_____
j'avais lu qqn l'autre jour qui disait:
"blablabla j'ai lu 'devenir un mâle dominant' puis j'ai lu 'comment se faire des amis' et je trouve contradictoire blablabla"
puis des gens qui trouvent que certains libres de communication proposent "faire semblant intéressé et être fake"
et des gens qui trouvent que "être très sur de soi même" signifie être pas poli et méprisant vis a vis des autres.
il semble avoir une contradiction. d'une coté on nous dit être leader, dominant, sur de soi même, gérer la réalité, se faire respecter. de l'autre on nous dit d'être poli, emphatique, apprecier les autres, donner des compliment, écouter et pas critiquer.
ben, il n'y a pas de contradiction.voici l'argument
1. Les livres qui nous parlent d'être emphatique, poli, donner de compliments, parler en termes des intérêts de l'autre personne NOUS PARLENT DE LA FORME (ETAT D'ESPRIT ET PERSPECTIVE) QU'ON DOIT UTILISER POUR INTERAGIR: PARLER EN TERMES QUI LE MESSAGE ARRIVE DE LA MEILLEURE MANIÈRE AU RÉCEPTEUR.
2. Les livres qui nous parlent d'avoir confiance en soi même, agir par rapport a ce que l'on veux, se faire respecter, être leader/dominant, savoir dire "non" NOUS PARLENT DU FOND ET DE LA DIRECTION DANS LAQUELLE ON DIRIGE L'INTERACTION. COMMUNIQUER EN TERMES D'ETRE CLAIR AVEC NOS INTENTIONS ET VALEURS AINSI QU'ÊTRE AUTHENTIQUES.
bref
I avoir clair l'intention derrière le message (valeur que l'on veut communiquer)
II découvrir l'état d'esprit/perspective de l'autre personne (ecouter, être empathique)
III exprimer NOTRE message CODIFIE pour que ce soit lisible pour l'autre personne
Types des erreurs:
LE NICE GUY: le nice guy veut communiquer DANS SA PERSPECTIVE/ETAT D'ESPRIT en essayant de communiquer LE MESSAGE QUI VA PLAIRE A L'AUTRE PERSONNE (il fait tout le contraire)
LE FAUX CUL: le faux cul veut communiquer DANS LA PERSPECTIVE DE L'AUTRE PERSONNE un message QUI VA PLAIRE A L'AUTRE PERSONNE (le message arrive bien mais ce n'est pas authentique)
LE JERK/LOURD: le jerk/lourd veut communiquer DANS SA PERSPECTIVE/ETAT D'ESPRIT le message qui LUI IL A ENVIE DE COMMUNIQUER (il est honnête dans le fond mais il est con et pas emphatique dans la forme)
J'espère que ça sert a certains qui réfléchissent aussi pour avoir un aperçu pour la paradoxe "être cool/emphatique/gentil" au même temps que "sur de soi même/leader/dominant". c'est juste une interprétation que je donne qui me parait raisonnable.
===========
quand je dit de parler en termes de la perspective/état d'esprit de l'autre personne. ce n'est pas au premier dégrée (parler en termes de ses centres d'intérêt) sinon que aussi en termes des expériences, émotions et mentalité. un gros problème des geeks (moi inclus) c'est la mauvaise habitude de communiquer DES PROPOSITIONS ET CONCEPTS LOGIQUES (des choses objectives qui peuvent être vrai ou faux)... AU LIEU DE COMMUNIQUER DES VALEURS/EXPÉRIENCES et ACCEPTER LA SUBJECTIVITÉ. C'est un niveau plus élevé de communication. C'est important de se focaliser moins sur "les idées/concepts logiques/trucs objectifs" et sur si "c'est vrai ou faux" et se concentrer plus sur "quelle émotion je transmet", "quel expérience je suis en train de recréer", "quel valeur je communique". parler des émotions et valeur ne signifie pas que l'interaction va être philosophique et spirituelle. Un jeux de rôles sexuel par exemple c'est un type de communication qui se passe dans un niveau plus élevé de valeur/expérience dont on s'en fous de la qualité logique des phrases...
L'AUTHENTICITÉ SE PASSE DANS LE NIVEAU DES INTENTIONS/VALEURS. L'AUTHENTICITÉ NE SE PASSE PAS DANS LE NIVEAU DES PROPOSITIONS LOGIQUES ET DE VRAI OU FAUX (il ne faut pas sentir qu'être emphatique ou se mettre dans la perspective des autres nous enlève de l'authenticité).