[Essai] Congruence, Bienveillance, Epanouissement & Bonheur

Note : 6

le 11.02.2013 par Scredi

0 réponses / Dernière par Scredi le 11.02.2013, 02h29

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
Comment vous épanouir afin d'atteindre votre ideal moral, intellectuel, social et professionnel et faire de ces 4 aspects un tout congruent qui sera votre MOI pour vous et pour les autres?



Cet article peut paraitre cynique. Mais c'est comme ça. Il faut faire la part entre la réalité objective et analytique de la réalité, et notre ressenti spirituel/moral/empathique de celle-ci. Les deux ont une valeur égale, mais il ne faut pas les mélanger. La première sert a analyser les comportement, et l'autre à en tirer du plaisir. Si on les mélange on arrive dans les dérives de la religion ou dans des délires hippie-new age totalement hors contexte. La raison scientifique n'est peut-être pas la clef de tout mais c'est la seule qu'on a.
Le problème est, comment concilier les 2? Comment interpréter tout ça dans la vie de tous les jours?




CONGRUENCE & BONHEUR

Tout individu possède un set de comportements, apparence et routines qu'il utilise pour donner une certaine image de lui et une définition à l'interaction qu'il a avec les autres personnes.
Cela consicenmment ou inconsciamment, de manière assumée ou pas, pour mettre en avant des caractéristiques qu'il croit sincèrement detenir ou pour fourvoyer l'opinion des autres.

Ainsi, il se crée un terrain de jeu qu'il connait et sur lequel il est confiant. Il construit ainsi sa personne, et s'il s'y colle avec assez de congruence, c'est son vrai lui même. Parmi les 10 facettes qu'il présente selon les personnes ou la situations, son vrai lui-même est celui dans lequel il se projecte, celui qu'il veut atteindre par le biais des masques qu'il porte et des personnalités qu'il embrasse. Et ce sans hypocrisie, car la réalité plus tangible de cette personne est cette projection qu'il fait de lui même et non les états sursautants et incontrolables de son esprit. Mais plutôt le LUI qu'il le forge en gardant comme ligne de conduite son parcours intellectuel, social et professionnel.

C'est ainsi que sont reconciliés selon moi le coté raisonné et utilitariste des relations humaines, et le coté spirituel/moral/empathique qui nous fait jouir de ces mêmes relations.
Notre cerveau nous récompense avec une dose de plaisir à chaque fois que nous avançons vers cette image de nous mêmes que nous avons projeté. Que nous comprenons vraiment pourquoi cette morale qui colle a notre personnage est justifiée et nous correspond. Notre vie se guide alors toute seule, rien ne peut nous destabiliser et nous faire tomber de notre monde artificiel, car nous avons amadoué notre propre réalité, et le bonheur est d'être pleinement conscient de notre place dans cette réalité, sans ambiguités.

C'est pour cela qu'un pècheur du bangladesh qui peine a nourrir sa famille, mais dont le système de valeurs qu'il ressent est exactement le même que celui qu'il applique, peut être beaucoup plus heureux qu'un homme incroyablement riche et populaire dont les valeurs ne sont pas du tout les mêmes que celles hypocritiquement pronées par la société qui l'a enrichi.

Voici le blues des temps modernes. Une incroyable et aveuglante incongruence entre les valeurs préchées et les valeurs appliquées. C'est la fameuse graine de désespoir! Une société entière plongée dans l'hypocrisie qui se convainc elle même de son bien fondé, qui prèche une chose et fait le contraire.

Donc, nous avons conclu que l'on a le pouvoir d'instaurer une frame, un cadre, plus ou moins congruant avec ce qu'on a vraiment dans le pantalon.

Appliquons ce concept au cas de la gentillesse:



LA FAUSSE GENTILLESSE

La "Gentillesse" est généralement vue comme la qualité de celui qui agis pour le bien ou pour le plaisir des autres. Sans connotation de but pour la personne concernée.

Mais le comportement "Gentil" a lui aussi son but comme tout autre comportement social, c'est une action vouée a mettre la relation dans un contexte qu'on a décidé de lui attribuer. Il n'y a donc rien de désintéréssé qui viens du monde des bisounours là dedans.

Cependant, certains, vu leur manque d'intelligence sociale, se fourvoyent eux-mêmes sur la manière "d'imposer" une certaine définition à la situation. C'est la qu'ils adoptent un set de comportements qui vhéiculent une autre image que l'image désirée. Et, dans le cas de la gentillesse, se sentent obligés de se justifier, par morale mal placée et par fierté, et de s'inventer un monde dans lequel ils agissent de manière altruiste et désintéréssée c'est à dire dont le but n'est pas de créer un environnement et une interaction favorables à eux-mêmes.

C'est celle ci que l'ont va appeler GENTILLESSE. Bien qu'inavoué, son but est l'approbation de l'autre.

Ce fourvoyement est souvent du à la croyance limitante qu'une action peut être totalement désintéréssée, même si personne n'arrive à concevoir un seul exemple d'une telle action qui ne s'ebranlerais pas après une analyse plus profonde.

Cette manière d'agir amène une interaction qui est le contraire de son but. Le respect escompté se transforme en mépris car une incongruance entre l'intention de la personne, sa vraie personnalité et ses actions (aussi bonnes qu'elles soient) est vite décelée.

Le seul moyen d'arriver à travers la "Gentillesse" à amener le respect et à ne pas se fourvoyer sur le moyen d'etablir une interaction ou les actes de gentillesses son perpétrés de manière consiciente et dont la vraie nature et le but son assumés, est de reconnaitre leut caractère EMPATHIQUE.

L'homme est un animal social. L'évolution l'as porté à développer un caractère propice à la vie en société.



LA BIENVEILLANCE


LA BIENVEILLANCE - ou "gentillesse" empathique - est le resultat de l'evolution de l'espèce humaine qui fait que pour la préservation de l'éspèce, en vivant en communauté, l'individu va tirer profit d'une action qu'il fait pour la communauté.

Une action interessée est une action visée a nous procurer quelquechose de pratique, tangible.
Hors, la bienveillance, bien que ce soit a nous qu'elle beneficie ultimement, nous recompense indirectement par le biais d'un soulagement dela pression sur notre système de valeurs et par une recompense de plaisir/bonheur empathique de la part de notre cerveau.

Dans la mesure ou il n'y a pas de calcul utilitariste derrière une action bienveillante, les expressions "action désintéréssée" ou "gentillesse désintéréssée" ou "générosité" utilisées communément mais mal comprises désignent enfait ces actions bienvellantes, dont le but final est le plaisir, le bonheur personnel de la personne qui les mêne à bien.

Ca s'applique a tout, même dans la famille:

"Je vais aider mon fils a faire ses maths pour qu'il reussisse" signifie :

"Je vais aider mon fils a faire ses maths car cela me ferait plaisir qu'il reussisse"

Mais pourquoi cela ferait-il plaisir qu'il reussisse?

Car ce plaisir est la recompense de l'empathie que l'on a ressenti pour la personne et qui nous a poussé a l'aider, pour améliorer sa situation, et ainsi celle du groupe, et donc la notre.

Lorsque l'ont fait une bonne action, que l'on aide quelqu'un... ça profite à tout le système (humanité, nation...) ou microsystème (groupe d'amis, famille, couple...). Comme on fait nous même partie de ce système, ça nous profite à nous aussi.

Le sentiment qui nous pousse à faire le bien pour le bien du groupe et donc pour notre bien, s'apelle L'EMPATHIE. C'est le magnifique cadeau de mère nature qui rends la vie en société possible et belle. Alors oui, on le fait pour nous mêmes, mais seulement car l'on se considère comme un tout avec les autres.


Quand on y pense, c'est l'idée cardinale de toutes les religions, avec bien sur toutes les histoires construites autour. Mais à la base c'est ça. ET CE N'EST PAS DU TOUT UN IDEE SPIRITUELLE OU RELIGIEUSE. La bible, le coran, les ecritures bouddistes... te disent bien qu'il faut être fort et se battre pour ses idées, mais qu'il faut être bons mais POUR SOI MEME! (Pour aller au paradis danle le language romancé des livres sacrés).

Mais à la base c'est un principe analytique, raisonné, logique même, sur lequel on a brodé un tissu de morale, de générosité, de bisounours qui se lancent des coeurs...

C'est donc ça, la bienveillance, VEILLER sur les autres pour le BIEN du groupe. C'est un caractère évolutif qui à selectionné au fur des années les individus les plus empathiques, qui formaient les groupes les plus soudés et donc plus competitifs dans la jungle de la selection naturelle.

C'est donc en comprenant totalement cet état de fait, que l'ont peut calibrer notre comportement et notre set apparence/routines de comportements pour pouvoir jouir des bienfaits de l'empathie POUR NOUS MÊMES. Et ainsi être congruents et susciter le respect.




LE CADRE, LA CONGRUENCE & LE RESPECT


Ce raisonnement s'applique d'ailleur a de nombreux autres aspects comportement outre la gentillesse, sur la nature et le réel but desquels on se fourvoie, et qui montre nos incongruance aux autres et suscite le mépris, malgré la qualité/la bonne foi avec lequel on l'as accomplis.

Exemple: Un mec qui s'énèrve contre un autre lorsque celui-ci lui manque de respect en public et qui s'écrase lorsque c'est en privé. Le but de l'interaction n'est pas le respect mis l'approbation des autres DIRECTEMENT.

MAIS l'obtention du respect est aussi un comportement voué à donner un certain cadre à l'interaction avec les autres. Seulement, ce n'est pas un moyen DIRECT de poser ce cadre, mais un moyen INDIRECT, qui passe par une definition des valeurs qui nous sont propres et auxquelles les autres doivent se plier en entrant dans l'intéraction.

Ceci nous mène a la conclusion que tout comportement visant à poser un cadre, et notamment un cadre de respect et de congruance, doit passer par l'acceptation du fait que ce comportement a comme finalité d'imposer ce cadre, mais surtout doit poser ce cadre de manière INDIRECTE. C'est a dire qu'au lieu de l'imposer en tant que tel (ex: je suis un mec gentil soit gentil avec moi) on impose des valeurs qui définissent un cadre, une frame, dans lequel les interlocuteurs se retrouvent malgré eux (ex: soit bon avec ton prochain car tu parles avec moi et telles sont mes valeurs)


Que ce soit pour être apprécié pour nos vraies valeurs ou pour vendre une voiture bidon au prix d'un bolide, ce même raisonnement est valable. A vous d'en faire bon usage pour atteindre votre ideal moral, intellectuel, social et professionnel et surtout pour faire de ces 4 aspects un tout congruent qui sera votre MOI pour vous et pour les autres.





Sources, Ouvertures & Approfondissements

Pour l'aspect "Controle de l'image que l'on donne" je dirais de lire "The presentation of self in everday life" de Goffman Erving. Pour le coté bonheur et empathie je conseillerais de lire les doctrnes Buddhistes et notament le TAO.

Si vous avez un oeil très critique, vous pouvez ausi lire Nietschze et la Bible
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+3] Intéressant le 12.02.13, 15h56 par Blusher
  • [+1] Post de qualité le 12.02.13, 19h59 par shadonkey
  • [+1] Intéressant le 12.02.13, 23h16 par Paragom
  • [+1] Post de qualité le 17.08.14, 19h10 par gettheone
Répondre