Les mecs sans gènes sont des blaireaux.
Mais libre à toi.
L'aisance pour moi ne se travail pas, mais s'acquiert avec l'expérience. Et la manière d'acquérir l'aisance est unique. En effet, le seul moyen d'être à l'aise, c'est de CALIBRER.
Travailler sa calibration, c'est le seul moyen d'être a l'aise en toute circonstance, avec n'importe qui.
En pratique, maintenant, être calibré avec le contexte est un exercice extrêmement compliqué. C'est là ou réside la plus grosse difficulté sociale. Qui n'a jamais fait une blague à quelqu'un qui n'était pas d'humeur ? C'est arrivé à tous.
De plus, une grosse calibration peut se passer dans un seul sens. VOUS vous adaptez à l'AUTRE. Et il arrive que dans certains cas, il est très improbable que vous puissiez le faire avec facilité.
Vous venez de rompre avec votre copine.
Vous venez de vous engueuler avec votre meilleur ami.
Vous recevez une énorme charge de travail de votre patron qui vous panique.
Vous n'avez plus d'huile de colza pour mètre dans votre salade.
Que sais-je encore ?
Il est impossible pour vous de vous adapter à l'autre dans ces conditions. La seule solution est de " faire semblant " à condition d'avoir un talent d'acteur certains et d'être toujours capable de ressentir, repérer, comprendre, voir l'état interne des autres.
Conclusion : Être à l'aise, c'est bien, mais ce n'est pas donné à tout le monde.
Il faut :
Être attentif et savoir repérer avec
justesse les états interne des autres.
S'adapter à cet état interne. ( Y a plein de techniques qui aident si vous êtes des handicapés sociaux, comme le mirroiring, les prédicats, ect ... )
Faire semblant si l'on est incapable de s'adapter. ( Demande une grande maitrise de soi, ou à défaut, beaucoup de talent et de confiance en soi. )
Les trois grosses difficultés et bêtises que l'on fait sont :
- Se tromper dans la justesse pour le repérage des états internes.
- Mauvaise adaptation
- Congruence ultra mauvaise quand on cherche à jouer, que c'est mal fait, donc lorsqu'on est repéré. C'est le plus fatal socialement. ( Vous devenez
bizarre dans la conscience collective. )
Citation:
@Lockedinsyndrome: Peux-tu me citer un seul avantage sur les bénéfices qu'apportent la gêne ?
La gène t'empêche de faire des conneries. Rien que ça, c'est un grand pas. Quand tu n'as pas la " capacité sociale " de t'intégrer rapidement, vaut mieux être gêner, rester un peu en retrait, être attentif et saisir l'opportunité. ( C'est ce que toute personne intelligente fait. ) Chaque groupe à ses codes et ses habitudes. Tout le monde n'est pas un génie social et n'est pas capable en quelques secondes de comprendre ses codes et les retourner à son avantage. Je n'ai connu qu'une ou deux personnes capable de faire ça, et c'est assez bluffant quand c'est bien fait. ( Bonjour, je suis agent de la CIA ou je suis sociopathe ?

)
La gène est une preuve d'
intelligence sociale. La gène mal placée est une preuve de manque de confiance en soi. La gène inexistante est preuve d'un manque cruel d'intelligence sociale, d'un problème d'alcool ou de drogue

.