Discussion

Études d'art appliqué

Note : 8

le 24.03.2015 par frodon

6 réponses / Dernière par frodon le 25.03.2015, 23h32

Bonjour :) une petite question rapide ;

Est-ce que l'un d'entre vous a déjà étudié à l'école Boulle ?

J'ai actuellement 15ans et je voudrais savoir si je dois m'orienter vers des études d'après-bac ou dès la 2nde ou la 1ere à l'école Boulle d'art appliqué.

By the way je suis passioné par le bois et l'acier, j'ai fait quelques sculptures, des couteau d'art, des objets divers... Donc je compte probablement m'orienter et me spécialiser dans l'ébénisterie mais j'apprend et je me passionne vite donc je suis ouvert à toute les possibilités :)

Cheers, Frodon
Salut Frodon,

Je ne te dirai pas si j'ai fait ou non Boulle pour préserver mon anonymat. Tout ce que je peux te dire c'est que je connais très bien la crème des écoles d'AA.

Vis-tu au Maroc comme l'indique ton profil ? Je crois que désormais ils ne sélectionnent plus que dans la région parisienne (c'est mal fait, c'est encore considéré comme un lycée, ce qui est totalement aberrant mais du coup c'est soumis à la localisation géographique des candidats).

C'est donc déjà très mauvais signe pour pouvoir y entrer. Il faudrait se renseigner en téléphonant au secrétariat. Es-tu allé aux JPO ? Sache qu'ils ont très peu de places en internat et que vivre seul à 15 ans à Paris sans famille... Faut vraiment avoir énormément de maturité, ça me semble difficilement jouable.

Dans le meilleur des cas, essaie de les entuber en leur faisant croire que tu as un logement à Paris. Fais en sorte que quelqu'un que tu connais habitant à Paris fasse une lettre (avec justificatif de domicile de moins de 3 mois) qui certifie que cette personne te prendrait en charge et t'hébergerait et joint-la à ton dossier (ils savent que la contrainte de la distance géographique leur fait perdre des candidats sélectionnés donc comme ils ont horreur d'être snobés, ils vont au plus proche).

Si tu as de très bons résultats depuis quelques années (plus de 16 de moyenne), je te conseille de tenter de rentrer en seconde Arts Appliqués. Ce sera bcp plus simple car il y aura moins de concurrence et plus on monte dans le supérieur, plus il est dur d'avoir un bon dossier. Si tu sors d'un bac AA à Boulle, sache que toutes les portes te seront ouvertes dans n'importe quel BTS de France normalement (si tu bosses évidemment), car tu auras été "repéré".

Après, si tu penses que tu peux faire 3 années en une (car le bac AA est réputé difficile, tu dois à la fois jongler entre les matières générales et les matières artistiques, ça fait beaucoup ! Faut profiter un peu de ses années lycées... surtout quand on se lance dans cette branche ! Serais-tu capable de cravacher pendant 3 ans pour avoir un dossier présentable ?), tente une MANAA, c'est connu pour être très intense mais c'est qu'un an ! Et avec un bac général, tu auras au moins la possibilité de ne pas te fermer de porte (un bac L, ES ou S te donnera de l'avance dans les matières générales, pour peu que tu te souviennes de ce que tu as appris, et tu gagneras du temps en MANAA et en BTS ; ça t'apportera également une culture générale non négligeable, sachant que tout créateur se doit d'avoir un regard sur le monde, d'être au courant de la politique/géo/socio/etc).

C'est bien si tu touches déjà à la matière, montre-le dans ta lettre. Mais c'est également judicieux de donner l'idée que tu es ouvert, curieux, etc. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas, je sais parfaitement comment ça marche.

Sphmrx
Pour être franc, je suis déjà en seconde et je pensais plutôt comme tu l'as dit à profiter de mes années lycéennes.
Je voudrais faire une 1ère et une terminale L, car les mathématiques pour la S sont devenus trop abstraits pour moi, et l'économie de m'intéresse pas le moins du monde. De plus je suis un grand lecteur de récit philosophiques, fantastiques, romanesque (de Coelho à Barjavel en passant par Gregory David Roberts..).
En étudiant ce que l'école Boulle demandait j'ai découvert qu'il fallait si je me souviens bien avoir un bac quel qu'il soit et avoir un "dossier artistique" riche et complet.
Ces dernières vacances j'ai donc commencé à en plus de créer, aller faire un stage chez un maître ébéniste qui a fait Boulle.
Je compte les vacances prochaines faire un stage dans une fonderie d'art.
Les portes du monde de l'art me sont très facilement ouvertes car mon père est artiste peintre et jazzman de profession.
Je suis aussi très ouvert car mes parents m'ont éduqué vers la philosophie du choix, de la tolérance, et de la liberté.

Une petite question; que veux tu dire par "donner l'idée que tu es ouvert, curieux" ? Comment pourrais-je introduire ce fait dans mon dossier ? cela doit être implicite ou explicite ?
C'est bien d'avoir le côté intellectuel et plastique. Les maths te seront hyper importantes, rien que pour faire des projets viables, donc des calculs, etc. Si tu veux te tourner vers l'ébénisterie, on va te demander d'être manuel évidemment. Ce sera un plus par rapport aux bacs pro et aux CAP de cogiter (philo, etc) mais c'est un "plus". La mention "créateur de mobilier" c'est un peu de la poudre aux yeux. C'est un DMA, pas un BTS produits.

Désolée de te le dire mais je trouve que c'est une erreur de ne pas être intéressé "le moins du monde" par l' "économie", en plus franchement, c'est vraiment réducteur, le bac ES, c'est le plus dur à mes yeux parce qu'il est très riche niveau histoire/géo/fr/langues et en même temps éco/socio/philo/droit, avec option maths et arts pla c'est tout bénéf. Enfin... je veux pas dire mais socio, c'est quand même la base quand tu veux faire dans le mobilier destiné à un usager, on est parfois obligés de se coller à la réalité et on peut pas tout le temps être dans "branlette intellectuelle" des expérimentations, même si Boulle est le genre d'école où c'est apprécié.

"Quel qu'il soit" mouais, mais bon, la MAANA c'est quand même à destination des bacs généraux à 95%. Tu parles de MANMA ou de MANAA ? "riche et complet" ? Ils ont vraiment écrit ça ? ça m'étonne un peu. On ne peut pas vous demander de présenter quelque chose de "complet" alors que vous n'avez pas encore débuté...

C'est bien si tu peux faire des stages, fais en part dans ta lettre et ton dossier (prends toujours des photos de bonne qualité de tout ce que tu fais, des étapes, etc).

Bon n'oublie pas que la modestie est la plus grande des qualités dans le milieu... Les trucs de ce genre, je te le dis sans méchanceté aucune, vaut mieux éviter, ça fait snob (tu ne sais pas qui va te lire) :

Citation:
Les portes du monde de l'art me sont très facilement ouvertes car mon père est artiste peintre et jazzman de profession.


Et avoir des parents "artistes", oui c'est un plus, ça peut donner une sensibilité, mais c'est loin "d'ouvrir les portes du monde de l'art" (rires).

Rien ne doit jamais être implicite (du type j'aime blabla, etc)... La subtilité est ton amie quant à la rédaction d'une lettre de motiv. C'est pas bien compliqué, faut montrer que tu t'intéresses à TOUS les domaines de l'art (ciné, théâtre, opéra, danse, photo, etc), que tu vas voir des expos diverses et variées, etc. Sans trop en faire (la culture c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale), c'est pas la quantité qui compte, mais la qualité des exemples que tu développes un petit peu de la manière la plus juste possible (pourquoi ça te touche, etc mais vraiment de manière concise). Et la cohérence. Tes références = ton univers. Ce serait totalement absurde de citer Watteau en peinture et Luis Bunuel en ciné, tu vois ce que jveux dire ?
Non pour la fin je ne connais pas ces artistes haha :)
Merci encore pour ta réponse ;)
Et quand je disais que "Les portes du monde de l'art me sont très facilement ouvertes car mon père est artiste peintre et jazzman de profession." je voulais dire que mon père connait d'autres artistes qchez qui je peux faire des stages hahha :)

