Exprimer ses sentiments

Note : 31

le 22.09.2016 par Sathinelilly

11 réponses / Dernière par Sathinelilly le 26.09.2016, 17h41

C'était plus simple du temps de papa & maman. Pour celles et ceux qui veulent échanger autour de la vie de couple et des relations, et des différentes formes que tout ça peut prendre. Polyamour ou monogamie, relations libres, jalousie, engueulades dans la cuisine, routine, infidélité, la totale.
Répondre
Dire « je t’aime », ce n’est pas simple pour tout le monde et ça ne l’est pas pour moi, d’où l’ouverture de ce sujet.

Dès qu’il s’agit de s’ouvrir émotionnellement avec un homme, (je n’ai pas de problème pour dire à mes enfants que je les aime), je deviens timide et maladroite alors que je ne suis pas vraiment timide dans la vie ! Au mieux, je réponds un « moi aussi » et je l’embrasse très vite pour passer à autre chose, ou je l’écris sur des post-it, des sms. Parfois, j’ai envie et besoin de lui dire et …. Je n’y arrive pas, j’ai peur que ce soit « bizarre » ou peur de pleurer tellement ça me touche. C’était déjà le cas avec le père de mes enfants mais comme il s’exprimait peu lui aussi, c’était beaucoup moins gênant.
Mon compagnon actuel n’est pas avare de compliments, ni d’attentions, ni de petits mots d’amour, ce n’est jamais trop non plus mais ça semble très naturel pour lui. En plus il est très imaginatif, et carrément à l’aise.
Alors que moi, je deviens hypersensible quand je dois exprimer des sentiments amoureux, c’est pas juste le « je t’aime », c’est presque tout le lexique amoureux ;) Heureusement, je sais le montrer mais j’aimerais vraiment progresser à l’oral ! (cette dernière phrase peut prêter à confusion, je vous voir venir… on parle bien de dire des mots d’amour !)
Voilà, je me sens nulle avec ce blocage.
Les causes de tout ça importent peu, autant dépasser mon cas personnel.

Est-ce que c’est quelque chose de compliqué pour vous aussi ou au contraire, est ce complètement naturel ? Si vous avez du mal, qu’est-ce qui vous gêne ou vous fait hésiter ?
Avez-vous déjà été en relation ou en couple avec une personne qui n’exprimait que très peu ses sentiments, est-ce un vrai problème pour vous ?

Merci !
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Bonne idée ! le 26.09.16, 18h36 par MaryeL

Bonjour Sathinelilly.

Un beau sujet de topic en perspective!

Pour ma part, je crains de galvauder la valeur de certains mots en les utilisant.

Tu n'en parles pas dans ton post, mais l'éducation et l'amour reçus de ses parents jouent un rôle primordial, surtout selon la façon dont les sentiments sont exprimés ou tus au sein d'une famille.

J'ai reçu une éducation très austère. Très sobre dans la façon d'exprimer ses sentiments ( un doux euphémisme), sauf en matière de violence ( là, c'était open bar)...

Bref, j'ai longtemps été mauvais pour dévoiler mes sentiments. Passant de l'impassibilité ( apparente) la plus totale à la niaiserie la plus cul-cul la praline! :D

Ou disant le contraire de ce que je voulais ou pensais, tellement je ressentais la crainte d'être débordé par mes sentiments...

J'ai beaucoup moins de mal à exprimer mon affection à ma compagne, depuis longtemps maintenant. Sauf en public: je ne le fais que très rarement. J'ai l'impression d'exposer mon intimité à de parfaits inconnus. C'est trop précieux à mes yeux pour être donné à voir comme cela...

Je vais plus facilement montrer mon affection par des petits gestes et par écrit.

Sauf avec mes enfants. Là, je suis plus expressif. Comme si mon affection paternelle me paraissait plus légitime.

Je sais que cela vient de ma volonté de ne pas priver mes enfants d'affection, et du fait qu'elles me montrent leur affection à mon égard avec simplicité et spontanéité.

( Je le dis ici: ce sont des femmes qui m'ont permis de m'ouvrir assez pour exprimer mon ressenti ( même si je reste assez sur la réserve à la base...))
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Merci ! :) le 23.09.16, 11h24 par Sathinelilly
  • [+1] J'allais le dire le 23.09.16, 14h06 par JinRoh
Aristophane's touch: " aussi peu que possible, mais autant que nécessaire"...

==> " SPUDO: la voie du pick up"...

Up the irons!

Je pense que c'est aussi une pudeur propre à chacun. Certains ont la pudeur corporelle, d'autre la pudeur des sentiments. Ce sont des façons de se garantir une certaine intimité.

C'est à chacun une approche et puis si tu te sens plus à l'aise pour l'exprimer physiquement qu'oralement, ce n'est pas un mal. Mais ça peut être plus dur à déchiffrer pour certaines personnes.

Pour ma part, je peux ressentir quand une femme ressent quelque chose de fort pour moi, rien que dans son regard. Et pas besoin de l'entendre le dire pendant une heure, ça m'est tout aussi parlant.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Intéressant le 22.09.16, 20h53 par Aristophane
  • [+1] Merci ! :) le 23.09.16, 11h24 par Sathinelilly
  • [+1] 100% d'accord le 23.09.16, 11h53 par r-0
  • [+1] Oui le 23.09.16, 15h10 par Perlambre

Sathine,

Il n'y a pas de règle sur l'expression d'un sentiment pour l'autre (nous partons j'imagine en lisant ton post que l'autre a une importance dans ta vie).

J'ai peu prononcé ce "je t'aime" dans ma vie amoureuse. Alors que je suis plutôt extravertie. Pourquoi ?

Un partenaire auquel je tiens aura la preuve de mon intérêt d'une autre façon. Ma façon de lui sourire, de l'accueillir, mon intérêt pour ce qui est, aime, appréhende.

Mon envie de le voir, de passer des moments ensemble en lui réservant une place privilégiée sans pour autant sacrifier mes obligations, mes amis. Et sans lui demander aussi de renoncer à ce qui est important dans sa vie.

Les mots restent des mots sans grand sens à mon goûts. Je n'ai pas besoin d'entendre "je t'aime". Je n'ai envie ni d'être rassurée, ni de rassurer. Je préfère un homme qui au lieu de se lancer dans des mots d'amour, me montre par ses actes qu'il m'accueille dans sa vie. Une présence dans des moments importants, une caresse, un baiser dans le cou pour m'encourager sont pour moi bien supérieurs.

Tant de choses passent entre deux partenaires sur la même longueur d'ondes sans mots.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Intéressant le 22.09.16, 21h16 par Aristophane
  • [+1] Merci ! :) le 23.09.16, 11h25 par Sathinelilly
  • [+1] +1 le 23.09.16, 11h52 par r-0

Et pourquoi pas en faire un terrain de partage avec lui justement ?

En détournant le problème type "j'ai du mal à te dire je t'aime comme je voudrais je suis pas à l'aise avec les mots" (comme tu nous l'as dit à nous d'ailleurs).
Ça marcherait tu crois ?

Et ensuite, tu laisse les choses se faire. C'est te lancer qui a l'air dur j'ai l'impression.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] A lire le 22.09.16, 22h19 par Aristophane
  • [+1] Merci ! :) le 23.09.16, 11h25 par Sathinelilly
  • [+2] Oui le 24.09.16, 15h57 par r-0
  • [+1] Bien joué le 24.09.16, 22h23 par Allandrightnow
  • [+1] Bonne idée ! le 25.09.16, 14h30 par Perlambre

Les paroles c'est bien mais effectivement ce qu'il en reste ce sont les actes pour ma part.

Entendre un "Je t'aime" fait toujours plaisir, mais effectivement je me souvient plus de la façon dont on me regarde, d'une main derrière la nuque, d'une caresse sur la joue...

