Etudes à l'étranger

Note : 9

le 26.03.2010 par FK

4 réponses / Dernière par Lockedinsyndrome le 17.10.2011, 19h45

Le taf, on y passe 8h par jour minimum, et c'est loin d'être facile tous les jours. Ce forum est là pour échanger autour de tous les sujets en lien avec votre vie professionnelle.
Répondre
Salut, je crée ce topic pour que vous puissiez nous raconter vos séjours d'études à l'étranger : échanges académiques, Erasmus, etc... COmment ça s'est passé, qu'est-ce que ça vous a apporté, que changeriez-vous / que ne referiez-vous pas, ?

De mon experience Erasmus: (1 an à Gand/Belgique flammande)


Avant:

- Le recrutement s'est fait à la motivation: celui qui frappait le plus souvent à la porte du bureau des relations internationales, pour prendre des nouvelles, était celui qui partait.

- Le niveau de langue est important certes mais pas rédhibitoire. Apres tout vous partez pour améliorer vos langues.

- Ne choisissez pas des destinations sexy (Barcelone par ex), vous serez aux milieux de français, vous risquer de ne pas en profiter.

- ne choississez pas en fonction du degré de glande/ou de travail. choisissez en fonction de votre projet d'études: beaucoup d'Erasmus finissent leurs études dans leur université d'accueil avec laquelle ils etablissent des bons contacts.

- N'esperez pas trop conserver votre couple durant une periode Erasmus (surtout un an), ca peut arriver; mais le plus souvent les couples explosent.

Pendant

- Les premières semaines sont importantes et difficiles : vous devez aller vers les autres. vous devez absolument participer à tous les trucs organisés. Si il y a une semaine d'intégration, ne la loupez pas.

- Ne ratez pas les evenements erasmus sous pretexte de rendre visite à votre copine.

- Evitez les gens de votre nationalité, ou frequentez les à minima. Une bonne solution c'est d'avoir un bon pote de la meme nationalité, mais evitez les groupes de francais absolument.

- Inscrivez vous aux cours du soir pour les cours de la langue locale (flammand, grec, polonais, ...) C'est le moyen imparable pour connaitre des erasmus rapidement.

- N'esperez pas trop faire connaissance avec les nationalités locales, souvent elles n'ont rien à foutre de vous.

- Prenez tout easy, surtout si c'est votre premiere expatriation. C'est DIFFICILE, et c'est NORMAL. Il est tres possible que vous vous galeriez les 2 premiers mois. Cela fait parti du jeu. Passé les 2 premiers mois, le plaisir va crescendo.

-Gardez vous de juger les gens trop rapidement. Ils viennent d'une autre culture, soyez indulgents. Et parlez simplement sans sous-entendu. assurez vous que les gens comprennent ce que vous dites surtout quand vous faites de l'humour; vous pouvez vexer des gens vraiment sans vous en rendre compte. Si quelqu'un vous parle en francais, c'est encore pire: les sources d'incomprehensions sont nombreuses car vous risquez de parler en faisant des references a ce que des etrangers ne connaissent pas.


Avant de partir

- Pensez à l'apres Erasmus: quelle études ? souvent le retour est dur, et les inscriptions à l'arrache.

-invitez vos meilleurs potes à venir voir la vie que vous vivez. C'est tres important, car quand vous reviendrez vous pouvez perdre des amitiés avec ceux qui ne connaissent rien de l'experience internationale: leurs vies plan-plan ne vous interessera plus. Et ils n'auront rien à foutre que vous leur parliez de Olga et Jacobo qui vous ont invité en Pologne et en Espagne. Faites-les intéresser à vous et votre expérience, sinon vous risquez serieusement d'en perdre quelques-uns. Alors que s'ils rencontrent Olga, vous kifferiez que vos bons potes de toujours partent avec vous en Pologne, recontrent Olga et ses charmantes copines.

-GARDEZ contact, echangez vous les adresses, meme avec ceux que vous ne frequentez pas trop : vous aurez des surprises avec qui vous garderez contact.

-Pensez tres tot, et serieusement à aller rendre visite aux gens que vous rencontreriez. Si vous avez un bon réseau international, cela n'a pas de prix, tant sur le plan privé que professionnel.

-Fixez vous avec vos meilleurs amis erasmus des evenements de rendez vous: un festival annuel dans la ville ou vous avez fait erasmus. Ou un premier de l'an quelque part en Europe.

Apres

- faites un effort pour gardez contact, surtout si les gens ne vous repondent pas. Pas de faux orgueil.

- Essayez de vous interesser aux erasmus dans votre propre ville.

- Organisez des voyages pour les voir, meme à l'arrache, meme si c'est pas raisonnable. Vous ne le regrettrez pas.

-essayez de retrouver la "vrai vie", vous serez surpris a quel point vous ferez la difference entre ceux qui ont eu une experience internationale et ceux qui n'en n'ont pas eu. ca sera ze difference pour vos amitiés et amours futurs.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+3] Très intéressant le 01.04.10, 16h09 par FK
  • [+1] Etonnant le 06.08.10, 13h13 par Innocent
  • [+1] Absolument le 29.01.12, 23h02 par TheMista
  • [+1] Tout à fait ! le 14.05.15, 16h32 par Semoal

Merci beaucoup pour ces très bons conseils, d'autant plus que personne ne vous les donne jamais, alors que ce sont ceux qui comptent le plus. Probablement l'un des posts les plus intéressants que j'ai lu sur FTS depuis un bon bout de temps.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] De rien ! ;-) le 01.04.10, 20h59 par Girouette

Départ en Corée du Sud (KAIST )


Je compléterais au fur et à mesure


Avant

-des échanges facilités mais avec une bonne réussite dans ses matières ( tout validé pour moi )

-départ en cours de bac+2

- bon niveau d'anglais requis ( les asiatiques ont un drôle d'accent ) : les cours sont en anglais !

-motivation nécessaire : visa / bourse acquisis / dossiers...
Un jour je régnerais sur le monde. Mais pas demain parce que demain y a rugby.

Du même avis que FK, sujet vraiment intéressant, mais c'est très subjectif car c'est quelque chose que j'ai l'intention de faire après mon BTS : partir en Asie avec ma future école de commerce. Bref j'ai encore aucune expérience dans le domaine mais je peux vous parler d'une amie en fac d'anglais qui pour le moment vient de partir à Norwich en Angleterre et qui va aussi faire 6 mois aux USA.

Ce qu'elle m'en a raconté :
Elle est dans un fac qui a un campus aussi grand qu'une petite ville. Stades et salles de sport à foison, bibliothèque gigantesque etc.. Elle a 8h de cours par semaine et son taff consiste à faire surtout des dossiers.

Le fait de partir à l'étranger est déjà intéressant pour découvrir de nouvelles méthodes de travail, et le temps libre permet sûrement de visiter les musées, les monuments, les sites touristiques, les bars, les cultures. On rêve tous de partir en voyage et nos écoles nous en donne la possibilité, si ça c'est pas beau.
Quand elle ira aux USA elle sera dans un campus avec son propre réseau de bus, ses magasins, le truc de série américaine quoi. Grandiose...

Elle et son frère qui fait pareil en ont retiré des voyages pendant les vacances avec des potes Erasmus en Ecosse, des semaines à Londres dans l'appart d'amis, des relations qu'ils n'auront probablement jamais ailleurs.
Tout ça fait rêver et quitte à se bouger le cul pour faire quelque chose, autant le faire pour ça.
Cherche mentor.

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre