Etudes en alternance : construire sa vie sociale, comment ?

Note : 1

le 03.08.2015 par animale

4 réponses / Dernière par animale le 06.08.2015, 01h27

Pour celles et ceux qui veulent discuter et demander des conseils rencontres et séduction; comment faire avec cette fille ou ce mec; et plus généralement, comment pécho / trouver l'amour à l'ère du swipe left, notamment quand on est ni mannequin, ni un ninja de la drague.
Répondre
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Salut.

Je lance ce topic vu que je rentre dans un mois en école d'ingé, en alternance. Un rythme réputé pour être exigeant, ce qui implique donc d'être organisé pour accomplir ses objectifs ! Dans ma promo, nous allons avoir des semaines de 35 heures de cours, arrosées avec des DS et projets. Et ce à gérer une fois rentré du travail aussi.

Au niveau de mon contexte social :
-> je suis célibataire ;
-> j'ai laissé le temps couler sans réellement voir mes potes(ses) du lycée, du coup les liens se sont plus ou moins perdus ;
-> quelques connaissances/amis que je n'ai pas encore connectées entre elles ; l'un de mes amis les plus "solides" de mon ancienne école sur lequel j'avais envie de m'appuyer, est de plus en plus occupé depuis qu'il est en école d'ingé et membre du bureau des arts et s'est trouvé une copine. Après ce qui est positif c'est qu'il me donne des nouvelles sans que j'aie à le forcer.

Voici où je veux en venir : j'ai une demi-opportunité de construire MON cercle social au lieu d'en rejoindre un tout fait. Mais ce n'est pas non plus une certitude. Du coup je me demande réellement, question nanas, ce que je vais bien pouvoir faire. Aller zoner dans les bars, au cas où ? M'abonner à un site de rencontres (AUM) alors que papa/maman ont fait les démarches pour le compte bancaire, et ont accès à mes transactions ? Ca me ferait moyennement plaisir d'avoir cette discussion avec eux, je préfèrerais garder ça pour moi (de même si je change mes codes d'accès, j'ai peur d'aborder le sujet et de devoir m'expliquer sur ça !).

J'ai l'impression qu'en avançant dans le temps, on est de plus en plus occupés, ce qui n'aide pas à faire un cercle social frais/étendu, qui se réunit régulièrement ; et je me demande s'il est bien nécessaire d'aller chercher ailleurs afin d'avoir des rencontres pas seulement par écrans interposés, mais aussi en chair et en os. Je veux dire, ça doit manger du temps et de l'énergie alors que je devrais le conserver pour me coucher à des horaires raisonnables et pas arriver crevé au taf. Et surtout que c'est important au fur et à mesure qu'on progresse dans le monde pro d'avoir un entourage avec qui passer des moments sympas, une fois rentré chez soi !

Bref, faire l'essentiel des approches alors que le rythme pendant 3 ans incitera plutôt à se concentrer sur le travail (avec des attentes déjà plus marquées que pour un stage), ne va pas être simple. Mais ce sera à peu près ce qui va m'attendre par la suite.

Je décide de me développer socialement à un moment où le rythme imposé par l'école va offrir peu de créneaux. Mais en même temps ce sera le dernier endroit où je serai immergé dans le milieu étudiant donc je souhaiterais en profiter !

Dernier point et je vous laisse réagir : je voulais voir des psychothérapeutes mais on m'a fait comprendre à l'école que les heures de cours sont des heures de formation et que ce sera compliqué pour moi de rogner dessus pour des rendez-vous avec psys (pas de jeudi aprèm de libre). Je sais pas quoi faire...

A vos studios !

Ne te fais pas trop de plan sur la comète en avance, peut-être que ce sera moins pire que ce que tu imagines :)

Cette année j'ai cumulé la fac, un stage, un job etc. (oui oui) et je trouvais encore le temps de boire un verre avec des copines... que je me suis faite sur mon lieu de stage. J'appréhendais beaucoup cette année, et c'est vrai que ça n'a pas été évident, mais au final, je n'ai pas vécu aussi "ermitement" que ce que je pensais.

