Etre en bon terme avec tout le monde

Sujet précédent  Sujet suivant
J'ai récemment eu une illumination.

J'ai enfin fait la rapprochement entre TOUT les gens avec qui je m'étais brouillé et ce, IRL comme online.

Jusqu'à présent pour les clash online (je parle des vrais clash ou les gens en ont particulièrement après moi, je parle pas juste ou je suis en désaccord avec quelqu'un), la plupart du temps je me disais (en gros) ce sont des cons, je les aix vexé en disant un truc (souvent c'est en pointant leur niveau très bas, ce qui n'est pas fait dans un objectif méchant) et du coup ils gardent de la rancune et commencent à répondre sous tout mes post pour critiquer, etc.

Les quelques exemples que j'ai eu sur FTS, le premier je m'étais foutu de sa gueule car il avait fait de la merde sur un game (mon but c'était pas de me moquer), le deuxième car il me donnait des conseils alors qu'il était complètement débutant ce que j'avais finis par lui faire remarquer, etc. Et toujours selon ce même shéma.

Sur d'autres forum, idem : je me souvient d'un forum de webmastering ou je conseille un type (mes conseils étaient bon, et de toute façon je donnais juste mon avis). Sauf qu'a côté j'étais nul dans un autre truc et il était venu écrire plein de truc pour me dire a quel point j'étais nul sur cet autre truc (sauf que lui ce n'était pas du tout dans un objectif de m'aider, c'était juste pour se venger).

Donc en fait je me contentais de me dire "ces gens ne sont pas dans un objectif de progression et ont un problème d'ego si ils se sentent obligé d'attaquer un type qui leur fait une critique constructive" (je suis pas parfait, mais en général, quand quelqu'un me fait une critique constructive, je ne vais pas l'attaquer ensuite, j'essaie soit de défendre mon point de vue soit de changer, mais je ne vais pas attaquer le type directement) (en règle général, hein ^^).

Sauf que je viens de réagir que finalement tout les gens avec qui je me fachais IRL c'était également le même principe.

J'ai quelques exemples marquant. Le premier avec un vieux. On parlait politique. Il disait des absurdités (rien à avoir avec le camp politique, c'était juste une absurdité économique, absoluement tout les parties politiques sont d'accord avec ça). Donc moi j'essayais de dire comment je pensais que c'était (je savais évidemment que j'avais raison, mais je le disais juste genre "je partage mon avis" pour ne pas être malpoli).

Sauf que finalement ça l'a vexé. Je pense que ce qui pose problème c'est le fait que j'étais plus jeune que lui. Donc dans sa tête il avait par définition raison.

Ca c'est répété quelques fois avec la même personne, et depuis il finissait toujours par m'attaquer sur à peu près tout (toujours à essayer de dire que j'étais bête, etc.). Mais vraiment des trucs absurdes, genre si je faisais mal un truc (genre plier une serviette), il se foutait de ma gueule et tout à dire sérieuusement "putain mais qu'est-ce qu''il est con celui là", etc. Limite du harcèlement moral en fait. Un putain de gros débile.

Donc là idem je pourrais me dire "c'est juste un con". Sauf que même pas en fait. A part ça la personne n'était ni conne ni peu ouverte d'esprit.

Une autre fois, dans un club de sport. Je me met avec un vieux. Le prof montre un truc et lui le fait mal. Du coup je lui dis (c'était tout à fait dans le contexte : on est par deux, et on doit faire le même exercice que le prof chacun son tour, ça me parait légitime de l'aider), sauf que ça l'a vexé (genre "pour qui il se prend ce gamin"). Du coup ensuite il se foutait de ma gueule quand je ratais un truc. Alors que je vous promet, je ne l'avais ni dit d'une façon arrogante, ni déplacé, ni rien. On faisait un exercice à deux, c'est tout à fait normal que je donne mon avis (tout le monde fait comme ça).

Autre exemple avec mon ancien meilleur pote : c'était notemment quand j'avais découvert la communauté de séduction. Il trouvait ça nul (il était puceau et totalement AFC, comme moi) mais je lui disais à quel point c'était cool, et a quel point ça allait être génial. Je lui racontais mes premières réussites. Mon but c'était, naivement, de partager ça avec lui car j'étais tout content d'avoit trouvé la communauté (on était puceau tout les deux en plus).

Parallèllement à ça, je lui parlais à quel point j'étais content de faire les études que je faisait car le métier était génial et tout.
Là encore mon but c'était juste de naivement partager ça avec lui car j'étais content (en gros il m'arrive un truc cool, donc j'ai envie d'en parler a mon meiller pote, logique).

Sauf qu'ensuite idem, il s'est mis à m'attaquer sérieusement sur d'autres sujets (des sujets vraiment débile, c'était clairement pour se venger). Du coup on a rapidement plus été pote (alors qu'on était super pote avant).

Sauf que : pour se venger de quoi ? Moi je ne l'avais jamais attaqué. Mais en fait j'ai réagi que c'était le fait que je parle des trucs bien que je faisais qui l'avait vexé, car il devait penser que je disais ça pour l'humilier (parce que lui était pas bon à l'école et ne baisait pas, donc quand j'ai commencé à numcloser et à baiser, et qu'en plus j'avais de bon résultat scolaire, ça le vexait).

En fait car il se sentait inférieur sur certains sujets (ce qui n'avait jamais été mon but), il sortait plein d'autres sujets (complètement inutile et stupide pour la plupart) pour pouvoir m'attaquer et me descendre.

Pour rester dans ce sujet, un pote à moi était en médecine. Un autre pote lui demande ce qu'il fait, mon pote répond médecine. On parlais bien et tout. Finalement mon pote en médecine s'en va car il devait y aller, et une fois parti l'autre pote me sort sérieusement "putain il se la pète celui là".

Alors que mon pote ne se l'était absolument pas pété. La seul chose qu'il avait fait c'était de dire qu'il était en médecine, en réponse à sa question, le reste de la discussion il avait été super sympa.

Si mon pote en médecine avait sorti au milieu de la conversation sans raison qu'il était en médecine, ou encore qu'il l'avait dit sur un ton condescendant, ou n'importe quoi, OK, les tord lui seraient revenu. Mais là c'était vraiment l'exemple typique du type qui ne se la pétait pas, il était 100% normal et cool.

Donc j'en ai tiré comme règle que : si on dit à quelqu'un un truc bien qu'on fait (et ce, même si c'est tout à fait légitime de le dire dans la conversation) si la personne en face fait moins bien que ça (que ce soit pour les filles, pour les études, pour une activité, etc.) alors la personne va se vexer (et éventuellement nous attaquer ensuite) sans pour autant que cette personne ne soit conne.

Et surtout, ce qui rejoint à la fois mes clash Online et IRL (avec wing, amis, internaute, target, etc.) :
si on critique de façon constructive quelqu'un sans y mettre ni ego ni jugement (ou juste qu'on parle, légitimement, de quelque chose de bien qu'on a, mais pas elle), alors la personne va se vexer et le prendre personnellement (et donc croire que vous y mettez de l'ego, alors que c'est juste la personne qui y met de l'ego) et ensuite, bien souvent, vous attaquer (soit directement, soit en se sentant obligé de critiquer tout ce que vous faites dans une illusion d'objectivité, soit carrément dans la critique pur qui ne sert à rien, etc.).

Ps : a part tout les clash dont j'ai parlé, je précise que je n'ai pas de problème relationnel, j'ai des potes et tout, je suis globalement "normal".

Donc en fait maintenant je suis à deux doigts d'arrêter complètement d'essayer de corriger les gens dans un objectif constructif (je ne parle même pas des gens chiant qui essaient de corriger tout le monde hors contexte, je parle de parler de quelque chose dans le contexte et de façon saine et normal).

Les gens mettent de l'ego dans tout, c'est dommage, mais c'est comme ça (et ça ne veux pas dire qu'ils sont con, c'est juste comme ça). Si on lit les forums, ça revient assez souvent : deux personnes se clashent sans réel raison, c'est juste que l'un conseille l'autre, donc l'autre le prend mal, donc clash.

Donc si on ne veux plus se clasher la seul solution que j'ai trouvé, c'est tout simplement de ne jamais contre dire les gens, et de ne jamais parlé de quelque chose si ces personnes ne font pas aussi bien.

C'est un peu triste, mais c'est vraiment la seul solution que j'ai trouvé (enfin bon, il y a quand même d'autre sujets à parler, hein, comme quand on drague les poupounes assez souvent, mais bon).

Voilà, si vous voulez discutez de ça, me proposer d'autres solutions, ou juste me dire que je dis de la merde (car je vous aurais conseillé sur un autre sujet mais que vous l'avez mal pris, lol), ce serait cool.

Est-ce qu'a la lecture de ce que j'ai écris, vous aussi vous avez remarqué ce genre de truc ?

Et comment pensez vous que ce soit corrigeable ? (encore une fois je précise, que je ne pense pas que le problème vienne de moi, donc c'est pas un sujet qui devrai aller dans SOS Love, j'arrive à faire la différence entre une critique constructive dans le contexte d'avec les gens chiant qui critiquent tout le monde tout le temps).

Thank you.

Il y a toujours des frustrés , et pour vivre en société , il faut savoir fermer sa gueule de temps en temps quand l'ouvrir pour l'ouvrir est inutile.

Tant que c'est pas " important "; tu te tais. Tu laisses l'autre déblatérer de la merde. Tu t'en fou; qu'est ce que ca va changer à ta vie si un vieux débile profond raconte n'importe quoi ?

Ils ont un problème d'égo mais t'as aussi un problème d'égo a toujours vouloir ramener ta science pour un rien.

