Salut,
Citation:
Pendant que j'y pense, je voulais aussi vous préciser que ça me rend fou aussi parce que je n'aime pas que des gens aient une mauvaise image de moi et au final j'aimerai tellement qu'ils me voient mieux...
Perso, je pense que cette réaction est due à ton jeune âge. A part ta famille proche et tes vrais amis, tu t'en fous qu'on t'aime ou pas, ou qu'on ait ou pas une bonne image de toi.
Plus tu vas vieillir, plus tu va être confronté à ce genre de situations (où tu n'es pas aimé) notamment dans ton travail (ex: avec tes collègues,...) ou dans ta vie familiale (ex: avec la belle-famille,...) si tu fondes une famille.
Citation:
Je suis très aimé en général, mais je me focalise sur un truc, des fois, quand des personnes me critiquent, m'insultent ou se mettent contre moi, je perd tout mes moyens, je m’énerve et je commence à les insulter aussi pour pouvoir me calmer, mais après je regrette énormément.
Ca, c'est normal que tu aies ce genre de réactions car tu ne sais pas comment réagir donc tu expérimentes et tu viens poser des questions sur le site. Le milieu du collège/lycée est assez ingrat car beaucoup sont encore immatures donc il es difficile d'avoir une discussion intelligente ...d'ailleurs certains gardent un âge mental de 14 ans même des dizaines d'années plus tard.
Le problème est que plus tu leur réponds, plus ils auront matière à te descendre. Quand il n'y a pas de "matière" ou de "prises", ils ne savent pas orienter leurs piques car tu ne laisses rien transparaître quant à tes faiblesses.
C'est comme au tennis, pour jouer il faut être deux. A jouer tout seul, tu te lasses rapidement à aller chercher les balles que tu viens de frapper sur le court...
Donc plus tu ne donnes aucunes prises, plus rapidement les gens se lasseront, plus ils passeront à autre chose,... Ca suppose que tu dois être complètement hermétique aux remarques et montrer qu'elles ne te touchent pas même plus tard (quelques semaines, quelques mois), s'ils décident d'y revenir. Tu peux dans certains cas en rigoler avec eux suivant le sujet; ça décontenance pas mal les gens en général.
Beaucoup de personnes ont besoin de dominer les autres. Ils jouissent devant ce pouvoir qu'ils découvrent. Si tu comprends cela, il te sera facile de tracer ton chemin sans trop de problèmes de ce genre.
Citation:
Dernier exemple: Un manipulateur a mis des gens à dos contre moi, en racontant des mensonges sur moi, et beaucoup de gens l'ont cru, alors je me remet en question, je me demande ce qui ne va pas...
Une autre méthode si tu connais la personne qui te cherche des poux, tu peux retourner la situation contre lui en ayant un pas d'avance sur elle. Par contre, il faut être de bout en bout obstiné et ne pas la lâcher. C'est assez usant car il faut être tout le temps aux aguets et être imaginatif.
Après si c'est de la rumeur malsaine qui peut te porter gravement préjudice et t'amener des ennuis judiciaires (ex: plainte,...), là c'est autre chose. Il faut alors prendre les choses au sérieux le plus rapidement et ne surtout pas laisser propager cette rumeur.