Etudes d'ingé

Note : 15

le 19.03.2010 par FK

37 réponses / Dernière par animale le 31.08.2015, 02h10

Le taf, on y passe 8h par jour minimum, et c'est loin d'être facile tous les jours. Ce forum est là pour échanger autour de tous les sujets en lien avec votre vie professionnelle.
Je crée ce topic afin qu'il héberge toute discussion liée aux études d'ingé.
Classements, concours, conseils, questions et débats sur les écoles d'ingé et alternatives publiques, ça va là.

Les anciens diplomés ou étudiants peuvent discuter entre eux et conseiller ceux qui ont des questions. Merci pour vos participations.

et alternatives publiques
Une assez grande partie des écoles d'ingé sont publiques, et dépendent directement du ministère de l'industrie/défense/autre
Je posterai mon parcours quand j'aurais le temps ;)

Altaryan a écrit :
et alternatives publiques
Une assez grande partie des écoles d'ingé sont publiques, et dépendent directement du ministère de l'industrie/défense/autre
Je posterai mon parcours quand j'aurais le temps ;)
Exact, les meilleures écoles sont publiques et sans partir en troll, c'est ce qui fait encore la beauté du système. Il est possible en France de faire des études d'ingé en ne payant que les frais de scolarité de la FAC.

La prépa aussi est très peu cher...bon par contre un tel système engendre une concurrence féroce vu qu'en général les meilleurs éléments font TermS et qu'ensuite les meilleures élément de TermS vont en prépa Scientifique puis en école d'ingé.

Un gros topic sur les écoles d'ingé : http://forum.hardware.fr/hfr/EmploiEtud ... 1589_1.htm

Attention humour gras, alcool et troll à répétition. Un epu comme en école d'ingé d'ailleurs, vu qu'il n'y a pas bcp de filles :D

++

Ouais HFR est un lieu d'échange assez intéressant, et ce que j'aimerais faire, c'est développer un peu la même chose sur FTS.
Pour ça, il faut que les membres de FTS témoignent de leurs observations, parcours, expériences...

FrenchKiss a écrit :Ouais HFR est un lieu d'échange assez intéressant, et ce que j'aimerais faire, c'est développer un peu la même chose sur FTS.
Pour ça, il faut que les membres de FTS témoignent de leurs observations, parcours, expériences...
hfr c'est tres geek quand même. Au fait quelques trucs que j'avais écris.

http://forum.gentlemad.fr/read.php?15,485

++

Très bon post, il faudra surement que je te parle en privé un de ces 4 pour ma propre orientation après l'école d'ingénieur.Enfin, j'en suis pas encore la, je suis en 1ère année.

Je peux contribuer un peu à ce post pour donner quelques idées sur les écoles d'ingénieur.
Ma petite expérience se limite à l'ESIGELEC, Ecole d'Ingénieurs en Génie Electrique.
Ancienne Ecole d'Electricité de Paris, elle a été fondée en 1905 et est maintenant basée à Rouen.
Lorsque j'y était, de 1997 à 1999, nous étions à Mont Saint-Aignan, dans la proche banlieue, sur le même campus que l'ESC Rouen, l'Epita, l'ECAL et une 4eme école dont le nom m'échappe.
Aujourd'hui l'école a déménagé et possède ses propres bâtiments de recherche fondamentale.

En 1997, l'école était privée (environ 5000 euros l'année) mais avec l'ouverture de classes prépa et le boulot acharné du Directeur, elle est maintenant passée dans les concours publics (Mine/Pont je crois).

Comment y accéder ? :
La voie la plus classique reste la prépa, 2 années après le Bac, les concours ENSI, Mines/Ponts et hop !
Vous pouvez aussi rejoindre les prépas intégrées ce qui vous fera 5 années d'études à Rouen.
Autre chemin (que j'ai suivi), obtenir une maitrise (informatique ou électronique) en Fac puis passer les entretiens d'admission en 2eme année. Un entretien de culture générale (expression orale sur un sujet d'actualité) et un entretien de connaissances (30 minutes de colle ... rien de bien méchant si vous avez réviser)
Pour moi coup de bol, je venais de la fac d'ORSAY ... le prof qui me faisait passer l'oral de connaissances y bossait de temps en temps, avec mes profs en plus. Du coup quand il a lu mon dossier il m'a dit direct "ok je connais le programme d'ORSAY, c'est pas la peine de t'embêter avec les exercices" et du coup on a tapé la discut' pendant 30 minutes.

Ce qu'on y fait :
Haha grande question ... la première année on vous demande généralement de bosser. Si vous sortez de prépa, c'est moins stressant mais on s'amuse quand même à vous mettre un peu la pression. Bon ça c'est ce que j'ai pu entendre en parlant avec les potes ... je ne suis arrivé qu'en 2eme année.
A partir de la 2eme année, la vie est plus cool, vous pouvez profiter de la vie de l'Ecole ...
"Heureux l'étudiant qui comme la rivière, peut suivre son cours dans son lit"
La 3eme année ne dure que 6 mois puisqu'elle se termine par 6 à 9 mois de stage en entreprise et un exposé et un rapport de stage (notés bien sûr) en fin de stage.


La Vie de l'Ecole :
Les Amphis n'étant pas obligatoires, on se retrouve vite avec sa carte du centre de reprographie dans la poche (3000 copies) pour récupérer les cours des copains et continuer à dormir le matin, sortir le soir etc ... TD et TP obligatoires, eux.
Le rythme des exams c'est environ 2 à 3 DS par semaine plus un Partiel tous les 3 mois.
En fait ... à force de réviser les DS, il n'y a plus grand chose à faire pour les partiels. De plus les documents sont autorisés en exam (notes de cours et de TD).

A part les exams, vous allez trouver plusieurs associations d'élèves pour diverses activités : club info (généralement c'est plutôt LAN Party Club), club E=M6 pour les robots, le BDE et que sais-je encore.
Ajouter à ça les soirées étudiantes ... je vous conseille de choisir une ville avec une forte population estudiantine parce que les soirées de l'école d'ingé, c'est un ratio d'une nana (potable) pour 30 mecs environ. Donc en général on va plutôt en boîte, ou aux soirées des autres écoles/Facs (vive l'ESC Rouen !!).

Mon avis global :
Ne pensez pas apprendre un métier en École d'Ingénieur ... le but de l'école est de vous former à apprendre et à assimiler rapidement des connaissances, et surtout à savoir vous en resservir.
En fait les connaissances pures que vous allez apprendre en école ne vous serviront que pendant votre stage de fin de cycle ... et un peu au début. Ce dont vous aurez besoin, vous l'apprendrez dans l'entreprise... c'est pourquoi il faut savoir assimiler rapidement.
Globalement vous allez finir par faire un métier qui ne correspond pas à votre spécialité (bon si ça arrive quand même mais ce n'est pas le cas général).
Ne négligez pas les cours du type "Technique de Recherche d'Emploi" ... ils sont souvent ludiques et vous apprennent des trucs essentiels pour vous lancer dans la vie professionnelle.

Pour finir, amusez vous en Ecole mais n'oubliez pas quand même que vous êtes là pour obtenir un diplôme ... nombreux sont ceux que j'ai vu se faire remonter les bretelles par le Directeur de l'ESIGELEC, et quelques uns se faire carrément virer.
Donc gardez votre boulot à l'esprit, vous êtes des adultes responsables, c'est à vous de savoir faire la part des choses.
J'ai vu aussi des élèves se mettre dans de très graves états ... coma éthylique, réactions aux drogues douces voire même dures ... prenez soin de vous, c'est dans ce genre de places qu'on voit les pires excès... et enterrer un camarade de classe c'est loin de ce qu'il y a de plus marrant je vous l'assure.

Petit point sur le bizuthage :
ça c'est le truc qui fait peur ... le premier jour d'Ecole, ne venez pas super bien habillés ... venez limite crades car en général le bizuthage dure toute la première semaine.
Les profs y participent aussi (faux cours complètement incompréhensible, profs qui passe pour un dictateur histoire de bien vous faire peur etc ...).
A l'ESIGELEC, ça ne dépasse pas les oeufs et la farine (et l'eau aussi) donc ça reste très bon enfant.
Participez, c'est le meilleur moyen de vous faire connaitre par les anciens, et ils apprécient les élèves qui viennent se marrer avec eux... ça sera plus simple pour leur demander un coup de main après (récupérer des cours, expliquer un exo etc ...).
Ça se termine par un WE d'intégration, avec un bizuthage un peu plus marqué mais là encore rien qui ne risque de vous traumatiser ... encore une fois participez, lâchez vous c'est pour ça qu'on le fait.... vous pourrez vous doucher après.

Si y a des questions...

Question, qui paraît conne mais dont j'ai toujours pas trouver la réponse :
En quoi consiste concrètement le métier d'ingénieur ?

Ouuh vaste question ...

la réponse va probablement être différente selon chaque personne car on a tous une vision différente de notre métier.

Pour ma part, je dirais que le boulot d'ingénieur consiste à concevoir des choses ... que ce soit des logiciels, des voitures, des télés, des ordinateurs ... chaque choses doit être conçue en pensant à tous les aspects de son utilisation.
L'ingénieur est là pour définir ce que le produit devra être, à quoi il va ressembler et comment on va le réaliser. Il doit aussi savoir définir quels outils seront nécessaires à sa réalisation. Et bien sûr il devra savoir le réaliser.
Ça c'est pour moi le plus important dans le taf d'ingénieur ... d'ailleurs ce sont souvent des gens attirés par tout ce qui fait appel à la créativité ... le dessin, la peinture, la musique, l'écriture ...

Sans entrer dans le détail des écoles, je vais me limiter à l'aspect pragmatique du secteur de l'ingénierie que je connais le mieux : L'aéronautique.

En quoi consiste le métier d'ingénieur en aéronautique ?

Eh bien, à travailler dans la conception pièces élémentaires et des systèmes formant des appareils étant amenés à voler (ce qui comprend aussi les lanceurs, les missiles, etc ...).

C'est un métier qui est divisé en trois sur le volet technique : La R&D, le bureau d'étude (dans certaines boites R&D et BE sont dans le même département), et la production. A ces métiers de conception et de réalisation se sont greffés des métiers de planification et de stratégie industrielle.

Ces métiers ont été mis en valeur dans le plan power 8 qui a permis à Airbus de se sauver de la cacophonie dans laquelle il se trouvait à cause des ratés de l'380.

Ces métiers sont représentés par le sigle "PLM" (pour product life cycle management). Les ingénieurs de ces nouveaux métiers (méthodes, procédés, etc ...) aident dans la partie réalisation du produit et pas dans la conception. C'est parmi ces types qu'on viendra piocher les managers, parce que c'est des métiers transverses dans lesquels on est obligé d'avoir une vision globale des choses.

Qui peut devenir ingénieur en aéronautique ?

Tout le monde, suffit d'avoir l'esprit aussi bien abstrait pour les mathématiques que concret pour la physique. Et ne pas avoir peur d'apprendre des notions qui ne sont pas immédiatement accessibles intellectuellement.

Alors, malgré le fait qu'on ait un niveau correct en maths et physique en STI, il est vivement recommandé de faire S au lycée.

Après le lycée on a le choix soit d'aller en prépas (et s'arracher les cheveux pendant deux ans) pour ensuite intégrer une école (le grand classique).

Soit en passant par la fac, prendre une option physique (ce que j'ai fait moi). Attention, passer par la fac permet d'intégrer plus tard une école d'ingénieur en aéronautique soit en première année soit en deuxième année maximum.

On peut alors intégrer une école soit sur concours commun au niveau L3 (ou L2 comme certains copains de promo). La sélection est bestiale, et il faut d'excellentes notes au cours de l'année académique pour espérer déjà avoir son dossier d'inscription au concours accepté. C'est cette option que j'ai choisie. Mais ici, on n'a pas accès à la crème des écoles en aéronautique.

Pour accéder à la crème des écoles en aéronautique, il faut attendre de valider un M1 (avec une mention BIEN pour espérer entrer dans le processus de recrutement des top schools). A ce niveau on entre en deuxième année avec le statut AST (admis sur titre).

Quel est le rythme de travail ?

C'est plus la fac, c'est sur. Mais c'est vivable. Il y a juste deux moments cruciaux dans le parcours.

Le premier c'est les premières semaines de cours en première année, où on a l'impression que les professeurs parlent chinois. Mais au final, ça fini par passer si on travaille intelligemment. Il y a beaucoup de notions à assimiler en tronc commun avec les élèves d'autres spécialités. C'est assez frustrant de se donner du mal pour des disciplines qu'on ne reverra plus jamais plus tard (dédicace à la prof de chimie...).

Le deuxième moment, et sans doute le plus important de tous , c'est le premier semestre de la troisième année. C'est lui qui vient sceller la spécialisation des étudiants. Il y a une pression intense sur les étudiants. Car ce qu'ils apprennent jusqu'au mois de janvier, ils devront l'appliquer en entreprise au mois de mars lors du stage de fin d'études. Les cours sont condensés en peu de temps, et il ne faut pas hésiter à sacrifier son weekend pour avoir de bonnes notes.

Comment je fais si je ne suis pas à l'X, à centrale Paris ou aux mines ?

Une mention sur son diplôme est quelque chose que vous pourrez "vendre" aux entreprises à la sortie de l'école si vous venez d'une école de catégorie B ou C. Car, vous serez considéré comme quelqu'un ayant du potentiel et par conséquent vous serez traités avec des égards. Mais ne rêvez pas, vous ne passerez JAMAIS devant un X dans les premières années de votre carrière, bienvenue en France.

Quelle est l'école référence ?

L'école référence est l'ISAE de Toulouse (la partie qui s'appelait avant Sup Aero).

Quels métiers on peut exercer avec un diplôme en aéronautique ?

Eh bien, cela dépend de votre degré de spécialisation dans un domaine. Mon conseil c'est de vous "spécialiser" tout en gardant un profil généraliste.

Car les spécialistes sont les exécutants, les généralistes, les chefs. A vous de savoir si votre trip c'est de passer 30 ans de votre vie dans des bureaux d'études ou bien de quitter progressivement le coté technique des choses pour vous diriger vers le management.

1- Ingénieur de bureau d'études .

C'est le métier naturel d'un ingénieur en aéronautique qui sort de l'école. Énormément de stages de fin d'étude dans les groupes sont en bureau d'étude. C'est une manière pour vous de vous rendre compte qu'on ne vous a pas tout dit en cours...

Avantage de ce métier : Vous êtes confortablement installés le cul sur une chaise à dessiner sur un pc (je caricature hein ?). Idéal pour ceux qui n'aiment pas les choses qui bougent trop vite, et qui aiment être posés, avec peu d'imprévus au menu.

Inconvénient : Vous faites parti des derniers auxquels ont pense pour les promotions en interne. Car la R&D et le BE sont un peu les secteurs les moins bien connus des entreprises et le directeur de la R&D en général veille jalousement sur son département...

2- Ingénieur en manufacturing (ingénieur en usine).

A) Ceux qui s'occupent des pièces et des machines.

Avantages : Ici pour la première fois de votre vie, vous aurez des gens sous vos ordres. C'est beau le pouvoir hein ? (Mais ce seront des ouvriers ou des techniciens). Vous êtes au coeur de l'action, et votre travail est directement évalué. Vous voyez concrètement comment se passent les choses et vous vous crêpez de temps en temps le chignon avec les ingénieurs du bureau d'étude pour leur expliquer que ce qu'ils vous demandent est impossible...

Inconvénient : Oubliez les 35 heures. Vous êtes sur site dans une usine. Par conséquent s'il y a une merde, vous devez être sur le pont. Car, la plupart des usines fonctionnement en 3X8 (lire trois huit, pour trois tranches horaires de 8h soit 24h/24). Si vous êtes sur site et qu'un truc merde, on vous appelle et vous y allez.

Rien de ce que vous avez appris dans vos jolis manuels n'a de réponse ici. Il faut avoir les reins solides pour aller fouiner parmi les thèses de doctorat si ce que vous observez a déjà été traité. Si non, bah démerdez-vous. Le directeur de l'usine vous le dira gentiment (ou pas d'ailleurs).


B) Ceux qui s'occupent des processus et de la qualité des produits.

Il faut savoir que produire des produits bons est compliqué. Alors le rôle de ces messieurs est de s'assurer que toutes les normes sont suivies et appliquées à la lettre. C'est le domaine du lean manufacturing (kaizen, 5S,Kanban etc...) et du 6 sigma (PDCA, SPC, Etc...).

Avantage : Vous avez un statut de chef de projet. Vous rendez la vie des gens sur le site agréable, et permettez à l'usine d'économiser de l'argent. (ne rêvez pas, même si vous permettez d'économiser 500000 euros, vous n'aurez pas un centime de cet argent). Votre travail est valorisé, et le top management vous tend une oreille attentive.

Inconvénient : Votre travail s'inscrit dans une démarche d'amélioration continue. Par conséquent les gens vous détestent, car vous remettez en cause leurs mauvaises habitudes de travail. Vous devez faire attention à sympathiser avec les ouvriers, sinon vous allez prendre cher.
Exemple: N'allez JAMAIS avec vos killer shoes au boulot, optez pour un tshirt C&A et un jean's celio. Les apparences comptent beaucoup dans ce milieu. L'efficacité de votre travail dépend de la coopération des gens, et pour qu'ils coopèrent ils doivent vous accepter comme l'un des leur. Et pour être l'un des leur, il faut que votre allure ne tranche pas avec la leur.
Ca n'a l'air de rien, mais bon nombre de consultants (prochain métier dont on va parler) échouent dans leur mission à cause de ce "détail".

