypersensible.ND'autres comme Jeffrey Young (thérapie des schémas) d'avoir des schémas de pensées dysfonctionnels.
En gros, l'inné contre l'acquis.
Naturellement hypersensible, ça tient debout ?
D'un point de vue évolution, ce que Ted Zeff avance c'est que lorsque l'on observe les chevaux, certains détectent le danger avant les autres. Et de ce fait, les autres chevaux restent à proximité de ces derniers car ils augmentent leurs chances de survie.
Vous sentez-vous concernés ?
Moi oui. Cela me parle énormément. Un truisme, une sorte de cold-reading, un nouveau terme à marketer en psychologie ? Je n'en suis pas si sûr.
Comment vivre avec ça ?
Et bien, déjà , si le fait d'avoir un système nerveux plus sensible est vrai, et bien, il est plus simple de s'accepter. Supposons que la théorie sur les chevaux soit vraie, on survit sur cette planète pour une bonne raison. Autrement dit, être une personne sensible est difficile mais indispensable pour les autres !
Ted Zeff évoque d'autres cultures, notamment en Inde, Chine, Thaïlande ou au Danemark ou le fait d'être un homme sensible est bien plus respecté que là où il vit, aux Etats Unis, qui est tout de même une culture qui prend ses racines dans une violence récente [Christophe Colomb : 1492 seulement], et donc où la sensibilité d'un homme est sujette aux moqueries.
Je pense aussi à notre France, tout de même un pays latin, donc issu d'une culture machiste, machiste dans le sens "le mec doit paraître fort parce qu'il ne pleure pas, tient bien l'alcool, le café, regarde des films d'horreur sans rien ressentinr", on voit aussi ça chez les anglo-saxons de la vieille Europe ou clairement dans les pays de l'Est.
Je connais quelqu'un dont le fils se forçait à regarder des films d'horreur pour paraître bien devant ses amis. Il en faisait des cauchemars toutes les nuits. Il était évidemment un mec HSP.
Pour mieux vivre cet aspect là de la personnalité, il faut l'accepter, l'assumer, et aménager son espace, son temps et ses habitudes. Pas de film d'horreur, ne pas traîner dans les endroits bondés, ne pas se forcer à aborder comme un porc, etc...
Qu'en est-il par rapport aux femmes ?
A mon sens, ce n'est absolument pas éliminatoire. Je suis tombé sur des femmes émotives qui étaient aussi dans cette catégorie. On était liés par des émotions très fortes.
Un avantage tout simple est peu importe de ce dont il s'agit, c'est l'empathie, la capacité à comprendre et ressentir ce que ressens une personne en face. Ce qui peut être une "arme" redoutable pour séduire.
L'inconvénient est le fait d'être facilement affecté par les rateaux,être dévasté par les ruptures, ressentir un poids énorme avec la culpabilité, etc...
Mais sensible ne veut pas dire faible à mon sens.
Pour ceux que ça intéresse :
le site de Elaine Aron :
http://www.hsperson.com/
Quelques podcasts :
l'interview de Ted Zeff sur Shrink Rap Radio (attention au blabla interminable du présentateur avant et après l'interview)
l'interview de Jackeline Stryckland par Inner Talents Interviews
l'interview de Jim Hallowes
et une interview de Elaine Aron par Writers Voice (mais cela me semble plus orienté sur la façon dont le livre est markété)
(j'ai aussi tout simplement oublié Wikipedia ! http://en.wikipedia.org/wiki/Highly_sensitive_person, où ils parlent tout de même de Carl Gustave Jung, un psychanalyste qui avait travaillé avec Freud et appelait déjà ça "innate sensitiveness" !)
PS : pour moi cette découverte là est une révélation, j'espère que ça aidera certains parmi vous.
- Notes et commentaires reçus par ce post :
- 0 (...) le 03.06.11, 11h48 par tiamat
- +2 (Intéressant) le 03.06.11, 12h37 par FrenchKiss
- +3 (Ca va mieux en le disant) le 03.06.11, 14h28 par Deepvertigo
- +1 (Intéressant) le 08.06.11, 21h33 par Ocean
- +1 (Absolument) le 12.06.11, 23h58 par Worldreams
- +1 (Intéressant) le 04.11.11, 14h01 par Boldness
- +1 (Merci ! :)) le 23.11.11, 23h08 par The Nicknamer

), si j'en parle ça ira mieux.