Par exemple, au niveau des études et des diplômes, je surpasse salement les types avec qui je bosse dans mon stage. Et pourtant, j'essaye de m'intéresser, de voir ce que les autres font , pensent; sans pour autant les remettre en place toutes les 5 minutes quand ils disent des trucs qui me choquent ou totalement absurdes.

Dans la vie en société, il faut savoir être sur la retenue, ne pas relever les trucs absurdes sans importances majeures.
En même temps, tu dois être capable de t'imposer , démontrer qui tu es, ta supériorité ainsi qu'imposer ton caractère.

Un autre exemple , blam m'a répondu sur le forum Player expérimenté. Il n'as pas lu ce que j'avais écris en gras, il a répondu un truc avec lequel je ne suis pas du tout d'accord. Je ne prend pas la peine de répondre. Car le sujet est sans importance et ça me fatiguera plus qu'autre chose d'essayer de le convaincre d'un truc dont il se fou aussi.

( Blam! au passage , je ne te prend ni pour un frustré, ni pour un débile profond :mrgreen: )

Enfin voila quoi.

Peut-être que la façon de faire une critique, aussi constructive soit-elle, joue aussi.

Au début de ton post, tu dis "le premier je m'étais foutu de sa gueule car il avait fait de la merde sur un game (mon but c'était pas de me moquer)". Tu es clairement contradictoire la non? (ton but n'est pas de se moquer mais tu te "fous de sa gueule").

Apporter une critique même pertinente sera forcément mal pris si c'est balancé avec dédain ou tout fort devant une assemblée plutôt qu'en privé.

Je ne te connais pas assez pour dire que c'est ton cas et ce n'est pas un jugement mais une piste de réflexion.

Personnellement, j'ai remarqué justement que ceux qui prenaient mal mes critiques le faisaient pour deux raisons :
- je n'avais pas utilisé un ton/vocabulaire/façon de dire adaptée
- la personne estimait que je n'avais pas de légitimité a critiquer et était bornée

Dans le premier cas j'essayais de reformuler les choses de façons plus diplomatique et dans le second, je laisse tomber. La personne peut bien s'enliser dans sa connerie jusqu'au bout, tant pis.

On le vois bien ici dans la rubrique aide perso : certains viennent en demandant conseil, tout le monde donne un même avis mais l'autre continue sans en tenir compte et bien tant pis. On ne peut pas contraindre les autres a faire selon notre avis même si, en s'obstinant dans une voie, ils vont dans le mur.

Citation:
Ils ont un problème d'égo mais t'as aussi un problème d'égo a toujours vouloir ramener ta science pour un rien.

Oui certainement. Consciemment je me dis que je m'en fous et que je ne cherche que la vérité (et que donc je prends bien toutes les critiques) mais c'est vrai qu'inconsciemment si je reprends des gens des fois, c'est surement par ego (même si je jure que ce n'est pas conscient), au fond je suis content de savoir des trucs qu'ils ne savent pas.

Et c'est vrai que c'est relou de se faire souvent corriger par un type (et même si le type dit des trucs vrai), c'est vexant (même si j'essaie toujours de bien l'ammener).

Des fois ça passe très bien (quand le type est vraiment dans la recherche de la vérité) mais assez souvent, ça ne passe pas.

Et sinon merci Emotionnal punk pour ton post, je l'ai bien aimé !

Citation:
Peut-être que la façon de faire une critique, aussi constructive soit-elle, joue aussi.

Oui tout à fait. Mais justement en général, je pense pouvoir faire la différence entre une critique bien amené et une critique mal amené.

Citation:
Au début de ton post, tu dis "le premier je m'étais foutu de sa gueule car il avait fait de la merde sur un game (mon but c'était pas de me moquer)". Tu es clairement contradictoire la non? (ton but n'est pas de se moquer mais tu te "fous de sa gueule").

Ouais voilà, là c'est l'exemple typique ou c'est mal amené.

Par contre je ne pense pas être contradictoire pour autant : mon but c'était de montrer a quel point c'était une erreur (avec mes wings on faisait cette erreur avant aussi). Je voulais pas me moquer du type en particulier, je me moquais juste de l'erreur en fait. Enfin je me comprends. Enfin en tout cas, c'est clair que c'était mal amené de ma part, là OK.

Citation:
Apporter une critique même pertinente sera forcément mal pris si c'est balancé avec dédain ou tout fort devant une assemblée plutôt qu'en privé.

Pas de dédain pour moi. Mais c'est vrai que devant une assemblé c'est pas très sympa. Mais bon y'a des gens qui prennent mal même quand tu leur dis en privé.

Citation:
Je ne te connais pas assez pour dire que c'est ton cas et ce n'est pas un jugement mais une piste de réflexion.

De toute façon c'est pas un truc général : ça ne va pas être à 100% mon cas. Par contre oui ça m'arrive certainement (mais ça n'explique pas tout).

Citation:
Personnellement, j'ai remarqué justement que ceux qui prenaient mal mes critiques le faisaient pour deux raisons :
- je n'avais pas utilisé un ton/vocabulaire/façon de dire adaptée

Ouais. Après perso ça me saoule de devoir me calibrer pour donner un conseil. Mais effectivement c'est un point à retenir.

Mais en tout cas, ce n'est pas juste la façon de formuler qui explique tout. Y'a des fois ou c'est dans le contexte, c'est juste et c'est bien formulé mais que ça passera quand même mal.

Citation:
- la personne estimait que je n'avais pas de légitimité a critiquer

Ouaip ça joue aussi. Genre le coup du vieux qui ne veux pas écouter quelque chose d'un jeune. Ou d'un AFC qui ne veux pas écouter le conseil d'une fille car c'est une fille.
Ou d'une fille qui ne veux pas écouter les conseil d'un player car elle pense mieux connaitre les filles car c'en est une que le player (haha, c'est juste pour troller, pardon ^^).

- Quand une personne expose un avis, il est toujours extrèmement bien vue de reprendre ses dires, les reformuler avec tes mots, pour 1) être sur d'avoir complètement compris et ne pas commencer à l'attaquer sur un malentendu ce qui te ferais passer pour un con 2) montrer à la personne que tu prêtes de l'interet à ce qu'elle te dis et que tu n'es pas juste un bouclier sur lequel tous les arguments rebondissent.

-Garde en tête que tu ne peux être au dessus de personne, le type d'intelligences qui existent est vaste, tu peux avoir un mec en face de toi qui te balance qu'hitler est mort en 60, il est possible que ce même mec soit un sargeur bien meilleurs que toi, qu'il soit très physionomiste, doué en sport, doté d'une intelligence sociale remarquable... dès lors que tu le critiques (constructivement ou non) sur un aspect de son intelligence, n'oublie pas qu'il/elle peut te surpasser sur bien d'autres aspect et qu'a partir de là il est quasi impossible de hierarchiser les gens et dire : "je pense être meilleurs que lui".

-Tu es suffisamment ouvert d'esprit pour te rendre compte que la personne adulte n'encaisse pas de se faire contredire par un jeunôt. Pourquoi continues tu à faire la même chose ??

Citation:
- Quand une personne expose un avis, il est toujours extrèmement bien vue de reprendre ses dires, les reformuler avec tes mots, pour 1) être sur d'avoir complètement compris et ne pas commencer à l'attaquer sur un malentendu ce qui te ferais passer pour un con 2) montrer à la personne que tu prêtes de l'interet à ce qu'elle te dis et que tu n'es pas juste un bouclier sur lequel tous les arguments rebondissent.

Oui oui ce genre de truc, j'ai intégré quand même :)

Citation:
-Garde en tête que tu ne peux être au dessus de personne, le type d'intelligences qui existent est vaste, tu peux avoir un mec en face de toi qui te balance qu'hitler est mort en 60, il est possible que ce même mec soit un sargeur bien meilleurs que toi, qu'il soit très physionomiste, doué en sport, doté d'une intelligence sociale remarquable... dès lors que tu le critiques (constructivement ou non) sur un aspect de son intelligence, n'oublie pas qu'il/elle peut te surpasser sur bien d'autres aspect et qu'a partir de là il est quasi impossible de hierarchiser les gens et dire : "je pense être meilleurs que lui".

Ca évidemment. Honnêtement le type qu'a pas compris ça, c'est juste un gars weird. Je suis presque vexé que tu insinue ça de moi. Je suis à deux doigts de te suivre partout sur fts pour te contredire sur tout ce que va dire (looool).

Par exemple le vieux dont je parle, justement il n'était ni con ni rien à part ça (au contraire même, c'est pour ça que ce genre de réaction débile m'étonnait).

Citation:
-Tu es suffisamment ouvert d'esprit pour te rendre compte que la personne adulte n'encaisse pas de se faire contredire par un jeunôt. Pourquoi continues tu à faire la même chose ??

Heu ouais bof. Genre l'exemple du vieux (aussi débutant que moi dans le sport) qui prend mal le fait que je lui dis qu'il fait pas comme le prof, je comprends juste pas pourquoi il le prend mal (enfin si je comprends, mais ça m'empêche pas de le prendre pour un con).

Autant concernant la politique, admettons (encore que ça ne justifie pas le fait d'ensuite attaquer le jeune sur d'autres sujets, surtout si t'es toi même vieux... enfin bon).

Enfin bon c'est une donné que je prends en compte : ne pas contre dire les vieux, même si ils disent clairement de la merde (enfin ça dépend des vieux, y'en a qui ne le prendrait jamais mal).

Et ne pas parler de truc qui sont bien, si la personne en face ne fait pas aussi bien sur ce sujet précis (genre parler de nos résultats sargisitique devant un AFC, sauf si l'AFC est dans une démarche de progression sur ce sujet évidemment).

En fait, faut surtout se calibrer, mais avant de connaitres les personnes, dans le doute ne pas contre dire ni parler de nos succès, faut juste cool, sympa et léger. En fait un peu comme quand on drague les filles quoi :)

Charisma,
bonjour. Je ne veux pas te donner des conseils mais simplement te raconter que j'ai longtemps ramé comme toi. Puis un jour j'ai découvert ici sur FTS un petit bouquin magique qui a changé ma vie. Il s'appelle "comment se faire des amis par DALE CARNEGIE"
Depuis que je l'ai lu je l'offre à tous mes amis qui ont tendance soit prendre systématiquement le contrepied d'une idée " juste pour discuter " ou alors les gens qui affirment qu'il faut affirmer haut et fort son point de vue quand on est sûr de soi.

moi j'en ai tiré grand profit. Mon ex petite amie directrice de banque aussi.ma 1ère FF également. Bien qu'au début elle l'ait pris pour un canular !

écoute c'est pas cher et ca peu rapporter gros. vas y.

Hé Run Black, ça fait un moment que je t'avais pas vu sur le forum !

En fait j'ai pas du mal à me faire des amis en général, mais des fois ça bloque parfois avec des gens sans "vrai raison".

En tout cas merci, c'est déjà commandé sur amazone ! (Pour 4€ je ne risque pas grand chose ^^).

Si c'est des trucs du genre "faut être tout le temps positif et sympa avec les gens" ou des trucs comme ça et qui expliquent pourquoi, ouais c'est le genre de conseille que je cherche en fait.

Je suis en train de le lire et j'avoue que j'étais parmi les sceptique par rapport à ce bouquin, rien qu'à la lecture du titre. Je m'attendais à un truc bien pensant, du genre "si vous n'êtes pas gentil avec les autres, ça finira par vous retomber dessus par un sorte de justice divine [ou de la nature/du grand tout]". Et en fait non, c'est basé sur du solide et du concret. En gros, ça tourne autour d'une idée simple "chacun est le centre de son monde, la personne la plus importante de sa vie". Donc en laissant penser que vous l'attaquez, même indirectement là-dessus, l'autre va contre-attaquer.

Par contre, je relève un autre problème: si quelqu'un professe une imbécilité et y croit à fond, autant le laisser dans l'erreur, plutôt que se disputer avec. Par contre, lorsqu'il y a du public, qu'est-ce qu'on fait ? Si on le laisse faire, il va induire les autres en erreur (ce qui peut avoir des conséquences pour eux). Personnellement, j'essaie de justifier mes dires par une expertise supérieure (suite aux études, autres formation, expérience vécue,...) sans enfoncer l'autre dans son erreur ("oui, mais ça dépends aussi de ...").

Citation:
Personnellement, j'essaie de justifier mes dires par une expertise supérieure (suite aux études, autres formation, expérience vécue,...) sans enfoncer l'autre dans son erreur ("oui, mais ça dépends aussi de ...").

Si il suffisait de faire ça ce serait trop simple.

En réalité tu peux l'amener aussi bien que tu veux, y'a toujours des personnes qui vont mal le prendre.

Parce que si il suffisait d'être diplomate de bien tourner les phrases, genre de commencer par "oui je suis d'accord avec toi, mais là dans cette situation précise, peut-être que blablabla", ça serait trop facile et j'aurais réglé le problème depuis longtemps.

Dans le genre de cas ou t'es obligé de reprendre le type, effectivement faut le faire le plus diplomatiquement possible, mais y'a toujours le risque qu'il le prenne mal.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Narcissisme
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • 0 (???) le 15.08.10, 15h59 par Stalwart

Pour répondre sur ton cas particulier Charisma, je dirais tout de même que d'après ce que je ressens sur le forum, oui, il y a un vrai problème de pédagogie et de remise en question dans la façon dont tu t'exprimes, mais aussi un problème de congruence il me semble ( tes actes ne correspondent pas à tes paroles forcément tout le temps).

Tu dis parfois des choses interessantes, mais selon moi si beaucoup te trouve insuportable, ici aussi bien que dans la vie, c'est qu'il y a un manque d'humilité flagrant chez toi, couplé parfois à un manque de maturité et de remise en question.

Je vais prendre le dernier exemple: le projet camping. Tu crées un projet, tu te lances en tant que leader dans ce projet, et derrière rien: non seulement tu ne viens pas au projet que tu as lancé (encore celà peut etre compréhensible, problèmes perso etc.) mais tu ne participes même plus au leadership du projet et celà sans même donner d'explication valable ou donner d'excuse mais comme si c'était tout à fait naturel ! Si tu avais juste lancé un "désolé les gars, j'ai un taf en retard de malade en ce moment, et je vais pas pouvoir participer à l'organisation du projet camping. Si quelqu'un veut reprendre le projet il y a pas de soucis ! voici déjà deux trois adresses de camping que j'ai trouvé" (ou quelque chose dans le genre) ben je t'assure que personne n'aurait trouvé matière à te critiquer.

Et c'est pareil sur beaucoup d'autres sujets. Il y a une dissonance entre ce que tu dis et tes actes (exemple: tu annonces 8 fois de suite que tu quittes le forum pour revenir le lendemain. Ou bien dès qu'il y a une critique, tu te braques et demande à être viré alors que dans d'autre sujet tu nous parle de l'importance du dialogue et de rester calme...)

En gros, je pense que le problème te concernant c'est encore un manque d'humilité (et dans la vie de tous les jours ça se voit pas seulement dans ce que tu dis, mais aussi dans la façon dont tu le dis) et un manque de recul sur toi dû à une forme d'immaturité (tendance à te placer en figure d'autorité, alors que clairement pour le moment ce n'est pas le cas).

J'espère reellement que tu ne vas pas prendre celà comme une attaque, car ce n'est pas le cas. Si tu arrives à mieux travailler ton discours, à calibrer tes paroles et les mettre en concordance avec tes actes, ca serait géniale car tu as des choses interessantes à faire partager ;)

Mais dis toi juste une chose: si tu agaces beaucoup de gens, ce n'est pas forcément que la faute des autres...
  • +1 (Absolument) le 06.08.10, 15h59 par Venusian

Ozone, je ne vais pas répondre en détail car :

1) J'ai dis que j'arrêtais de reprendre les gens même quand ils disaient nawak :mrgreen:
1 bis) Non je déconne en vrai je suis assez d'accord avec ce que t'a dis dans l'ensemble (et sérieux, ne ne le prends pas du tout comme une attaque)
2) Car si je réponds en détail, ensuite je vais devoir revenir sur FTS pour checker la réponse, ce qui va nuire à ma productivité (productivité nécessaire à mon envie de succès illimité, pour ceux qui ont lu le lien de Jeremay :mrgreen: ).

Bon en tout cas merci pour les réponses, je vais lire le livre de Run Black dès que je le recevrais, si ça m'ai aidé je viendrai peut-être en faire un résumé ici.

Charisma a écrit:
MM a écrit:

Ouais voilà, là c'est l'exemple typique ou c'est mal amené.

Par contre je ne pense pas être contradictoire pour autant : mon but c'était de montrer a quel point c'était une erreur (avec mes wings on faisait cette erreur avant aussi). Je voulais pas me moquer du type en particulier, je me moquais juste de l'erreur en fait. Enfin je me comprends. Enfin en tout cas, c'est clair que c'était mal amené de ma part, là OK.

J'ai pas comprit ce passage. C'est la critique de Rec qui est mal amenée ou bien ton exemple ? ( Je penche vers la seconde solution. )

Sujet intéressant.
3615 mylife :
Surtout que je ne m'embrouille jamais avec personne. Que ce soit IRL ou sur les forums.
J'ai parfois des débats, virulents même. Mais jamais je ne m'embrouille ou ne me fait attaquer personnellement. Et je n'attaque jamais personnellement non plus d'ailleurs, et je n'en ai pas besoin. Bien que des fois, j'ai clairement l'impression d'être " limite ".
( Sauf cas extrêmes ou le problème n'est clairement pas de moi. Ça m'est arrivé deux fois de mémoire. )
/3615 mylife.

J'y réfléchirais voir si j'ai une manière de faire dans ce domaine. J'avoue ne jamais y avoir réfléchi puisque je n'ai pas ce problème.

Note : Pour toi Charisma, on dit toujours qu'il n'y a pas de fumé sans feu. Creuse encore un peu de ton coté voir si rien ne cloche, juste au cas où. Après, t'as peut être la pire malchance du monde :).

Je viendrais reposter si je trouve quelque chose à ce sujet. :mrgreen:

run black a écrit:
un petit bouquin magique qui a changé ma vie. Il s'appelle "comment se faire des amis par DALE CARNEGIE"

En lisant le premier post, j'y ai pensé également. Lisez-le, c'est un vrai pépite, et il réponds tout à fait à la problématique!

Dale Carnegie, ça peut aider, c'est surtout du bon sens mais c'est ce qui en fait la puissance. Après tout pour ceux qui te prennent pour un con c'est juste une question de bon sens.
Ce livre permet de comprendre le bon sens de chacun.

Mais je me permets un commentaire en plus.
Tu aimes échanger de l'information, c'est stimulant pour toi de débattre et d'apprendre. C'est comme ça que tu veux résoudre le problème qui t'occupe d'ailleurs.
Les gens ne sont souvent pas comme ça, l'échange d'information ne les intéresse pas tellement, ce n'est pas une valeur que tu peux leur apporter.
Une information intéressante peut m'égayer, peut m'ouvrir à de nouveaux potentiels, me faire réfléchir, me faire rêver, mais ce n'est pas du tout comme ça pour tout le monde.
Ni même pour toutes les personnes intelligentes, même si c'est certainement globalement corrélé.
Être un nœud d'information riche et fiable est une qualité à laquelle tu sembles t'identifier, et tu aimerais être respecté pour ça, mais ça ne sera pas le cas avec tellement de gens, même si tu limites l'ego.

Ce que tu peux faire, avant de corriger quelqu'un c'est te demander "Est ce que ce type veut réellement une information ?", même si il demande quelque chose. Pour les filles ça sera généralement non, en tous cas quand tu les dragues (ou alors elles font semblant car tu leur plais déjà et tu es juste en train de perdre du temps).
  • +2 (Instructif) le 15.08.10, 02h26 par X

C'est tellement vrai ce que tu dis charisma...

Encore vendredi, à ma formation, un type savait pas utilisé correctement un outil... Je sais qu'au boulot donner des conseils, c'est être vite cataloguer comme quelqu'un qui pète plus haut que son cul. Donc le mec a galéré pendant 2h, rien à cirer, j'ai déjà trop pris pour des ptits cons que t'essaie sincèrement d'aider. Et cela à tous les niveaux, que ce soit un débat sur n'importe qu'elle sujet, au boulot, sur une technique d'un sport, d'un outil... J'dirais que 90% des gens le prennent mal. Perso j'aime énormemment quelqu'un qui m'apporte son savoir / avis différent. J'adore le débat contradictoire, même si il est violent.

La seule personne que je "corrige" sans retenu c'est mon cousin avec qui je traine énormemment. Faut vraiment connaitre la personne, et c'est encore mieux si elle est de la famille. Parce que mon ancien meilleure pote (qui ne l'ai plus parce qu'il a quitté la région) si tu lui donnais un conseil, ca se sentais que tu lui fesais bien chier.

Les gens reconnaissent en une personne des qualités intellectuelles lorsque cette personne est capable de convaincre. Alors certes tu es peut-être d'une intelligence rare et certainement tes proches le reconnaisse, mais il me semble que si tu veux être reconnu comme tel par une personne autre, il faudrait peut-être essayer de convaincre les gens sans les froisser, et crois moi c'est possible.

C'est paradoxal; d'un coté ca ne sers à rien de donner un conseil à quelqu'un qui ne te prête aucune légitimité et qui ne souhaites pas recevoir de conseils, et là tu peux effectivement considérer que les gens sont des cons et qu'il ne mérite pas de recevoir ton savoir.
-> là tu fermes ta gueule en public, et tu ne gardes tes vrais discussions que pour des amis dont tu es sur qu'ils ne sont pas ou peu susceptible!

Soit tu essayes d'améliorer ta manière de convaincre, ta rhétorique, et tu essayes de gagner ta légitimité à donner des conseils. (je sais ca demande nettement plus d'effort mais c'est quand plus jouissif de convaincre quelqu'un qui à l'avenir te respectera, que de se dire qu'on est incompris et que les autres sont des vieux/jeunes cons!)
-> à mon humble avis tu devrais travailler là dessus parce que c'est véritablement la-dessus que les autres établissent le rapport entre ce que tu prétends être et ce que tu es. (en plus c'est assez stimulant intellectuellement, tu devrais donc apprécier...)

Ce message ne s'adresse pas uniquement à Charisma l'auteur de ce post, si vous pensez que c'est une vision simpliste ou erronée n'hésitez pas à me contre-dire (ou à me convaincre, et les autres aussi à l'occasion!)

Je pense que c'est très très erroné.

Ton post résume bien tous les problèmes de cette façon de penser, que je connais trop bien.
Je vais donc le casser brutalement pour la bonne cause (rien de personnel).

Citation:
Les gens reconnaissent en une personne des qualités intellectuelles lorsque cette personne est capable de convaincre.

Pourquoi vouloir d'emblée faire reconnaitre ses qualités intellectuelles, on ne parlait pas d'aider les gens ? :roll:
En plus ce n'est juste que dans un débat, il y a dès la première phrase une assimilation "conversation = débat". C'est mal parti.

Citation:
Alors certes tu es peut-être d'une intelligence rare et certainement tes proches le reconnaisse, mais il me semble que si tu veux être reconnu comme tel par une personne autre, il faudrait peut-être essayer de convaincre les gens sans les froisser, et crois moi c'est possible.

Je reformule, tout est là en fait :
"si tu veux être reconnu comme [ayant une intelligence rare] par une personne autre"
... c'est que tu devrais travailler sur tes insécurités plutôt que sur ta rhétorique.

Citation:
C'est paradoxal; d'un coté ca ne sert à rien de donner un conseil à quelqu'un qui ne te prête aucune légitimité et qui ne souhaites pas recevoir de conseils, et là tu peux effectivement considérer que les gens sont des cons et qu'il ne mérite pas de recevoir ton savoir.
-> là tu fermes ta gueule en public, et tu ne gardes tes vrais discussions que pour des amis dont tu es sur qu'ils ne sont pas ou peu susceptible!

Les gens qui ne souhaitent pas être corrigés sur un point sont donc cons ou susceptibles ?
Ton savoir se mérite ? Tu souhaites l'imposer à tout le monde pour gagner en statut, et il faut ensuite qu'ils te paient en adoptant une attitude qui te satisfait ? Je pense qu'il doit y avoir beaucoup de cons.
Postuler implicitement que "vraie discussion" = "échange d'informations stimulantes intellectuellement et vérifiées scientifiquement" n'aidera PAS dans la résolution du problème évoqué dans le post de départ.

Citation:
Soit tu essayes d'améliorer ta manière de convaincre, ta rhétorique, et tu essayes de gagner ta légitimité à donner des conseils. (je sais ca demande nettement plus d'effort mais c'est quand plus jouissif de convaincre quelqu'un qui à l'avenir te respectera, que de se dire qu'on est incompris et que les autres sont des vieux/jeunes cons!)

Tu t'identifies à ton savoir et tu l'utilises pour gagner en statut ("c'est jouissif") dans des situations qui s'y prêtent mal.
Tu es fier de tes arguments, donc tu les forces dans une conversation où ils sont inappropriés.
Tu souhaites démontrer ton intelligence, mais tu démontres une faible intelligence sociale, d'où les mauvaises réactions.

Citation:
-> à mon humble avis tu devrais travailler là dessus parce que c'est véritablement la-dessus que les autres établissent le rapport entre ce que tu prétends être et ce que tu es. (en plus c'est assez stimulant intellectuellement, tu devrais donc apprécier...)

Vous devriez garder la stimulation intellectuelle pour les gens qui désirent être intellectuellement stimulés.
Vos orgasmes de cerveau peuvent vous aveugler sur les attentes des gens qui vous entourent.
Il s'agit réellement davantage d'un pas en arrière que d'un travail.
Dans son bouquin Dale Carnegie appuie bien sur l'aspect "L'autre ne pense pas à vous, il pense à lui, et à ce que vous voyez en lui".
corollaire : "il s'en fout de disséquer la rhétorique pour déterminer le lien entre ce qu'est une personne et ce qu'elle prétend être, il se fait juste une impression basée sur SON statut dans l'interaction."

Mmmh ok! Bon je pense que je vais reprendre quelques précisions!

Et oui je sais certaines personnes se pensent supérieures aux autres, et veulent systématiquement redresser les torts de tous, et j'en connais un paquet, et je sais que c'est assez désagréable ou même parfois irritant! cependant la je ne suis pas en train de me demander si une telle attitude est condamnable ou pas, je remarque simplement que parmi ces personnes, certaines énervent et d'autres suscitent l'admiration. C'est dans ce plan que je me situe, à savoir, qu'est-ce qui fait que l'on peut être admiré et tenu pour apte à donner des conseils.

Partant de cela, mon premier postulat c'est que c'est bien dans le débat, dans la confrontation que l'on peut légitimer une véritable capacité à la réflexion et des qualités suffisantes de recul. C'est justement dans la confusion entre débat et conversation que se trouve la première erreur, mea culpa. Il s'agit bien dans un premier temps d'identifier les moments propices pour montrer de véritables qualités. Ce que je dis c'est qu'il ne faut donc pas systématiquement "ramener sa fraise" lorsque effectivement le débat est inapproprié.

Partant de cela, tu as différentes façons de réagir dans ces situations propices. Et encore une fois je ne dis pas que tous les autres sont des cons, je m'adresse à des personnes qui apparemment peuvent avoir des problèmes d'ego qu'ils jugent insurmontables. -> qui peuvent les amener à penser que tous les autres sont des cons.

Citation:
"L'autre ne pense pas à vous, il pense à lui, et à ce que vous voyez en lui".

... oui en gros l'important c'est de renvoyer une image de personne bien pensante, d'utiliser l'autre pour renvoyer une image bien pensante. D'où la rhétorique? -> n'est-ce pas avant tout dans la forme, dans l'organisation claire de la pensée que l'on témoigne d'un tête bien faite?
J'aimerais aussi noter qu'il n'y a pas besoin de disséquer la rhétorique pour apprécier un beau discours ( séduisant ou non, c'est une autre question ), c'est comme en art, c'est la sensation globale du tout qui nous parle, si tu commences à disséquer chaque parcelle de oeuvre pour en mettre a nu la technique et toutes les subtilités tu n'est plus dans l'expérience esthétique...

D'où, selon moi l'importance de travailler sur la forme du discours si l'on tient à paraître à la hauteur de ses prétentions... Encore une fois je ne juge pas cette attitude que tu sembles condamner.

Page 1 sur 2 (38 messages)