Etre culturé

Note : 3

le 12.12.2018 par prabbble

8 réponses / Dernière par Jalapeno le 15.12.2018, 00h07

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
Bonjour,

Voilà, j'ai 19 ans et je veut devenir cultivé. Comment. Salut.

Plus sérieusement : En vrai j'aimerais devenir plus cultivé.

Actuellement je suis étudiant en double licence Math et physique. Je suis passionné par ce que je fais et je raisonne de façon logique et rigoureuse. J'ai des connaissance et compétence de haut niveau en mathématique et en physique par rapport à l'humain moyen et j'ai l'impression d'élever mon esprit en comprenant les loi de la nature et le monde qui m'entoure.

Mais j'aime aussi beaucoup de chose, découvrir des nouvelle chose, voyager etc. Mais parfois j'ai l'impression que ma culture non scientifique est assez pauvre, et j'aimerais y remédier.
Je n'ai pas la télévision, donc je ne peut pas suivre le journal télévisé comme tout le monde (même si j'écoute parfois France inter), j'ai le regret de ne pas avoir assez bien écouté et compris en histoire-geo (en plus du fait que j'ai presque toujours eu des mauvais prof), et je dispose finalement d'assez peu de temps dans ma vie car j'essaie de faire du sport, sortir beaucoup en plus des étude.

Pourtant j'aimerais beaucoup en savoir plus sur un max de sujets comprendre l'actualité française et étrangère, l'Économie, la politique, l'Économie, l'histoire de France, la géographie, les affaires, le droit français, les cultures étrangères, la philosophie, les religions...

Et pouvoir participer aux débat, pouvoir discuter avec les gens de n'importe quelle sujet et me construire un avis sur un peu tout et n'importe quoi.

Et bien entendu être plus intéressant et avoir des meilleur conversation avec les filles, car bon les math ou la physique ça fait pas trop mouiller :D

En ce moment je lis un livre très intéressant sur l'Économie expliqué en BD qu'on m'as offert.

Des conseil ?

Comment vous vous cultivez vous ? Vous informez sur l'actu ? Vous lisez quoi, qui, ou ? Quelle film aller voir ? Quelle site ? Quelles habitudes vous avez ?

Et vous, c'est quoi vos domaine de spécialité, ya un truc sur lequel vous êtes archi calé et que vous maitrisez particulièrement ?

Vous parlez de quoi avec vos pote, avec les filles ?

A vous :D , et merci !

Pour les films, un bon point de départ : https://www.imdb.com/chart/top
Il y a des topics sur FTS sur les séries et la littérature.
Et bien entendu être plus intéressant et avoir des meilleur conversation avec les filles, car bon les math ou la physique ça fait pas trop mouiller :D
En réalité ça dépend de comment tu en parles, et l'intelligence, si, ça fait mouiller les filles.
On dit que "les gens passionnés sont passionnants", si tu sais en parler, et que tu sais aussi ne pas parler que de ça, tu t'en sortiras très bien.

Pour la télé c'est très bien de ne pas la regarder. Pareil pour le journal télé. Ce n'est pas de la culture. Ne te sens pas obligé de regarder le journal télé, on vit mieux sans.

Même pour les séries, il faut se détacher de l'idée que pour être cool il faut être au courant de toutes les dernières séries à la mode. C'est long une série, ça prend du temps.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] +1 le 13.12.18, 09h47 par Jalapeno
  • [+1] Absolument le 14.12.18, 19h08 par Onmyoji

Jette aussi un oeil ici : post407845.html

Et plus globalement ici : decouverte-vos-passions-centres-d-interet-vf132.html

Tu y trouveras plein d'idées de bouquins à lire. Et le meilleur conseil que je peux te donner c'est de t’inscrire dans une bibliothèque près de chez toi et d'aller y faire un saut chaque semaine.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Bonne idée ! le 13.12.18, 16h23 par mctyson

(EDIT: dsl Jalapeno pour la redite)

J'ai pas mal fonctionné avec les bibliothèques municipales et universitaire...

Tu erres de rayon en rayon, et emprunte les bouquins qui pourraient t'intéresser. De plus y a presque toujours des affiches d'expos, de concerts, d'événements associatifs...

Tu te ballades, découvres de nouveaux lieux, et te cultives en même temps.

Si tu es étudiant en sciences, pourquoi ne pas venir faire un tour dans une BU de sciences humaines?

Tu peux aussi apprendre en écoutant les autres, en assistant à des conférences etc.
Comme ça a été dit au dessus, c'est aussi suivant la façon dont tu en parles. Le sujet à une part minime, c'est vrai faut calibrer, mais la passion, ça se ressent et c'est plus fort.
Alors trouve des trucs qui te donne envie.
Perso plutôt que de chercher des avis, je me laisse tenter notamment au niveau des livres, j'erre dans la librairie en lisant la quatrième de couverture et si ça me plait je feuillette et op !
J'suis en fac de sports, pourtant quand on me voit et que je parle on me sort toujours tout sauf la fac de sport. Intéresse toi aux gens, écoute les, apprend des choses avec eux.

Pour la partie culture j'appuie totalement les autres.
Si ce n'est que j'aimerais apporter une nuance sur la télé. Bien sûr c'est souvent de la merde et l'actualité ce n'est pas la culture mais savoir ce qui se passe dans son monde ça en faut un peu partie. Ce sont des choses qu'on ne retrouve pas avant longtemps dans les livres mais ça permet de mesurer l'intérêt qu'on porte au monde qui nous entoure.
Après tu peux très bien te faire une "sélection média".
Je ne sais pas quelle est ta logistique quotidienne mais tu peux écouter la radio dans tes déplacements plutôt que toutes les playlists créées automatiquement pour rencontrer tes goûts (Et donc a minima, te faire adhérer plus encore au service, au plus te faire acheter des titres). Même pour la musique il faut sortir de ce carcan. La radio c'est chiant par plein de côtés mais ça vaut mieux que cette pseudo satisfaction où l'on reste dans son jus, avec rien qui ne challenge nos habitudes.

Dans le prolongement de ma parenthèse, si on veut se cultiver, je pense qu'il ne faut pas aller que vers ce qui nous intéresse a priori.
Mais avoir de la curiosité.

Après quand tu dis que tu ne peux pas parce que tu dois sortir beaucoup, tu peux continuer et quand même arriver à te cultiver,
Mais il se peut aussi que tu grâce un choix en prenant une part de ce temps pour continuer à sortir normalement plutôt que beaucoup et en te réservant une soirée par semaine pour lire.
(J'aurais pu suggérer de perdre un peu de temps sur tes études aussi parce que tu n'as sans doute pas toujours besoin de travailler autant, et que des fois tu es dans la zone où ça n'apporte rien de plus, mais à mes yeux tes études restent prioritaires car ça conditionne trop de choses derrière).

Concernant les médias, privilégie la lecture, je sais que les vidéos ont le vent en poupe car ça donne une impression d'interaction mais les sources sont souvent de mauvaises qualités, et de fil en aiguille par la magie des recommandations on peut tomber sur tout un tas de trucs débiles mais séduisants qui transforment les gens en abrutis parce que justement ils ont pas la connaissance de base pour trier, qu'on leur donne des clés toutes faites et que ça leur donne aussi l'impression d'être "à part".
C'est souvent comme ça qu'on se retrouve avec des gens qui ont "fait des recherches" mais sur Google, pas dans la vraie littérature, et qui pensent être meilleurs que des gens qui ont consacré leur vie à un sujet (# doctorat dans une pochette surprise).
Donc à moins que les vidéos viennent de sommités ou d'universités, sur certains sujets comme la science ou la géopolitique, vaut mieux éviter.
Même s'il y a des galaxies de youtubeurs qui ont la réputation d'être bons dans ce qu'ils font, ils ont quand même tendance à avoir moins d'éthique à la base (la connaissance c'est pas une fin en soi pour beaucoup, le but est plutôt de faire prospérer une chaine) et sur certains sujets ça se ressent quand ils font passer leurs idées.

Pour finir, tu peux draguer en parlant de science. Avec les maths tu peux illustrer ta théorie des ensembles avec des métaphores entre elle et toi, parler de topologie en prenant son corps comme support, avec la physique parler de la gravité, de force et d'apesanteur en lui suggérant les sensations qui vont avec...
Bien sûr à moins d'avoir la fille qui a du répondant en face (mais elle serait sans doute moins curieuse de ça), rentre pas dans des démonstrations. Mais tu peux jouer avec les grandes lignes. Au départ quand j'ai lu "des compétences supérieures..."; je me suis dit que c'était sans doute l'un des rares domaines où c'est vrai. Car à de rares exceptions les vraies maths s'apprennent à la fac. C'est un monde dans lequel il est très difficile de rentrer par soi- même.
Ça veut dire que tu as un truc très intéressant à partager car très unique. Il suffit de rajouter une dose de taquineries dessus pour en faute quelque chose qui vous fera passer un bon moment.
Bien sûr, si à côté de ça tu es cultivé sur des sujets non scientifiques, c'est d'autant mieux.

Au fait, les collections permanentes des musées sont souvent ouvertes un dimanche par mois. C'est très intéressant de découvrir tous les trésors qui se cachent près de chez nous.
Et ça peut fournir une base pour découvrir les choses de fil en aiguille. "Ce peintre a vécu à telle époque, qui étaient ses contemporains, la situation politique de son temps - ça jouait souvent sur l'art...-, la science de l'époque". Ça te permet de faire des liens qui consolident les choses.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] A lire le 14.12.18, 10h35 par Bumble

Onmyoji, je veux revenir sur ce que t’as écrit sur les maths parce que ça m’intéresse. Pourquoi on ne peut les apprendre en autodidacte (ce que j’aimerais faire) ? Il y a des livres universitaires qu’on peut se procurer si on veut non ?

Il faut etre curieux.
J'ai fait quelques rencontres dans la ville où je vis maintenant .
Je ne te parle pas de femmes ou de RV galants, juste des échanges avec des habitants.
On m'a parlé d'un artisan décédé il y a quelques années.
Le mec était semble t'il hyper cultivé.
Pourquoi?

Parce ce que en plus de son job, qui lui prenait bien plus de 35 heures il était:
- musicien de jazz et jouait en groupe faisait des concerts.
- acteur dans une troupe de théâtre
- peintre d'art abstrait sur des toiles géantes dont une trône à la mairie
- a écrit plusieurs livres sur l'histoire locale
- collectionneur de CP (une belle collection il semble)

Une belle diversité de centres d’intérêts avec une vie sociale très riche j'imagine.

J'aurai bien aimer le rencontrer.

Il m'arrive d'aller par curiosité a des sorties hors de ma zone de confort comme on dit.
Je suis allé récemment à un concert de free jazz improvisé.
Cétait... très bizarre mais pas inintéressant

Ce qui me fait penser également, première source de culture : ton environnement. Est-ce que tu sais ce qui se passe dans ta rue, dans ton quartier, est-ce que tu connais son histoire, les gens qui y vivent et qui y travaillent ? Autant d'anecdotes que tu peux aussi partager avec les gens qui te rendent visite !

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre