Lorsque dans une situation banale de tout les jours quelqu'un vous impose un refus, elle met entre elle et vous une sorte de "barrière" dont seule elle détient la clé la plupart du temps. (c'est à dire, elle est libre d'ouvrir ou de fermer la barrière ...)
Il existe alors deux sortes de manipulation dans ces cas là :
1) Elle utilise des shit-test: elle vous donne une possibilité d'entrouvrir la barrière si vous répondez correctement, si vous vous plantez, elle ferme à double tour...
2) Mettez vous même des barrières !: Et voila maintenant la partie intéressante du post. Si je met moi même en place la barrière, la personne rentre dans mon jeu et en voulant se la jouer cool (elle ne met pas une deuxième barrière elle pense que la mienne suffit largement ...) elle entre dans mon jeu.
Or, elle oublie qu'elle n'a pas plus la clé de la barrière à présent ... C'est moi qui controle.
Quelques exemples C&F:
variante: "mais chuis malade" ou " mais j'aime pas le gout du coca sur tes lèvres..."
Voila je détaille pas plus, vous avez pigé le truc, JE met les barrières, donc JE controle la situation, je ne prend aucuns risques, même dans les allusions pour paraitre séxué:
De la même façon, pour les exemples pour persuader / convaincre, reporter vous au premier post.
Je pense aussi à l'oppenner de Reed:
C'est une bonne technique pour les débutants ou quand vous n'êtes pas bien sur de vous, utilisez du C&F de ce type, en placant vous même des barrières qui vous protegent...
C'est comme les TPE au bac, on peut gagner des points, mais on peut pas en perde...
Vous pouvez poster vos exemples de C&F avec barrières, j'ajouterai d'autres exemple la prochaine fois.