Vous êtes sur les forums de FTS, et vous consultez la discussion

Faire pousser sa barbe

Bienvenue sur les forums de FTS.

Ces forums sont là pour vous permettre de partager conseils, témoignages et opinions; et discuter sur tout ce qui vous intéresse. Relationnel, vie amoureuse (drague, rencontres, séduction, relations), sexualité, psycho et vie intérieure, look, confiance en soi, ...

Vous devez être inscrit et connecté pour pouvoir participer aux discussions.

  • TLaw Score : 0 - 23 ans, H
Salut à tous,

Tout est dans le titre du sujet: comment faire pousser sa barbe?
J'ai 23 ans et des trous plein la barbe, j'ai beau me raser ça ne pousse pas, notamment sur les joues. Alors comment faire pour enfin avoir une belle barbe, unie, sans trou?


Merci pour les conseils
Salut,

j'ai le même problème et je l'attends aussi de pieds ferme (j'ai 19 ans) mais je pense qu'à part te raser et être patient tu ne peux rien faire

PS : Il y a aussi l'engrais naturel de Nivéa, Barberapide, mais ils ont arrêté sa commercialisation :blbl:
Raser ne sert pas à grand-chose, ça ne va pas vous faire pousser vos trous de barbe plus vite du jour au lendemain.

Mon conseil, c’est acheter une tondeuse « barbe de 3 jours », puis entretenir votre barbe pendant plusieurs semaines, et même plusieurs mois.
En tondant votre barbe avec un sabot de 5 à 10 millimètres, vous allez couper la barbe trop longue sans toucher à la barbe de vos trous, et avec le temps la barbe de vos trous va rattraper le reste. Cela peut prendre plusieurs mois si vos trous de barbes poussent vraiment très lentement.
Au bout d’un certain temps plus ou moins long en fonction de votre barbe, vous aurez quelque chose d’égalisé.

Par contre il arrive que chez certaines personnes la barbe ne pousse absolument pas du tout sur certaines parties du visage. Là vous ne pouvez rien y faire, c’est votre morphologie.
Mon conseil : assumez-le, c’est très stylé tant que vous ne dépassez pas les 1cm de longueur de barbe.
-->Mais dans tous les cas, entretenez votre barbe avec une tondeuse.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • +1 (100% d'accord) le 04.01.14, 23h48 par renaud_no
+1 pour CD

J'ajouterais que la barbe de trois jours, avoir une barbe imparfaite presque pas soignée et avoir l'attitude de s'en branler qu'elle n'est pas parfaite ça va bien ensemble, ça fait WTF/décontracté/relax, etc...
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • +1 (Oui) le 28.12.13, 15h37 par GCeara
Moui, je suis assez d'accord avec mes VDD. Et en plus, ça permet de limiter le rasage pour ceux qui y sont très ou trop sensibles. Et ça donne un look un peu moins jeunot si à la base tu fais gamin, en mettant les fringues qui vont avec.

Je me rase que le cou, et encore seulement une fois ou deux maxi dans la semaine. Pour la saison hivernale, c'est mieux aussi pour la peau de garder un peu de pilosité. Après, il faut encore que ça t'ailles bien. Tout le monde n'a pas un visage à barbe, même légère.
  • TLaw Score : 0 - 23 ans, H
Avant tout merci pour vos réponses.

Je vois que vous parlez en mois, mais en ce qui me concerne ça doit bien faire trois ans que j'ai des trous. En trois ans mon collier de barbe s'est un peu étoffé, ça donne quelque chose de tout à fait correct quand je laisse pousser, mais c'est au niveau des joues que ça veut pas, et si je vous ai bien compris il se pourrait que ma barbe ne pousse tout simplement pas à ces endroits, dommage :(.

Pour ce qui est de garder ma barbe telle qu'elle est avec les trous etc y'a vraiment aucun soucis, je m'en fout complètement, mais c'est vrai que j'aimerai bien changer, me faire pousser une belle barbe bien dense, mais bon ce n'est pas à l'ordre du jour puisque je travaille en ce moment dans la restauration et je dois donc me raser, mais jamais avec un rasoir parce que sinon c'est avec une barbe de boutons que je risque de me retrouver, tondeuse toujours la tondeuse!
Héhé, pareil que toi: le rasoir c'est le MAL pour les peaux sur-fragiles, même en appliquant les bons conseils dans les articles.
Pour les trous, moui ça joue essentiellement sur comment dire... bah la génétique quoi!
Je vais avoir 28 piges bientôt, et mes joues ont toujours été très peu fournies, c'est comme ça je peux rien y faire. Donc le mieux c'est d'adapter ton style de barbe en fonction de celle-ci. Tout comme on adapte sa coiffure en fonction de l'implantation des cheveux. On peut pas toujours faire tout ce qu'on veut avec notre corps! 'faut être en harmonie.
  • Sand Score : 4 - 26 ans, H
C'est marrant, je me posais exactement la même question il y a quelques heures, et je tombe sur ce thread.

J'ai fait quelques recherches du côté des médicaments, et le problème est que même le plus efficace, qui semble être le minoxidil, ne garantit pas la persistance du gain de pilosité (ce qui est pour moi un facteur inconditionnel, hors de question de prendre des médocs jusqu'à la fin de mes jours juste pour quelques trous dans la barbe). De plus, les effets indésirables peuvent être assez embêtants (peau sèche, migraines, etc...), selon les personnes.

Autre chose, inutile de se dire que se raser fera pousser les poils faiblards ou le duvet plus dru/long avec le temps. Ça n'a jamais été prouvé.

Je suis finalement arrivé sur un forum d'entraide en anglais : http://www.beardboard.com. Les gens y parlent de barbe, et tu peux poster des photos de la tienne et exposer ton problème.

J'étais sur le point de le faire, quand je suis tombé sur leur top10 des mythes les plus courants sur la barbe :

http://jefffsbeardboard.yuku.com/topic/ ... DUTV01lSz5

Pour les anglophobes, je vais lister ceux qui me paraissent les plus importants pour les gens qui ont des trous dans la barbe :

1. Une barbe n'est pas complète après deux ou trois semaines, mais plutôt deux ou trois mois (j'ai même vu jusqu'à 4 mois selon les sites). Donc être patient en laissant pousser et ne pas craquer et tout raser au bout d'un mois.

2. Les trous dans la barbe ne sont pas forcément définitifs. Cela peut prendre de 2 à 4 mois de pousse pour que les parties faiblardes finissent par se fournir, ou bien soient couvertes par les parties fortes.

3. L'entourage pourra dire que la barbe nous va mal, etc..., alors que qu'en réalité c'est surtout le changement qui leur fait dire ça. Faire pousser une barbe complète leur demandera un temps d'adaptation, parfois jusqu'à un an. L'essentiel est de se tenir à son objectif et ne pas se laisser influencer par des paroles choquantes ou blessantes.

Et enfin un petit dernier tiré de mon expérience à moi : Ne pas se laisser abuser par l'image du miroir, des photos, etc... Ce n'est pas un secret sur ce site, les gens ont une image de nous beaucoup moins exigeante que celle que l'on se fait de soi. C'est la même chose pour la barbe, la plupart des gens ne remarqueront pas vos trous de barbe (à moins que vous ayez plus de trous que de barbe bien sûr ^^). En fait à ma grande surprise à chaque fois que j'ai abordé le sujet avec ma famille, des amis ou même des simples connaissances, ils m'ont dit que je n'avais pas de trous. Pourtant, si quelqu'un regarde ma barbe en détail, et pas mon visage en entier, il les verra sans problème.

Du coup, vu que j'en suis à 7 semaines de pousse, je crois que je vais attendre deux autres mois avant de chercher plus loin ^^.

Bon courage aux apprentis barbus !
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • +1 (Merci ! :)) le 03.01.14, 07h13 par GCeara
  • +1 (+1) le 04.01.14, 23h46 par renaud_no
J'ai testé le barbier pour une taille de barbe.
C'est intéressant de recevoir des conseils de PRO.

Une liste de barbier (sur Paris) :

http://www.lebonbon.fr/2013/02/27/Le-To ... -Barbiers/
Bonjour à tous,

Ca fait quand même pas mal de temps que ce topic a été créé mais j'ai pensé utile de vous faire part de mon expérience.
Comme Tlaw, j'avais beaucoup de trous dans la barbe, moi qui rêvais d'avoir une belle barbe de 3 jours pour juste avoir la classe et montrer ma virilité, moi qui suis plutôt sensible.
Bref, j'ai parcouru des dizaines et des dizaines de sites, recherchant comment faire pousser cette fichu barbe de façon naturelle, car je ne voulais pas jouer avec les hormones en m'injectant de la testo ou autre... Et j'ai finalement trouver des "remèdes" que j'ai mis en pratique. Les voici :
1) Vous rasez tous les jours, ça ne sert à rien. Laisser pousser quand on a des trous, c'est moche. Donc j'ai acheté une tondeuse "barbe de 3 jours"(40-50€). Cette tondeuse, grâce à la mollette pour fixer une longueur (j'ai pris au début une longueur de 2mm), permet de couper les poils trop longs sans toucher aux poils qui poussent doucement, ce qui permet d'homogénéiser la barbe. Car les trous viennent du fait que la pousse des poils à ces endroits là est très lente et si on rase à ras tout le temps dans ces trous, ces poils ne se développeront jamais !!
2) Lavez-vous le visage matin ET soir avec un gel nettoyant (le mieux c'est spécial "peaux sensibles") car les poils se développent sur une peau propre.
3) Une à deux fois par semaine, laver vous le visage avec un gel exfoliant (désincruste les pores pour favoriser la pousse du poil).
4) Après le lavage du visage, mettre à chaque fois, de la crème à l'eucalyptus en massant sur les parties où vous voulez que les poils poussent. En effet, l'eucalyptus est réputé pour la pousse des poils. Perso, je n'en ai pas trouvé de cette crème. J'ai donc acheté un pot de crème classique et y ai mis quelques gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus...
5) Un truc qui va vous faire passer pour un débile, mais ça a son intérêt : massez vous le visage (surtout là où vous voulez que ça pousse) quelques fois par jour pour "destresser" le visage.
6) Faites une cure de vitamine B, de toute les sortes, ça accélère la pousse des poils ! La vitamine H (ou biotine) marche vraiment bien, à prendre sous forme de comprimés. Bien sûr, qui dit vitamine, dit naturel donc ça ne fait AUCUN mal sur le corps...
7) La barbe, c'est les hommes qui en ont (je vous apprend rien !) et les poils, c'est notre partie animale qui ressort. Donc pour la pousse des poils, faites des trucs de "bêtes" : du sport, manger beaucoup de protéines (viande, poisson, oeufs).

Bien sûr, la plupart des hommes n'ont pas appliquer toutes ces règles et ont quand même une barbe. Mais pour ceux qui comme moi avant avait des trous dans la barbe, ou même presque pas de barbe, cette liste peut vous aider ! Moi, au jour d'aujourd'hui, j'ai une barbe telle que j'en rêvé grâce à ce dispositif naturel. Bien sûr, dans la pousse de poils, il y a un facteur génétique donc certains sont imberbes en entier ou partiellement, et ça on y peut pas grand chose (à part l'implantation de poils)...

Bien à vous Image
Sossooooooo
Faut faire ce qu'on peut avec ce qu'on a. Si on a pas de barde, on a pas de barde, c'est pas la mort. Y'a aussi moyen d'être BG sans.

Sinon, vu que ça parle de barbe, j'en profite. J'ai acheté une tondeuse il y a 1an et demi et j'ai l'impression qu'elle tond de moins en moins bien. Je crois que les lames sont usées. Vous aussi remarquez ça sur les vôtres ? Ca se change des lames sur des tondeuses ou bien c'est fini pour elle, poubelle, feu, je la balance ?
Une tondeuse à barbe te fait environ un an un an et demi. En gros. Voir moins si t'es plus "velu" haha.
  • Sand Score : 4 - 26 ans, H
nist-r a écrit:
Faut faire ce qu'on peut avec ce qu'on a. Si on a pas de barde, on a pas de barde, c'est pas la mort. Y'a aussi moyen d'être BG sans.


Certes, mais si des possibilités existent pour améliorer ce qu'on a déjà, je vois pas pourquoi il faudrait s'en passer. Après l'essentiel (pour moi) est de trouver les méthodes qui ne nous rendent pas dépendants de quelque chose.

nist-r a écrit:
Sinon, vu que ça parle de barbe, j'en profite. J'ai acheté une tondeuse il y a 1an et demi et j'ai l'impression qu'elle tond de moins en moins bien. Je crois que les lames sont usées. Vous aussi remarquez ça sur les vôtres ? Ca se change des lames sur des tondeuses ou bien c'est fini pour elle, poubelle, feu, je la balance ?


Si la lame est démontable (sur la mienne deux petites vis), en théorie, tu devrais pouvoir la remplacer. Dans la pratique c'est bien différent, puisque ça dépendra du bon vouloir de ton constructeur à mettre ses lames sur le marché ou non. A mon avis, c'est bien plus intéressant pour lui de te vendre une nouvelle tondeuse, mais qui sait ?

Sinon, dans le cas où ta garantie est encore valide, tu peux toujours demander au support client de te la remplacer.
  • amelia Score : 279 - 20 ans, F
Bon mon idée va paraitre farfelue peut-être...

Je tiens à dire que je préfère souvent les hommes rasés, et au final j'y fais pas vraiment gaffe. Mais bon je comprends que certains aient envie. c'est comme si on me disait "mais non c'est pas grave si tu n'arrives pas à avoir les cheveux plus longs, on s'en fout, on fait pas gaffe", ça me réconforterait très moyennement.


Je suis carrément un peu obsédée par la pousse de mes cheveux et les cosméto naturels et bios. Je fais tout un tas de tests bizarres, et souvent avec des produits qui viennent de ma cuisine. Ceci étant dit, j'ai fait des découvertes géniales, et je promets qu'une fois mes partiels passés, si vous voulez, je vous ferais partager ces petits secrets simples, et efficaces ( c'est pas parce que vous êtes des mecs que vous ne faites pas attention à vous, je me trompe ?)

Bref, j'en viens au fait. Dans mes découvertes pour la pousse de mes cheveux, j'ai découvert l'huile de ricin. C'est une huile naturelle, riche en proteines, un peu visqueuse et qui sent très bof, mais qui marche hyper bien. J'ai bof le temps de m'attarder et de détailler le pourquoi du comment, mais elle marche, c'est indéniable. A savoir que bcp de filles s'en servent pour se démaquiller les yeux (celles qui font leurs propres produits), parce que ça renforce le cil et augmente leur pousse. De même pour les sourcils.
Donc pourquoi pas à tenter sur la barbe ?

L'idée à tenter, c'est d'ajouter des gouttes d'huiles essentielles de menthe poivrée (en très petite quantité j'insiste, le HE, sont à manier avec précaution), qui augmente la circulation sanguine. Vous faites votre tambouille et vous obtenez une huile de nuit. Quelques gouttes sur la peau le soir et à voir. C'est une idée. Faudrait vérifier que l'huile de ricin n'est pas comédogéne (je ne crois pas, mais pas sure), sinon pour les peaux à tendance acnéique (là aussi j'ai une masse de secrets), vous allez me haïr :mrgreen:



Je vais renseigner si je trouve d'autres recettes de grand mère ou naturelles à tenter.


L'huile de ricin s'achète en magasins bio ou dans une pharmacie.

Voilou!!

Amélia
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • +3 (La suite, vite !) le 04.04.14, 11h33 par John_Rimbault
To Sand :

Ouaip, je pensais bien à s'améliorer sans se prendre la tête ^^ Certains se ruinent avec des traitements, chirurgie esthétique, médocs', etc... Et ça les rend pire qu'avant :)

To amélia : L'huile de ricin, c'est pas l'huile de moteur ? xD Bon courage pour tes exams. PS : Il est cool ton pseudo, j'aime bien :)
  • amelia Score : 279 - 20 ans, F
Nist-r: Holalalala je m'y connais pas du tout en mécanique, alors aucune idée :mrgreen: . Le ricin est un arbuste d'origine tropicale, c'est tout ce que je sais.

Bon d'ailleurs, je suis allée faire un tour dans ma pharmacie aujourd'hui et j'ai trouvé une huile de ricin qui sent pas mauvais ( pour me servir d'une pure d'habitude, je peux dire que celle que j'ai trouvée sent même super bon ), chez Natessance. Ils ont ajouté du parfum je crois. Perso, je l'aurais préféré pure mais il n'y en avait pas...

Tant que j'y suis, je reviendrai dessus parce qu'il y a bcp à dire, quand je ferai un topic pour ça (comme je vois que certains sont intéressés, c'est cool :D), mais si j'ai un bon plan à partager là maintenant, c'est le miel. Le mieux, c'est un miel de thym ou miel de Manuka (mais c'est vraiment cher). Personnellement, comme je n'ai pas le temps de partir à la recherche DU miel, je me contente d'un miel basique et ça va très bien. Appliqué en masque 20 à 30 min pendant une semaine sur peau propre et vous m'en direz des nouvelles. Très hydratant, éclaircit le teint, favorise la cicatrisation (acné ou coupure du rasoir par exemple), et atténue les cicatrices. ça donne une mine incroyable et les pommettes roses. A continuer une fois par semaine, c'est vraiment pas mal. Le miel, c'est génial et on peut l'utiliser pour un tas de choses (je détaillerai, promis).

Autre astuce pour ceux qui ont des cernes. Gardez vos sachets de thé vert après utilisation et direction le frigo. Appliquer une minute sur chaque oeil, ça devrait être pas mal. (sinon, un truc qui marcherait mais jamais testé, la crème anti-hémorroïde )


Et merci pour mon pseudo :D, c'est tiré d'un personnage d'un livre que j'avais adoré.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • +1 (Instructif) le 05.04.14, 06h36 par Outkast
sossooooooo a écrit:
6) Faites une cure de vitamine B, de toute les sortes, ça accélère la pousse des poils ! La vitamine H (ou biotine) marche vraiment bien, à prendre sous forme de comprimés. Bien sûr, qui dit vitamine, dit naturel donc ça ne fait AUCUN mal sur le corps...
7) La barbe, c'est les hommes qui en ont (je vous apprend rien !) et les poils, c'est notre partie animale qui ressort. Donc pour la pousse des poils, faites des trucs de "bêtes" : du sport, manger beaucoup de protéines (viande, poisson, oeufs).

6: Les vitamines ce n'est pas inoffensif. Les surdoses existent.
Et ce n'est pas parce que c'est naturel que c'est inoffensif ou que c'est synthétique que c'est mauvais.
Les venins mortels sont très naturels.
Et la plupart des vitamines sont obtenues par synthèse chimique aujourd'hui. Pas par extraction.

7: faire du sport stimule la testostérone donc oui.
Mais pour le régime alimentaire je ne suis pas sûr que ce soir pas un amalgame trop rapide.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • 0 (Ca va mieux en le disant) le 05.04.14, 12h43 par John_Rimbault
  • +1 (A lire) le 05.04.14, 15h34 par amelia
@amélia: en plus de ma note positive, je voulais dire merci, instructif et c'est de la bombe!!

Comme tu l'as souligné une belle barbe c'est important pour nous, ça fait partie de notre identité faciale au même titre que les cheveux, le regard, une belle dentition... et accessoirement c'est un des rares trucs qui nous différencie physiquement des femmes.

J'ai mon petit flacon d'huile de ricin, on va tenter le coup (si j'ai bien compris ça ne peut pas faire de mal à une peau un peu grasse? )
  • amelia Score : 279 - 20 ans, F
Ahah, bon je viens de vérifier, elle est peu comédogène, donc c'est bon, tu peux y aller avec une peau mixte à grasse. Rester attentif à la réaction de la peau tout de même. ça reste une huile (et ce n'est pas une huile sèche comme celle de noisette par exemple, qui est très bien comme huile de jour pour le coup, je reviendrai dessus), donc je pense que c'est quand même mieux la nuit.

Après, je teste l'huile essentielle d'arbre à thé en ce moment, qui est une super huile essentielle pour les peaux acnéiques, avec cicatrices et qui s'utilise sans danger sur la peau (gaffe au soleil quand même), à utiliser dans l'huile de ricin avec une huile essentielle de lavande vraie (mêmes propriétés que pour le tea tree). La menthe poivrée est une bonne idée je pense, mais à manier avec beaucoup plus de précaution (il faudrait que je retrouve mon carnet pour les doses). Il y a pas mal d'idées à pêcher par là, j'y reviendrai.


Franchement, ça m'intéresse vraiment si tu as un résultat! Je pense qu'il faut l'appliquer avec assiduité et les résultats ne seront certainement pas immédiats, mais pour le coup, ce serait vraiment un bon plan.



Ce que je peux conseiller aussi, pour éviter les petits poils incarnés, c'est de faire un gommage et pourquoi pas un gommage maison (là aussi j'ai quelques recettes, pour les différents types de peau, je vous les garde au chaud ;) ).


En tout cas John_Rimbault, je suis super contente que mes astuces t'intéressent, pour une fois que je peux partager mes petites connaissance sur le sujet, ça me fait plaisir !
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • +1 (Intéressant) le 05.04.14, 15h47 par Outkast
OK merci amélia. Je vais chercher ce que signifie "comédogène" et commencer l'application :)

Intéressant tes histoires d'huiles maison pour la peau. Par contre j'ai une peau qui ne supporte RIEN! Lavande c'est NEIN! L'huile de rose c'est NEIN! Les produits genre biactol c'est NEIN! J'applique uniquement de l'argile et de la flotte (un bon coup d'eau glaciale sur le visage plusieurs fois par jour) Je ne sais pas quelle conséquence ç'a pour la pousse de la barbe, en tout cas je n'ai plus de gros boutons depuis des mois, et très rarement des petits.
A lire / A voir en ce moment sur FTS
Les différentes rubriques de FTS