Expérimentation: ancrage par association

Sujet précédent  Sujet suivant
Bonjour,

Je découvre la PNL depuis quelques mois mais je l'expérimente seulement depuis quelques semaines. J'ai encore du mal à bien l'effectuer, je manque d'expérience. Cependant, je m'amuse à faire des expérimentations sur des ami(e)s (surtout féminines d'ailleurs) et j'aimerais vous en partager une.

L'ancrage peut s'utiliser sous plusieurs formes si j'ai bien compris, mais j'utilise l'exemple du chien: on lui montre une gamelle plein de nourriture et on remue une sonnette au même moment. On répète ce mouvement à chaque fois qu'on lui donne à manger. A chaque fois qu'il verra la gamelle, il associera la sonnette, et inversement: à chaque fois qu'il entendra la sonnette, il pensera à la gamelle.

J'ai pensé à utiliser un souvenir heureux d'une personne et l'associer directement avec nous-même. Pour cela, il faut user de ruse.

Vous discutez avec une fille pendant quelques minutes. Au bout d'un certain temps, pas trop long (disons 3minutes), vous abordez le sujet des meilleurs souvenirs.
Imaginons que son meilleur souvenir soit sa rencontre avec sa meilleure amie (en espérant qu'elle s'en souvienne, donc qu'elle avait au moins 5 ans d'âge). Lorsqu'elle vous raconte brièvement ce souvenir, vous devez y associer un petit évènement. Par exemple, jouez avec votre montre, ou un autre évènement qui puisse, si je puis dire, mettre la puce à l'oreille.

Si vous répétez cette expérience plusieurs fois de manière subtile, en usant de prétextes efficaces ("Détends-toi ! Respire profondément et souviens-toi de ta rencontre avec ta meilleure amie...") et faites encore le même évènement.

L'ancrage de cet évènement à ce souvenir devrait, selon moi, associer une valeur très positive (souvenir de meilleure amie) à vous voir remettre jouer avec votre montre. L'intérêt est d'associer une valeur plus que positive (la gamelle et la sonnette n'ont que peu de valeur comparé à un souvenir de meilleure amie).

Je répète que je ne suis qu'un débutant, je raconte peut-être des bêtises, mais j'ai le sentiment que ça peut marcher. Je vais voir d'ici quelques jours si l'expérience fonctionne :)

Avez-vous déjà effectué ce genre d'expérience?

Merci pour l'article sur le réflexe de Pavlov mais tu peux aussi penser a te présenter :wink:

Oui je sais bien que ça ressemble énormément au "réflexe" de pavlov, j'en ai repris l'exemple.

Je vais me présenter.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • 0 (Merci ! :)) le 13.02.11, 11h27 par MaryMorgane

Page 1 sur 1 (3 messages)