Être détesté, que faire ?

Bonjour ou bonsoir selon l'heure à laquelle vous me lisez :D

Je viens vous exposer mon problème:
Je suis très aimé en général, mais je me focalise sur un truc, des fois, quand des personnes me critiquent, m'insultent ou se mettent contre moi, je perd tout mes moyens, je m’énerve et je commence à les insulter aussi pour pouvoir me calmer, mais après je regrette énormément.

Dernier exemple: Un manipulateur a mis des gens à dos contre moi, en racontant des mensonges sur moi, et beaucoup de gens l'ont cru, alors je me remet en question, je me demande ce qui ne va pas...

Et surtout, comment réagir face aux gens qui insultent et comment contrer ces manipulateurs qui mettent des gens à dos contre moi ?
J'ai essayé d'ignorer, mais ça continue..

Merci d'avance pour votre lecture et vos réponses :)

EDIT: Pendant que j'y pense, je voulais aussi vous préciser que ça me rend fou aussi parce que je n'aime pas que des gens aient une mauvaise image de moi et au final j'aimerai tellement qu'ils me voient mieux...

Salut à toi,
Déjà à tout hasard j'irais nier ce qui a été dit sur toi et démontrer à quel point c'est absurde. Ensuite tu peux glisser subtilement des phrases du genre: "Je ne préfères pas savoir ce qu'il a raconté dans ton dos/sur toi."
Le problème étant toujours qu'une rumeur, même démentie laisse un doute et une rumeur avec le temps ça devient une réalité.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • +1 (Merci ! :)) le 05.09.11, 17h35 par NeedAlpha

Ne t'inquiètes pas ;) ! Ne les écoutes pas, Fais passer le manipulateur pour un gamin, et reste calme sutout ^^ ! Si tu as facebook, publie un truc du genre "Sérieux les rumeurs de gamins a mon propos, c'est inutile, lourd et gamin, mais je m'en contrefiche ^^" ! Voilà, et essaies de garder une bonne relation avec tout le monde en leur parlant a tous, des petits messages de temps en temps "Salut ça va :) ?" avec beaucoup de smileys a des personnes que tu connais de loins, et après ils te défendront quoi qu'il arrive ! Et ne t'énerve pas, sinon ils penseront que les rumeurs peuvent être vrais. En ésperant t'avoir aider :)
  • +1 (Merci ! :)) le 05.09.11, 17h35 par NeedAlpha

@Mamane13 :
Ne le prends pas mal, mais je ne pense pas que facebook soit l'endroit pour ça. Et je pense que tu n'as pas forcément assez de recul de la façon dont c'est fait et la persistance que ça peut avoir. Bien sûr, il ne faut pas faire le gars touché, mais facebook n'est pas l'endroit pour régler ça. Ce n'est pas très mature.
  • +1 (Merci ! :)) le 05.09.11, 17h36 par NeedAlpha

Ouai ouai t'inquietes je suis d'accord :) Mais je passe tout juste au lycée, alors je dis les techniques qui sont employés par les gens de mon âge, même si je suis très d'accord avec toi que ce n'est pas mature du tout :)

Tiens, pour une fois je vais défendre un gars de 14 ans: c'est pas con ce que dit Mamane. Pour avoir plein de jeunes autour de moi de son âge, je sais que ça fonctionne comme ça. Ca a l'air gamin car ça l'est, mais à leur ce genre de techniques fonctionne.

Et garde en tête que parfois certaines personnes ne te supportent pas sans raison particulière. Ça arrive, c'est tout, tu ne peux pas faire l'unanimité. J'étais comme toi a ton âge et j'ai fini par apprendre a laisser les autres baver sur moi sans m'emporter car ça ne faisait que leur donner des arguments.

Sujet intéressant. Être aimé des gens. Ça en soulève, des questions.

Needalpha,

1) Presque par définition, tu ne peux pas être aimé de tout le monde. Les gens sont très différents, donc par force des choses, tu plairas à certains, et inévitablement tu ne plairas pas à d'autres. En plus, n'oublie pas que certains n'aiment pas ceux qui sont aimé de beaucoup (pour des raisons diverses, aigritude, etc). Donc, au minimum, ceux-là tu vas les avoir contre toi.

2) Qu'est-ce que t'en as à cirer d'être aimé de tous ? Ça ne sert à rien, ça n'a aucun intérêt. Perso, il y a certaines personnes dont je me flatte de ne pas être aimé :-) La seule chose intéressante, c'est d'être aimé de ceux que TU trouves intéressants.

