faire distinction entre ses actes et soi même

Note : 0

le 06.09.2005 par kayman

11 réponses / Dernière par xperimentxp le 08.09.2005, 18h20

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
Bon nombre d'entre nous ont des problèmes d'images de soi ( plutot négatives). Il existe de nombreux posts sur la confiance en soi, je ne reviendrai pas là dessus. Je m'adresse à ceux qui ont plutot une haute estime d'eux mêmes. Voila, j'ai 24 ans, je plais aux filles, j'ai une trés bonne image de moi, celà dit jusqu'à il y a encore trés peu de temps, l'absence ou la baisse, certains jours de feelback positifs de la part des filles me faisait douter. Je fais aujourd'hui la distinction entre mes actes et moi. MOI, je sais qui je suis ( avec mes défauts et mes qualités), MES ACTES ( mes performances) sont différents de moi. EX: l'homme le plus intelligent du monde a certainement dit ou fait d'énormes conneries, l'homme le plus con du monde a surement dit ou fait quelquechose de géniale. IL FAUT CESSER DE SE JUGER AU TRAVERS DE SES PERFORMANCES. A partir de l'instant ou on fait la distinction entre soi et ses actes, Ces derniers n'ont plus aucune importance. Le succés fait plaisir, l'echec n'entraine plus de doute sur notre valeur personnelle ( ni de remise en question de soi, seulement de nos actes). A partir de cet instant là, on se sent libre ( de prendre des risques), on aplus peur de l'echec.
A MEDITER.

Ce que tu veux dire, est que l'on doit se considerer notre personnalité comme inébranlable et constante (ou s'améliorant de plus en plus) dans le temps. A une telle personnalité rien ne serait la remettre en question et ses actes seront alors totalement distincts de son psychisme, de sa structure mentale. Cela lui permettrait d'essuyer mille rejets de la part d'une fille, sans etre pour le moins blessé si j'ai bien compris?
Je pense que cette façon de voir est trés bonne pour etre un Alpha, et permet de progresser.

Dans le but d'un progrès, oui, pourquoi pas, mais arrivé à un certain stade, je pense qu'il faut dépasser cette dichotomie.
Si ce n'est pas TOI qui effectue ces actes, qui est-ce ? Si ce n'est pas TOI qui es responsable de tes dires et de ton comportement, qui est-ce ?
Si ce n'est pas TOI qui as ressenti certaines sensations à un moment donné, qui as réagi en fonction de ces dernières, alors qui est-ce ? Idem pour les erreurs etc. etc.
Je trouve qu'en fait, c'est relativement facile de se défausser, en partant de ce principe. Il faut assumer. Si tu as dit une connerie, fait une connerie, je pense qu'il faut la reconnaître, l'assumer, puis passer à autre chose. Pour ma part, bien entendu, ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas plusieurs facettes à ma personnalité. Mais dans chacune d'entre elles, je me reconnais MOI. Quand j'étais AFC, je me reconnaissais dans certains principes, certains comportements. C'etait moi, pleinement. Depuis que j'ai pris conscience de certaines choses, j'ai évolué, mon "moi" a évolué. Je le reconnais et je l'assume. J'entend toujours les gens dire "en fait, à l'extérieur, je suis ceci, je suis cela, mais à l'intérieur, c'est tout autre chose"...et bien, qu'attendent ils pour nous montrer leur 'véritable' personnalité ? Rien, en fait. Ils sont ce qu'ils font. Je suis ce que je fais.
L'échec est fait pour être dépassé. Si tu chutes, et bien tu te relèves.
(bien entendu, je ne crois pas que ma vision des choses empêche de développer une spiritualité)
Et comme dirait Spike (fidèle de Nietzsche), PUA de son Etat: "la grandeur d'un esprit se mesure à la quantité de vérité qu'il est capable de supporter" :)

lechat_meau a écrit : "la grandeur d'un esprit se mesure à la quantité de vérité qu'il est capable de supporter" :)
... et celui qui accroît sa science accroît sa souffrance.

Spike a écrit :
lechat_meau a écrit : "la grandeur d'un esprit se mesure à la quantité de vérité qu'il est capable de supporter" :)
... et celui qui accroît sa science accroît sa souffrance.
pour mieux gerer son bonheur

lechat_meau a écrit : Si ce n'est pas TOI qui effectue ces actes
, ben tu es schizophrène , c' est pas grave tu va juste aller faire un petit stage dans une grande batisse aux murs blancs , tu aura pas de probleme de look , ils fournissent une chemise avec des manches qui s attachent derrière, et de gentilles infirmieres vont te faire plein de papouilles avec leurs seringues :P

Tu cherches à savoir si tu peux t'affranchir de ces limites ou tu t'en es réellement affranchi ?

Si un seul des types à l'aise de ce forum se mettait à écrire ici qu'il se fout totalement de ses erreurs, qu'il a fait la distinction entre la mauvaise performance et lui même, qu'il se fout vraiment de ses erreurs et ne les prend pas en compte je pense que ce serait un fieffé menteur, ou un mythomane qui nous crée des faux FRs avancés.

Je pense au contraire que ces types vont reconnaitre leur erreur mais tout de suite y réagir et ne pas se laisser bloquer par elles ( ce n'est pas ce qui t'arrive qui est important, c'est la façon dont tu y réagis ).

C'est comme ça que je fonctionne dans tout les domaines ... excepté les femmes.

Soif_De_Vie a écrit :Je pense au contraire que ces types vont reconnaitre leur erreur mais tout de suite y réagir et ne pas se laisser bloquer par elles ( ce n'est pas ce qui t'arrive qui est important, c'est la façon dont tu y réagis ).
C'est la résilience.
Le livre suivant a l'air pas mal :

"Le succès ne consiste pas à ne jamais faire d'erreur mais à ne jamais faire la même erreur deux fois." (Shaw, George Bernard)

Sky a écrit :
Soif_De_Vie a écrit :Je pense au contraire que ces types vont reconnaitre leur erreur mais tout de suite y réagir et ne pas se laisser bloquer par elles ( ce n'est pas ce qui t'arrive qui est important, c'est la façon dont tu y réagis ).
C'est la résilience.
Le livre suivant a l'air pas mal :

"Le succès ne consiste pas à ne jamais faire d'erreur mais à ne jamais faire la même erreur deux fois." (Shaw, George Bernard)
Me reste plus qu'à être parfaitement à l'aise avec les femmes et je serai un résilient manifeste ( certains parmi ma famille même n'auraient pas misé un kopek sur ce gosse au bord de l'autisme incapable de prononcer une phrase correctement les rares fois où il parlait ) :p

Si tu veux tester ta résilience, je te conseille le mouton-pendule
http://www-lgm2b.iut.u-bordeaux1.fr/charpy.htm

Ca fait mal, mais tu auras un résultat scientifique :)

Bon, si personne n'a jamais fait de sciences des matériaux, ça va faire un four (qui a dit "même dans le cas contraire" ?). Mais le principal, c'est d'oser, n'est-il pas !

IL FAUT CESSER DE SE JUGER AU TRAVERS DE SES PERFORMANCES. A partir de l'instant ou on fait la distinction entre soi et ses actes, Ces derniers n'ont plus aucune importance. Le succés fait plaisir, l'echec n'entraine plus de doute sur notre valeur personnelle ( ni de remise en question de soi, seulement de nos actes). A partir de cet instant là, on se sent libre ( de prendre des risques), on aplus peur de l'echec.


Oui, je pense que c'est très important à méditer au début du processus de changement.
Vu que les AFC ont tous plus ou moins, en autres problèmes, un problème de peur et/ou d'acceptation du 'râteau'.

Après, si t'as accosté 100 filles et que t'as toujours pas réussi à #Closer, tu peux plus rester dans cette distinction entre la personne et ses actes et cette théorie d'acceptation de l'échec, t'es bien obligé de te remettre en cause.
Parce que avoir le courage d'aborder, c'est pas une fin en soi, le but c'est d'obtenir des résultats positifs...

Hello,

D'après ce que j'ai pu lire sur la confiance en soi dans de nombreux ouvrages, et qui colle avec ce que je ressens dans ma vie de tous les jours: elle se construit, est volatile, n'est que la somme des satisfactions et insatisfactions qui batissent notre image chaque jour. Je n'adhère pas à l'idée de la distinction, ça n'est qu'une illusion egotique. Si ça marche tant mieux, mais moi ça me paraît plus être de l'ordre de l'aveuglement.

@ bientôt :)

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre