[Q] Frontière entre le drôle et le méchant

Sujet précédent  Sujet suivant
Bonsoir à tous !

J'aimerai savoir comment vous faites la différence entre une vanne drôle et une vanne méchante.

En effet, j'avais lu dans un article (de Dior il me semble mais je ne le retrouve plus) que lancer des vannes drôles etait HV mais je trouve que la frontière est parfois ténue.

Je suis du genre... euh ... ironique et j'ai tendance à lancer pas mal de ptites vannes.
J'ai parfois peur de mal me calibrer et de vraiment passer pour un gros connard...

Exemple lors d'une soirée avec ma MTR:
Situation: Soirée d'une quinzaine de personnes.
Forces en présences: Des mecs et des femmes en parité, âgés de 30 à 45 ans (j'en ai 26)

J'arrive habillé en jeans + chemise, tous les autres mecs en sweat...
Je suis face à une dizaine de personne :oops:

Citation:
Moi: Salut les vieux ! Heureusement que je suis là pour faire baisser la moyenne d'âge :lol: (Je dis ca d'une facon très joueuse)

Un mec: Et oh le ptit jeune... Tu te la raconte avec ta chemise ?
Une fille: Ouais ! C'est quoi ce déguisement ?
Moi: Ah désolé... J'savais pas qu'il fallait venir habillé comme un plouc :lol: (toujours playfull et ne visant personne)

J'ai peur d'y être allé un peu fort ... y a eu un blanc de quelques secondes et une fille répond:

Citation:
Fille: Non mais... on voulait dire que... que tu es classe avec ta chemise.

Bref la soirée continue, je lance encore quelques vannes qui, selon moi, n'étaient pas méchantes (je "n'attaque" jamais un défaut qui pourrait complexer... sauf si on me cherche)

A la fin de la soirée ma copine fait la gueule et me dit que j'ai été méchant... que je ne suis plus à l'école primaire et que je devrais me calmer sur les vannes. :?

Seulement quand je sors des vannes comme ca ... tout le monde rigole et personne ne semble le prendre mal...

Une fois j'avoue avoir fait fort :? :
Citation:
Une instit pas très belle : "C'est mignon, les gosses arretent pas de me dire que je suis la plus jolie des maîtresses."

M: Ah ba ils apprennent super tôt à être faux cul :lol:

J'ai pas pu la retenir ... j'trouvais ca vraiment drôle comme remarque... d'ailleurs tout le monde à rigolé, même elle...

Bref, tout ca pour savoir s'il est possible de tenir une Frame de "méchant" comme ca, sans nuire à son image (voire est ce que ca peut aider à montrer de la HV) ou est ce que c'est vraiment méchant et qu'on risque de se cramer en agissant de la sorte ?

Et comment ne pas franchir la fontière du "méchant" (HV?) et passer dans la catégorie "gros connard"(LV) ?

++
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • 0 (lol) par IceCold
  • +2 (Il y'a du vrai...) par Bobby
  • +3 (mdr !!) par Lenny2stras
  • 0 (mdr !!) par Krishna
  • +1 (lol) par Crapule
  • +3 (J'allais le dire) par San.A
  • +2 (Intéressant) par Shakur
  • 0 (mdr !!) par shinn

Lancer des vannes méchantes nuit gravement a votre image !
Surtout si elles sont pas méritées.

Reprenons le principe d'un neg : punir une personne par ce qu'elle vous snobe en faisant baisser sa valeur.
A ce sujet : Negative Compliance Momentum ( pourquoi un neg crame le PU si la cible est compliante ).

Ce que tu leur lance c'est encore pire que des negs, à la professeur c'était limite une insulte, il semble que les personnes t'aient bien accueilli et tu les vannes, c'est limite.

A l'origine j'étais moi aussi assez méchant, après avoir découvert FTS c'était encore pire et j'ai eu des retours de bâton, depuis ça va mieux par ce que j'ai appris de mes erreurs et je rapproche ma limite de la limite acceptable ( et aussi que ma confiance en moi montant j'ai moins sentit le besoin de rabaisser les autres ).

IMO il n'y a pas de règles pour savoir ou se situe la limite. Ce qui est grave ce n'est pas d'être méchant, mais c'est de ne pas s'en rendre compte et d'en tirer les leçons.

Je t'invite aussi a lire Social Vibing - Tyler Durden
Tu comprendrais que ce que tu fais est asocial. Tout est une question comme tu l'as dit de calibration, quand je suis avec mes potes, je me lache, quand c'est un repas de famille j'essaie d'être agréable.

Bien sur il ne s'agit pas de se transformer en lèche-cul, mais trouve la limite qui correspond à ta personnalité.

Merci d'avoir pris le temps de me lire et de me trouver ces liens :)

Jusqu'à cette soirée je ne m'en etais pas rendu compte... Une sorte de système de défense préventif je suppose (Me vannez pas ou vous allez en prendre plein la gueule)

Bref merci pour le recadrage, j'y vois plus clair maintenant !
  • 0 (De rien ! ;-)) par Party Time

Mouru, t'es en hors sujet complet. Tu parle de Neg, alors qu'il y a eu ni neg ni pick-up.

Pour répondre au sujet : Quand tu fais ce genre de vannes, il faut que ce soit en fonction de la personne que tu as en face : Si elle est timide low self esteem, évite les vannes cassantes, même si elle y rigole, ça peut la gêner. Evite les vannes sur l'apparence ( vetements ou physique) en général aussi.

Evite aussi ce genre de vannes avec les personnes que tu ne connais pas trop, ce qui provoque le genre de réactions " tu te prends pour qui pour me dire ça ? on est pas amis hein "

Sinon pour les autres, tes vannes ne sont pas méchantes, même si on te dit " ohhh il est méchant !! " tout en rigolant, ça ne veut pas dire que c'est méchant. A partir du moment ou tout le monde rigole sans gène tu peux y aller. Sinon quand tu sens que t'as dépassé une limite, désamorce par un " je rigoooolee t'es super mignonne, t'es même plus jolie que ma maitresse a moi... ma maitresse d'école hein " pour ta vanne que ta cité par exemple et t'enchaines. En gros tu place le " je rigoleeeee"

Lito

Lito a écrit:
Mouru, t'es en hors sujet complet. Tu parle de Neg, alors qu'il y a eu ni neg ni pick-up.

Entre une vanne et un neg la volonté est la même, faire baisser la valeur de la personne. Et l'effet est le même si il est sortit au moment inapproprié, de l'antipathie. Je pense que l'exemple est bon.

Citation:
Sinon quand tu sens que t'as dépassé une limite, désamorce par un " je rigoooolee t'es super mignonne, t'es même plus jolie que ma maitresse a moi... ma maitresse d'école hein " pour ta vanne que ta cité par exemple et t'enchaines. En gros tu place le " je rigoleeeee"

Je ne suis pas d'accord t'as merdé, t'as merdé, point. Faut pas prendre les gens pour des aveugles, et puis le "je rigoleeeee" ça fait très try hard et ils ne se sentiront pas mieux, on a essayé plein de fois avec moi, et je déteste ça.
Exemple vécu :
Citation:
Pote: T'est moche :lol:
M : :?
Pote: Mais non je rigole Mouru t'est pas moche !! ( en me prenant par les épaules )

N'empêche qu'il l'a dit et du coup y'a un malaise dans tout le groupe, lui il passe pour un con et les gens ont pitié de moi. Bien joué ! ( heureusement que cette époque est révolue, maintenant suis un beau gosse 8) )

Je pense que la seule chose a faire si tu veux faire comprendre que tu regrette c'est de tout de suite changer ton attitude.

Moi j'aime bien ton humour :mrgreen: . La limite c'est : Est ce que tu le fais tout le temps/très souvent et avec tout le monde. Si oui, c'est un peu chiant, ça fait le mec sur la défensive, évite de le faire sur les LSE.

