Faut-il "avouer" ses sentiments?

Note : 24

le 01.04.2013 par Blusher

4 réponses / Dernière par Syd_ le 02.04.2013, 22h51

C'était plus simple du temps de papa & maman. Pour celles et ceux qui veulent échanger autour de la vie de couple et des relations, et des différentes formes que tout ça peut prendre. Polyamour ou monogamie, relations libres, jalousie, engueulades dans la cuisine, routine, infidélité, la totale.
Répondre
L'histoire est classique à pleurer et nous sommes nombreux à l'avoir vécue. Une fille vous plaît, vous entretenez avec elle des rapports cordiaux mais dénués de flirt. Pourtant au fond de vous-même vous la voyez en amante idéale et vos pensées semblent toutes dirigées vers elle. En dépit de l'intensité de l'envie qui vous anime, vous vous retenez longtemps d'en faire état pour ne pas risquer de gâcher cette amitié que vous considérez soit comme un lot de consolation, soit comme un purgatoire avant de parvenir à sortir avec elle.

Puis un jour, vous décidez, comme tant de jeunes hommes qui viennent poster ici, de lui "avouer vos sentiments". Certains appellent aussi ça "déclarer leur flamme" ou "confesser leur attirance."

C'est quitte ou double, elle veut ou elle ne veut pas. On met tous ses jetons sur la table de jeu et on fait un all-in parce qu'on ne sait plus quoi faire d'autre pour retrouver un peu de paix de l'esprit. Cela soulage... mais ça ne semble pas marcher très souvent.

et pour cause...

On déclare ses impôts.
On avoue un braquage après un interrogatoire.
On confesse un péché au prêtre.

L'amour et le désir parlent un autre langage que celui de la faute qu'on reconnaît.

La culture occidentale depuis ses plus profondes racines chrétiennes a su entretenir la tradition de la confession la faisant passer du registre religieux (le confessional) au divant des psychanalystes. Cette formidable injonction qui nous pousse à à révéler la vérité, Michel foucault s'est penché dessus dans son second Tome de son Hitoire de la Sexualité. Selon Foucault, la confession est un rituel discursif dans lequel celui qui parle est le sujet du propos. En se confessant, il entre dans une relation de pouvoir avec celui ou celle auprès de qui il se confesse. On ne peut en effet se confesser sans la présence, même virtuelle de l'Autre qui va intervenir pour juger, punir ou au contraire consoler ou absoudre. Les aveux sont par ailleurs d'autant plus sincères et dignes de valeur que leur formulation a été difficiles et le chemin semé d'obstacles. En dépassant les réticences à les formuler, celui qui se confesse fait un pas vers la rédemption. Sa faut s'allège.

Ainsi en va-t-il lorsqu'on avoue son désir impure à celle qui ne veut avec vous que des rapports purs et amicaux. On espère bien sûr une confession réciproque: "Moi aussi, je t'ai toujours aimé. Déshabilllons-nous." Hélas, cela se produit rarement:

- Parce que dès lors que l'attirance est un truc avec lequel on est mal à l'aise au point de devoir l'avouer comme on avoue une faute, c'est qu'on est pas franchement à l'aise avec ses propres désirs et sa sexualité... c'est assez peu attirant.

- Parce que dès lors qu'on "passe aux aveux" on instaure une relation confesseur-confessé qui est aux antipodes de l'attirance et du sentiment amoureux.

- Parce que 9 fois sur 10 les mecs font ça par paresse parce qu'ils ne savent pas quoi faire d'autre. "Je vais lui dire et on verra bien ce qu'elle répond." Je comprends les filles qui veulent être séduites avant qu'on leur demande de répondre par oui ou non.

Si vous fonctionnez sur ce mode: amitié-désir refoulé-désir avoué-friend zone, on ne peut que vous encourager à accepter la légitimité de vos émotions et vos désirs. ce n'est pas une faute que de trouver une copine sexy ou de sentir battre son coeur un peu plus vite si elle vous fait de l'effet. Ce qui devient vite invivable c'est de chercher à tout prix à le dissimuler (jusqu'à ce que vous n'en pouviez plus et que vous passiez aux aveux). Mieux vaudrait tâcher d'exprimer son ressenti de manière plus légère, plus plaisante et au sein d'un dialogue plus serein et ludique que celui Ô combien dramatique de la déclaration d'amour... Ah tiens, et si c'était ça qu'on appelle le flirt?

Alors à partir d'aujourd'hui, cessez donc de "déclarer" et commencez à flirter! :wink:
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] +1 le 01.04.13, 22h42 par Katsu
  • [+1] 100% d'accord le 01.04.13, 22h48 par Oxygene
  • [+3] Post responsable le 01.04.13, 23h13 par kero
  • [+1] +1 le 01.04.13, 23h20 par Paragom
  • [+1] Des exemples ? le 01.04.13, 23h23 par John_Rimbault
  • [+3] Tout à fait ! le 01.04.13, 23h40 par Raven
  • [+3] Pertinent le 01.04.13, 23h46 par Marshall Ombre
  • [+1] Instructif le 02.04.13, 00h11 par Citeriae
  • [+3] 100% d'accord le 02.04.13, 02h02 par Loyd
  • [+2] A lire le 02.04.13, 14h39 par Boubou
  • [+1] Constructif le 02.04.13, 18h47 par El Flo
  • [+3] A lire le 03.04.13, 15h22 par Terrigan
  • [0] A lire le 06.04.13, 19h03 par Propipette
Potius deficere quam desperare

C'est un peu comme le schéma où l'on garde sa colère et sa frustration, et on sort tout d'un coup dans une engueulade, c'est pas très intelligent et l'autre se sent à juste titre agressé et stressé.

Je pense que l'idéal est de faire monter la sauce dès le premier rendez-vous, par le regard et la parole d'abord, puis les kino bien placés, ensuite KC, ensuite FC (ça paraît facile dit comme ça hein? Ben c'est un sacré merdier en vrai :mrgreen: )

Plutôt que de m'exposer en parlant de sentiments, je préfère faire monter la sauce avec des phrases du genre:
-Comment tu gères les dizaines de mecs qui te tournent autour?
-Et tous ces mecs qui perdent leur mâchoire en te voyant, tu y as pensé?
-T'es tellement intelligente, ils devraient te filer ton diplôme direct, sans te faire passer ces foutus exams.
-T'as tellement la classe, tu pourrais être la fille de George Abitbol.

Ce genre de truc avec un sourire malicieux devrait lui faire comprendre que tu ressens plus que de l'amitié.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Prends un peu de recul le 02.04.13, 21h44 par ailether
"I think I fall in love with anyone who shows me their soul. The world is so guarded and fearful... I appreciate rawness so much."

"If you want to leave her, leave her breathless. If you want to lie, lie next to her. If you want to let go, let go of your pride & seduce her."

"S.W.A.G.= She Wants A Gentleman"

-T'as tellement la classe, tu pourrais être la fille de George Abitbol.
Culte. Si elle a les références subculturelles suffisante elle va se marrer et on va bien s'entendre. :lol:
Potius deficere quam desperare

Blusher a écrit :Une fille vous plaît, vous entretenez avec elle des rapports cordiaux mais dénués de flirt. Pourtant au fond de vous-même vous la voyez en amante idéale et vos pensées semblent toutes dirigées vers elle.
Pour moi le fond du problème il est la : idéaliser une relation d'amante idéale avec une personne qui n'est qu'une amie.
Parce que c'est justement en ne l'idéalisant pas, en se rendant compte qu'il n'est pas logique d'avoir des sentiments amoureux pour quelqu'un avec qui il ne s'est rien passé d'autre que de l'amical, qu'on peut naturellement flirter avec des copines et ne pas avoir "peur" de le faire.


Et même si c'est très possible de sortir avec une copine, faut aussi garder a l'esprit que beaucoup de nanas mettent un point d'honneur a différencier leurs amis de leurs plans culs. Et la t'as beau flirter et séduire autant que tu veux, elle refoulera ses envies pour continuer a appliquer sa croyance.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Instructif le 02.04.13, 12h20 par John_Rimbault

C'est ça que vous entendez généralement par "verbaliser ses sentiments" ?

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre