[A] Etes-vous une personne HSP (Highly Sensitive Person) ?

Sujet précédent  Sujet suivant
[A] Etes-vous un HSP ?

HSP ? Qu'est-ce que ça veut dire ? Il s'agit d'un acronyme qui désigne une "Highly Sensitive Person", autrement dit une personne très sensible.

A quoi reconnaît-on une personne HSP ?

Une personne HSP est une personne qui peut avoir une ou plusieurs de ces caractéristiques (et encore, il y en a d'autres) et avoir tendance à :
- prendre ce que les autres disent trop personnellement,
- avoir des réactions disproportionnées,
- facilement vibrer sur la musique,
- être facilement affecté par les émotions des autres, leurs sautes d'humeur, ou leur joie,
- très mal supporter les endroits très bruyants,
- avoir des difficultés de digestion de certains aliments,
- être très (voire trop) réceptif à la caféine,
- avoir des insomnies,
- ne pas réussir à dormir s'il y a eu une activité "stimulante" comme de l'internet ou autre chose 1h avant de se coucher,
- ne pas supporter les films violents, les films d'horreur,
- avoir tendance à toujours craindre d'avoir oublié quelque chose...

D'où cette notion vient-elle ?

Cette idée est née de Elaine Aron qui a commencé à étudier le phénomène de la sensibilité dès 1991. En 1996, elle a écrit un livre intitulé The Highly Sensitive Person.

Est-ce répandu ?

Cela concernerait 20% de la population dans le monde, donc une personne sur 5 (Je pense que c'est quand même moindre au niveau auquel je le vis).

A quoi cela serait-il dû ?

Ce serait encore l'un des débats "nature Vs Nurture".
Certains comme Ted Zeff estiment qu'il s'agit d'avoir un système nerveux naturellement hypersensible.ND'autres comme Jeffrey Young (thérapie des schémas) d'avoir des schémas de pensées dysfonctionnels.
En gros, l'inné contre l'acquis.

Naturellement hypersensible, ça tient debout ?

D'un point de vue évolution, ce que Ted Zeff avance c'est que lorsque l'on observe les chevaux, certains détectent le danger avant les autres. Et de ce fait, les autres chevaux restent à proximité de ces derniers car ils augmentent leurs chances de survie.

Vous sentez-vous concernés ?

Moi oui. Cela me parle énormément. Un truisme, une sorte de cold-reading, un nouveau terme à marketer en psychologie ? Je n'en suis pas si sûr.

Comment vivre avec ça ?

Et bien, déjà, si le fait d'avoir un système nerveux plus sensible est vrai, et bien, il est plus simple de s'accepter. Supposons que la théorie sur les chevaux soit vraie, on survit sur cette planète pour une bonne raison. Autrement dit, être une personne sensible est difficile mais indispensable pour les autres !

Ted Zeff évoque d'autres cultures, notamment en Inde, Chine, Thaïlande ou au Danemark ou le fait d'être un homme sensible est bien plus respecté que là où il vit, aux Etats Unis, qui est tout de même une culture qui prend ses racines dans une violence récente [Christophe Colomb : 1492 seulement], et donc où la sensibilité d'un homme est sujette aux moqueries.

Je pense aussi à notre France, tout de même un pays latin, donc issu d'une culture machiste, machiste dans le sens "le mec doit paraître fort parce qu'il ne pleure pas, tient bien l'alcool, le café, regarde des films d'horreur sans rien ressentinr", on voit aussi ça chez les anglo-saxons de la vieille Europe ou clairement dans les pays de l'Est.

Je connais quelqu'un dont le fils se forçait à regarder des films d'horreur pour paraître bien devant ses amis. Il en faisait des cauchemars toutes les nuits. Il était évidemment un mec HSP.

Pour mieux vivre cet aspect là de la personnalité, il faut l'accepter, l'assumer, et aménager son espace, son temps et ses habitudes. Pas de film d'horreur, ne pas traîner dans les endroits bondés, ne pas se forcer à aborder comme un porc, etc...

Qu'en est-il par rapport aux femmes ?

A mon sens, ce n'est absolument pas éliminatoire. Je suis tombé sur des femmes émotives qui étaient aussi dans cette catégorie. On était liés par des émotions très fortes.

Un avantage tout simple est peu importe de ce dont il s'agit, c'est l'empathie, la capacité à comprendre et ressentir ce que ressens une personne en face. Ce qui peut être une "arme" redoutable pour séduire.

L'inconvénient est le fait d'être facilement affecté par les rateaux,être dévasté par les ruptures, ressentir un poids énorme avec la culpabilité, etc...

Mais sensible ne veut pas dire faible à mon sens.

Pour ceux que ça intéresse :

le site de Elaine Aron :
http://www.hsperson.com/

Quelques podcasts :
l'interview de Ted Zeff sur Shrink Rap Radio (attention au blabla interminable du présentateur avant et après l'interview)
l'interview de Jackeline Stryckland par Inner Talents Interviews
l'interview de Jim Hallowes
et une interview de Elaine Aron par Writers Voice (mais cela me semble plus orienté sur la façon dont le livre est markété)

(j'ai aussi tout simplement oublié Wikipedia ! http://en.wikipedia.org/wiki/Highly_sensitive_person, où ils parlent tout de même de Carl Gustave Jung, un psychanalyste qui avait travaillé avec Freud et appelait déjà ça "innate sensitiveness" !)

PS : pour moi cette découverte là est une révélation, j'espère que ça aidera certains parmi vous.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • 0 (...) le 03.06.11, 11h48 par tiamat
  • +2 (Intéressant) le 03.06.11, 12h37 par FrenchKiss
  • +3 (Ca va mieux en le disant) le 03.06.11, 14h28 par Deepvertigo
  • +1 (Intéressant) le 08.06.11, 21h33 par Ocean
  • +1 (Absolument) le 12.06.11, 23h58 par Worldreams
  • +1 (Intéressant) le 04.11.11, 14h01 par Boldness
  • +1 (Merci ! :)) le 23.11.11, 23h08 par The Nicknamer

Merci Champion. Maintenant quand on me dira que je suis bizarre, je répondrais juste que je suis une HSP.

C'est impressionnant le nombre de "symptômes" que j'ai. Je vais avoir de la lecture ce soir ^^

Voici la démonstration que j'en suis un. Le "Sans intérêt" de blam! m'agace à un point pas permis. Ça m'agace tellement que je me sens obligé de répondre alors que je ferais mieux d'ignorer, mais comme cela augmente trop les émotions en moi (du fait d'être "HSP" :blbl:), si j'en parle ça ira mieux.

Je ne comprends d'ailleurs pas ce que fous cette remarque "Sans intérêt" dans la liste des petits commentaires à mettre. C'est clairement destiné à provoquer, il n'y a rien de plus mauvais en conversation tout comme les "Pfffff...." (très typique du manipulateur) et autres.

blam! t'as le droit de développer. De te comporter de façon respectueuse.

Si je suis si agacé c'est que je trouve que ce sujet est vraiment excellent et qu'il vaut bien mieux qu'un débat débile pour savoir si "Mad" est légitime ou pas ou ce genre de conneries. Au moins, j'arrive là avec de la matière, avec quelque chose de nouveau, avec quelque chose qui concerne l'innergame et pas les techniques de drague où l'on a rapidement fait le tour.

Dès que ça parle psycho il n'y a plus personne, pourtant j'ai l'impression que 99.99 % du site en a besoin.

D'ailleurs pour m'écarter un peu du sujet, dans l'interview de Jacqueline Stryckland, elle parle de "Needs Vs Approval". Elle parlait de la validation! En les opposant aux besoins, à VOS VRAIS BESOINS, qui peut être celui d'avoir une copine de temps en temps et pas enchaîner 10 fcloses en 2 mois pour vous FAIRE VALIDER et qu'on dise vous "Ah il est très fort XXXX, je l'ai vu sur le field"... Mais c'est peine perdue on dirait.

En tout cas, au moins merci à toi MM pour ton intérêt, ça fait plaisir de savoir que ce n'était pas du vent cet article...
  • 0 (Du calme) le 02.06.11, 00h14 par Mr.Smooth

Moi, c'est ce genre d'article qui m'agasse, j'ai l'impression de lire un truc pour tafiole... (sans être méchant).

Je ne sais pas si c'est de la provocation... Honnêtement, non. Mon but n'est pas la. Mais, je me demande qu'est-ce que ça fou ici. C'est parce que tu me demandes de réagir, sinon, je n'aurais même pas réagis plus que ça.

Et la, je suis agassé de voir ce genre de conneries.... Si tu veux mettre un mot sur tous les comportements humain et en faire une pseudo vérité de pacotille à deux balles, libre à toi. On dirait que tu te complait à chercher des problèmes qui n'éxistent pas, là ou y en a pas...

Et en plus je vais te dire un truc ! Je suis sur que ce sont des articles et des trucs DESTINÉS aux "professionel de la psychologie et tout le bazare" et qui n'ont rien avoir avec le chmilblique que tu postes pour je ne sais quoi...

Et j'écrits ça sans méchanceté, je tiens à le préciser. Je suis juste agassé sur le moment.

Et moi aussi, je bouge facilement sur de la musique tripante, je stresse de temps-en-temps et le choeur qui bat quand je vais à un rencard ou a un truc important pour la première fois etc. Et quoi ? Ma vie, elle est finie ? Allaais quoi...
  • 0 (+1) le 03.06.11, 11h50 par tiamat
  • -3 (Mauvais esprit) le 03.06.11, 12h55 par FrenchKiss
  • 0 (Developpe stp) le 03.06.11, 14h30 par Deepvertigo
  • 0 (...) le 13.06.11, 00h04 par Worldreams

La grande question étant... Roulements de tambour... Est-ce que ça se traite?

Non parce que mes petits nerfs sensibles m'envoyant a l'hosto au moins une fois par an (dont une fois ou mes collègues ont cru que les pompiers allaient arriver a temps pour constater mon décès), si y a moyen deles calmer, je suis preneuse...

blam! a écrit:
Moi, c'est ce genre d'article qui m'agace,

blam! a écrit:
j'ai l'impression de lire un truc pour tafiole... (sans être méchant).

c'est exactement ce dont je parles ! et même si j'étais une tafiole qu'est-ce que ça peut te foutre ?

blam! a écrit:
Je ne sais pas si c'est de la provocation... Honnêtement, non. Mon but n'est pas la.

c'est quoi ton but alors ?

blam! a écrit:
Mais, je me demande qu'est-ce que ça fou ici. C'est parce que tu me demandes de réagir, sinon, je n'aurais même pas réagis plus que ça.

Ok, je commence à comprendre maintenant pourquoi les autres se sont pris la tête avec toi.

blam! a écrit:
Et la, je suis agacé de voir ce genre de conneries.... Si tu veux mettre un mot sur tous les comportements humain et en faire une pseudo vérité de pacotille à deux balles, libre à toi.

Alors pourquoi tu mets "Sans intérêt" ?

blam! a écrit:
On dirait que tu te complait à chercher des problèmes qui n'éxistent pas, là ou y en a pas...

Qu'est-ce que tu en sais si ces problèmes n'existent pas ? Tu es maître de l'univers ? Tu sais tout, vois tout, connais tout ?

blam! a écrit:
Et en plus je vais te dire un truc ! Je suis sur que ce sont des articles et des trucs DESTINÉS aux "professionel de la psychologie et tout le bazare" et qui n'ont rien avoir avec le chmilblique que tu postes pour je ne sais quoi...

J'ai rien compris. Honnêtement c'est pas si compliqué la psychologie, visiblement ça ne t'intéresses pas c'est tout.

blam! a écrit:
Et j'écrits ça sans méchanceté, je tiens à le préciser.

Tu dis des choses en contradiction avec ton comportement on ne dit pas "j'en ai marre de ces conneries" et "j'écrits ça sans méchanceté", ça ne tient pas du tout, sois fidèle à toi-même un peu...

blam! a écrit:
Je suis juste agacé sur le moment.

C'est un "c" bordel.

blam! a écrit:
Et moi aussi, je bouge facilement sur de la musique tripante, je stresse de temps-en-temps et le choeur qui bat quand je vais à un rencard ou a un truc important pour la première fois etc. Et quoi ? Ma vie, elle est finie ? Allaais quoi...

Est-ce que j'ai écrit que parce que les gens étaient HSP leur vie était finie ? Non...

Je te mets dans les ignorés...

MaryMorgane a écrit:
La grande question étant... Roulements de tambour... Est-ce que ça se traite?

Non parce que mes petits nerfs sensibles m'envoyant a l'hosto au moins une fois par an (dont une fois ou mes collègues ont cru que les pompiers allaient arriver a temps pour constater mon décès), si y a moyen deles calmer, je suis preneuse...

Il y a deux aspects :
- certains voient que c'est inné, autrement dit, le "traitement" serait d'ajuster son environnement, ses habitudes vie en fonction de cette caractéristique que tu as,
- d'autres pensent que c'est acquis, donc ce serait de voir un comportementaliste, et le but serait d'ajuster son environnement, ses habitudes vie en fonction de cette caractéristique que tu as
:D

Mais ce n'est pas une maladie, tu es "a priori" comme ça c'est tout. Je pense que d'autres personnes ne nous comprennent pas car ils font partie des 80 autres pourcent et qu'il y a le facteur culturel qui entre en jeu, surtout pour les hommes.

Un problème nerveux peut aussi être dû à d'autres facteurs : mauvaise posture, laisser des muscles inactifs longtemps (position assise),etc...

Moi je vois un gros écueil a ce genre de chose, outre le fait que classer les gens dans des catégories m'exaspère au plus haut point; c'est que les personnes fragiles, instables et ayant un manque de confiance certain vont trouver là dedans une explication factice a leurs maux.
  • 0 (100% d'accord) le 02.06.11, 15h13 par blam!
  • +1 (Absolument) le 03.06.11, 12h56 par FrenchKiss
  • +1 (+1) le 03.06.11, 14h31 par Deepvertigo

Encore du bullshit anglosaxon des 90's, faut arreter avec ça!
A l'époque ils te trouvaient un nouveau type de personnes par semaine en expliquant aux gens qu'ils n'avaient pas de probleme psy mais limites des superpouvoirs (les enfants indigo, les syndrome d'asperger a la pelle, les ADD...)

C'est a l'époque ou est né la définition de "psychologie populaire" pour différencier les études sérieuses de ces conneries New age

Déja le systeme nerveux est pas si intégré que cela et tout le monde et son chien peut avoir une particularitées listées dans l'article .

Systeme nerveux hypersensible... :roll:

On prend des symptomes types hystérie, on mélange avec un type de personnalité A ou M/D et paf! on invente une nouvelle maladie, mais pas n'importe laquelle UNE QUI REND LES GENS COOLS!

Moi pendant ce temps, je suis un ninja
  • 0 (Absolument) le 02.06.11, 13h25 par Venusian
  • 0 (100% d'accord) le 02.06.11, 17h13 par Blusher
  • +1 (Absolument) le 03.06.11, 12h56 par FrenchKiss

<- Ce genre d'agissement et d'écart ne sont évidemment pas tolérés sur FTS. Si tu ne sais pas accepter d'avis différent du tien, alors ne viens pas sur le forum. Ceci vaut avertissement. Venusian ->
  • -3 (Indigne de FTS) le 02.06.11, 14h53 par Venusian
  • -5 (Sanction) le 03.07.11, 17h44 par FrenchKiss

Citation:
blam! a écrit:
Et la, je suis agacé de voir ce genre de conneries.... Si tu veux mettre un mot sur tous les comportements humain et en faire une pseudo vérité de pacotille à deux balles, libre à toi.

Alors pourquoi tu mets "Sans intérêt" ?

J'ai mis "Sans intérêt" parce que je trouves ce genre d'article... "Sans intérêt". Je vais y revenir.

Citation:
blam! a écrit:
On dirait que tu te complait à chercher des problèmes qui n'éxistent pas, là ou y en a pas...

Qu'est-ce que tu en sais si ces problèmes n'existent pas ? Tu es maître de l'univers ? Tu sais tout, vois tout, connais tout ?

Ouiiiii :D

Citation:
blam! a écrit:

J'ai rien compris. Honnêtement c'est pas si compliqué la psychologie, visiblement ça ne t'intéresses pas c'est tout.

Et le problème, il est là ! Pour moi... Bon, je vais peut-être écrire des bétises mais, la psychologie c'est quand même un métier. Parce que tu arrives avec ton truc, tu postes ça comme si c'était un machin révolutionaire et en fait... Si je comprends bien ton article, les 3/4 des habitants de la terre sont HSP.

Tulpa à l'air de dire que c'est un peu bullshit et franchement, j'ai tendance à le croire. Et encore plus quand tu lis que c'est du "new age". Franchement, ça ne m'étonerais pas. Mais bon, au début, je me suis dis, encore un truc fait PAR des psychologues POUR des psychologues.

Citation:
blam! a écrit:
Et j'écrits ça sans méchanceté, je tiens à le préciser.

Tu dis des choses en contradiction avec ton comportement on ne dit pas "j'en ai marre de ces conneries" et "j'écrits ça sans méchanceté", ça ne tient pas du tout, sois fidèle à toi-même un peu...

Tu vois tout binaire... T'essaye de mettre un comportement sur tout.

Citation:
blam! a écrit:

Est-ce que j'ai écrit que parce que les gens étaient HSP leur vie était finie ? Non...

Oui c'est une tarre. Parce que le but est quand même un peu de se tirrer vers le haut. Vu que tout le monde doit surement se reconnaitre "hsp"... Tu vois le problème :)

Non mais ça va aller les pathologies hebdomadaires dont tu te crois affecté?

On dirait un étudiant en première année de médecine qui pense avoir choppé tous les maux de la terre à force d'en lire les symptômes.

Et c'est bien ça qui me dérange en premier lieu: l'auto-diagnostic, qui plus est offert en pâture à des inconnus à qui tu refuse le droit le plus élémentaire de ne pas être d'accord avec toi...

En l'occurence, Hyper Sensible ça veut dire fiotte. C'est juste une excuse bien trouvée pour l'homme moderne qui a peur d'en être un. Si tu as peur de prendre le métro parce que ça pue, vas pas appeler Jung à la rescousse. Je ne vois juste pas ce qu'un site consacré à la séduction (tu en es loin, très loin) va pouvoir faire pour toi.

blam! est la n-ième personne contre laquelle tu t'emportes comme s'il y avait un complot contre toi. Il est peut-être temps de considérer un instant que le problème est de ton côté.

Je te le dis d'autant plus volontiers que ça peut te rendre service. Un exemple? Quand tu viens à un séminaire, que tu m'envoies des questions par email des questions et que j'y réponds dans le souçi de bien faire ("n'aurais-je pas été exhaustif? A-t-il besoin d'un complément d'information?") je trouve juste pathétique de lire derrière que tu y vois une technique de manipulation pour te vendre du workshop...

Parano : oui.

Hyper sensible je sais pas, sûrement. Choppe un dictionnaire des maladies mentales et coche toutes les cases. Tu finiras bien par avoir les symptômes à force de convaincre que c'est ce qui fait ta différence sur un forum.

En attendant, la question demeure: qu'est-ce-qu'on peut bien avoir à branler de ce charabia pseudo psycho-scientifique sur un site dédié à l'Art de chopper de la poupoune?

A moins de considérer que le mec qui n'arrive pas à serrer en boîte relève d'une pathologie bien connue des amateurs de chevaux timides: intérêt nul.

Notons au passage, et avec tout le respect que je lui dois et l'amitié que je lui porte que la première à se reconnaître dans le portrait de l'HSP fut Mary Morgane. On recolle les morceaux, on arrête de se trouver des excuses frelatées (quitte à résilier son abonnement à Maire Claire et Psychologies Mag) et on se comporte en homme?

(J'ai retenu un "Bordel de merde" tonitruant de derrière les fagots. A l'oral, il m'échappait.)
  • 0 (Absolument) le 02.06.11, 17h38 par Venusian
  • 0 (Y'a les MP pour ça ...) le 02.06.11, 23h55 par Ozone

Franchement c'est toi qui a sorti ce concept Champion ou est-ce que tu l'a sorti d'un bouquin/magazine ? si c'est le cas cite tes sources, ça t'évitera de prendre toutes les critiques qui suivent pour personnelles.

J'ai lu les symptômes du HSP que tu listes (non exhaustivement en plus) et en fait ça doit bien toucher toute la population occidentale et plus généralement celles de tous les pays en voie de développement.
C'est tellement général.

En fait quand je lis ton article, il me vient un peu le même sentiment que lorsqu'on nous présente les dernières méthodes révolutionnaires en matière de qualité dans les entreprises.

On te met en place tout un ensemble de marqueurs, d'indicateurs pour quantifier les avancées projet, la productivité etc ... et au final on oublie toujours l'essentiel, à savoir l'employé.
Résultat la boîte dépense des millions pour mettre en place ces nouvelles normes et au bout d'un an on s'aperçoit que ça n'a strictement rien changé, que les problèmes n'ont été que déplacés mais qu'ils sont toujours là, juste parce qu'au final le problème n'est pas dans l'organisation mais bien au niveau de l'humain.
Bref on a pas avancer d'un pouce ... le seul bénéficiaire dans l'affaire c'est le gars qui t'a vendu la méthode.

C'est un phénomène qui débarque des USA, le premier qui a vendu sa méthode est passé pour un génie, mais il a entrainé derrière lui toute une armée de charlatans désirant juste se faire du pognon et il est très difficile de savoir si ce qu'on te propose aujourd'hui te sera bénéfique ou non.

En psychologie on dirait que c'est pareil, tous les deux ans une nouvelle méthode/technique/discipline voit le jour avec ses adeptes persuadés de détenir la vérité suprême, celle qui expliquera tous les maux de la planète.
Quand on est trop précis, on se plante alors on lance des trucs qui restent super vagues et généralistes pour que ça fonctionne. On colle des mots au croisement du latin et du grec pour faire plus scientifique et le tour est joué, on va pouvoir vendre ça sous forme d'ebook à des milliers de gogos qui aiment croire qu'ils sont malades et qui n'attendent qu'une justification pour ça.
Le pire dans tout ça c'est que le côté sérieux de la psychanalyse en prend un sacré coup dans la tronche à chaque fois et perd totalement sa crédibilité auprès de ceux qui étaient déjà sceptiques, les poussant aussi à croire qu'une nouvelle théorie sera la bonne.

Et je cite mes sources ! Regardez en bas...

<- Ca fait la deuxième fois que je t'avertis, tu es a deux doigts du ban ! - Venusian ->
  • -1 (Immature) le 02.06.11, 19h18 par Mr.Smooth
  • -3 (Du grand n'importe quoi) le 02.06.11, 19h31 par Tulpa
  • 0 (mdr !!) le 02.06.11, 19h44 par blam!
  • -3 (Foutage de merde) le 02.06.11, 21h13 par Venusian
  • -3 (Pffff.....) le 03.06.11, 13h01 par tiamat
  • -3 (Innaceptable !) le 03.06.11, 14h35 par Deepvertigo
  • -3 (Tout à fait !) le 06.06.11, 21h03 par Blusher

Autant je suis globalement d'accord avec vos critiques, autant je trouve que vous y allez un peu fort dans vos accusations de charlatanisme. On peut tout à fait dénoncer le risque que les timides se réfugient derrière cette étiquette pour ne pas se soigner sans virer dans l'ad hominem...

Auscard a écrit:
Autant je suis globalement d'accord avec vos critiques, autant je trouve que vous y allez un peu fort dans vos accusations de charlatanisme. On peut tout à fait dénoncer le risque que les timides se réfugient derrière cette étiquette pour ne pas se soigner sans virer dans l'ad hominem...

Noonn mais, Blusher à raison. Ce sont des comportements de tafiole. Donc, c'est autant les éviter, que de se complaire dedans. On sait qu'ils existent, à quoi ça sert de faire de la branlette sur ça ? Je ne vois absolument rien de productif.

Ce genre de comportements, tu les enlèves un-à-un quand tu dragues. Tu es obligé de te calibré si tu veux être épanouit avec les gens et les filles.

C'est de la psychologie de je ne sais n'ein où. J'y connais rien en psycho, je m'en fou franchement, mais, il ne faut pas être super balaize pour voir ça :)

Et en fait... Je relies la liste des comportements et je ne vois même pas de problème! C'est pour vous dire. Je sais pas mis bout-à-bout, c'est la description d'une tafiole.

Je sais pas, y a un problème. LOL.

C'est le genre de truc, on fait de la merde avec n'importe quoi et on essaye d'en faire une vérité.

Je suis d'accord avec vos réponses sur le côté conneries new age ou théorie du jour du truc.

Mais pour la liste je vois pas en quoi
Champion a écrit:
- facilement vibrer sur la musique,
- très mal supporter les endroits très bruyants,
- avoir des difficultés de digestion de certains aliments,
- être très (voire trop) réceptif à la caféine,
- avoir des insomnies,
- ne pas réussir à dormir s'il y a eu une activité "stimulante" comme de l'internet ou autre chose 1h avant de se coucher,

c'est être une tafiole (j'anticipe: je ne présente pas ces symptômes;)). Ils peuvent être la conséquence de très nombreuses choses, comme vraiment aimer la musique, avoir l'ouïe sensible ou un système digestif sensible à certains aliments et avoir une alimentation inadaptée, avoir le système nerveux sensible à certaines substances (d'autres, c'est l'alcool), être préoccupé, ou hyperactif, ou réagir normalement puisque ne pas réussir à dormir après stimulation intense, c'est fréquent.

Quant à "prendre ce que les autres disent trop personnellement"; et "- avoir des réactions disproportionnées", si c'était être la marque des tafioles, alors beaucoup ici mériterait l'étiquette.
Ce serait pas un problème d'égo, un besoin de validation, ne pas supporter le rejet? Beaucoup de problèmes "normaux" si on a été un "AFC" typique.

"- être facilement affecté par les émotions des autres, leurs sautes d'humeur, ou leur joie," et
"- ne pas supporter les films violents, les films d'horreur,"
pareil, plutôt un problème d'empathie ou de gout. Mais c'est bien le seul point que je vous concèderais.

"- avoir tendance à toujours craindre d'avoir oublié quelque chose..."
> c'est pas un manque de confiance en soi, ou être indécis ou un peu parano.

Bien sûr cette liste est une connerie, car c'est vague (point bien décrit par Tulpa et Djuj). Mais évidemment, entre les vieilles histoires et les gens qui prennent un malin plaisir à bousculer les autres, ça ne peut que tourner à la guerre de forum.

Edit: et d'accord avec Ozone pour le terme.
  • 0 (100% d'accord) le 05.06.11, 13h57 par deadstar44

:roll: Vous pourriez peut être éviter les termes genre "tafiole" etc... Bref, je suis pas fan non plus de cette psychologie new age, mais vous avez besoin de vous insulter dans tous les sens ? En ce moment je sais pas si c'est les hormones mais c'est tendu sur le forum...
  • +1 (Absolument) le 03.06.11, 14h05 par FrenchKiss

<- Je vous rappelle que le forum de FTS accepte les débats, même houleux, mais il est intolérable que certains ici manient l'insulte, le rabaissement et le manque de respect. Ceci est un avertissement général, avant fermeture du topic. Merci ->

Ben Instyl, moi quand je lis tout ça :

- facilement vibrer sur la musique : tu aimes simplement la musique ... je vois pas en quoi ça fait de toi quelqu'un de différent ou de plus sensible que les autres, la musique reste un truc universel.

- très mal supporter les endroits très bruyants : désolé mais le bruit est un truc usant pour les nerfs, tous les médecins sont d'accord là-dessus. Encore une fois je ne vois pas en quoi c'est un symptôme de sensibilité.

- avoir des difficultés de digestion de certains aliments : bah oui le choux ça fait péter (oui je plaisante), là encore je ne vois pas en quoi la sensibilité de l'être intervient, nous avons tous des préférences alimentaires et certains aliments sont par nature difficile à digérer : le lait, la salade, la viande crue etc ...

- être très (voire trop) réceptif à la caféine : c'est paradoxal, la caféine ne m'empêche absolument pas de dormir et pourtant les points précédents me concernent ...

- avoir des insomnies : le seul point qui effectivement pourrait être lié à un état d'esprit de la personne.

- ne pas réussir à dormir s'il y a eu une activité "stimulante" comme de l'internet ou autre chose 1h avant de se coucher : là aussi je crois qu'il faut relativiser, les jeux vidéo provoquent la libération d'endorphine je crois (lié aux récompenses obtenues dans les jeux) et d'adrénaline quand il s'agit de jeux violents et avec énormément d'action. Je suppose que oui ça a un effet direct sur le sommeil... au même titre qu'un film d'action ou que si tu allais courir 1h avant de dormir.

Voilà je ne vois pas en quoi tous ces points sont extra-ordinaires et de quelle façon cela pourrait impliquer une hyper-sensibilité. Dans ce cas nous sommes tous hypersensibles et il va falloir que nous allions consulter Madame Elaine Aron qui doit sûrement avoir laisser l'adresse de son cabinet sur son site internet (je n'ai pas eu le courage d'aller voir, désolé).

C'est une manie de vouloir mettre des mots sur tout et, j'ai remarqué, de vouloir renommer des choses déjà connues afin de tenter de faire croire qu'elles sont nouvelles. A croire que le marketing est partout.
  • +1 (J'allais le dire) le 03.06.11, 14h37 par Deepvertigo

Page 1 sur 4 (66 messages)