Cheers, Frodon
Sur le domaine précis des arts appliqués, je ne peux pas trop te renseigner. Mais pour ce qui est du jury, voici quelques idées pour que tu saches mettre les chances de ton côté au moment venu. Je suis dans une filière littéraire créative et ma maman a fait pas mal de jury d'école d'art. C'est peut-être un peu tôt pour te préparer, mais autant que tu aies les billes au plus vite.

Beaucoup de gens de ton âge font l'erreur d'y aller au talent. Le talent c'est 1% de ce qu'on te demande. Il faut que tu puisses montrer que non seulement tu as bien bossé ton projet artistique, mais que tu as quelques idées dans la tête que tu sais articuler.

Pour la candidature :

- Ne soit pas trop détaillé.Il faut que tu aies l'air de savoir de quoi tu parles mais que tu donnes envie aux gens de te rencontrer. Tu peux évoquer tes passions et tes expériences, mais sans trop détailler. Garde du matos pour l'oral.

- Pour avoir lu quelques copies des étudiants de ma mère, je me suis arraché les cheveux : trop de phrases pour meubler ou de répétitions, trop de formules alambiquées pour parler d'un truc simple. Ce n'est pas que ton lecteur est bête, c'est qu'il a lu x copies avant la tienne et qu'il n'a pas envie de perdre son temps à essayer de comprendre une phrase qui ne contient aucune info. Les profs sont sympa et font l'effort de lire en dépit du côté obscur, mais n'oublie pas qu'ils sont dotés d'un radar à trucs bidons. T'es pas dans un salon bourgeois du XIXeme où tu dois montrer que tu connais des mots compliqués.
Un exemple : "C'est une question de première importance et qui mérite toute notre attention."
Trop de mots pour dire : "Penchons-nous sur cette question." De toute façon, on a pas besoin d'insister pour montrer que quelque chose est important. Si tu en parles, c'est que c'est important pour toi.

- Reste concret. Evite les formules toute faite du type "je dessine depuis que je suis tout petit", commence par ton expérience la plus significative. Ça peut aussi être un projet perso qui t'as valu des retours positifs.

- Évite aussi les états-d'âmes du type "Je voulais m'orienter vers une filière S mais les maths étaient trop abstraites pour moi". Ce que tu ne veux pas, ils s'en foutent. Ils veulent savoir ce que tu veux. "Je me suis orienté vers une filière littéraire pour améliorer ma culture générale et nourrir mon esprit créatif."
- Autre point méga-important : les phrases courtes seront tes meilleures amies. Je ne déconne pas. J'ai l'habitude de donner ce conseil et 75% des gens pensent qu'ils sont trop bien pour l'écouter et se plantent. Une bonne punchline c'est Sujet-Verbe-Complément et rien de plus.

Citation:
Illustrations
NTM : Laisse-moi zoom-zoom-zem dans ta benz-benz-benz,
J'aime quand tu wine ton bumpa me rend dingue-dingue-dingue.
Orelsan : Nous on s'en bat les couilles de ce que disent les gens
On vit pas dans l'même monde on est différents
J'ai passé trop longtemps à cirer l'banc
Si je rentre sur le terrain c'est pour mettre une droite à mon coach
Proust : Longtemps, je me suis couché de bonne heure.
Camus : Aujourd'hui, maman est morte.


Les profs te le diront quand tu feras des dissert, les recruteurs te le diront quand tu chercheras du boulot. Quand j'ai fait du journalisme, ça m'a aidée. Maintenant que j'écris de la fiction, ça m'aide toujours. Même quand mon histoire ne tient pas la route, j'ai toujours un compliment sur le style et je n'ai jamais en-dessous de 15. Je n'ai pourtant pas avalé les trésors de la langue française, je sais juste faire passer mes messages.

Pour l'oral :

- Parle de tes expériences de façon positive. C'est super important. Ton ébéniste t'as fait passer le balai tous les jours ? Cool, tu as appris les réalités du métiers, tu sais à quoi t'attendre si tu te mets à ton compte. On t'as envoyé faire les courses ? Cool, tu as pu apprendre le nom et les propriétés des matériaux, tu as discuté avec les fournisseurs. Tu as pu t'entraîner sur des petits trucs ? Prend les en photos pour le jury. Tu as participé à un projet ? Pareil, photo et prend quelques notes si jamais on te pose des questions. Tu as pris des initiatives qui ont marché ou pas marché ? Parles-en aussi. Même les trucs que tu as raté, tu peux les photographier et les mettre dans ton dossier avec un commentaire rigolo.

- Capitalise sur ce que tu sais déjà. Le Maroc, le jazz. Peu de gens sauront en parler mieux que toi. Essaye de bien connaître la scène artistique et design de ton pays en te rendant à des événements ou en agrandissant tes contacts. Le Maghreb et le Moyen-Orient ont la cote niveau artisanat, si tu montres que tu as des contacts sur place et que tu sais ce qui se passe dans les pays alentours, tu vas les faire baver d'envie.

- Bosse ta culture gé. Demande dans ton CDI des ouvrages sur l'histoire de l'art et du design qui se lisent bien. Essaye de te repérer un peu dans les courants artistiques. (Grosso merdo : à quelle époque est née telle conception, telle pratique) C'est pas grave si tu n'es pas le plus pointu du monde, mais ça montrera que tu sais te situer.

- Pas d'impasse sur l'art contemporain. Rien ne sert de le mettre en haut de ta lettre de motivation si tu connais mal le milieu. Mais prépare toi à ce qu'on te pose des questions. Si tu arrives avec des idées reçues négatives, tu ne risques absolument pas de passer pour un outsider rigolo mais pour un mec lambda qui n'y connait rien et qui n'a que sa gueule pour argumenter. Si tu as l'occasion, va voir des expos. Tu peux faire de la veille d'information en suivant les galeries et les musées sur Twitter ou FB ainsi que les magazines d'art/design. Tu peux te faire un tumblr perso ou un pinterest pour garder sous la main ce qui t'as intéressé.

- Attention avec la pop-culture. Typiquement musique actuelle, culture geek, séries télé, jeux vidéos sont de plus en plus acceptés par les milieux élitistes. Mais c'est mieux de s'appuyer sur des artistes ou des théoriciens qui en ont parlé plutôt que de balancer un banal "Je pense que le jeu vidéo est une forme d'art".

- Et last but not least : tu n'es pas parfait. Si tu veux faire une école c'est que tu as envie d'apprendre et de développer ce que tu juges être tes lacunes. Ça il faut que tu saches le dire à l'oral et à l'écrit.

Bref, j'espère que je ne t'ai pas trop assommé avec mes conseils. Ils m'ont permis d'intégrer deux filières sélectives et de cartonner aux entretiens d'embauche.

Que la force soit avec toi.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+3] Post de qualité le 25.03.15, 17h11 par Cellar Door
  • [+2] A lire le 26.03.15, 00h09 par amelia
  • [+1] A lire le 30.03.15, 13h22 par MaryeL
  • [+2] A lire le 30.03.15, 19h59 par Sathinelilly
Wow c'était un beau et long conseil que je vais copier, coller dans la minute sur mon ordi ! Merci beaucoup :)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] De rien ! ;-) le 26.03.15, 00h07 par Poivron