3- Les cabinets de conseil :

Exemple : Cimpa, altran, etc ...

Ces cabinets recrutent beaucoup de jeunes qu'ils envoient vers des clients qui n'ont pas les compétences en interne pour réaliser certaines taches ponctuelles. Les missions sont variées, cela peut aller du design d'un produit, à la conception de son programme d'usinage.

Gros bémol sur ces cabinets : Vous êtes pas mal payés. Mais vous avez une vie instable. Les missions vont rarement chez les clients au delà de six mois. Il faut être capable dans sa tête de faire son baluchon tous les six mois aux quatre coins de la France.

Cela dit, quand on est jeune, c'est un moyen rapide pour accumuler en peu de temps énormément d'expérience professionnelle.

Suis-je condamné à l'aéronautique avec un diplôme d'ingénieur de ce domaine ?

Non. Tous les secteurs de l'industrie accueillent à bras ouverts les ingénieurs en aéronautique. C'est dans l'industrie en terme de conception de produits la crème. Même si vous voulez aller dans l'automobile, vous pouvez. Le mec avec son diplôme en automobile passera après vous sur la pile des CV.

De plus, les métiers du conseil en management sont ouverts aux ingénieurs en aéronautique. Regardez du coté des cabinets de conseil en stratégie (BCG, accenture, etc...) qui recrutent. Mais ces cabinets recrutent plus des "écoles" que des profils. Ici si vous n'êtes pas un centralien, un normalien ou un x, vos chances sont réduites.

C'est bien beau tout ça, mais ça gagne combien un ingénieur en aéronautique au premier salaire ?

En tant qu'ingénieur en aéronautique, vous appartenez à la convention collective de la métallurgie (je vous invite à la lire) pour ceux qui veulent travailler plus tard dans ce domaine.

Le minimum constaté dans la profession est de 27,5 KE par an, avec une moyenne à 30KE l'année pour un premier salaire. Mais selon les écoles ça monte vite. Les X sont à 40KE et plus pour ceux qui veulent s'étalonner.

Attention lors de la négociation de votre salaire. Si votre premier salaire est bas par rapport à la moyenne, par la suite vous aurez du mal si vous changez de boite à obtenir une revalorisation salariale intéressante vous ramenant au même niveau que les autres.

Ceci dit, les grands groupes paient mieux leurs jeunes salariés que les PME.

Il y a t'il des astuces pour gagner plus au moment de chercher du boulot ?

Oui, chopez des stages dans des grandes entreprises qui ont une solide réputation dans le métier (EADS, SAFRAN, etc ...) mais éloignez-vous des grandes villes. Tous les stagiaires recherchent des grandes villes. Je vous conseille perpette-les-oies (ou trou du cul de la France) pour vos stages. C'est des lieux où personne ne veut aller, et par conséquent on vous y confiera de VRAIES responsabilités parce qu'ils manquent de personnels et ou de compétences sur place. Les responsabilités que vous y aurez, JAMAIS vous ne les aurez à Paris par exemple. C'est un choix stratégique pour votre carrière qui vous coûtera beaucoup d'énergie, mais vous avantagera par rapport à ceux ayant eu des rôles d'assistants.

Si vous n'avez pas de "gros nom" sur votre CV, vous avez deux possibilités :

1- Les mastères spécialisés dans les écoles d'ingénieur de renom (Mines, Centrale paris, etc ...). C'est cher (moyenne 10KE pour un an), mais ça vaut le coup d'avoir ces noms en FRANCE sur un cv si on veut toucher un très bon salaire pour commencer. L'accès à ces mastères spécialisés se fait plus sur la motivation et la capacité à payer la formation que sur des critères comme votre moyenne en école d'ingénieur sur votre diplôme. L'accès y est donc facile une fois qu'on vient à bout de la barrière du financement (mais les banques suivent en général).

C'est une année d'études en plus, on n'y apprend pas forcément plus qu'en cursus classique. Mais ça peut permettre à certains de se faire en un an une deuxième spécialité (par exemple apprendre le management de projets internationaux à centrale paris).

Au sortir de ces parcours, vous serez dans le peloton de tête des futurs managers (à très court terme) dans votre service.

2- La double compétence ingénieur et école de commerce (Mastère spécialisé et MBA spécialisé ce que j'ai fait moi).

Les ingénieurs en aéronautique sont chauvins. Et les RH s'en rendent de plus en plus compte. Un chef qui n'y comprend rien à ce qu'on fait, c'est un chef qu'on peut entuber, n'est ce pas ? Alors depuis quelques temps, la tendance est au recrutement des managers ayant un profil double compétence.

Ma deuxième spécialisation c'est la stratégie des affaires que je termine dans une parisienne.

Ce qui me fait gagner plusieurs années sur un plan de carrière classique des jeunes ingénieurs. Mes responsabilités cette année n'ont rien à voir avec celles de l'année dernière, c'est un cran au dessus. Donc, cette voie se rentabilise vite, et la plus value se mesure dès le premier emploi.


Attention : l'aéronautique est un milieu fermé, limite c'est une secte dans laquelle tout le monde fini par connaître tout le monde. Y entrer c'est difficile, alors n'ayez pas honte de vous faire aider.

Les associations des anciens de votre école sont là pour ça. Viadeo, vos professeurs (qui surtout en dernière année sont des professionnels du milieu et vous aideront si vous êtes un élève sérieux).


Bon, je ne vous ai par parlé des informaticiens, c'est des métiers que je ne connais pas, bien que je travaille avec.

RR
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+3] Constructif le 09.04.10, 18h47 par FK
  • [+2] Instructif le 06.06.10, 18h56 par Iskandar

Mais ne rêvez pas, vous ne passerez JAMAIS devant un X dans les premières années de votre carrière, bienvenue en France.
C'est peut-être vrai dans l'aéronautique car ce ne sont que des boîtes françaises avec des systèmes de management encore archaïques pour certaines ... très hiérarchisé, pyramidal à souhait et avec des grilles d'embauche.

Mais n'ayez pas peur non plus ... en règle générale, un X ça coûte cher, ça a des prétentions de management auxquelles on peut difficilement répondre pour un gars qui sort d'une école, et quand un gars qui sort d'une Ecole d'Ingénieur correcte se propose pour 30% de prétention salariale en moins et ne prétend pas vouloir tout diriger hé bien on se dit que c'est pas plus mal.

Bon j'exagère mais ma mère a vécu le cas dans son ancienne boîte ... ils ont embauché un mec qui sortait de l'X pour les aider ... résultat au bout de 2 semaines le mec voulait tout superviser sans se rendre compte qu'il foutait plus le bordel qu'autre chose.
Il s'est fait dégagé rapidos ... oui c'était une boîte américaine alors les diplômes ça fait joli sur un mur, mais ils demandent à tout le monde de faire ses preuves.

Djudj a écrit :Ouuh vaste question ...

la réponse va probablement être différente selon chaque personne car on a tous une vision différente de notre métier.

Pour ma part, je dirais que le boulot d'ingénieur consiste à concevoir des choses ... que ce soit des logiciels, des voitures, des télés, des ordinateurs ... chaque choses doit être conçue en pensant à tous les aspects de son utilisation.
L'ingénieur est là pour définir ce que le produit devra être, à quoi il va ressembler et comment on va le réaliser. Il doit aussi savoir définir quels outils seront nécessaires à sa réalisation. Et bien sûr il devra savoir le réaliser.
Ça c'est pour moi le plus important dans le taf d'ingénieur ... d'ailleurs ce sont souvent des gens attirés par tout ce qui fait appel à la créativité ... le dessin, la peinture, la musique, l'écriture ...
Fiouuuu ... Tu peux pas savoir comment tu viens de me rassurer sur mon Orientation. En fait je suis en Terminale scientifique, mais j'ai vraiment des qualités de 'littéraire'. D'autant plus que je pratique la musique depuis 10 ans.
Cependant, pouvoir mêler sciences et créativité m'a toujours intéressé. C'est pour ça que tu me rassure. :)

Ben tu sais on commence pas tout de suite par de la conception, en général il faut avoir 3 ou 4 ans d'expérience.
Je vais parler pour ma branche : l'informatique.
Au dbut on te donne pas mal de validation a faire, pour te familiariser avec les outils, l'environnement etc... ensuite tu fais du codage, de la réalisation. Ensuite, une fois que tu maitrises bien le codage, tu peux accéder aux aspects de conception.

L'étape suivante c'est la gestion du projet dans son ensemble. La tu sors des limites de ce que tu peux apprendre en Ecole et de ce que je considère comme le métier d'ingenieur. Tu deviens manager (c'est une évolution très classique). Tu peux ensuite rester purement technique en t'orientant sur un poste de directeur technique, ou bien quitter la technique pour des postes de manager, voir des postes un peu plus "commercial" avec de la relation client etc...

Vala ... tu dis que tu as l'esprit littéraire ? pour des études scientifiques, si tu aimes comprendre comment les choses fonctionnent, si tu as l'esprit logique et rapide, alors tu n'aura pas de difficulté majeure. Aucune qu'un peu de travail régulier te fera surmonter.
Par contre si tu n'as pas cette logique, les concepts que tu vas voir te paraitront sûrement très opaques ...

Oui, il ne faut quand même pas oublier que la voie privilégiée pour aller en école d'ingé, c'est la prépa (intégrée ou non) et que dans ce cas-là, il vaut mieux ne pas avoir peur d'ingurgiter des maths, de la physique et de la chimie pendant deux ans...

L'autre solution, c'est de passer par un IUT dans un domaine qui te plait et de sortir parmi les meilleurs pour avoir une place en école d'ingé. Là, ça sera certainement plus concret qu'une prépa et une bonne base pour les 3 années d'école d'ingé.

Sinon, dans mon ancienne école (INSA de Lyon), il y a une section musique/études, ça peut potentiellement t'intéresser. C'est une prépa intégrée avec ambiance fac (amphis, TDs). Le programme est sensiblement le même qu'en prépa Physique-Chimie, avec en plus une initiation à la conception et la fabrication mécanique ainsi qu'à l'informatique et aux automates. Bon, ça reste une prépa (il y a une grosse sélection en fin de première année) et ça demande beaucoup de boulot mais l'ambiance est très bonne. C'est aussi une école qui a une très bonne image auprès des entreprises (il y a énormément d'insaliens dans le monde du travail à raison de 1000 diplômés par an rien qu'à Lyon, ça aide).

Oups, on dirait que je fais de la pub, donc quelques points négatifs : l'enseignement n'est pas exceptionnel, non pas au niveau du contenu, mais de la forme. Les profs sont plus des chercheurs que des pédagogues et il ne faut donc compter que sur soi pour réussir. De toute façon, en école d'ingé, ce que tu apprends n'est pas si important que ça. Tu apprends surtout à apprendre. Pour ma part, je ne me sers aucunement de ce que j'ai vu en prépa, et de moins de 30% de ce que j'ai appris en cycle d'ingénieur...
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] le 09.04.10, 18h47 par FK

Tu apprends surtout à apprendre. Pour ma part, je ne me sers aucunement de ce que j'ai vu en prépa, et de moins de 30% de ce que j'ai appris en cycle d'ingénieur...
Pareil ... en fait la difficulté sera plus de choisir dans quel domaine tu veux être ingénieur, parce que entre l'electronique et l'hydraulique par exemple, il y a tout un monde.

Ah et tu peux aussi entrer en Ecole d'Inge par le chemin Fac de Sciences, License+Maitrise et intégrer une école en 2ème année. Tu perds un an sur ton parcours mais en Fac, tu apprends a bosser tout seul et a savoir trouver l'info par toi-même. C'est un très gros avantage que j'ai eu sur mes potes de promo, je savais aller trouver des infos ailleurs que dans mes cours et mes bouquins.
Pareil pour les méthodes ... en Fac on t'apprend a démontrer les formules pour mieux les retenir. Les profs ne se contentent pas de te les balancer toutes faites. Quand je voyais mes potes réviser et apprendre toutes les formules par cœur j'hallucinait (surtout qu'on avait droit aux notes de cours en DS).

Entre la fac et la prépa ya quand meme un monde, les formules sont la plupart du temps en prépa à connaitre, à démontrer et a adapter a de nouveaux contexte..
J'ai une question justement a propos du lifestyle en prépa? Avez vous parmi ceux qui ont fait prépa (surtout ingé où on est doté de classes 3 filles 40 mecs) réussi a maintenir un bon lifestyle et a garder des bonnes notes (bon classement) ? tout sa pour en venir au sujet comment avez vous le cas écheant réussi a concilier prépa et sarge??
PS: jsuis en fin de 2nde année donc j'entrevois la fin ^^ mais bon je suis quand meme curieux d'autres points de vue car personnelment je n'ai pas pu m'empecher de me laisser quelque peu aller pour maintenir les résultats :)

stellar a écrit :Entre la fac et la prépa ya quand meme un monde, les formules sont la plupart du temps en prépa à connaitre, à démontrer et a adapter a de nouveaux contexte..
J'ai une question justement a propos du lifestyle en prépa? Avez vous parmi ceux qui ont fait prépa (surtout ingé où on est doté de classes 3 filles 40 mecs) réussi a maintenir un bon lifestyle et a garder des bonnes notes (bon classement) ? tout sa pour en venir au sujet comment avez vous le cas écheant réussi a concilier prépa et sarge??
PS: jsuis en fin de 2nde année donc j'entrevois la fin ^^ mais bon je suis quand meme curieux d'autres points de vue car personnelment je n'ai pas pu m'empecher de me laisser quelque peu aller pour maintenir les résultats :)
Yeaaaaah, un autre spé, on va se tirer la bourre dans deux semaines :D


Perso, la prépa m'a au contraire forcé à adopter un bon lifestyle, bonne hygiène de vie ( ie, pas se coucher trop tard, sinon claquer le lendemain, entre autres ), m'a appris à persévérer dans ce que je faisais ( galérer à voir si cette P*** de matrice est diagonalisable ou ne pas lâcher l'affaire avec une fille, mais savoir s'arrêter quand même, c'est grosso merdo la même chose en fin de compte ), plein d'autres trucs que je n'ai pas en mémoire là maintenant mais j'éditerai mon message si ça me revient...
Niveau développement personnel la prépa pour moi ça aura été top.

stellar a écrit :Entre la fac et la prépa ya quand meme un monde, les formules sont la plupart du temps en prépa à connaitre, à démontrer et a adapter a de nouveaux contexte..
Idée reçue et soigneusement entretenue par un système qui tire son argent de cette vraie fausse vérité.

Faites des recherches pour voir comment se comportent les AST (admis sur titre) en école d'ingénieur, et vous verrez que beaucoup de types qui ont fait prépa n'ont pas leur niveau.

Ceux qui ont fait par exemple physique théorique à la fac te pètent les maths sup, etc... En physique et en maths. C'est pas parce qu'on va en prépa qu'on est meilleur que les autres.

Aller en prépas c'est le choix d'avoir l'opportunité d'apprendre en deux ans, ce que les autres vont apprendre en trois. Il faut juste avoir envie de travailler et ça passe nickel.

Quand vous serez ingénieurs, vous bénirez la fac quand vous tomberez sur des os dont vous n'avez pas la solution. Vous vous tournerez alors (comme tous les ingénieurs avant vous) vers les universitaires, et serez bien contents qu'un type ait passé trois ans sur un truc que vous ne captez pas.

Si quelqu'un vous a dit que vous saurez tout sur votre métier quand vous serez ingénieur, il vous a menti. Pour être honnête avec vous, vous ne saurez pratiquement RIEN du tout.Votre formation commence réellement à l'obtention de votre diplôme.

D'où l'importance de bien choisir son premier boulot.

RR

Merci Asles
... je voulais pas lancer le débat "fac/prépa c'est quoi le mieux ?" mais personnellement je suis sorti Major de mon option.
L'approche est différente, la fac c'est juste plus long et la seule punition que tu risques quand tu bosses pas c'est de te ramasser aux partiels tous les 3 mois.
Y a personne pour t'encadrer, tu es livré à toi-même donc si tu te démerdes pas pour trouver un groupe qui bosse et pour trouver les exercices (merci les profs pour les références et merci la BU) qui te feront maitriser ce que tu es censé connaitre ben tu te viandes.

Je me rappelle des cours de Traitement Numérique du Signal, où personne ne captait rien aux FFT et autres trucs ... vu comment je m'étais pris la tête dessus en fac, arrivé en école j'ai enterré tout le monde. J'ai fait parti des 10 élèves sur les 180 de la promo a avoir la moyenne au partiel ... ils ont remonté toutes les notes et je me suis retrouvé avec un 23/20 ...
Bon on ne parle que de mon cas ici mais on était 2 AST et l'autre a fait quasiment aussi bien que moi (bon il a un peu lâché la rampe en fin de 3eme année mais vu ses notes ça n'a rien changé et il a eu son diplôme sans problème).

En fait les 3/4 du programme de 2eme année sont souvent déjà couvert par le programme de Maitrise donc pour les facos, c'est vraiment une année à la cool. Et même en 3eme année y a des choses que j'avais déjà vues.

Les études d'ingénieur te donnent un bout de papier, qui est le minimum demandé pour pouvoir occuper certains postes, mais surtout cela t'apprends une manière de travailler et de réfléchir. Comme l'ont mentionné certains, les connaissances acquises pendant les études sont en réalité peu utiles.

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