Formation à la PNL : avertissement

Sujet précédent  Sujet suivant
Ces temps-ci, plusieurs personnes m'ont informé, enthousiastes, de leur projet de suivre une formation à la PNL, suite notamment à certains posts du forum qui montrent sa puissance.

Ayant la bonne idée de toujours garder mon esprit critique, ce qui évite de tomber dans certains pièges, je vous livre quelques éléments de réflexion personnelle.

La PNL c'est super, j'y prend ce qui m'intéresse, mais je n'adhère pas à tout en bloc, j'adapte à ma façon : la PNL est une "compilation" de pleins de techniques efficaces qui viennent de courants psy très différents.

Si vous voulez vraiment comprendre et maîtriser la PNL, il faut connaître bien plus que les quelques recettes de cuisines proposés dans les bouquins, qui n'ont rien de magique.

S'intéresser à l'histoire de la psychologie, à toute l'école de Palo Alto, aux différents mouvements dans lesquelles pioche la PNL (humaniste, systémique, comportementales et cognitifs, à la psychologie sociale, à l'Hypnose Ericksonienne, etc.) permet d'avoir une culture qui permet de bien utiliser la PNL.

Si on veut devenir thérapeute, rien ne vaut une solide formation (DESS de psychologie) qui seul permet de prétendre au titre de psychologue puis de compléter par une formation longue à la psychothérapie.

Par contre, si c'est juste pour mieux communiquer, alors... Très bien ! Pour peu qu'on garde l'esprit ouvert et qu'on applique pas bêtement...

Comparez-bien les contenus des formations, les tarifs, le profil des formateurs, la réputation de l'école etc. avant de plonger pour le premier stage venu en développement personnel.

en médecine j'ai des cours de psycho, et c'est marrant on a eu un questionnaire a remplir, soit disant poue étudier le fonctionnement des émotions du cerveau, mais les mots et les tournures de phrases employées me font énormement penser a de la PNL genre " avez vous souvent envie de retirer vos chaussure pour marcher sur une douce et épaisse moquette? " ou encore " trouvez vous cela excitant de dominer une ville et de pouvoir en apercevoir les lumieres ? "

Page 1 sur 1 (2 messages)