Exercices d'élocution I

Sujet précédent  Sujet suivant
salut
voilà, j'ai un petit soucis : je suis *trop* souriant, ou j'ai le visage trop crispé, d'une manière générale, et j'ai tendance à parler trop vite, à ne pas articuler.

Je suis quelqu'un de très drole (si si, et j'ai un sexe énhaurme), mais qui ne sais pas raconter ses blagues, car je manque de ton, ou bien je bafouille en plein milieu, ou bien ma langue fourche, bref, du gachis.

Je me demandais donc s'il existait des moyens simples pour apprendre à poser sa voix, pour entrainer son élocution, pour chopper des tonalités expressives, et une diction sans failles - autres que le théatre, car malheureusement, c'est exclu du fait d'un emploi du temps de ministre...

Pour apprendre à déclamer mes tirades de manière dynamique, je pensais apprendre par coeur qques one man show, style bigard, dubosc, etc, ...

Mais reste posé mon problème de diction (langues qui fourchent, souplesse visaguale, ce genre de choses) ...

Tu fais comme Démosthène: tu t'exerces à bien articuler avec un caillou dans la bouche. Au bout d'un certain temps, quand tu sauras bien articuler avec le caillou (ca peut etre autre chose), tu seras encore plus clair sans.

Heu... :?
T'es sûr de ce que tu dis là ? :/

Une technique simple et qui marche particulièrement bien dans les cas de bégaiement (c'est aussi valable pour d'autres problèmes d'élocution) :

Parler plus grave. Tu vas ainsi inconsciemment diminuer la rapidité de ton élocution, et par là-même la faciliter nettement. Il suffit de parler un ou deux tons plus bas.

Cette technique découle d'une autre technique plus générale, mais sans doute un peu moins efficace : parler en imitant la voix d'un autre.

Je te laisse essayer ces deux techniques ..... mais te recommande encore infiniment la première, c'est d'une efficacité redoutable avec un peu d'entrainement et de pratique. Qui plus est, les filles adorent les voix de baryton :P

T'as trouvé ça où ? T'as des sources ? Ca m'intéresse...

Merci InTheSky[...] c'est intéressant en effet.
D'autres techniques ?
Des "exercices" ?

Je crois que mon problème vient du fait que je parle trop vite en fait, j'articuler pas assez mes mots, et du coup il m'arrive de buter dessus...

Je confirme : en portant son attention sur le rythme de sa voix, en parlant plus lentement et de manière plus grave, on peut :

- mieux contrôler sa diction, la rendre plus claire, compréhensible et agréable,

- mettre des effets et des nuances, mieux faire passer son message, lui donner plus de poids,

- ca dégage quelque chose de plus viril, de plus fort, de plus charismatique,

- les hommes et surtout les femmes y sont inconsciemment très sensibles. Tu inspires plus facilement le respect auprès des hommes, ta voix peut se faire virile, caressante ou excitante chez une femme, c'est une vraie arme à séduction quand on sait s'en servir.

C'est facile à essayer, faut juste se concentrer !
Effet garanti, multiplié par EC intense... Même chez la boulangère chez qui vous demander simplement une baguette :)

@FK : j'ai trouvé ça .... dans du Stephen King !!!!

C'est ainsi que le personnage principal de "Ca" se débarasse de son bégaiement !! :mrgreen:

Autrement, mon grand-père est un éminent psychiatre avec un grand passé de dragueur (je vous laisse chercher :?: ) .... d'où quelques conseils et astuces personnalisés pour Bibi :D

Je suis également intéressé par cette méthode de changement de tonalité de voix et d'élocution. Non pas que j'ai des problèmes de dysarthrie mais on me dit souvent que je parle très vite, limite comme Fogiel (à mon grand regret).
Si "in the sky whith diamonds" tu pouvais filer quelques références...

Dans mon job, je fais pas mal de conférences, devant un tas de personnes, donc parler est quelque chose que je sais faire, voila ce que j'utilise :
- parler avec tout son corps, avec une respiration profonde
- parler plus doucement, mais savoir rythmer sa conversationet augmenter de volume sur les mots importants ex : "la clé du succès se trouve dans le travail " il faut le dire comme ça " La CLE (on accentue sur le mot clé) du succès ( on baisse de volume)...(on fait une pause car les gens se demandent ce que je vais dire) se trouve dans le TRA- VAIL ( bien articulé) > il n'est pas nécessaire d'articuler tous les mots comme un robot mais surtout les mots clés et leru donner du volume. Votre conversation sera d'autant plus dynamique , rythmée et confiante.
- 2vitez de dire EUH... à la place faites des silences ( comme les hommes politiques) ou répétez les phrases

Exemple : Que pensez vous des tomates?
Ce que je pense des tomates? je pense qu'elle sont fraiches. AU LIEU DE DIRE euhhh je sais pas, elles sont rouges?
- Dans le cadre de la séduction, ne pas hésitez à rendre sa voix un peu plus sexy en faisant durer certains mots (OUIIIIiiiiiii, c'est vrai)

cherche surtout pas à coller à un modéle type, c'est le genre de truc où tu finis par décrocher en cours de route et où tu perds toute crédibilité (tu passes du baryton que tu joues au castra que t'es, trés trés mauvais).
Bon ben le secret c'est l'entrainement : c'est comme partout, pour être bon faut s'entrainer. Mais attention pas d'entrainement en live avec une nana, tu fais ça en trois étapes:
- assure toi que t'es bien tout seul (pas envie de passer pour un psycho quand même) et imagine toi des situations qui peuvent t'arriver dans la vie, regarde toi dans la glace et entraine toi à déblaterer le discours que t'aimerais tenir alors (pas celui que tu tiendrais vraiment, celui que t'aurais si t'étais l'alpha que tu veux être... tu me suis ?)
- teste tout ça dans ta vie de tous les jours avec tes potes ou même des inconnus, dis tout ce qui te passe par la tête sans une seule seconde d'hésitation et avec l'intonation qui va bien (ce que tu saura faire si tu t'es longuement exercé tout seul devant ton miroir)
- passe à la pratique mec, tout ce qui te passera par la tête sortira tout seul avec un naturel à faire fondre un igloo et la p'tite esquimau qui t'y attend (c'est super intimidant, et donc forcément desarmant un mec qui dit tout tout et n'importe quoi, surtout des conneries C&F et des allusions sexuellement funs). Arrivé là t'auras gagné en confiance, t'oseras tout, et avec la pratique tu seras un champion.
J'ai découvert ce forum y'a quelques jours à peine, ce qui m'a plu c'est que ça m'a d'un coup ouvert une fenêtre sur la vraie façon de penser des nanas (la révélation d'Asles sur le fait que les nanas veulent un lion féroce et fun à dompter s'est imposée à moi comme LA loi fondamentale de la drague, je l'ai érigé en principe absolu...) et du coup j'ai plus aucune crainte d'être maladroit. Tout ce que je savais sur la drague sans jamais oser le tenter commence à sortir petit à petit, du coup ce que je racontes sur les nanas reste trés théorique mais tout le reste c'est bien du vécu.

Page 1 sur 1 (12 messages)