J'ai enfin fait la rapprochement entre TOUT les gens avec qui je m'étais brouillé et ce, IRL comme online.
Jusqu'à présent pour les clash online (je parle des vrais clash ou les gens en ont particulièrement après moi, je parle pas juste ou je suis en désaccord avec quelqu'un), la plupart du temps je me disais (en gros) ce sont des cons, je les aix vexé en disant un truc (souvent c'est en pointant leur niveau très bas, ce qui n'est pas fait dans un objectif méchant) et du coup ils gardent de la rancune et commencent à répondre sous tout mes post pour critiquer, etc.
Les quelques exemples que j'ai eu sur FTS, le premier je m'étais foutu de sa gueule car il avait fait de la merde sur un game (mon but c'était pas de me moquer), le deuxième car il me donnait des conseils alors qu'il était complètement débutant ce que j'avais finis par lui faire remarquer, etc. Et toujours selon ce même shéma.
Sur d'autres forum, idem : je me souvient d'un forum de webmastering ou je conseille un type (mes conseils étaient bon, et de toute façon je donnais juste mon avis). Sauf qu'a côté j'étais nul dans un autre truc et il était venu écrire plein de truc pour me dire a quel point j'étais nul sur cet autre truc (sauf que lui ce n'était pas du tout dans un objectif de m'aider, c'était juste pour se venger).
Donc en fait je me contentais de me dire "ces gens ne sont pas dans un objectif de progression et ont un problème d'ego si ils se sentent obligé d'attaquer un type qui leur fait une critique constructive" (je suis pas parfait, mais en général, quand quelqu'un me fait une critique constructive, je ne vais pas l'attaquer ensuite, j'essaie soit de défendre mon point de vue soit de changer, mais je ne vais pas attaquer le type directement) (en règle général, hein ^^).
Sauf que je viens de réagir que finalement tout les gens avec qui je me fachais IRL c'était également le même principe.
J'ai quelques exemples marquant. Le premier avec un vieux. On parlait politique. Il disait des absurdités (rien à avoir avec le camp politique, c'était juste une absurdité économique, absoluement tout les parties politiques sont d'accord avec ça). Donc moi j'essayais de dire comment je pensais que c'était (je savais évidemment que j'avais raison, mais je le disais juste genre "je partage mon avis" pour ne pas être malpoli).
Sauf que finalement ça l'a vexé. Je pense que ce qui pose problème c'est le fait que j'étais plus jeune que lui. Donc dans sa tête il avait par définition raison.
Ca c'est répété quelques fois avec la même personne, et depuis il finissait toujours par m'attaquer sur à peu près tout (toujours à essayer de dire que j'étais bête, etc.). Mais vraiment des trucs absurdes, genre si je faisais mal un truc (genre plier une serviette), il se foutait de ma gueule et tout à dire sérieuusement "putain mais qu'est-ce qu''il est con celui là ", etc. Limite du harcèlement moral en fait. Un putain de gros débile.
Donc là idem je pourrais me dire "c'est juste un con". Sauf que même pas en fait. A part ça la personne n'était ni conne ni peu ouverte d'esprit.
Une autre fois, dans un club de sport. Je me met avec un vieux. Le prof montre un truc et lui le fait mal. Du coup je lui dis (c'était tout à fait dans le contexte : on est par deux, et on doit faire le même exercice que le prof chacun son tour, ça me parait légitime de l'aider), sauf que ça l'a vexé (genre "pour qui il se prend ce gamin"). Du coup ensuite il se foutait de ma gueule quand je ratais un truc. Alors que je vous promet, je ne l'avais ni dit d'une façon arrogante, ni déplacé, ni rien. On faisait un exercice à deux, c'est tout à fait normal que je donne mon avis (tout le monde fait comme ça).
Autre exemple avec mon ancien meilleur pote : c'était notemment quand j'avais découvert la communauté de séduction. Il trouvait ça nul (il était puceau et totalement AFC, comme moi) mais je lui disais à quel point c'était cool, et a quel point ça allait être génial. Je lui racontais mes premières réussites. Mon but c'était, naivement, de partager ça avec lui car j'étais tout content d'avoit trouvé la communauté (on était puceau tout les deux en plus).
Parallèllement à ça, je lui parlais à quel point j'étais content de faire les études que je faisait car le métier était génial et tout.
Là encore mon but c'était juste de naivement partager ça avec lui car j'étais content (en gros il m'arrive un truc cool, donc j'ai envie d'en parler a mon meiller pote, logique).
Sauf qu'ensuite idem, il s'est mis à m'attaquer sérieusement sur d'autres sujets (des sujets vraiment débile, c'était clairement pour se venger). Du coup on a rapidement plus été pote (alors qu'on était super pote avant).
Sauf que : pour se venger de quoi ? Moi je ne l'avais jamais attaqué. Mais en fait j'ai réagi que c'était le fait que je parle des trucs bien que je faisais qui l'avait vexé, car il devait penser que je disais ça pour l'humilier (parce que lui était pas bon à l'école et ne baisait pas, donc quand j'ai commencé à numcloser et à baiser, et qu'en plus j'avais de bon résultat scolaire, ça le vexait).
En fait car il se sentait inférieur sur certains sujets (ce qui n'avait jamais été mon but), il sortait plein d'autres sujets (complètement inutile et stupide pour la plupart) pour pouvoir m'attaquer et me descendre.
Pour rester dans ce sujet, un pote à moi était en médecine. Un autre pote lui demande ce qu'il fait, mon pote répond médecine. On parlais bien et tout. Finalement mon pote en médecine s'en va car il devait y aller, et une fois parti l'autre pote me sort sérieusement "putain il se la pète celui là ".
Alors que mon pote ne se l'était absolument pas pété. La seul chose qu'il avait fait c'était de dire qu'il était en médecine, en réponse à sa question, le reste de la discussion il avait été super sympa.
Si mon pote en médecine avait sorti au milieu de la conversation sans raison qu'il était en médecine, ou encore qu'il l'avait dit sur un ton condescendant, ou n'importe quoi, OK, les tord lui seraient revenu. Mais là c'était vraiment l'exemple typique du type qui ne se la pétait pas, il était 100% normal et cool.
Donc j'en ai tiré comme règle que : si on dit à quelqu'un un truc bien qu'on fait (et ce, même si c'est tout à fait légitime de le dire dans la conversation) si la personne en face fait moins bien que ça (que ce soit pour les filles, pour les études, pour une activité, etc.) alors la personne va se vexer (et éventuellement nous attaquer ensuite) sans pour autant que cette personne ne soit conne.
Et surtout, ce qui rejoint à la fois mes clash Online et IRL (avec wing, amis, internaute, target, etc.) :
si on critique de façon constructive quelqu'un sans y mettre ni ego ni jugement (ou juste qu'on parle, légitimement, de quelque chose de bien qu'on a, mais pas elle), alors la personne va se vexer et le prendre personnellement (et donc croire que vous y mettez de l'ego, alors que c'est juste la personne qui y met de l'ego) et ensuite, bien souvent, vous attaquer (soit directement, soit en se sentant obligé de critiquer tout ce que vous faites dans une illusion d'objectivité, soit carrément dans la critique pur qui ne sert à rien, etc.).
Ps : a part tout les clash dont j'ai parlé, je précise que je n'ai pas de problème relationnel, j'ai des potes et tout, je suis globalement "normal".
Donc en fait maintenant je suis à deux doigts d'arrêter complètement d'essayer de corriger les gens dans un objectif constructif (je ne parle même pas des gens chiant qui essaient de corriger tout le monde hors contexte, je parle de parler de quelque chose dans le contexte et de façon saine et normal).
Les gens mettent de l'ego dans tout, c'est dommage, mais c'est comme ça (et ça ne veux pas dire qu'ils sont con, c'est juste comme ça). Si on lit les forums, ça revient assez souvent : deux personnes se clashent sans réel raison, c'est juste que l'un conseille l'autre, donc l'autre le prend mal, donc clash.
Donc si on ne veux plus se clasher la seul solution que j'ai trouvé, c'est tout simplement de ne jamais contre dire les gens, et de ne jamais parlé de quelque chose si ces personnes ne font pas aussi bien.
C'est un peu triste, mais c'est vraiment la seul solution que j'ai trouvé (enfin bon, il y a quand même d'autre sujets à parler, hein, comme quand on drague les poupounes assez souvent, mais bon).
Voilà , si vous voulez discutez de ça, me proposer d'autres solutions, ou juste me dire que je dis de la merde (car je vous aurais conseillé sur un autre sujet mais que vous l'avez mal pris, lol), ce serait cool.
Est-ce qu'a la lecture de ce que j'ai écris, vous aussi vous avez remarqué ce genre de truc ?
Et comment pensez vous que ce soit corrigeable ? (encore une fois je précise, que je ne pense pas que le problème vienne de moi, donc c'est pas un sujet qui devrai aller dans SOS Love, j'arrive à faire la différence entre une critique constructive dans le contexte d'avec les gens chiant qui critiquent tout le monde tout le temps).
Thank you.