Propos introductifs
L'envie d'écrire cet article basique est apparue après une série d'échecs évitables de ma part et une scène à laquelle j'ai assisté hier soir sirotant un mojito sur une terrasse : un mec, une femme, les deux assis à une table, le mec séduisait la nana en lui parlant à 5 centimètres, elle visiblement gênée ne disait pas un mot, ils sont partis chacun de leur côté et je parie qu'il n'a pas marqué des points ce soir-là . Le sujet paraîtra répétitif et inutile pour un certain nombre d'entre vous, mais pondre ceci par écrit est pour moi un moyen de structurer ce que j'ai pu lire, de corriger mes erreurs et de bien m'imprégner de l'attitude juste, et je pense qu'il pourrait servir à pas mal de débutants comme piqure de rappel. Il concerne bien sûr les premières minutes de l'interaction avec la cible, dans un contexte "normal", comment optimiser l'obtention de son attention (limiter les râteaux quoi), essentielle à la mise en place du game proprement dit.
L'excellence de la communication, c'est la séduction. La base de la communication, c'est le non-verbal
Pour séduire, il faut savoir communiquer (belle découverte!). Pour communiquer efficacement, la personne en face de nous doit être ouverte, on ne peut accéder à l'inconscient d'une femme si elle nous perçoit comme une menace. C'est bien beau d'essayer de lui dire que nous ne lui voulons aucun mal, nous le savons, les mots n'ont qu'une importance mineure dans la communication, surtout en début d'interaction. Lorsque je fais du SPU, encore trop souvent, je me prends trop au sérieux, je suis fermé sans me rendre compte, et les paroles ne convergent pas avec mon attitude corporelle (ce qui fait que je n'arrive pas vraiment à obtenir l'attention de la fille en face). Toutes les études américaines le montrent
- 7% de la communication est Verbale (mots)
- 38% de la communication est Vocale (intonation et son de la voix)
- 55% de la communication est Visuelle (langage corporel et expressions du visage)
Ici, c'est les bases de ce que Mehrabian appelle la communication visuelle que nous allons développer. Comprendre ce qui influence l'ouverture de la personne en face c'est également comprendre ce qui fait de nous quelqu'un d'ouvert, et donc comprendre ce qui peut nous influencer nous-même pour être ouvert si nous ne le sommes pas naturellement et tout le temps... Ouf !
En communication générale, on distingue 4 niveaux qui sont :
Niveau 1 La communication verbale. Pas besoin d'explication.
Niveau 2 La communication non verbale consciente. Position du corps et distance d'échange
Niveau 3 La communication non verbale mi-consciente. Signes traduisant un intérêt prononcé pour l'autre, dont on ne fait pas attention, mais qu'on pourrait percevoir. Ils influent sur notre inconscient de toute façon.
Niveau 4 La communication verbale inconsciente ou images subliminales. Le cerveau perçoit des expressions faciales si fines que l'oeil nu ne peut les percevoir.
Nous nous intéresserons ici plus particulièrement aux niveaux 2 et 3. Si la communication non-verbale est la plus influente dans l'interaction, c'est également la plus difficile à maîtriser, d'où l'utilité de bien la décortiquer.
Niveau 2, présence physique et distance d'interaction
Ceci est surtout valable en day game. Avant de faire le beau, le mec trop sociable et tout, il convient de se montrer normal et respectueux afin que la personne ne se ferme pas à l'interaction que nous essayons de lancer. Lorsque nous engageons une interaction avec une personne (du beau sexe bien sûr) ce n'est pas une interaction uniquement verbale qui se crée, mais également physique, une zone d'interaction sociale, formée par les zones intimes des deux personnes + une distance socialement admise. C'est cette distance socialement admise qu'il faut effacer, se rapprocher physiquement c'est se rapprocher tout court. Sauf que si l'un des deux se rapproche trop près alors que l'autre n'est pas prêt, ce dernier percevra le rapprochement comme une agression, un viol de sa zone intime, ce qui a comme conséquence un renfermement, un refus de la poursuite de l'interaction.
C'est pourquoi il convient d'adopter une sorte d'approche physique progressive. Etre proche sans envahir l'autre. Voyons les trois types de zones généralement différenciées en communication :
1. La zone dite sociale : entre 1m20 et 3m
Zone que l'on utilisera dans un cadre professionnel ou avec une totale inconnue. Idéal pour commencer une interaction sans faire peur à quelqu'un (combien de fois j'ai abordé une fille et celle-ci se braque en sursautant
2. La zone dite personnelle : environ un bras tendu
C'est déjà une zone intime, que l'on utilise inconsciemment avec les amis, les gens que l'on côtoie souvent et que l'on apprécie, cette distance indique à chacun qu'il n'a rien à craindre de l'autre.
3. La zone dite intime : un avant-bras ou collé l'un à l'autre
C'est la zone permettant d'enlacer, d'embrasser quelqu'un, celle à éviter de pénétrer trop tôt.
Ce qui est en revanche intéressant, c'est qu'une zone personnelle n'est pas uniquement un facteur de réalité physique, mais également psychologique. Nous pouvons en effet pénétrer l'inconscient intime de la personne en face :
- En la regardant dans les yeux
- En la touchant furtivement
- En lui parlant de nous plutôt que de faire un questionnaire sur sa personne
Concernant le toucher, il faut que celui-ci soit assez furtif pour ne pas qu'il soit dérangeant si la personne n'est pas une personne habituée au toucher. A ce propos, Diane Ackerman a fait une expérience assez intéressante. La psychologue prend la place de la bibliothécaire à l'entrée de la bibliothèque, sa mission est de toucher brièvement les gens qui viennent pour demander des infos, sans leur adresser de sourire. A la sortie de la bibliothèque était demandé à ces personnes si la bibliothécaire les avait touché et si elle leur avait sourit. Pour une grande majorité, la première réponse était non et la deuxième oui !
Niveau 3, attitudes générales et expressions corporelles
Une attitude séduisante est avant tout une attitude ouverte. On dit souvent que la personne la plus expressive est celle qui arrive à transmettre son humeur à l'autre. Le player devrait être le plus possible ouvert et communiquer cet état. Commençons par le plus simple : le sourire ! Ensuite, tous les gestes devraient tendre à l'ouverture, à inviter l'autre à s'ouvrir. Ainsi, j'évite toujours le face-à -face (sauf dans une séduction déjà bien entamée) pour préférer une posture où je pivote légèrement et laisse une sorte d'angle ouvert, de sorte à ce que l'autre ne se sente pas "enfermée" ou obligée d'être dans la conversation.
Une fois que la conversation est lancée et que c'est la fille qui parle, pour "montrer" mon intérêt pour sa personne (ce qui se fait dans son inconscient), je penche légèrement la tête de son côté en élevant les sourcils (traduit un double signe d'intérêt).
Il y a pour cela également une technique de PNL, la synchronisation, autant du langage corporel que de l'intonation de la voix et du rythme du souffle.
Tous les gestes effectués devraient montrer une ouverture, buste en avant, épaules écartées légèrement en arrière, bras, poignets et paumes ouverts.
On me fait souvent des remarques positives sur le fait que je parle beaucoup avec les mains, ça rend vivant, et quelqu'un de vivant donne envie de vivre. Bref, à nouveau, celui qui est le plus expressif est celui qui transmet son humeur à l'autre !
Et si l'autre continue à ne pas vouloir s'ouvrir ? J'ai expérimenté plusieurs fois cette situation, où l'on fait tout pour être sympa et ouvert et où on a l'impression que plus on insiste plus l'autre se renferme. Assez frustrant et très démotivant, c'est le râteau quoi. Mais si on aime un peu insister, il y a un théorème assez intéressant, le théorème d'Axelrod, ou comment amener l'autre à la coopération. Robert Axelrod nous dit que peu importe la situation, il convient toujours de :
1. s'ouvrir inconditionnellement, se montrer le plus ouvert possible
2. adapter la suite à la réaction de la personne en face, pour "montrer que l'on fait le poids"
3. puis gentiment de revenir à l'état initial, l'interlocuteur devrait venir rationnellement à la coopération.
Si malgré cela la personne est toujours fermée, c'est qu'elle n'est vraiment pas prédisposée à faire de nouvelles connaissances à ce moment précis, bref ça peut arriver.
En gros
Maîtriser ces deux niveaux de communication, la présence physique et l'expression corporelle, c'est envoyer une carte d'invitation persuasive à l'ouverture, terre très fertile à la séduction. Bien sûr, tout ceci est fait de manière inconsciente si nous prenons naturellement du plaisir à aller vers les gens. Sauf que cela demande des prédispositions tels qu'une grande confiance en soi, une ouverture spontanée, ce que peu de débutants ont ! Comprendre les mécanismes décrits permet de faire en quelque sorte le chemin inverse et influencer en positif l'interaction pour entrer dans un cercle vertueux, où l'ouverture sera spontanée, l'envie d'écouter l'autre se fera inconsciemment etc... et surtout, comprendre ces mécanismes permettent d'en jouer un maximum, de mieux saisir comment souffler le chaud et le froid par le langage corporel (très efficace).
Maintenant je ne pense pas qu'il soit bénéfique de réfléchir à tout cela durant un pick-up ou une date. Ca embrouille. Le mieux est de lire ceci quelques fois, de comprendre la logique générale, et d'aller expérimenter sur le terrain et de vivre le moment à fond et y réfléchir à froid plus tard.
- Notes et commentaires reçus par ce post :
- +1 (Absolument) le 15.08.11, 22h22 par francwa
- +3 (Très intéressant) le 16.08.11, 00h42 par FrenchKiss
- +1 (Pertinent) le 16.08.11, 06h58 par Permafrost
- +1 (Intéressant) le 26.08.11, 19h55 par tibdeconne