C'est une façon de communiquer propre à chacun, le plus dur comme d'habitude étant d'être en accord avec l'autre afin qu'il n'y ait pas plus tard d'incompréhensions ou de reproches du genre : "Tu ne me dis jamais que tu m'aimes !"
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] lol le 23.09.16, 12h04 par Sathinelilly
  • [+1] Absolument le 23.09.16, 12h53 par Aristophane

Merci à tous de vos retours.

Aristophane, pour les causes, tu pointes ton éducation stricte voire austère. C'est autre chose pour moi mais il y a bien une cause que je pense avoir identifiée mais que je ne souhaite pas partager ici. Donc je n'en parle pas et c'est fait exprès ;)
Avec mes enfants ça me parait complètement naturel. Comme ils sont grands, je m'abstiens tout de même de leur faire de grandes déclarations qui les mettraient sûrement mal à l'aise. Pour autant, je ne m'en suis pas privée quand ils étaient plus jeunes.

R-o, Perlambre, Vercettyboy 22, effectivement, ce n'est pas un passage obligatoire.
Je comprends et je conçois qu'on puisse montrer son amour par des gestes, des attitudes et sans verbaliser. Néanmoins, si je pose la question, c'est que ça me pose un problème ;)

Nous avons eu des débuts compliqués. C'est stable depuis un an, nous vivons ensemble à plein temps depuis quelques semaines. Je l'aime comme je n'ai jamais aimé personne. Je sais que ça peut paraître débile parce quand j'ai rencontré mon ex, le père de mes enfants, je pensais que c'était lui et que c'était pour la vie. Mais ... les parcours des couples sont semés d'embuches et on ne peut pas tout prévoir.
Là je ressens un truc fou qui me ferait suivre mon amoureux au bout du monde quoiqu'il arrive.
R-o, il ne me dira jamais "tu ne me dis jamais que tu m'aimes"...hihi :D, c'est pas crédible!
Pour ça que j'ai noté "lol"
Mais tu as raison, je cherche l'équilibre.

Mistermint, effectivement, je pourrais introduire mon propos comme tu le proposes. Je vais faire ça je crois !

Il y a quelques mois, je lui ai dit que je l'aimais "comme une dingue" et dans la même phrase que j'avais peur parce que mon amour pour lui me faisait me sentir trop vulnérable ( en finissant par pleurer...).
C'est too much, je ne veux plus lui balancer mes insécurités comme ça. C'était gênant, il s'en est voulu que je me mette dans cet état alors qu'il n'y était pour rien.
Je sais me lancer quand je peux garder une certaine distance sur les choses mais pas quand ça me touche autant.

Je voudrais lui dire combien il m'apporte et combien je suis heureuse avec lui, et pas que j'ai peur qu'il se barre !
Il me connaît bien, il sait que je ne suis pas à l'aise avec la communication émotionnelle, donc je ne crois pas qu'il en ait vraiment besoin puisque je lui montre autrement. C'est moi qui ai besoin de le lui dire.
Mon mec me dit, à des moments opportuns, des trucs du genre "tu me fais planer", "tu es une fée", "tu es unique pour moi...je ne pourrais plus jamais me passer de toi"
Alors comme il a passé 20 ans avec une autre, c'est pas rien d'entendre ça, droit dans les yeux. Ca me bouleverse tellement que j'en reste complètement muette et je voudrais pouvoir réagir proportionnellement.

Merci encore.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Wow le 23.09.16, 20h27 par Perlambre
  • [+3] Wow le 24.09.16, 03h24 par Aristophane
  • [0] Like ! le 04.10.16, 01h33 par mistermint

Question très intéressante.

Perso j'ai jamais trop eu de mal avec ca, par contre j'ai toujours fait attention à justement ne pas trop en dire, ne pas trop en donner.

Ma chérie est plutôt réservée sur ces mots là, elle.

Bref. Comment je vois les choses ?

Je ne prends pas les mots pour plus que ce qu'ils sont. Pas des serments immortels donc. Je ne leur donne pas un poids qu'ils n'ont pas. Je sais qu'ils ne valent que dans le contexte où ils sont prononcés et ne reflètent au mieux que la pensée liée à ce moment là.
Je donne à mes mots du poids, mais j'ai appris qu'on peut etre tres amoureux de quelqu'un, lui dire qu'on l'aime, et après l'histoire finie et une autre redemarrée le dire éventuellement de nouveau et l'avoir pensé à chaque fois.

Du coup et bien, je m'impose simplement d'être sincère. C'est le reflet de ma pensée.

Apres je crois qu'en France on a quand même un probleme de communication sur le sujet. De la même facon qu'on dit "c'est pas mal" plutôt que "c'est bien", j'ai l'impression qu'il est plus facile de faire des reproches ou des remarques que d'exprimer des sentiments positifs.

Dans tous les cas j'ai toujours ressenti l'expression de mes sentiments comme une force... Et non une faiblesse.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] Absolument le 24.09.16, 03h25 par Aristophane
  • [+1] Effectivement le 25.09.16, 14h32 par Perlambre
  • [+1] Intéressant le 25.09.16, 18h01 par Sathinelilly
If you want to touch the sky,
Fuck a duck and try to fly !

the_pop a écrit :Apres je crois qu'en France on a quand même un probleme de communication sur le sujet. De la même facon qu'on dit "c'est pas mal" plutôt que "c'est bien", j'ai l'impression qu'il est plus facile de faire des reproches ou des remarques que d'exprimer des sentiments positifs.
Alors là c'est totalement vrai. Clairement je suis d'accord avec toi, c'est d'ailleurs assez bizarre.


J'ai tendance à bien parler, bien exprimer ce que je ressens pour une personne, sans trop en dire. Question de s'adapter aussi à l'autre, si on voit que ça la gène ou justement qu'elle aime bien avoir un mot doux. On s'adapte, pis sinon on peut communiquer. C'est fou ça quand même, la communication c'est vraiment la base.
Par contre il y a un point ou je suis pas totalement d'accord, suivant comment est amener l'insécurité ça peut vraiment être une vrai marque d'amour à mes yeux. Je vous parle pas de la nana qui fait des crises de jalousie pour rien ou quoi. Mais d'une fille qui exprime son insécurité quelle qu'elle soit, en parlant calmement, ou en l'exprimant avec une sincérité, ça me touchera beaucoup plus et je trouve ça mature. Connaître ses faiblesses est une force pour moi.
ça donnera beaucoup plus envie d'en parler, d'exprimer les siennes. Pour ainsi avancer dans le même sens.
Essaye d'y aller step by step, pas te lancer dans des grandes déclarations, mais après chacun à sa façon de communiquer son amour, le tout c'est que sa convienne au deux protagonistes.
Je m'explique pour le step by step, des petits compliments, eviter le moi aussi reformule pour lui dire quelques choses aussi. Ca viendra plus facilement après.

Have fun
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] Très intéressant le 24.09.16, 03h26 par Aristophane
  • [+1] Instructif le 25.09.16, 10h28 par mistermint
  • [+1] Merci ! :) le 25.09.16, 18h02 par Sathinelilly

Sinon si c'est vraiment trop dur à l'oral tu peux le faire à l'écrit peut être.

Une belle lettre d'amour ça fait un sacré effet aussi ! Des fois plus que les mots prononcés.

Mais clairement la solution de Mistermint est top, ça te permet d'aborder le sujet indirectement.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] C'est pas faux le 24.09.16, 16h07 par Aristophane
  • [+1] Absolument le 24.09.16, 16h42 par Bumble
  • [0] Merci ! :) le 25.09.16, 18h05 par Sathinelilly

J'ai du mal également à exprimer mes sentiments. Il m'a été très difficile de prononcer le verbe "aimer" face à mon ex copine. J'ai contourné la difficulté en disant que je "tenais" à elle.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Effectivement le 25.09.16, 14h52 par Nonchalance
  • [0] Intéressant le 25.09.16, 15h54 par Aristophane

The_PoP a écrit :Je ne prends pas les mots pour plus que ce qu'ils sont. Pas des serments immortels donc. Je ne leur donne pas un poids qu'ils n'ont pas. Je sais qu'ils ne valent que dans le contexte où ils sont prononcés et ne reflètent au mieux que la pensée liée à ce moment là.
Je donne à mes mots du poids, mais j'ai appris qu'on peut être très amoureux de quelqu'un, lui dire qu'on l'aime, et après l'histoire finie et une autre redemarrée le dire éventuellement de nouveau et l'avoir pensé à chaque fois.
Bien sûr! Je pense qu'il est sincère et que c'est très naturel pour lui et qu'il a bien conscience que c'est effectivement contextuel et pas intemporel. Il est très probable aussi qu'il veuille me rassurer en raison des "débuts compliqués" que j'évoquais plus haut.
The_PoP a écrit :Dans tous les cas j'ai toujours ressenti l'expression de mes sentiments comme une force... Et non une faiblesse.
Intéressant, je ne me suis jamais posé la question en ces termes. Mais suivant le contexte, ça peut être ni l'un ni l'autre , l'un ou l'autre, voire un peu des deux!

Et ça rejoint ce que dit Bumble :
Par contre il y a un point ou je suis pas totalement d'accord, suivant comment est amener l'insécurité ça peut vraiment être une vrai marque d'amour à mes yeux. Je vous parle pas de la nana qui fait des crises de jalousie pour rien ou quoi. Mais d'une fille qui exprime son insécurité quelle qu'elle soit, en parlant calmement, ou en l'exprimant avec une sincérité, ça me touchera beaucoup plus et je trouve ça mature. Connaître ses faiblesses est une force pour moi.
ça donnera beaucoup plus envie d'en parler, d'exprimer les siennes. Pour ainsi avancer dans le même sens.
J'espère qu'il l'a pris comme ça et c'est très probable. Disons qu'il y a 6 mois, c'était plutôt légitime que je sois insecure ou pas très rassurée pour la suite. Aujourd'hui, ça ne l'est objectivement pas plus que pour n'importe quelle relation.
C'est dans ma nature de préférer les émotions silencieuses aux émotions bavardes, un peu comme l'expliquait Perlambre. Donc je ne vais pas changer foncièrement ni me forcer mais au moins pouvoir lui dire que j'ai dépassé certaines angoisses et que j'ai confiance en nous.
Bumble a écrit :Essaye d'y aller step by step, pas te lancer dans des grandes déclarations, mais après chacun à sa façon de communiquer son amour, le tout c'est que sa convienne au deux protagonistes.
Je m'explique pour le step by step, des petits compliments, eviter le moi aussi reformule pour lui dire quelques choses aussi. Ca viendra plus facilement après. Have fun.
Un mix de ça ^^ et de la proposition de Mistermint et je suis parée pour la suite!
mctyson a écrit :J'ai du mal également à exprimer mes sentiments. Il m'a été très difficile de prononcer le verbe "aimer" face à mon ex copine. J'ai contourné la difficulté en disant que je "tenais" à elle.
Je savais bien que j'étais pas la seule! J'ai très rarement dépassé le stade du "je suis vraiment contente de te voir, tu m'as beaucoup manqué" alors le "je tiens à toi", ce serait un très gros progrès.
r-0 a écrit :Sinon si c'est vraiment trop dur à l'oral tu peux le faire à l'écrit peut être.

Une belle lettre d'amour ça fait un sacré effet aussi ! Des fois plus que les mots prononcés.

Mais clairement la solution de Mistermint est top, ça te permet d'aborder le sujet indirectement.
Oui, la lettre pourquoi pas, je pense que ça ne me poserait aucune difficulté d'ailleurs de lui écrire une belle lettre. Mais je crois que ce serait un peu facile! je cherche vraiment à dépasser ce blocage quand certains mots me brûlent les lèvres et ne veulent pas sortir.

Je reviendrai vous rendre compte de mes progrès, dès qu'ils seront significatifs!!
Thanks
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Intéressant le 26.09.16, 17h54 par Aristophane
  • [0] La suite, vite ! le 26.09.16, 18h13 par Bumble

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre