Origines :
Ce bootcamp m'a été en partie inspiré par ma mère qui peut tenir un flot de parole pendant un temps incroyable sans que rien ne la relance, elle ne stalle jamais.
Objectifs :
Développer une capacité à parler face à une cible muette
Arriver à ne pas lacher prise devant un BS silencieux
En bonus utiliser l'observation comme antistall
Etape 1 : un flot continu
L'exercice
Prenez un mot au hasard dans un livre. À partir de ce que ce mot vous évoque commencez à parler. Et enchaînez, enchaînez. Chaque fois que vous dites quelque chose qui vous inspire autre chose changer de sujet et parlez-en, jusqu'à ce que vous n'arriviez plus à trouver de sujet.
Vos phrases doivent avoir du sens, votre conversation aussi, mais il n'y a pas d'enchaînement ou de construction logique. Pas besoin n'ont plus que ce soit intéressant. Par contre il ne faut pas de trous dans le flot de parole.
Prenons un exemple : le mot « poule »
Exercice à faire et refaire. Le must étant la pratique quotidienne.Poule : c'est un oiseau, mais qui ne vole pas, ou très peu. Je me souviens quand j'étais petit chez mon grand père, avec mon cousin on lançait des pierres aux poules pour les forcer à s'en voler. D'ailleurs il a bien réussi dans la vie mon cousin, je ne pensais pas que plombier ça gagnait autant, c'est fou le fric qu'il a. En plus vu qu'il vit chez ses parents il ne dépense que pour ses loisirs. Là il s'est acheté la Wii avec Dragon Ball, c'est trop bien fait comme jeu, exactement ce dont on rêvait quand on était ado...
Variante ludique :
avec un (ou des) pote(s) écrivez des mots sur des petits papiers, mettez les dans votre chapeau PCK, et à tour de rôle tirez un mot et parlez. Chronométrez vous. Il y a deux prix : la prise de parole la plus longue (le reccord) et le temps total de parole le plus long.
Allez plus loin :
1) En faisant cet exercice corrigez vos tics de le langage, bannissez les « euh », travaillez votre timbre de voix, votre projection. Rajoutez ces critères au fur et à mesure.
2) Prenez la liste des critères dhv, et ajoutez-en dès que vous pouvez. Pour le jeu, vous pouvez rajouter un prix du dhv
Etape 2 : Tu veux ma photo ?
Trouver des détails
Prenez des magasines : la redoute, jeune et jolie.... puis prenez une photo au hasard. Cherchez au moins trois détails qui attire votre attention ou vous inspire.
Trois c'est le minimum vitale.
Si on en parlait
vous pouvez maintenant faire le même travail que pour l'étape 1. Parlez à la photo comme si c'était une cible au BS silencieux.
Tout ce qui est dit à l'étape 1 s'applique ici, avec la contrainte que vous simuliez un monologue face à une cible.
Etape 3 : Dans la vraie vie
Observation :
vous devez observer les gens. Sur chaque personne vous pouvez trouver des détails que vous trouviez sur les photos. Cela vous permet d'avoir des openers situationnels, des antistalls.
Application :
Allez fini la branlette ! On observe une cible jusqu'à avoir un détail utilisable, soit environ trois secondes et on l'accoste sur ça.
Attention ! Là ce n'est plus une photo c'est une personne, si vous matez comme un abruti avant d'accoster et que vous passez pour un pervers, afc ou autre, c'est tant pis pour vous.
Tout commentaire est le bienvenu.