Je lis pas mal le forum ces derniers jours. Parce que les histoires sont distrayantes, les conseils peuvent être bons, que ca m'inculque petit à petit à force de lire que "parler à des inconnus" est naturel. Donc en gros, j'aime vraiment bien le forum.
Pourtant quelque chose me gène un peu. J'ai l'impression d'une sorte de dogme sous-jacent, de trop grosse communion de la part des posteurs et noteurs. Je pose donc la question : est il possible de penser différemment? D'être différent
Je vais tenter d'ouvrir la question sur plusieurs points qui m'ont frappés ici.
1- L'éthique
Evidemment, tout le monde préfère les nice guy aux connards. C'est vrai dans la vie, et c'est encore plus vrai j'ai l'impression sur FTS.
Pourtant, il me semble évident qu'on a tous des valeurs morales différentes dans la vie. Ca vient surement de ce qu'on a vécu, de comment on a été éduqué et aussi surement un peu de qui on est génétiquement parlant.
Ainsi à des questions bêtes telles que : "Pour combien d'argent vous feriez exploser tout un continent qui n'est pas le votre? Acceptez vous de voler une grosse somme d'argent à un voleur? Est ce que vous préféré être amputé des deux bras ou faire mourir un enfant qui n'a rien demandé à personne? Coucheriez vous avec Jessica Alba même si ca la faisait tomber en One-itis et la faisait souffrir longtemps?"
Tout le monde devrait normalement avoir des réponses différentes à ces questions. L'éthique que l'on a est une balance entre ce qui est bon pour nous et ce qui est bon pour les autres.
On peut se donner des postures quand on réponds à ses questions tranquillement devant l'ordinateur, mais dans la vie, on ne peux pas vraiment feinter cette éthique. Mis devant un tel choix, si vraiment notre intérêt est trop important et nous obsède, on fera le choix égoiste. Tant pis pour l'afrique, le voleur, l'enfant, ou Jessica Alba.
Si vous êtes d'accord avec moi pour dire qu'on va toujours juger notre intérêt et qu'on ne pourra quand il est trop grand, se résigner à faire le choix altruiste, alors vous devriez être d'accord avec moi pour dire que cette éthique est en nous, personnelle, et devrait presque ne pas être soumise à un jugement de moralité, non?
Comment juger quelqu'un qui fait un choix pas éthique que l'on aurait pas fait, alors qu'on serait capable d'en faire un autre qu'il n'aurait pas fait?
La solution serait elle réellement de toujours choisir le choix altruiste, et d'insulter systématiquement les gens manquant d'éthique sur un point?
2- Les défauts qui passent pas.
J'ai l'impression de souvent voir ici, des défauts qui passent pas. Alors forcément, on a tous notre préférence et notre liste rédhibitoire et c'est bien pour ça que personne ne peut plaire à tout le monde. Cependant, existerait il une hiérarchie réelle des défauts?
Quand on est au lycée, les gens n'aiment pas trop les fayots, les hypocrites. Les filles des sites de rencontres disent ne pas supporter les mecs infidèles ou les menteurs, etc etc. Il apparait dans ces exemples que les défauts les plus proscrits dans un microcosme, seront ceux qui pourront nuire facilement aux autres acteurs du microcosme en question : Forcément le fayots va balancer les lycéens et l'infidèle va faire souffrir la pauvre fille d'adopte un mec.
Mais ces défauts sont ils vraiment inacceptable? La prof ou le bon élève qui ne fait jamais de bêtises ne vont pas forcément détester le fayot, qui ne représente aucun danger pour eux. Idem pour la fille qui cherche un FF avec l'infidèle.
Il semblerait donc que ce n'est pas parce qu'un défaut est plus unanimement détesté, qu'il en est de fait plus grave, ou "pire". Et peut être que je fais un raccourci et ne prouve pas tout à fait la suite, mais il me semble même qu'on ne pourra jamais faire de classification objective des défauts à avoir ou ne pas avoir.
Du coup si il me parait naturel de rejeter quelqu'un de stupide parce que c'est un défaut qui m'agace, je ne pourrais me déterminer objectivement supérieur à lui parce qu'il l'est.
Bon j'ai enfoncé pas mal de portes ouvertes sur ce paragraphe, mais il m'a semblé obligatoire de le faire à force d'avoir vu des gens en lapider d'autres sur ce forum, d'une voix qui se voulait celle de la justice, afin de leur expliquer qu'il n'était qu'un con parce qu'ils avaient tel ou tel défaut, sous entendu inacceptable. (Récemment, le sadisme d'élodie).
Du coup, pour finir, j'ai envie de poser une question à la communauté :
A t'on le droit d'être un connard imbu de sa personne, qui couche avec qui il veut ne se souciant jamais de l'état émotionnel de la fille, sur FTS? Ne devrait on pas apprendre à être plus tolérant envers les gens qui nous exaspère, en partant du principe qu'il ne sont objectivement ni pire ni meilleur que nous, mais juste différent, dans tous ce qui nous énerve le plus?
Cheers!
- Notes et commentaires reçus par ce post :
- 0 (Blah blah blah) le 12.06.12, 06h48 par Iskandar
- +1 (A lire) le 12.06.12, 10h45 par minamimoto
- +2 (Intéressant) le 12.06.12, 10h56 par Fonk
- -1 (???) le 12.06.12, 12h12 par Mr.Smooth
- +1 (...) le 12.06.12, 12h26 par Hydrogene
- 0 (...) le 12.06.12, 14h29 par Ocean
- -3 (Du calme) le 12.06.12, 16h01 par francwa
- 0 (Trop dogmatique) le 12.06.12, 17h35 par Olfff