Sur les autres , alterne un truc cassant et un truc gentil ou un compliment sincère, (mixed signals, push&pull...) Mais il faut surtout pas que la personne voit qu'il y'est un lien entre les deux, genre tu sors un truc marrant mais cassant, tu sens que tu as limite vexée la personne, et que tu lui fais un compliment pas sincère 2 minutes après, c'est vraiment FAUX.C'est comme dire quand on voit la réaction " mais je rigoooole" .... le mec qui assume rien et qui veut se rattraper ça le fait pas du tout. En gros je veut dire, si en 5 minutes tu pense à un truc cassant et à un truc sympa sur la personne, sors les 2, pas que le truc "méchant".

Mais sur tes cibles essaye d'alterner le gentil (ou proche) avec le méchant marrant. Comme ça tu n'est pas un lèche cul cireur de pompes, ni un gros connard :), tu es un peu des deux, ou aucun :D. Par contre garde toujours ton ton "playfull".

De plus tu n'as pas l'air "Méchant" puisque tu as posté ce topic... c'est juste que certaines personnes peuvent mal te percevoir. Mais si tu ressens le besoin, ou cherche absolument à sortir des trucs cassant tout le temps, faut faire un peu d'introspection :) .

tout est question de calibration . ce n'est pas les vannes qui font mal (encore faut il éviter de vanner sur le physique/vêtements car c'est sur ces domaines où les gens sont sensibles ) , mais leur intensités .

si tu balances une vanne chaque minute , tu passeras pour un lourd , même si tu es playfull . à la fin on te prendras pour un extra-terrestre .

il faut juste ne pas tomber dans les 2 écueils :

trop sérieux -> coincé
trop drôle -> lourd , immature .

dans les 2 situations t'es asociable . il faut comprencre que si tu n'es pas susceptible ni sensible aux vannes sur toi , les personnes que tu croiseras ne le sont pas pour autant . pire : tu risques de tomber sur des conflits avec les gens qui s'affirment le plus .

tu peux être drôle , sans avoir le besoin de vanner des personnes . pour cela tu n'as qu'à faire attention au contexte , au cadre . l'humour est un décalage , plus tu exagères la situation , plus c'est drôle .

Citation:
Salut les vieux ! Heureusement que je suis là pour faire baisser la moyenne d'âge

là les gens vont te prendre pour quelqu'un qui se la raconte . en plus tu te compares à eux

Citation:
salut , c'est une soirée pour retraités ?:D

cette deuxième phrase est beaucoup plus exagérée donc blessera moins tes interlocuteurs car ils ne se voient pas comme des retraités . pourtant tu véhicules le même message .
  • 0 (+1) par Gavroche
  • +2 (Bonne idée !) par Bobby
  • +1 (Bonne idée !) par Lenny2stras

Que pensez-vous de cette situation :

Tu lance une pique vraiment très pointue à quelqu'un.
Tu te rend compte que tu l'a blessé(e), bien que pour toi ce n'était pas dit dans ce but.

Pourquoi ne pas s'excuser sincèrement, dire que le mots ont dépassé les pensées. Bref, assumer qu'on a fait une erreur.

Personnellement, pour adoucir ce trait de caractère que je partage (les vannes ironiques, voire franchement acides), j'essaie d'appliquer ce précepte depuis dès années : "Tournes 7 fois la langue dans ta bouche avant d'en laisser sortir les mots qui y sont."

100% D'accord avec toi bloooppp

Mieux vaut limiter ses paroles en quantité et les améliorer en qualité que l'inverse. De même , il arrive à tout le monde de dépasser les bornes et dans ce cas la , je pense que s'excuser ne peut pas être préjudiciable.

Bien entendu , il ne faut pas s'excuser à chaque fois qu'on fait une vanne un peu méchante mais si la personne se sent vraiment vexée (generalement elle ne le montre pas mais ca se voit) alors faire des excuses permettra au contraire de remonter dans son estime.

Et pour clore , je reprendrais encore un des principes de ma lecture actuelle de Stephen Covey (Decidement son livre est une perle) qui parle d'un "compte bancaire émotionnelle" (Emotionnal Bank Account) où l'on peut faire des emprunts (vannes , petites piques) mais où il faut aussi savoir faire des dépots (Excuses dans ce cas mais aussi demonstration d'un amour inconditionnelle si on à affaire aux enfants ou aux parents par exemple...)

Citation:
Parfois mieux vaut se taire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet
Ca c'est pour la note mini sarcastique.

J'ai été particulièrement associable pendant un temps. Tentant d'être drôle alors que j'étais surtout lourd, chantant trois fois trop fort sur la musique en soirée... Je dirais que s'il faut savoir signaler sa présence la montrer et avoir de bons mots il ne faut pas CHERCHER les autres de manière gratuite et surtout éviter les termes qui sont un peu trop insultants (comme plouc). Sexy Lover en a montré un bon exemple.

Tout est une question de frame et de nuance.
Moi je vois le truc comme ça :
    Si ton truc a toi c'est de chambrer
    Que ça fait triper tes meilleurs potes
    Que tu doses de manière raisonable en face d'une hb

Bah t'emmerdes ceux que ça dérange.
Moi perso je kiffe l'ironie, mais les gens que j'aime bien je leur en fait un peu moins, et un peu plus de compliments. (Par contre y'en a deux ou trois qui morflent à la fac c'est jouissif. Petit, mais jouissif)

Mouru a écrit:
Entre une vanne et un neg la volonté est la même, faire baisser la valeur de la personne. Et l'effet est le même si il est sortit au moment inapproprié, de l'antipathie. Je pense que l'exemple est bon.

Là tu n'y es pas du tout. Il faut poser un moment son manuel de séduction et arrêter de tout faire dans de tels buts. Envoyer un vanne, on le fait avant tout parce que c'est drôle et les gens préfèrent en général une soirée où l'on rit qu'une soirée ou tout le monde tire la gueule. Après que les vannes soient vraiment méchantes ou perçues comme telles, c'est une autre problème.

Quelques clefs (dont certaines ont déjà été données ici)
- Calibration. Adapter son comportement à la personne (par ex, on n'envoie pas une vanne sur son poids par qqn qui a 10 kg de trop), à l'humeur de l'autre, à votre type de relation et au lieu/ambiance.
- Congruence. Il faut que ça correspondre à votre style. En allant plus loin, si vous êtes connus pour envoyer des vannes pour déconner régulièrement, vous pourrez plus facilement vous le permettre que si vous en lancez une tous les 10 ans. Dans le second cas, comme c'est inhabituel, les gens vont se demander si c'est méchant ou juste pour rire.
- La manière de les délivrer. Ca doit se sentir que c'est une vanne et pas une insulte. Le ton de la voix et le BL sont donc beaucoup plus importants que la vanne elle-même.
- Accepter le côté jeu. Être prêt à s'en prendre aussi, à jouer avec. Et pas considérer immédiatement le gars qui vous en envoie aussi une comme un AMOG.
  • 0 (Il y'a du vrai...) par Party Time
  • +3 (100% d'accord) par Llyandre

Moi je me suis toujours dit qu'il y a l'humour avec et l'humour sur quelqu'un.
Une mauvaise/méchante vanne rabaisse une personne et la prend pour cible , une bonne va toujours la valoriser et créer une complicité .

Citation:
- Calibration. Adapter son comportement à la personne (par ex, on n'envoie pas une vanne sur son poids par qqn qui a 10 kg de trop), à l'humeur de l'autre, à votre type de relation et au lieu/ambiance.

Je ne vanne jamais sur un défaut physique ... J'm'en suis assez pris plein la gueule :lol:
Je pense être plus subtil que ca ... enfin ... Ca doit dépendre des moments :?

-
Citation:
Congruence. Il faut que ça correspondre à votre style. En allant plus loin, si vous êtes connus pour envoyer des vannes pour déconner régulièrement, vous pourrez plus facilement vous le permettre que si vous en lancez une tous les 10 ans. Dans le second cas, comme c'est inhabituel, les gens vont se demander si c'est méchant ou juste pour rire.

En arrivant à la soirée un gars me sort avec un grand sourire:
Citation:
Lui: Ah c'est toi ironik ! Le gars qui vanne les gens :D
Moi: Nonnnnnn c'est pas du tout mon style :D

Citation:
- La manière de les délivrer. Ca doit se sentir que c'est une vanne et pas une insulte. Le ton de la voix et le BL sont donc beaucoup plus importants que la vanne elle-même.

Idem j'pense que je ne laisse pas le doute planer ... j'ai toujours un grand sourire quand je vanne ...

Citation:
- Accepter le côté jeu. Être prêt à s'en prendre aussi, à jouer avec. Et pas considérer immédiatement le gars qui vous en envoie aussi une comme un AMOG.

Y a pas de problème... Je joue pas mal avec l'auto-dérision aussi donc bon...

J'vais essayer de mieux me calibrer ... ou même de tourner 7 x ma langue dans ma bouche pour voir ce que ca change dans la soirée :)
Merci à tous pour vos posts :)

EDIT:

sexy lover=>

Ton exemple sur les "retraités" est pas mal du tout ...
En même temps dire à quelqu'un de 30 ans qu'il est vieux ... N'est ce pas déjà exagéré :)

La reponse a l'instit, lol.

Bon, en gros, tu ne sais pas doser. Ca s'apprend par l'experience. En attendant, repond de facon legere a une vanne gentille.
Avec une vanne gentille, la personne en face peut rencherir.
Quand tu dit a des gens que tu connais a peine que ce sont des ploucs, ils ne peuvent pas continuer le delire: "Oui, je suis trop un gros beauf. Tiens, tire sur mon petit doigt, tu m'en diras des nouvelles". Par contre, si tu les connais et qu'ils te cherchent gentiment, alors la tu peux la sortir (quoi que).
De meme pour la maitresse. Que veux-tu qu'elle reponde a ca? "Tu fais chier connard", ou encore "Oui, vous avez raison, je suis vraiment trop laide, je cours de suite me tirer une balle" ?

Si tu ne laisse pas la possibilite de delirer sur ta vanne, c'est que c'est une vanne qui fait mal. Ou alors qu'elle est completement naze. Et tu passes pour un con.

Il y a des fois ou c'est merite, une bonne grosse vanne bien mechante, mais c'est rare.
  • +1 (Intéressant) par Party Time
  • +2 (Intéressant) par San.A

Ok merci à tous pour vos réponses...

C'est comme pour tout faut se calibrer ...

J'vais essayer d'être moins saignant dans mes répliques 8)

Citation:
Quand tu dit a des gens que tu connais a peine que ce sont des ploucs, ils ne peuvent pas continuer le delire:

J'vois bien le principe... rester léger pour leur faire croire qu'ils ont une chance de me vanner en retour :)
Ceci dit le coup du "ploucs", c'etait en réponse à leurs critiques sur ma chemise (trop habillé soit disant) et j'ai rien trouvé de mieux à répondre pour calmer 10 personnes d'un coup :?

Bref se calibrer est essentiel :mrgreen:

Par expérience je suis très prudent quand je vanne, même si j'aime ça, je garde ce plaisir pour mes bons potes.

Vanner, ca montre que tu as une intelligence logique, déductive, de la répartie. Ca peut être positif, si ça fait rire les autres.

Vanner beaucoup, ca ne te rend pas spécialement intéressant socialement, même au contraire. En te moquant de qqun tu lui enlève son confort. Et c'est contagieux, tu vas rendre tous ceux qui entendent ça mal à l'aise. En gros, on va se méfier de toi : pourquoi on t'écouterait si tu risques à tout moment de rendre la personne mal à l'aise ?

Le coup de l'instit, ok c'est drôle, mais ça a sa place dans un sketch. En disant ce qu'elle dit sur les gamins, y a de fortes chances que ca soit qque chose qui lui fait au fond chaud au coeur, même si elle admettra pas. Tu casses tout ça d'un coup : elle passe du plaisir à l'inconfort d'un coup. Si elle est sensible, tu vas perdre toute ta valeur à ses yeux.

Pour les vêtements, le coup des ploucs j'ai pas trouvé ça drôle, enfin chacun son humour, mais y a qque chose qui ressort : celle qui t'explique "mais on trouvait que tu étais classe, c'est tout".

Ca, ca veut dire que tu es passé pour qqun sur la défensive, pas sûr de lui, d'entrée de jeu. Un peu d'autodérision de ta part aurait été bienvenu plutôt que de leur rentrer dedans à la bulldozer, non ?

trekk a écrit:
Par expérience je suis très prudent quand je vanne, même si j'aime ça, je garde ce plaisir pour mes bons potes.

hum ouais mais justement j'vanne jamais mes potes ... A mon avis cela à un sens :?

trekk a écrit:
Vanner beaucoup, ca ne te rend pas spécialement intéressant socialement, même au contraire. En te moquant de qqun tu lui enlève son confort. Et c'est contagieux, tu vas rendre tous ceux qui entendent ça mal à l'aise. En gros, on va se méfier de toi : pourquoi on t'écouterait si tu risques à tout moment de rendre la personne mal à l'aise ?

Le coup de l'instit, ok c'est drôle, mais ça a sa place dans un sketch. En disant ce qu'elle dit sur les gamins, y a de fortes chances que ca soit qque chose qui lui fait au fond chaud au coeur, même si elle admettra pas. Tu casses tout ça d'un coup : elle passe du plaisir à l'inconfort d'un coup. Si elle est sensible, tu vas perdre toute ta valeur à ses yeux.

Oui tu as raison, je n'avais jamais pensé à cet aspect de la chose :?
Au final je suis tout sauf socialement intelligent.

trekk a écrit:
Pour les vêtements, le coup des ploucs j'ai pas trouvé ça drôle, enfin chacun son humour, mais y a qque chose qui ressort : celle qui t'explique "mais on trouvait que tu étais classe, c'est tout".

Ca, ca veut dire que tu es passé pour qqun sur la défensive, pas sûr de lui, d'entrée de jeu. Un peu d'autodérision de ta part aurait été bienvenu plutôt que de leur rentrer dedans à la bulldozer, non ?

Exact ...
Le truc c'est que je suis en pleine construction de mon estime et comme je l'ai dit plus haut, à mon avis c'est le meilleur système de défense que j'ai trouvé. (La meilleure défense c'est l'attaque)
J'me suis senti oppressé par toutes ces personnes qui me regardaient et me jugeaient => J'attaque :?

C'est très interessant d'avoir des avis extérieurs. Vous me mettez le nez dans la merde et ca me montre à quel point ce n'est pas agréable :D

J'ai du boulot :P

ironik a écrit:
hum ouais mais justement j'vanne jamais mes potes ... A mon avis cela à un sens :?

Les alpha le font tous car ils ne craignent pas les blagues représailles (sûrs de leur répartie).

Ceux qui ne le font JAMAIS n'en ont soit:
- pas le besoin (ce qui est pour moi une grosse erreur)
- pas le courage (peur justement de la contre-joke)
  • 0 (Pas convaincu) par ironik

Time_Traveller a écrit:
ironik a écrit:

Les alpha le font tous car ils ne craignent pas les blagues représailles (sûrs de leur répartie).

Ceux qui ne le font JAMAIS n'en ont soit:
- pas le besoin (ce qui est pour moi une grosse erreur)
- pas le courage (peur justement de la contre-joke)

Tu as peut-être raison ... Sauf qu'il y a moins a craindre des vannes d'un pote que les vannes d'un inconnu, à mon sens.

Dans mon cas je pense ne pas vanner mes potes tout simplement parceque je ne me sens pas "en danger"

Page 1 sur 2 (29 messages)