Ne rate jamais une opportunité de sociabiliser, et surtout n'oublie pas: le temps, ça se trouve ;)

Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
J'espère... en prenant / reprenant contact avec des gens je mesure qu'en vacances, revenu dans ma ville natale, j'ai (presque) pas de vie. Bien sûr je ne m'étale pas auprès d'eux mais c'est ce que je vois intérieurement. Des gens intéressants, étudiants qui sortent au moins toutes les semaines. Comme quoi l'intelligence logique et sociale sont vraiment deux choses vraiment bien distinctes.

A la fin du mois, j'ai une opportunité de sortir via une autre connaissance de lycée et j'aimerais beaucoup y aller. Souci : l'événement est dans un petit village de campagne, je n'ai pas le permis, pas la voiture. Mes parents ne peuvent malheureusement pas piffrer ce mec et ne m'emmèneront pas s'ils savent qu'il est présent. En seconde je n'ai pas réussi à garder ma copine du moment (à l'époque elle n'était pas stable) ; elle l'a chauffé au point de lui donner envie de se mettre avec elle et ça a marché. Ils l'ont appris et ils ne veulent pas me voir avec lui, même si ça fait belle lurette que je suis passé à autre chose (avec le recul j'ai pas gagné grand-chose avec la copine de l'époque, ça m'a plutôt grillé tout au long du lycée !).
Dans son cercle d'amis il y a par contre un autre gars que mon père apprécie beaucoup car il est dans la même asso de poésie que nous. Après de là à savoir s'il pourra être présent ce jour-là...

---------------------------------------

Je me permets de faire une digression sur mes parents, faut que j'en parle un peu. Ils sont bien gentils et s'occupent de moi... mais ils se mettent un peu (beaucoup) à ma place alors que le bon sens voudrait que je ne sois pas entravé dans les contacts que je fais dans ma ville natale.

Eux-mêmes n'ont pas énormément de relations. Mon père y arrive car il a une passion (la poésie) et côtoie des gens dans des associations ; ma mère en revanche c'est que dalle, quasiment. Ils n'ont pas énormément de visites, leurs anniversaires se passent très souvent avec moi. Je crois pour ainsi dire que j'ai ramené plus de gens à la maison que mes parents à eux deux en ont ramené (depuis que je suis né et hors famille), c'est dire !

Et récemment ils se sont fait pourrir les vacances à un endroit où j'allais avec eux d'habitude. On était hébergés dans un gîte et on avait la chance de discuter de temps en temps avec un grand chanteur de variété (qui par ailleurs est bien branché littérature aussi !). La famille qui nous louait le gîte était sa famille d'adoption. L'arrière grand-mère nous aimait beaucoup, mais elle a eu un gros souci de santé et ne peut plus gérer l'affaire. C'est sa belle-fille qui tient pour ainsi dire les clés de la maison ; et elle ne nous voit pas trop d'un bon oeil. Au point qu'elle nous a empêché de louer le gîte cette année.
Du coup ma mère, qui d'ordinaire est sensible et a tendance à amplifier les soucis, a (très) mal vécu ça, et s'en plaint chaque jour.

Alors voilà, d'un autre côté ils aimeraient pour moi que je ne passe pas mes journées sur l'ordi en été, mais quand j'accepte des sorties, bah il y a des fois où pour eux je suis avec des gens "pas intéressants". A contrario ils m'ont dit "bon alors, quand est-ce que tu le ramènes à la maison le président local de ton syndicat ?". En fait je côtoie un peu de tout ; je vois plus souvent les gens qui ont des plaisirs simples ou qui geekent, car c'est pas compliqué pour moi de m'insérer socialement auprès d'eux. Par contre les autres personnes, comme les gens hip de la fac, ou mes camarades syndicalistes, ben je rame plus car je ne suis pas très fin socialement. Je ne manque pas de volonté mais j'ai l'impression, pour le moment, d'être trop brut pour avoir des rapports allant plus loin que la surface.

Voilà. Je me permets ces digressions car j'ai pas le sentiment d'avoir l'entourage qui me permet de me confier comme ça, j'en profite pour le faire ici...

Pour la gestion de ton temps libre à partir de la rentrée, laisse toi le temps de t'acclimater.
C'est une question de rythme.

Les gens qui bossent 50 voire 60h par semaine et qui ont des gosses trouvent aussi le temps de faire du sport et d'avoir une vie sociale ;)

Et puis tu vas rencontrer plein de nouvelles têtes en cours et sur ton lieu de travail, c'est autant d'opportunités pour toi d'élargir ton cercle social justement.

Tu gagnerais je pense à moins "modéliser" ta vie, ton avenir, tes relations et à plus te laisser surprendre.

Sinon, tes parents qui n'aiment pas te voir geeker, ils ne seraient pas d'accord pour que tu profites de l'été pour passer ton permis?

Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Alea a écrit :Pourquoi ne pas dialoguer un peu avec tes parents sur tes connaissances qu'ils jugent "inintéressants" ?

C'est compliqué de porter un jugement juste quand on ne connait pas un minimum la personne. Et si tu invitais ces potes pour les (re-)présenter à tes parents, en les brieffant un peu pour qu'ils leur laissent une bonne impression ?
Pourquoi pas. Après pour certains où ça fait près de 3 ans que j'ai pas eu de liens actifs, à moi d'abord de relancer doucement les contacts. Dans l'absolu c'est la meilleure chose à faire de les briefer. J'ai juste peur d'un "conflit" ou du moins que ça ne donne pas envie de venir si j'explique comment peuvent réagir mes parents.
Alea a écrit : Comment cela "trop brut" ?

Tu ne cherches pas à t'intéresser aux autres ?
Tu n'y arrives pas ?

Intéresse toi aux gens. Vois ce qu'ils font, qui ils sont, ce qu'ils aiment.
Il n'y a que comme ça que tu découvriras si tu veux ou non rester avec ces gens.

Vous vous entendez bien, avez les même goûts, il/elle t'intéresse ?
Tes liens vont devenir plus fort avec cette personne sans que tu t'en rendes forcément compte, pas besoin de forcer.

A contrario vous ne partagez pas les même passions, tu as du mal à rester avec lui/elle, il/elle t'ennuie ?
Tant pis. On ne peut pas plaire à tout le monde, va voir d'autres gens avec qui tu t'entendras mieux.
Parfois c'est pas évident dans un milieu donné. J'ai l'impression de poser des questions connes/fermées et surtout de ne pas être capable d'initier un véritable échange.

Après concernant certains milieux avec une population féminine importante (plus de 50%) j'ai craqué plusieurs fois et fait le gros naze. Alors que c'étaient des activités où généralement je donne pas mal de ma personne. J'ai perdu de la crédibilité car je n'ai pas su contrôler correctement mes envies.
Alea a écrit : Enfin pour ta question de construire ton cercle social cette année, je pense que c'est très largement faisable.
Ca va c'est pas la mort non plus 35h de taf, même s'il y a des devoirs.

Avec un minimum d'organisation le facteur temps sera réglé déjà.
Ensuite pour la sociabilisation reste cool, ça va le faire.

Ne te met pas la pression, avance pas à pas. Pourquoi ça n'irait pas ?
Tiens un article en bonus pour ta rentrée : http://www.frenchtouchseduction.com/com ... ntree.html
J'arrive à amorcer des contacts. Par contre ce qui m'a jusque-là posé souci c'est d'arriver à les conserver/revoir de manière régulière (pas tous les 3 mois quoi). Même des potes qui m'aiment bien reconnaissent parfois que je m'accroche beaucoup au travail/études.

J'ai un objectif après l'école d'ingénieur, la crème de la crème. Préparer un mastère spécialisé (bac+6 au total) dans le management de projets industriels si possible délivré par une école d'ingé et école de commerce (parisiennes). Peut-être qu'en m'y préparant dès le début ça augmentera mes chances de réussite, et ça me fera une dose de travail plus cool qu'en m'y prenant 3 mois avant ! Genre en regardant des films en anglais, faisant quelques petits problèmes de maths et me renseignant sur les thèmes de la formation. (admission sur dossier scolaire, résultats du TOEIC et un autre test genre TAGE-MAGE)

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre