Comment être un redresseur de torts auto-suffisant et arrêter d'irriter les gens ?
--> Continuer à être un redresseur de torts auto-suffisant, mais affiner son art.
La logique est OK.
Ca peut marcher en théorie.
Je pense même que pour de très rares cas ça peut marcher en pratique.
Néanmoins le thème du post initial était pour ce que j'ai compris, d'apprendre la meilleure manière de ne pas être pris pour un redresseur de torts auto-suffisant, probablement dans un but d'épanouissement personnel. Je pense qu'il y a plus efficace que ça.
Tu n'es plus tellement dans l'esthétique non plus quand tu dissèques les parcelles de ton œuvre au moment de la création. Si on va au fond des choses tu n'es finalement que dans l'imitation.
Je pense qu'une tête très mal faite a des facultés étonnantes pour savoir quand une tête très bien faite est en train de penser à dix coups en avance, d'évaluer le jeu de pouvoir, d'affiner sa rhétorique, de penser à ce qu'elle projette comme feedback à l'interlocuteur qui souhaite juste savoir ce que lui même projette. La tête mal fait n'a pas eu besoin de disséquer la rhétorique, elle l'a juste senti, nos sens sont très "intelligents". Là aussi ça peut quand même marcher, spécialement dans des situations de haute énergie, avec un peu d'alcool, ou avec des imbéciles, où sur un malentendu...
D'expérience, c'est une sensation douloureuse et frustrante d'être percé à jour pas un quelqu'un de peu intelligent, qui ne "devrait" pas comprendre que tu es en train de calibrer, mais qui le sent malgré tout et qui te juge en retour. Mais c'est généralement mérité, qu'est ce qu'on a à cacher ?
Je suis très largement concerné par ce problème, je suis très rationnel, je m'identifie à un sceptique, un scientifique, et quelqu'un qui aime l'information, l'intelligence et les débats constructifs. Je suis passionné par l'esprit humain, les techniques de manipulation, les biais cognitifs. J'aime détecter les arguments fallacieux, j'aime me faire l'avocat du diable. Je sais de quoi tu parles, je ne méprise pas du tout ça.
Je suis aussi parfois pris comme un "je sais tout" pour être honnête, mais aujourd'hui c'est rare, dans le passé c'était TRÈS récurrent, malgré mon acharnement à vouloir le masquer avec la méthode que tu préconises. Pour être encore plus honnête, je suis toujours comme ça quelque part, j'évalue instinctivement la position des autres avant d'élaborer ma communication etc... C'est instinctif et ça sera toujours comme ça je pense. J'ai juste trouvé un fonctionnement plus sain car j'ai moins d'insécurités, notamment en ayant trouvé des raisons plus constructives d'être fier de moi que mon QI.
Ce sur quoi je voulais appuyer ici, dans mes 3 posts dont celui-ci, c'est que l'intelligence et l'avidité d'informations sont des valeurs qui ne valent pas plus que d'autres, et qui sont absentes chez certaines personnes (en tant que valeurs ou/et en tant que telles).
C'est très simple dans le concept mais c'est difficile à intégrer:
- Si tu aimes le tennis tu ne vas pas vouloir convaincre tout le monde que c'est bien (j'ai quand même essayé quand j'étais petit)
- quand tu adores un style de musique, tu ne vas pas vouloir convaincre quelqu'un que c'est un style supérieur (bon, j'ai pas mal essayé quand j'étais ado).
- Alors quand tu aimes l'intelligence et l'information, c'est bien d'avoir la capacité de faire un pas en arrière et de voir que mettre davantage de vérité dans sa vie n'est pas quelque chose d'universellement "bien" ou de désirable, encore moins en permanence et en toute situation.
- Notes et commentaires reçus par ce post :
- +1 (Tout à fait !) le 17.08.10, 06h43 par Dams007
- +1 (+1) le 22.08.10, 01h49 par Charisma