3) Facebook:

mamane13 a écrit:
Si tu as facebook, publie un truc du genre "Sérieux les rumeurs de gamins a mon propos, c'est inutile, lourd et gamin, mais je m'en contrefiche ^^" !

À mon avis, publier un truc comme ça montre justement que ça l'affecte, et donc risque d'être complètement contre-productif. À mon avis, il y a une meilleure manière de contrer ça: parler de ce sujet uniquement avec tes proches, si possible des gens plutôt écoutés. En faisant bien comprendre que l'autre mec raconte n'importe quoi. Tout le monde parlant avec tout le monde, à la longue, ça décrédibilisera le mec.
  • +1 (+1) le 30.08.11, 14h17 par Hydrogene
  • +1 (Merci ! :)) le 05.09.11, 17h37 par NeedAlpha

Salut,

Citation:
Pendant que j'y pense, je voulais aussi vous préciser que ça me rend fou aussi parce que je n'aime pas que des gens aient une mauvaise image de moi et au final j'aimerai tellement qu'ils me voient mieux...

Perso, je pense que cette réaction est due à ton jeune âge. A part ta famille proche et tes vrais amis, tu t'en fous qu'on t'aime ou pas, ou qu'on ait ou pas une bonne image de toi.
Plus tu vas vieillir, plus tu va être confronté à ce genre de situations (où tu n'es pas aimé) notamment dans ton travail (ex: avec tes collègues,...) ou dans ta vie familiale (ex: avec la belle-famille,...) si tu fondes une famille.

Citation:
Je suis très aimé en général, mais je me focalise sur un truc, des fois, quand des personnes me critiquent, m'insultent ou se mettent contre moi, je perd tout mes moyens, je m’énerve et je commence à les insulter aussi pour pouvoir me calmer, mais après je regrette énormément.

Ca, c'est normal que tu aies ce genre de réactions car tu ne sais pas comment réagir donc tu expérimentes et tu viens poser des questions sur le site. Le milieu du collège/lycée est assez ingrat car beaucoup sont encore immatures donc il es difficile d'avoir une discussion intelligente ...d'ailleurs certains gardent un âge mental de 14 ans même des dizaines d'années plus tard. :mrgreen: :mrgreen: :roll:
Le problème est que plus tu leur réponds, plus ils auront matière à te descendre. Quand il n'y a pas de "matière" ou de "prises", ils ne savent pas orienter leurs piques car tu ne laisses rien transparaître quant à tes faiblesses.
C'est comme au tennis, pour jouer il faut être deux. A jouer tout seul, tu te lasses rapidement à aller chercher les balles que tu viens de frapper sur le court...

Donc plus tu ne donnes aucunes prises, plus rapidement les gens se lasseront, plus ils passeront à autre chose,... Ca suppose que tu dois être complètement hermétique aux remarques et montrer qu'elles ne te touchent pas même plus tard (quelques semaines, quelques mois), s'ils décident d'y revenir. Tu peux dans certains cas en rigoler avec eux suivant le sujet; ça décontenance pas mal les gens en général.
Beaucoup de personnes ont besoin de dominer les autres. Ils jouissent devant ce pouvoir qu'ils découvrent. Si tu comprends cela, il te sera facile de tracer ton chemin sans trop de problèmes de ce genre.

Citation:
Dernier exemple: Un manipulateur a mis des gens à dos contre moi, en racontant des mensonges sur moi, et beaucoup de gens l'ont cru, alors je me remet en question, je me demande ce qui ne va pas...

Une autre méthode si tu connais la personne qui te cherche des poux, tu peux retourner la situation contre lui en ayant un pas d'avance sur elle. Par contre, il faut être de bout en bout obstiné et ne pas la lâcher. C'est assez usant car il faut être tout le temps aux aguets et être imaginatif.

Après si c'est de la rumeur malsaine qui peut te porter gravement préjudice et t'amener des ennuis judiciaires (ex: plainte,...), là c'est autre chose. Il faut alors prendre les choses au sérieux le plus rapidement et ne surtout pas laisser propager cette rumeur.
:)
  • +1 (Merci ! :)) le 05.09.11, 17h37 par NeedAlpha

Inscrivez-vous pour devenir membre de FTS, recevoir des ebooks gratuits, débloquer les forums cachés et voir moins de pubs.
Cliquez ici, c'est gratuit .