Faire un relooking (presque) complet pour 1000 euros en soldes, c'est possible !

Note : 2

le 19.01.2015 par tibdeconne

10 réponses / Dernière par Hikro le 22.01.2015, 17h53

Un forum pour discuter style, élégance, et de pourquoi les pantacourts, c'est non (n'insiste pas).
Répondre
J'y vais de mon retour sur la façon dont j'ai fait les soldes. Je suis parti du principe que je voulais refaire la majorité de ma garde-robe en suivant les conseils lus dans les articles de bonne gueule, et ce en essayant de dépenser le moins possible sans rogner sur la qualité.
Autant dire que ça a donné à une préparation préalable poussée avant de me lancer :)

Les premières pièces que je voulais trouver en priorité, et pour lesquelles j'ai posé des questions sur bonne gueule, étaient un caban ainsi qu'un costume.
Concernant le caban, j'étais parti sur un armor lux, mais je me suis rendu compte qu'il n'était pas soldé. De plus, pour la même somme (300 euros) j'aurais pu prendre un caban Melinda Gloss (laine+cachemire, 500 euros soldés à -40%). Si j'avais été plus large niveau argent, nul doute que c'est celui-là que j'aurais pris.
Finalement, en passant dans une boutique APC, j'ai vu qu'ils avaient un caban 100% laine, avec doublure en viscose, qui m'est revenu à 200 euros. Je n'ai donc pas hésité à le prendre, le voici: http://www.apc.fr/frfr/homme/p...

Ensuite venait la question du costume, j'hésitais entre Melinda Gloss et de Fursac. J'ai commencé par chercher Melinda Gloss au printemps et aux galeries lafayettes d'Haussmann, dans lesquels ils n'avaient même pas idée que ces marques existaient. J'ai donc fini par aller à la boutique rue des filles du calvaire, sauf que tous leurs costumes soldés étaient partis.
C'est dommage car ils soldent à -40%, ce qui est vraiment intéressant.
J'ai donc fini par aller dans une boutique de Fursac (ils soldent à -30%), où j'ai fait l'acquisition d'un costume séparable bleu marine 100% laine (ce qui me permettra de dépareiller la veste pour la porter avec un jean par exemple) pour 430 euros avec une jolie coupe cintrée, et le vendeur m'a confirmé qu'il était bien semi-entoilé. J'en ai également profité pour prendre une cravate en soie grise pour 60 euros.
Les voici: http://www.defursac.fr/fr/vest...
http://www.defursac.fr/fr/crav...

Ensuite est venue la question des chaussures, j'avais vu que Loding ne soldait pas donc je les ai éliminés d'office, et ensuite j'ai été voir les sites de Finsbury et de Markowski pour me rendre compte que Finsbury, à qualité égale, était moins cher en soldes.
Je suis donc allé chez Finsbury, pour voir que toutes les fins de série (donc des chaussures hyper soldés) étaient toutes parties dans ma taille. Je me suis posé assez peu de questions, j'ai pris celles qui me plaisaient le plus au prix le plus bas, ce qui m'a coûté 120 euros: http://www.finsbury-shoes.com/...

Pour la chemise je ne me suis pas posé de questions, je suis allé chez Hast dans le marais. Ils y avaient ouvert, en collaboration avec d'autres marques, une boutique physique pour deux mois, où j'ai pu y rencontrer un des créateurs.
Il était vraiment sympathique et m'a aidé à trouver mon bonheur pour 59 euros, une chemise qui en vaudrait le double chez d'autres marques. La voici: http://www.hast.fr/fr/chemises...
Sachez qu'ils ne soldent pas, donc leurs chemises tournent toujours autour de ces prix là.
J'ai eu de la chance car c'était la dernière qu'il y avait dans ma taille!

Sortant de là je suis allé à la boutique Uniqlo dans le marais, où je me suis pris un cardigan en laine mérinos gris foncé, 40 euros non-soldé: http://www.uniqlo.com/us/produ...
Je voulais aussi y prendre un jean, mais leurs jeans selvedge semi-slim ayant bénéficié d'une promotion (ils étaient à 20 euros) ils avaient tout vendu.

Je suis allé faire un tour chez Ly adam pour voir les jean unbranded brand, et pareil ils n'en avaient plus.

Cherchant un jean et des sneakers, je suis allé chez kiliwatch. J'ai trouvé un jean relativement sympa, le problème étant que l'ouverture de jambe était trop petite-17 cm- du coup je ne l'ai pas pris.
Je m'y suis finalement pris des sneakers grises new balance à 70 euros, mais qui finalement ne me conviennent pas car un peu trop serrées (il faut savoir que new balance chausse petit).
De plus pour avoir quelque chose de durable chez eux vaut mieux prendre les modèles "made in UK/US".
Du coup en cherchant j'ai trouvé une marque de sneakers à un rapport qualité/prix très intéressant, Sawa, ici : http://www.bonnegueule.fr/test-sawa-les ... in-africa/

Après j'ai été faire un tour à la boutique bill tornade à coté, mais les jeans qui y sont vendus étaient trop chers pour moi, même soldés. Etant ruiné je ne voulais pas mettre plus de 50 euros dans un jean!
Concernant le jean je vais aller faire un tour chez April77, où en soldes on peut avoir les jeans à 50-60 euros, et je vais aussi attendre la deuxième démarque pour aller voir du coté de Bill tornade ou Nudie jeans. Et j'irai également chez Uniqlo pour prendre leur jean selvedge semi-slim.

J'irai aussi faire un tour à Monoprix pour voir ce que je peux y trouver de sympa.


C'est ainsi que s'est terminé mon parcours des soldes. Entre un premier repérage aux galeries et au printemps, et les différentes boutiques que j'ai faites par la suite à opéra, dans le marais et à étienne marcel, ça m'a pris 6 jours.
En tout j'en ai eu pour à peu près 1000 euros, faudra rajouter un peu plus pour le jean. Soyons honnête, je suis conscient que claquer 1000 euros d'un coup c'est beaucoup et c'est pas quelque chose que je ferais tous les jours.
Mais j'ai quand même acheté pas mal de trucs, et la qualité est globalement au rendez-vous donc ce sont des pièces qui seront bien plus durables. Autrement dit, il vaut mieux mettre plus de 400 euros dans un costume qui pourra durer 5 ans (voire plus) plutôt que de devoir racheter un costume Celio à 200 euros tous les ans, au final ça revient moins cher.


Je conseille définitivement d'aller faire un tour chez Finsbury et Melinda Gloss en solde. -40% chez Melinda gloss, que demande le peuple ? :)
Et Hast pour les chemises est une bonne adresse, un rapport qualité/prix que je trouve inégalé.
Monoprix et Uniqlo sont sympas et restent accessibles hors soldes.

Je conseille également d'aller faire un tour dans les différentes boutiques qui vous intéressent la veille des soldes., et ce pour éviter justement de me retrouver dans ma situation où toutes les bonnes affaires étaient parties quand j'y suis allé, soit deux jours après le début des soldes.
Or chez Melinda Gloss j'ai appris qu'ils avaient fait des pré-soldes, c'est pour ça que je conseille d'y aller la veille car vous pourrez acquérir la pièce qui vous intéresse au prix soldé.
De plus, dans certaines boutiques, même s'ils ne font pas de pré-soldes, il est possible que comme le prix soldé est déjà affiché, les vendeurs vous laissent acheter la pièce au prix soldé. J'aurais pu le faire aux galeries lafayettes quand j'y suis allé la veille des soldes.

Mohlalala mais vous êtes pires que des meufs !! :p (c'était la minute cliché (rires))

Sinon, au lieu de surconsommer, le vintage c'est pas mal ! Vous serez unique, authentique, original, vous ressemblerez pas à tous ces pingouins "ténébreux" des magazines... En plus un style à soi totalement assumé, ça tue. C'est à ça qu'on se souvient de quelqu'un. J'veux dire, j'ai un ex qui est un tueur en impro de répliques drôles. Et bien à chaque fois que je rencontre un nouveau mec, je me dis "Je doute que celui-là me laisse un souvenir aussi impérissable niveau personnalité !".

J'espère au moins que vous refilez vos fringues à des gens qui en ont besoin (c'était la minute pas drôle :p) ou à des potos, et pas dans les bennes spéciales dans la rue (ils les revendent essentiellement, pour faire du textile recyclé, bon après c'est important aussi mais bon, si ça peut servir à quelqu'un...).

Comme le dit si bien Macklemore : "50$ for a t-shirt ?? (...) I call that bein' tricked by the business". C'est quand même l'exemple d'un mec blond/roux, blanc, pas canon, pas baraque, qui fait craquer parce qu'il dégage quelque chose ! Et bien ça vient en partie de ses fringues (confiance en lui aussi). Bon après, ya des ratés, il peut se le permettre parce que c'est une star (là c'est bingo (avis perso)) mais quand tu sors en date dans Paris la nuit, tu peux te lâcher :

Image

Pour moi ça veut dire beaucoup le style, c'est limite politique comme engagement ! ça veut aussi dire "Je suis pas un pigeon/clone", "Je suis maître de mes envies", "Je fais la mode", "Le monochrome + les basics c'est le mal (sans rien d'autres, on se comprend)". Et puis honnêtement, les soldes ? C'est ce qui se vend pas, c'est des tailles improbables...

[youtube][/youtube]

Je mets plus au-dessus de 10€ pour un jean, 5€ pour un haut, 30€ pour un manteau, 15€ pour un sac à main, depuis 5ans. Je fais les marchés, les dégriffes, les 2ndhand, les broc', les destockages, etc. J'ai de la qualité, des marques, ça veut pas dire être sapée "cheap".

Image
Il y a quelques années j'ai eu cette perle (ma version est plus ancienne encore) : le Noe de Louis Vuitton évalué aujourd'hui à 900-1000€ acheté en broc. Je suis fondue de Vuitton (les modèles anciens, pas le blanc arc-en-ciel de pouf californienne). J'ai jamais mis plus de 10€ pour en avoir un, j'en ai 4 ;) Et puis faire une telle affaire, ça donne tellement plus de plaisir que de faire les boutiques avec tout ce monde, et ça évite de se retrouver en soirée habillée pareille qu'une autre meuf (la honte ultime).

Sinon, je me fais refiler des fringues de gens de ma famille (mère, père pour les pièces boyfriends, tante, cousine, etc) qui leur vont pas/plus ou leur plaisent plus. J'ai des fringues que je mets depuis que j'ai 12 ans (ouais je rentre encore dedans pour quelques rares pièces), elles tiennent le coup parce que c'était de la qualité de l'époque (faut savoir que ya 10 ans, yavait pas autant de trucs qui venaient de Chine) et que j'en prends soin. Les jeans j'en change que quand je les craque (d'ailleurs ça me soûle ça, à cause des squats, en plein sur l'entrejambe, c'est mieux quand ça arrive à la maison... (rires)).

Partout où je vais, je chine, j'ouvre l'oeil. J'ai rapporté une robe faite main du Canada, des Yakuta du Japon taillés à partir dans d'anciens kimono magnifiques par des femmes handicapées mentales, etc. Chaque pièce a son histoire, c'est magique ! Et toutes mes copines bavent devant ma penderie (c'est pas du Nafnaf !!).

Bon alors forcément ça fait un style peu commun (je suis dans un réseau où c'est totalement accepté aussi faut dire, et à Paris, ça aide), mais au final les petits manteaux en fausse fourrure font leur grand retour à Paris (comme quoi j'étais dans le vrai). Et le trench rouge au milieu de toutes ces doudounes noires, c'est juste tellement puissant ! :p

Sur ce grand HS, sorry et surtout, no offense ;)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Bien joué le 20.01.15, 16h26 par lamefurtive
  • [0] WTF le 20.01.15, 19h03 par Syd_

Mohlalala mais vous êtes pires que des meufs !! :
Non ! Je me désolidarise de ce mouvement de fondamentalistes modeux.

:o
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Pub déguisée le 20.01.15, 13h37 par Sophomorex

C'est plutôt cool tout ça même si ça manque de photos :D

Quand on est dans une ville qui regorge de bon plan comme paris, d'initiatives, c'est sympa, moi j'habite en belgique, et y a beaucoup moin de vetement de seconde main et autres. De plus, lorsque je vais dans un magasin de seconde main, c'est devenu hype et même presque aussi cher. Sans pour autant avoir de la qualité. De plus, en brocante c'est facile pour des filles, pour les mecs c'est souvent des trucs sans aucun style, des vieille fringues un peu toute pourrie.
Du coup, c'est clair que pour moi c'est moin facile. De plus, je traine avec des gens de tout horizons, des rastas, au drogués en passant par les bourges, les artistes, et les mecs qui savent pas ce quils font dans la vie. Un style trop tranché peux je crois être rebutant pour certains trucs. ( Même si je meurt d'envie de me balader en sarouel )

après c'est peut etre des idées fausses. En tout cas, si tu as des bons plans, de magasin ou même de site internet pour des fringues un peu différente. Je t'écoute les oreilles grandes ouvertes !
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] ??? le 20.01.15, 19h51 par Sophomorex

Tes liens ne marchent pas :P

Bizarre qu'à Printemps ils t'aient dit ne pas connaitre Melinda Gloss, ils en vendaient à une époque c'est sûr !

Sophomorex: tu as mal lu, ou mal compris ce que je voulais dire.

A aucun moment je dis que la sur-consommation c'est chouette et qu'acheter telle marque ça fera de nous des mecs trop hypes/cools/hipsters/bobos.
Et moi aussi je ne change de jean que quand je craque ceux que j'ai ;)

Je te rejoins sur le fait qu'acheter de la marque pour de la marque c'est de la connerie, tout simplement parce qu'on paye bien plus souvent le marketing que la qualité de l'habit.
Justement, ce que je voulais dire, c'est qu'il est préférable de payer un peu plus cher pour un habit de qualité qui durera plus longtemps, ici :
Mais j'ai quand même acheté pas mal de trucs, et la qualité est globalement au rendez-vous donc ce sont des pièces qui seront bien plus durables. Autrement dit, il vaut mieux mettre plus de 400 euros dans un costume qui pourra durer 5 ans (voire plus) plutôt que de devoir racheter un costume Celio à 200 euros tous les ans, au final ça revient moins cher.
D'après toi celui qui sur-consomme est celui qui paye 200 euros pour un nouveau costume chaque année ou celui qui en met 400 dans un costume qui durera plusieurs années?
Donc mettre 400 euros dans un costume, oui, à condition qu'on se soit assuré de sa qualité avant, et donc qu'on ait réfléchi à son achat.
Quant au "style" idem je n'impose pas un style, je dis seulement qu'il est préférable d'investir dans quelque chose dont la qualité est au rendez-vous, quel que soit son style.
Et soi-dit en passant c'est pas parce qu'on a un style méga-vintage qu'on nous remarquera, quelqu'un d'effacé le reste quel que soit son style, et quelqu'un d'extravagant et drôle le reste, vintage ou pas :)

Les achats que j'ai fait en solde ont été faits après une préparation préalable assez longue.


Ensuite, effectivement j'ai pas parlé des fripes et autres magasins d'occasion, tout simplement parce que je voulais présenter la façon dont j'ai fait les soldes et que je ne suis pas passé par là.
Mais oui ça existe, par exemple sur internet (ebay, videdressing) et puisque tu parles de vintage je suis sûr que tu connais la fripe Kiliwatch dont je parle dans mon post, si ce n'est pas le cas cours donc y faire un tour ils ont des trucs bien sympas.


Venusian: je préfère parler d'élégance que de mode. La mode suit une tendance, l'élégance elle est intemporelle.


lamefurtive: j'ai évoqué ebay et videdressing, tu as aussi l'exception et menlook. Ici tu as un article qui explique comment trouver des trucs sympas sur le net:
http://www.bonnegueule.fr/lachat-en-lig ... aillibles/

Quant aux magasins de seconde main, tu as cherché via google ce qu'il y avait par chez toi? Et notamment en regardant les commentaires pour savoir si les gens en étaient contents, s'ils leur vendaient pas de la merde, etc...;)


Bouba, Syd: Voici les liens (et donc les photos qui vont avec !):
http://www.apc.fr/frfr/homme/pret-a-por ... 41985.html

http://www.defursac.fr/fr/veste-homme-b ... 18-30.html

http://www.defursac.fr/fr/cravate-regul ... 18-27.html

http://www.hast.fr/fr/chemises/39-chemi ... twill.html

http://www.uniqlo.com/us/product/men-ex ... 26132.html

Et je te promets qu'au Printemps à Paris ils ne connaissaient pas Melinda Gloss, pourtant leur truc m'indiquait bien qu'ils y étaient. Quand j'ai été à l'étage où ils devaient être, j'ai demandé la vendeuse et elle ne connaissait absolument pas!

Hello, de bons choix, mais je suis pas forcément d'accord sur le fait de recommander un De Fursac aux autres. Je pense qu'il vaut mieux prendre des costumes d'enseignes moins marketées pour commencer à se faire sa garde robe, le ratio qualité/prix est donc plus intéressant.
En revanche De Fursac pour compléter une garde robe fournie (et surtout si on apprécie la ligne moderne) devient alors intéressant.

Niveau costumes, vous ne trouverez jamais mieux que les nouvelles boites qui font du sur mesure avec les fameuses cabines 3D.
Je n'ai pas tout les noms en tête vu que je ne porte aucun costume (vive le boulot en agence web), mais allez voir du coté de lesnouveauxateliers et vous vous ferez un avis.

Hikro a écrit :Hello, de bons choix, mais je suis pas forcément d'accord sur le fait de recommander un De Fursac aux autres. Je pense qu'il vaut mieux prendre des costumes d'enseignes moins marketées pour commencer à se faire sa garde robe, le ratio qualité/prix est donc plus intéressant.
En revanche De Fursac pour compléter une garde robe fournie (et surtout si on apprécie la ligne moderne) devient alors intéressant.

J'ai choisi de Fursac pour différentes raisons:

1) leur choix de matières et de tissus, sur lequel ils se sont bien améliorés (ils ont négociés des tissus exclusifs chez Cerruti).
Pour le prix que tu payes la qualité que tu as est très correcte.
Le costume que j'ai pris c'est du 100% laine ;)

2) on peut dépareiller la veste et le pantalon, je porte rarement le costume complet donc il était important pour moi de prendre un veste avec une longueur plus moderne, qui fait que je pourrais la porter comme un blazer, avec un jean par exemple.

3) leurs veste sont semi-entoilées, et ça fait une grosse différence par rapport à d'autres designers où tu payes le même prix mais tu n'as pas forcément de semi-entoilage (hugo boss, si j'ai bien compris c'est du thermocollage, or au prix que tu payes c'est du vol...)
Et un costume semi-entoilé à moins de 600 euros (hors soldes), de ce que je sais, ça n'existe pas.


Crois-moi le prix est tout à fait justifié.
Peut-être que j'aurais pu avoir une qualité un peu meilleure pour le même prix, mais le risque aurait été de tomber sur une couple plus classique, donc pas forcément adapté à ce que je voulais.
Après si on achète ses costumes pour le travail, oui les exigences ne seront pas les même :)

S'il est vraiment semi-entoilé, c'est même une très belle affaire ! (même si ça ne fait pas tout)
Ca m'étonne fortement, dans le sens positif du terme, car je crois savoir qu'avant ils ne l'étaient pas.

=> Bravo
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Merci ! :) le 23.01.15, 00h10 par tibdeconne

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre