fréquence de muscu

Note : 0

le 04.05.2005 par legrosmichel

43 réponses / Dernière par enrike le 19.07.2005, 10h41

Un forum pour s'entraider et parler fitness, musculation, sport, alimentation, hygiène de vie et, d'une manière générale, tout ce qui contribue à une bonne santé physique.
l'an prochain à la fac j'envisage de faire un peu de muscu avec le suaps (enfin le sport universitaire 8) ) environ une fois par semaine. J'aurais voulu savoir si ça vallait le coup d'en faire une fois par semaine et si la muscu a la fac c'était bien.
oh yeah !

Une fois par semaine c'est pas assez, enfin tout dépend de ce que tu recherches. Entretien c'est bon, mais si tu veux prendre du volume, c'est 3/4 séances par semaine.

Va donc sur ce site:
http://www.swt.bz

Ma mère prof de sport m'a fait savoir ceci:
Entrainement pour stagner à son niveau actuel (entretien): 2 séances par semaine
Pour prendre en masse etc...: au dessus ou 3 entraînements par semaine, en sachant qu'il faut que tu aies de quoi te reposer et relacher tes muscles stressés pendant l'entrainement (8 heures de sommeil mini, repas stables, efforts pas prolongés etc...)

Applicable pour tous les sports

tout les jours tu peut
mais pas les meme partie du corps

lundi = abdos
mardi = pectoraux
mercredi= jambes
jeudi = bras
vendredi = etc...

vala meme 3 fois par semaine je pense que sa irai simplement ;)

et il y a pas un sport qui est bien a pratiqué qu'une seule fois dans la semaine ( ne me sortez pas le saut en parachute ou un truc du genre :P )
oh yeah !

1 fois par semaine hé bé t pas flemmard toi :p

las toute suite rien me vient
mais bon faire du bateau , katamaran , le week end a la base nautique d a coté px etre

Bof, une séance par semaine en full body ou en HIT, ça peut le faire. Un muscle met de temps à récupérer, et si l'exercice est intense, une semaine de récup, c'est ok.

Il faut pas écouter les profs de sport et les médecins, mais ceux qui font des résultats en muscu. La théorie c'est bien beau, mais quand je lis sur certains forums un médecin du sport avec 20 ans d'expérience derrière lui conseiller à un p'tit djeuns de faire 2h de muscu par jour toute la semaine pour progresser, je me dit qu'il y a des bons gros fous...

Perso j'ai gagné 10kg de masse sèche en 1 an 1/2 de pratique avec 1 séance tous les 5-6 jours et je suis pas dopé et plutôt maigrichon de base ; tant que t'as un régime adapté, un entraînement intelligent et de la motivation, c'est plus que faisable.

C'est ca la difficulté dans la muscu, il y a enormément de methodes.
Perso je vais a la salle 3* /sem et je travaille chaque groupe musculaire une seule fois par semaine ( sauf les rappels ou je fais un seul exo ).
Chaque séance ne dépasse pas 1h 10, ca doit etre vraiment intense ( tu peux faire 5 mins de velo au debut pour te chauffer ).
Josh, auteur du blog BienCommuniquer.com (http://www.BienCommuniquer.com)

Zac a écrit :Bof, une séance par semaine en full body ou en HIT, ça peut le faire. Un muscle met de temps à récupérer, et si l'exercice est intense, une semaine de récup, c'est ok.

Il faut pas écouter les profs de sport et les médecins, mais ceux qui font des résultats en muscu. La théorie c'est bien beau, mais quand je lis sur certains forums un médecin du sport avec 20 ans d'expérience derrière lui conseiller à un p'tit djeuns de faire 2h de muscu par jour toute la semaine pour progresser, je me dit qu'il y a des bons gros fous...

Perso j'ai gagné 10kg de masse sèche en 1 an 1/2 de pratique avec 1 séance tous les 5-6 jours et je suis pas dopé et plutôt maigrichon de base ; tant que t'as un régime adapté, un entraînement intelligent et de la motivation, c'est plus que faisable.
Tout a fait d'accord
Si tu veux prendre du muscle, il faut faire des efforts tres intenses pour dechirer la fibre musculaire qui se reconstruira plus solide et plus grosse... , mais pour se reconstruire elle a besoin de temps... En gros, s'entrainer trop ne sert absolument a rien, le muscle n'a pas le temps de se reconstruire! Selon l'intensité de ton entrainement, il faut laisser un certain temps de repos par groupe musculaire, soit pour quelqu'un d'amateur, 3 ou 4 jours environ (les pros laissent 1 semaine !).

Si tu comptes faire de la muscu qu'une fois par semaine, je t'assure que si tu fais des efforts tres intenses y a moyen de progresser (entrainement pyramidal, -> echec musculaire etc ...)

Pour un amateur, je pense que 3 séances par semaine pour une musculation complete c'est pas mal, avec a ces 3 séances des groupes musculaires solicités differents.

Apres, si tu comptes te muscler que le haut du corps (abdos / pecs / bras que la plupard des gens jeunes privilegient pour l'estethique), tu peux tres bien te demerder avec 2 entrainements par semaine ...

entrainement pyramidal,
aie aie quand t arrive en haut t mal de mal :)

mais bon investit un peu de ton temps ( 1h 1h30 ) je pense que cela peut suffire si tu en fait plusieur fois par semaine ;)

Perso je vais en salle 3 fois par semaine.

C'est ce qu'il faut si tu veux vraiment prendre en volume assez rapidement et que tu sais quelle partie de ton corps tu veux muscler.

Moi je consacre toutes mes séances aux exercices sur les bras pendant 1h/1H30 3 fois par semaine.

Après c'est à toi de voir, faut aller à ton rythme...

Et les gars que pensez-vous de deux séances par semaine avec la première séance pecs-épaules et la deuxième bras-dos?
Est-ce qu'il faut faire biceps et triceps dans la même séance ou à des séances différentes?
Je ne veux pas faire de 3ème séance pour les jambes parce que de ce côté je suis musclé et je fais de la course à pied et du foot.
On my way...

c'est quoi du full body ?
oh yeah !

C'est une séance qui travaille l'ensemble du corps!

Souvent utilisée par les athlètes qui font de la musculation en complément d'un autre sport.

Si ta seule activité physique,c'est la muscu:fais une split.

Il faut t'investir dans la musculation,si c'est pour en faire "un peu comme ça sans forcer",tu vas perdre ton temps...
"La vie,ce n'est pas le temps que l'on respire,mais les moments qui vous coupent le souffle"

J'poste ça ici, pour ne pas avoir à recréer un topic exprès (quoique cela pourrait être utile à d'autres):

Mon programme de muscu, 2/3 fois par semaine en plus du sport que je fais à côté:

4*10 Levés épaules sur le côté 5kg
1*10 Squat avec 5kg dans chaque main
4*10 Levés épaules devant 5kg
1*10 Squat avec 5kg dans chaque main
4*20 Levés épaules dérrière 5kg
1*10 Squat avec 5kg dans chaque main
1*30 Pompes
1*2 Minutes gainage abdo
1*10 Pompes
2*20 Abdos Crunch levé buste
2*20 Abdos Crunch levé buste + jambes
2*20 Abdos Crunch sur les côtés
1*10 Pompes surélevées lentement
3*10 Levés 5kg allongé sur le dos dessus tête->bras le long du corps
3*10 Levés 5kg allongé sur les côtés


J'ai testé aujourd'hui, c'est dur mdr ^^, du mal à finir les séances de levés d'epaules et les 30 pompes juste après.

Senco_one,

Je pense que tu fais trop d'exos en général, et que tu n'insistes pas assez sur les exercices de base. Pas étonnant que tu n'aie plus de pêche à la fin de ton entraînement !

- Laisse les pompes pour l'échauffement en début de training.

- Ne fais pas autant d'exos pour les épaules. À la place de tous ces écartés latéraux, je te conseille 3-4 série de rowling vertical prise large à la barre (tu peux aussi utiliser des haltères) en prenant aussi lourd que tu peux pour compléter à 8 reps minimum chacune de tes séries.

- Il serait extrêmement utile d'investir dans une barre droite. Tu pourrais faire des exos plus intéressants.

- Essaie de faire des dips ou des tractions, c'est vraiment la base.

- Faire du squat est très bien, mais cet exo marche mieux avec 1 ou 2 séries de 20 répétitions. De plus, la charge minimale est de 30kg (en tout), en mettre moins ne rime à rien. J'ai même vu des débutants commencer avec 60kg !


Il faut que tu sentes l'effort musculaire, pas la fatigue due au travail d'endurance. Faire trop de série et d'exos va te vider de ton énergie, mais pas forcément faire travailler tes muscles.

Ahhh je viens de caler, faut pas que j'ai le muscle détruit à la fin de ma série, mais que dès la première répétition j'aie mal, okay okay ^^.

Et sinon pour les épaules, il que je me les muscle plus et vite, j'ai un problème de clavicule qui saute et il me fait des gros muscles aux épaules pour la replaquer sur mon épaule.

Faut pas que t'aie mal dès la première, mais il faut que tu arrives à l'"échec musculaire" à la fin de la dernière des 8 reps de ta dernière série.

Imaginons que tu fasses 3 séries de 8, à la 8ème rep de ta dernière série doit être si dure à réaliser que c'est tout juste si tu arrives à la terminer en grimaçant de douleur :D

Après l'échec musculaire, tu ne devrais plus être capable de faire ne serais-ce que la moitié d'une autre série, même après le repos.

A propos de repos, c'est entre 1mn et 1mn30 entre chaque série, pas plus.


Pour les épaules, je conseille vivement le rowling vertical prise large, moins localisé que les écartés, il te fera non seulement travailler les deltoïdes, mais aussi les trapèzes (je pense que c'est surtout ceux-là qui soutiennent ta clavicule... il faudrait te renseigner auprès de ton médecin pour avoir le nom précis du muscle qu'il faut que tu travailles), et d'autres muscles du haut du corps.

Oé c'est à peu près ce qui m'arrive lol, j'finis très très durement ma 4ème série ^^.

Sinon pour le muscle, c'est la partie avant du muscle qui recouvre l'épaule donc l'opposé du déltoïde qu'il faut que je muscle.

J'vais voir combien coûte une barre droite parce que ça peut être un bon investissement.

Merci pour les conseils.

Autre chose, tu penses que je devrais me faire un programme où je travaille séparément une partie du corps d'un jour à l'autre ?
Genre Lundi: Epaules + abdos
Mercredi: Bras + pecs
Vendredi: Jambes + epaules

Ou essayer de taffer le corps dans sa globalité ?

C'est mieux de répartir son entraînement au début, mais veille à changer de routine tous les 2-3 mois pour éviter que ton corps ne s'adapte. Il n'y pas de règle prédéfinie.

Pour l'instant, tu ne fais pas d'exo pour les pecs (les pompes, c'est pour l'échauffement, mais ça fait pas vraiment bosser), mais si tu fais des dips ou du développé couché, je te conseillerais le programme suivant :

Jour1 :
Pecs + tricpeps + épaules
(les dips et le DC travaillent pecs et triceps, le DC travaille aussi les épaules... donc, à ne pas séparer)

Jour2 :
Dos + Biceps
(exercice de base : tractions, qui traivaillent les 2. Tu peux compléter par du curl à la barre)

Jour3 :
Jambes + dos
(la partie du dos travaillée est différente de celle du jour2, le squat travaille des parties du dos différentes, tout comme le SDT (soulevé de terre) à la barre droite)

Tu peux faire des abdos à chaque séance.


Si tu veux tous les conseils de base et les bons exos pour progresser, je te conseille vivement le site de Jean Larrue : www.all-musculation.com, c'est un site perso très bien fait, il y a tout pour débuter, les erreurs à ne pas commettre, etc.

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre