[A] Gérer l'alcool

Sujet précédent  Sujet suivant
Souvent dans vos soirées, vous allez être confronté à l'alcool. Que ce soit en boîte, chez des amis, l'alcool est quasiment inévitable.

Le tout, est de savoir le gérer et d'éviter de commettre des erreurs qui peuvent s'avérer "fatales". Le sujet n'est pas ici comme alerte-prévention ("l'alcool c'est mal"), simplement pour discuter d'un élément parmi d'autres.

Deux mots clefs: contrôle et connaître vos limites

Avec un minimum d'expérience, vous avez du apprendre à connaître vos limites. Avez-vous une bonne résistance à l'alcool ou pas? Inutile de vous mentir à vous-même. Ce ne serait que contre productif! Ensuite, dites-vous que l'alcool agit plus vite sur un ventre vide que sur un ventre bien rempli, mais la quantité absorbée sera la même. Vous serez dans le même état, juste plus progressivement.

Contrôle.
Certaines personnes, vont vouloir vous faire boire. Que ce soit discrètement ou de façon ostensible. Pour l'amusement, l'ambiance ou pour vous décrédibiliser/ridiculiser. Mesurez la consommation, gardez-le en arrière tête. Attention, ce contrôle devient plus difficile à mesure que votre tôt d'alcoolémie augmente.

Rien ne vous oblige de prendre une boisson alcoolisée, mais si vous vous sentez obligé ou que vous n'avez pas le choix, on peut contrôler.
Trempez vos lèvres, prenez plusieurs petites gorgées plutôt qu'une grande. Trempez vos lèvres plutôt que vider cul sec. Ca évitera que vous passiez toute votre soirée avec votre verre dans la main sans jamais le toucher tout en réduisant la consommation.

Les avantages?
Votre esprit reste plus clair et vif. Cela vous évite de dire des choses que vous regrettiez, ce qui est avantageux pour votre game. Votre comportement général sera plus correct et classe et vous vous distinguerez des personnes qui finissent leurs soirées par terre. C'est un très gros DLV d'être bourré (image du poivrot/clown), évitez donc.

Image

L'alcool, outil de séduction?

Mais l'alcool, ça peut me déstresser, désinhiber pour permettre d'être plus à l'aise!

Il es vrai que l'alcool peut faire ça. Cependant on peut rapidement tomber dans la désinhibition totale, et si on force vraiment se retrouver avec le slip sur la tête. Mieux vaut donc réussir à contrôler sans avoir besoin de la "boisson magique", car de plus vous n'y aurez pas toujours accès.

Eh, oui, mais ne dit-on pas fille bourrée, un pied au lit?
Oui, certaines pensent que c'est une bonne idée de bourrer une fille... avant de la bourrer. Outre le fait que qu'il faut manquer de fierté pour avoir recours à ce genre de techniques, c'est une technique qui marchera avec certaines, mais pas toutes. Et dans tous les cas, elle le regrettera le matin venu. Vous faire une réputation comme quelqu'un qui utilise cet état de faiblesse pour pécho, n'est pas à votre avantage. En plus, ça peut créer des surprises assez désagréable (ça peut désinhiber l'estomac), et là je peux vous garantir que la soirée sera ratée.
Et pour le player que vous êtes, où est le challenge?
Chose à éviter donc.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • +1 (+1) le 22.08.11, 00h27 par kero
  • +1 (100% d'accord) le 23.08.11, 16h13 par igizz

Ou sinon tu fait comme moi, tu bois pas, et tu fumes pas. Tu reste lucide en bonne santé physique et mental et t'as plus de chance de te faire inviter en tant que SAM. :fuckyeah:

Plus sérieusement, ça aurait bien d'énumérer les désavantages que peut avoir l'alcool sur long et court terme. Car on parle plus de ses bienfaits que de ses effets négatifs. :)
  • +1 (+1) le 22.08.11, 02h38 par SeRiAl

MUW a écrit:
Ou sinon tu fait comme moi, tu bois pas, et tu fumes pas. Tu reste lucide en bonne santé physique et mental et t'as plus de chance de te faire inviter en tant que SAM. :fuckyeah:

Plus sérieusement, ça aurait bien d'énumérer les désavantages que peut avoir l'alcool sur long et court terme. Car on parle plus de ses bienfaits que de ses effets négatifs. :)

Je ne bois pas non-plus, mais certaines personnes n'ont pas la force de dire non. J'essaye donc de leur exposer les désavantages spécifiques à la soirée elle-même. Tous les côtés physiques (problèmes cardio-vasculaires, neurologiques, etc...) et psychologiques (dépression, renfermement, etc...) sont assez souvent discutés. C'est pour ça que j'ai voulu éviter d'en remettre une couche.

D'accord. :)

Piqure de rappel qui n'est pas inutile.

Étant assez porté à la picole (ou d'autres trucs ...) J'ai moi-même commencé la sarge plus en état défoncé qu'autre chose. Ça ne m'empêche pas d'aller voir une nana en étant sobre.

Et après pas mal de pratique, le verdict ne fait pas de doutes: je suis bien meilleur sobre que défoncé.
  • 0 (Ca va mieux en le disant) le 30.09.11, 18h42 par AFC Eric

MUW a écrit:

Heu, pardon ? Je compte plus le nombre de fois où on m'a bassiné avec les méfaits de l'alcool, par contre je n'ai jamais entendu personne me dire sérieusement "boire c'est trop bien". Faut juste être conscient qu'à long terme et consommé de manière excessive l'alcool fait de toi une loque humaine. D'un autre côté, boire un peu trop de whisky de temps en temps ne va pas faire de toi une sous-merde digne de tous les griefs. Un mec qui finit complètement torché à chaque soirée fait pitié (surtout aux filles, d'ailleurs), un type qui boit raisonnablement dans un contexte festif conservera toutes ses chances de closer. Il faut à mon sens éviter autant la diabolisation que la sur-banalisation.
  • +1 (100% d'accord) le 04.10.11, 04h50 par Apotheose

C'est comme dans tout sujet abordé. Il faut essayer de trouver le juste milieu.

Après, c'est vrai que l'article était plutôt dirigé dans la direction "plutôt moins que plus". Autrement dit, ne pas "assez" boire ne vous fera pas de mal, "trop" boire sera plus dangereux.
L'article ne donne que des recommandations et des conseils, ce n'est pas un science exacte!

Rienzi a écrit:
MUW a écrit:

Heu, pardon ? Je compte plus le nombre de fois où on m'a bassiné avec les méfaits de l'alcool, par contre je n'ai jamais entendu personne me dire sérieusement "boire c'est trop bien". Faut juste être conscient qu'à long terme et consommé de manière excessive l'alcool fait de toi une loque humaine. D'un autre côté, boire un peu trop de whisky de temps en temps ne va pas faire de toi une sous-merde digne de tous les griefs. Un mec qui finit complètement torché à chaque soirée fait pitié (surtout aux filles, d'ailleurs), un type qui boit raisonnablement dans un contexte festif conservera toutes ses chances de closer. Il faut à mon sens éviter autant la diabolisation que la sur-banalisation.

Moi on m'a dit "Boire c'est trop bien pour s'amuser"

J'ai bossé pendant 2 nuits un manège dans une grande vogue. Je t'affirme que ce qu'on voit c'est pas beau à voir...( mais tellement marrant :blbl: )

( Séparons le cas où l'alcool est utilisé comme étant un liquide noble, et celui où il est plus que banalisé)

T'inquiètes perso je suis en école de commerce et j'ai vu aussi pas mal de gens devenir des loques humaines après avoir trop picolé...mais encore une fois ce n'est pas l'alcool en lui-même le problème ce sont les personnes incapables de connaitre leurs limites et de boire raisonnablement.

je trouve que l'alcool peut vraiment être un mauvais piège.
quand on est timide ou qu'on a du mal a se lâcher en soirée, on peux avoir tendance a utiliser l'alcool comme une béquille pour faire des choses qu'on oserait pas faire en temps normal.

je faisais ça avant, mes limites je les connaissais mais je trouvais pas ça grave.
après je parlais a tout le monde j'étais sociable, parfois j'allais voir des filles: ah quelle bonne soirée !

sauf que le revers de la médaille c'est qu'on est même plus capable de se rendre compte que c'est trop a un moment et qu'on passe surtout pour un gros boulet.
le lendemain rien a changer, on a pas changer, on a fait aucun pas en avant, on a juste gagner une bonne gueule de bois en attendant la suivante.

l'important dans ses cas la, c'est de se rendre compte que tout ce qu'on fait avec l'alcool on peux le faire sans et même mieux encore.
alors je suis totalement d'accord avec cet article, il vaux mieux être dans le moins que dans le plus, se stopper avant que ça devienne n'importe quoi et qu'on ressemble au mec de la photo :mrgreen:

Citation:
... se stopper avant que ça devienne n'importe quoi et qu'on ressemble au mec de la photo

"Le mec de la photo" s'appelle Shane Mc Gowan. Exposé ici comme un animal de foire, cela me fait tiquer. Il mérite au moins qu'on mentionne son oeuvre tant qu'à faire. Le mec est alcoolique depuis toujours et je ne vois pas ce que cela devrait retirer à son talent ou à sa façon de tirer un pied de nez à l'establishment. Shane rules.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=L-LuQVKzZMM&feature=related[/youtube]

Pfiou, on ne serait pas en train de virer néo-conservateurs sur FTS?
  • +1 (Ca va mieux en le disant) le 24.09.11, 14h43 par Tulpa
  • +1 (Ca va mieux en le disant) le 24.09.11, 15h33 par LittleNeapolis

Une phrase m'a fait tiquer:

Citation:
Avec un minimum d'expérience, vous avez du apprendre à connaître vos limites.

C'est pour moi le principal piège. Penser que l'on connais ses limites, et vouloir flirter avec.
Personnellement je sais à peu près au bout de combien de verres je vais être "bien", puis "très bien", puis "mal", puis "beaucoup trop mal". Alors quitte à parler de l'alcool, autant le faire.

Auparavant, définissons ces limites:

-Bien: Vous avec bu quelques verres, vos inhibitions sont levées pour la plupart, mais vous marchez encore largement droit, et vous pouvez tout à fait tenir une conversation normale. C'est l'état le mieux pour draguer. Les effets bénéfiques de l'alcool sont la, pas les négatifs. Malheureusement, c'est aussi le plus dur à tenir.

-Très bien: Vous êtes "sur une autre planète". Impression de flotter, de se sentir superman. Vous marchez plus vraiment droit (plus du tout surement), et tout parait passer a la fois au ralenti et en accéléré. Vous déconnez tout le temps. Dans votre tête, tout est génial. Pour les gens autour de vous, vous êtes déjà bien bourré. État très sympa quand choisi. Malheureusement, dur à atteindre et à ne pas dépasser.

- Mal: Même chose que l'état d'avant, sauf que vous vomissez dans les chiottes, et que tout tourne maintenant beaucoup trop. Vous êtes mal, avez envie que tout s'arrête. Dommage, c'est trop tard.

-Très mal: J'espère pour vous que vous n'y arriverez jamais. Frontière du coma. Voire coma éthylique (d'un point de vue médical, beaucoup de gens que l'on considère "complètement torchés", font un coma éthylique). Ça m'est arrivé, je ne désire plus recommencer...

Je vais maintenant parler de la recherche de l'alcoolémie, et de comment la contrôler, quels sont les pièges à éviter. Je comprends très bien les gens qui ne veulent pas boire, mon meilleur ami ne boit d'ailleurs pas. Je parle moi pour les autres. Donc évitez de critiquer si vous n'êtes pas dans ce cas. Ça va pas plaire à tout le monde, mais bon...

Quand vous buvez, le but est de se mettre dans l'état "bien", voire "très bien". Oui, ça peut être un délire de flirter avec ses limites. Mais ne pas les dépasser, c'est très dur.
En fait, basiquement, pour être bourré faut boire. En buvant bêtement, verre sur verre, on passe par tous ces états et on finit à l’hôpital. Aucun intérêt pour ma part. Il faut donc boire intelligemment, pour limiter au maximum les effets négatifs de l'alcool. Voici quelques conseils:

- Toujours manger avant. Boire le ventre vide ne vous donnera jamais de bonnes sensations, et même si vous "connaissez vos limites", celles ci seront complètement modifiées.

- Faites attention à votre état de fatigue. Si vous êtes fatigué de base, l'alcool monte beaucoup plus vite.

- Buvez régulièrement, mais pas trop vite. Prévoir une durée assez longue pour arriver dans l'état voulu. Tout simplement car l'alcool ne montant pas de suite, si vous buvez 10 verres en 30minutes, les effets des derniers ne seront pas encore arrivés, et vous aurez par la suite de mauvaises surprises.

- Buvez de l'eau entre vos verres. Ça diminue énormément le mal au crane du lendemain.

- Soyez à l'écoute de votre corps. Si vous ne vous sentez pas bien, que votre estomac commence à être bizarre, arrêtez de boire, et espérez qu'il ne soit pas déjà trop tard. C'est extrêmement important. Dès que vous commencez à ressentir le moindre effet négatif, faites très attention à ce que vous buvez, vous êtes probablement très proche d'être "mal".

- Un cachet d'Ibuprofène (surtout pas d'aspirine) en rentrant chez vous le soir aide énormément à calmer le mal au crane du lendemain.

En résumé:

Pour arriver à l'état "Bien", il faut déjà être en forme, pas fatigué, ni a jeun. Dès que les premiers signes de tête qui tourne arrivent, vous y êtes. Dur de ne pas dépasser. Attention, vous aurez l'impression que avec un verre de plus, vous serez "un peu mieux", avec encore moins d'inhibitions. Certes. Mais vous marcherez alors de travers...
Pour arriver à l'état "Très bien", la même chose, mais on s’arrête dès qu'on sent que les effets négatifs s'approchent. Dès qu'on sent que le prochain verre va être dur à avaler. C'est un état très amusant, mais très très dur à tenir sans vomir.

Avant qu'on ne me le reproche: Non, je n'incite pas les gens à boire, ni ne dit que c'est obligatoire pour faire la fête. Seulement, parfois il faut reconnaitre que c'est très amusant. Ce "guide" à pour but d'aider ceux qui le souhaitent à boire plus raisonnablement, sans se mettre dans des états lamentables.

( PS: Pour ma part, si je compte en shots de Tequila, les limites sont dans l'ordre 4/5 ; demi bouteille ; 15shots + ; bouteille. )
  • +1 (Ca va mieux en le disant) le 29.09.11, 09h43 par Terrigan

Pensez à vous hydrater entre deux verres d'alcool, boire un verre d'eau ou de soft. Ca diminuera nettement la gueule de bois.

Evitez les jeux à boire. Ils sont toujours à l'initiative de mecs qui tiennent bien/très bien l'alcool. C'est dangereux.

Je lirais les post précédents (envoyés par mes confrères) demain, là j'ai juste eu le temps, entre 2 moments de lucidité, de trouver un sujet qui parle de l'alcool dans le forum, pour éviter d'ouvrir un topic useless. Bonne lecture et à très vite.

Sarger c’est difficile. Il s’agit d’une voie que nombre d’entre nous ont emprunté, sans vraiment savoir ce qui les attendait, ou en s’en faisant une idée erronée. La sarge enrichit, c’est sûr. Jouer avec les poulettes, ça rassure, ça enchante, ça transcende. Mais il est VITAL, et je le dis pour tous, de ne pas sarger en ayant bu. Vos compétences s’écroulent, vous ne savourez pas le plaisir de l’interaction comme vous le devriez, rien ne vous enrichit, vous trouvez tout drôle, vous ne savez pas distinguer les bitchshield et vous vous rétamez dans les shits test. Un conseil unique je vous donnerai ce soir, mais il sera valable pour encore de longues années : ne buvez pas, ou peu. Un alcool fort max (adepte de moritos, jaeggermaster, vodka redbull, cessez dès le premier verre !), deux verres intermédiaires max, 3 bières max.

Je suis très sérieux, et un peu torché aussi. Je viens de me rétamer comme un gros beauf ce soir, juste parce que j’étais bourré, et que je pensais la donzelle sur la même longueur d ’onde que moi. C’était faux. Voici la liste des raisons qui vous motiverons à tenir un régime sobre lors de vos sessions :

- Vous n’êtes pas superman
- L’alcool, ça vous connait, et passé un certain cap, il redevient votre meilleur ami. C’est mal.
- Votre cible ne comprendra pas lorsque vous lui direz « Passe rapidement en A3 s’il te plait, j’ai vraiment envie de mieux te connaitre »
- Quand elle vous dira de ne pas boire autant, il ne faut pas la neg-hiter
- Lui proposer un verre c’est Low value. Ce n’est pas pour autant qu’il faut boire dans le sien.
- Sortir vos routines et vos canned stuff (ou vos réflexions circonstancielles ratées) renforcent votre confiance quand elle rit, mais rire avec elle n’avance en rien les choses, et vous ne savez pas enchainer après
- Vous pensez que la confiance est acquise, ca c’est fait, et cela avec tout votre entourage d’ailleurs. Reste seulement la séduction. FAUX ! (merci Norman)
- Si elle a bu aussi, n’en faites rien. Elle reste lucide, et même si sa buying température monte vite, a la moindre lourderie (et ça vous pend au nez à chaque fois que vous ouvrez la bouche) elle ira s’amuser avec le BG d’a coté
- Le confort, ce n’est pas lui expliquer que vous avez toujours été doux avec les femmes et résistant à l’alcool. Ce n’est pas lui dire que vous réparez des briquets jetables avec un sourire niais.
- Se lever, aller voir une autre fille, faire connaissance et se faire jeter gentiment, ça n’est pas DHV, et inutile de narrer vos exploits, elle a tout vu
- Non, votre chemise est bien assez déboutonnée, et si vous avez chaud, inutile de lui faire remarquer avec un regard tendancieux
- Oui votre verre est vide. Et alors ? Oubliez-le !
- Même si la conversation est entamée depuis un moment, que vous pensez avoir évité les pièges qu’elle vous a lancé, et que vous êtes assez avancé dans la confiance, la blague lourdotte que Jean-Marc vous a fait au boulot ne VAUT PAS que vous la racontiez
- Vous puez de la gueule, et vous le savez.
- Non ce mec n’est pas votre pote. Si vous l’accostez, ce n’est pas DHV, son regard lui en dira assez (à elle)
- La complimenter c’est bien, mais là vous n’êtes pas en état de faire ça correctement. Abstenez –vous. Concentrez-vous sur vos projets. Au pire, parlez-lui de votre but dans la vie, tout est amplifié avec l’alcool, montrez donc votre volonté d’avancer, c’est la rare chose qui vous DHV-ra dans de telles circonstances.
- L’inviter à danser est une mauvaise idée, vous le savez. Et rire parce que vos pas de danse sont lourds et désorganisés n’arrangera pas votre cas - comme vous le croyez
- Arrêtez de chercher quelque chose à dire !
- Lui faire remarquer sur un ton moqueur que untel est plus bourré que tout le monde la fera peut-être sourire, mais pas pour les mêmes raisons que vous, abstenez vous
- Lui demander son numéro de téléphone en faisant un rappel à un canned stuff ou à une réplique précédemment sortie, c’est bien, mais ne lui dites pas : « de toute façon je te retrouverai, Facebook c’est mon pote », « toi dans 3 jours je t’envoie un sms, pas avant sinon tu risques de croire que je suis needy », « c’est rigolo il y a plein de chiffres que je connais dans ton numéro, on se connaitrait pas déjà ? »
- Etc.

Merci de m’avoir lu. Je vais me coucher. C’est demain que je me rendrais compte des dégâts que j’ai fait et postés ici. Avec la volonté de vous avoir fait rire.
Awi aussi : Tout est field-testé. Peace.

moi a écrit:
je reste assez geek pour m'auto-quoter : Boire c'est bien, baiser c'est mieux.
  • +1 (Pas drôle) le 29.09.11, 10h04 par Terrigan
  • +1 (Ca va mieux en le disant) le 04.10.11, 11h20 par NewStart

@Philéas: bon, tu dramatises un peu mais les situations que tu décris sont agréables à lire et pour certains on a déjà vécu ça :? :D

Je plussoie avec les conseils de gérer une longue soirée avec pour objectif trois verres d'alcool.

Et il faut boire de l'eau ou des softs parce que l'alcool déshydrate. C'est une des causes du mal de crâne du lendemain.

En conséquence ça peut devenir un jeu d'alterner un cocktail coloré avec juste le soft qui va avec.

exemple: alterner whiskey coca avec coca simple.

Moi j'aime bien le jet 27 parce que ça rafraichit l'haleine. Et c'est le même principe, j'alterne avec de la mente à l'eau toutes simple. Un petit coca ou jus d'orange pour l'énergie (caféine, vitamines... effet placebo aussi, un peu oui...) et ça roule.

ça c'est le plan de départ. Et comme vous vous en doutez il y a des soirs où ça dérape et où je finis en perdition entre le matelas qui tangue et la cuvette des chiottes...
  • 0 (lol) le 29.09.11, 14h14 par Blusher

Page 1 sur 1 (15 messages)