Gérer la différence d'implication en début de relation

Note : 3

le 24.05.2016 par Shaytan

8 réponses / Dernière par Shaytan le 26.05.2016, 23h49

Pour celles et ceux qui veulent discuter et demander des conseils rencontres et séduction; comment faire avec cette fille ou ce mec; et plus généralement, comment pécho / trouver l'amour à l'ère du swipe left, notamment quand on est ni mannequin, ni un ninja de la drague.
Répondre
Hello,

Je viens demander quelques conseils. Je me retrouve comme un gamin de 16 ans qui découvre la drague. J'ai eu de nombreuses relations, souvent courtes, et surtout 1 LTR qui s'est terminée il y a un peu plus de 2 mois.

Sur ce, j'ai stalké sur les sites de rencontre et je suis tombé sur cette petite nana tout à fait charmante. Nous avons rapidement sympathisé, nous nous sommes rencontrés une 1ère fois, puis une 2nde fois (K-close), une 3ème et enfin une 4ème fois. Nous avons discuté pas mal entre chaque date et nous sommes tombés rapidement d'accord sur l'exclusivité, ce qui peut s'apparenter à un début de couple. Tout s'est toujours très bien passé et j'ai bon espoir de passer en LTR (ce que je recherche).

Je me sens un peu mal depuis quelques jours car nous ne nous sommes vus que 4 fois mais je ressens un gros besoin de la voir, lui parler et j'ai peur car je vois très bien que je suis en train de m'engager beaucoup trop émotionnellement dans la relation par
rapport à elle. Elle m'a fait plusieurs fois comprendre qu'elle aussi était pressée de me voir etc. mais je perçois quand même cette différence d'implication. J'ai eu la très sale idée de lui écrire aujourd'hui en mode AFC/Needy et même si elle n'en a pas tenu vraiment compte je sais très bien que ce sont des points en moins puisqu'elle m'avait clairement fait comprendre qu'elle voulait y aller mollo à notre première rencontre.

C'est la première fois que cela m'arrive, en général je suis toujours détaché et c'est la nana qui se montre plus "rentre-dedans" que moi.
Je voulais donc recueillir des conseils pour gérer cette émotion que je ne connaissais pas vraiment jusqu'à présent. J'ai peur de tout faire foirer en en faisant trop mais j'ai vraiment du mal à rester détaché (j'ai du mal à me retenir de lui répondre directement, je check mon téléphone toutes les heures comme un gosse qui attend devant le sapin de Noël...). Comment gérez-vous ce sentiment ?

Merci par avance pour les idées/solutions !!

Je suis désolée, je ne vais pas vraiment répondre à ta question mais ... je pense quand même que c'est important.

Tu dis sortir d'une LTR. Que tu as rompu il y a 2 mois.
Combien de temps la LTR ?
Comment ça c'est fini (en bain de sang, sur un commun accord ect ...)
Est-ce que tu es sûr d'être guéri de ta rupture ? D'être prêt a te réengager dans quelque chose de sérieux avec quelqu'un d'autre ?

Parce que, sans faire de psychologie naze, je me demande si tu serais pas entrain de nous faire un petit transfert d'affection sur ta nouvelle copine, ce qui pourrait expliquer que tu t'attaches si vite.

Pour les comportement needy, empêche toi simplement de le faire. Mets toi des régles fixées, même si elle te paraissent absurdes, juste pour t'aider à te canaliser. Genre essaie de sortir ou de passer du temps sans ton portable / avec ton portable éteint, pour te faire des pauses, force toi à ne pas répondre directement à ses sms ect ...
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Oui le 25.05.16, 09h58 par mistermint
  • [+1] Pertinent le 25.05.16, 17h55 par The_PoP

Hello,

Merci pour la réponse et j'avais bien entendu déjà anticipé cette hypothèse. La réponse est claire de mon côté: Ca s'est terminé en bain de sang et il est clair que je ne veux plus jamais entendre parler de mon ex pour laquelle j'ai une rancune énorme (alors que je suis le mec le moins rancunier du monde). Donc plus aucun sentiment pour elle.

En fait, après la rupture je suis sorti énormément, revu et rencontré plein de gens et je m'éclatais (je le fais encore). Cette nana m'est tombée dessus par hasard et tout se passe bien voilà pourquoi je parle de LTR. Je n'ai aucun soucis à me remettre dans une relation si je le sens bien, ce qui est le cas me semble-t-il.

Je rejoins très fort les questions de Jsh...

On ne tombe pas "par hasard" sur une petite brunette avec qui on a tres fort envie de se mettre en LTR sur un site de rencontre...


2 mois c'est court pour se remettre, il y a un gros risque d'agir en réaction à ca...

Vas y simplement mollo. Prends le temps de digérer tes émotions... Prends du recul, avant la LTR, avant l'exclusivité en un peu plus de 4 rencards vous avez encore le temps de vous découvrir. Et de coucher ensemble si ce n'est pas encore arrivé :)
If you want to touch the sky,
Fuck a duck and try to fly !

Yes, je vous rejoins totalement et je me rends compte que je me suis probablement mal exprimé. Je ne cherche pas à habiter avec elle, la voir H24 et la demander en fiancailles bien évidemment. En fait, la seule chose que je veux c'est passer davantage de temps avec elle et continuer de la découvrir.

On s'est revus hier soir et on a passé un très bon moment, jap' à emporter et on s'est posés chez elle. On a matté un film en mode couple (affalés dans le canap' serrés l'un contre l'autre) mais aussi en mode séduction (taquineries, sexualisation de la conversation, kinotages...). On a également beaucoup discuté de tout et rien.

(Pour The_PoP, à un moment elle m'a sorti "Je t'aurais bien proposé de rester dormir mais c'est pas la bonne semaine pour moi..." (meaning "j'ai mes règles" si jamais...). Elle m'a totalement pris de court et je n'ai pas su quoi répondre à part un "C'est pas grave il y aura d'autres fois"... Ca m'a fait bizarre car je l'ai pris en mode "bon pote qui reste à dormir", j'ai pas senti de sexualisation sur ce moment précis, même s'il y en a eu dans la
soirée - ca peut être un fake ou elle a pu avoir peur que je freeze avec elle si on ne couchait pas au bout de cette 5eme date ?) :fuuuu:

Pour finir, je lui ai fait comprendre très gentiment que j'aimerais juste la voir un peu plus qu'une fois par semaine et ca avait l'air de lui convenir tout à fait. Je pense que j'avais juste à lui dire les choses sans lui faire peur et je pense qu'elle a été réceptive.

Bordel, en fait, j'me prends trop la tête, faut que je laisse couler :pokerface:

Merci encore ;)

Je suis pas trop convaincue de ce qui a été dit - je suis pas pour l'analyse comme ça du passé / ressenti des autres. Je pense qu'il faudrait te connaître en vrai et un minimum pour pouvoir émettre des idées sur ton état émotionnel actuel. Enfin, ça ne veut pas dire qu'ils ont tort pour autant! Simplement je me concentrerai sur d'autres points que le passé, pour ta question.

(
On ne tombe pas "par hasard" sur une petite brunette avec qui on a tres fort envie de se mettre en LTR sur un site de rencontre...


Ah bon pourtant c'est ce qui est arrivé à mon copain actuel ;) et on est bien ensemble.
Y a même des couples que je connais qui se sont mis ensemble en étant célibataires depuis pas plus longtemps que quelques jours pour l'un dans le couple...

C'est pour ça, il n'y a pas de règles écrites. Même si je comprends ce que tu veux dire.
)



Je pense que l'engouement du début fait tout simplement cet effet là. L'envie de maîtriser ce qu'on ressent et pas se laisser emporter par nos émotions, pour ne pas avoir l'air needy auprès de l'autre.

Le coup des règles, soit c'est vraiment juste qu'elle avait ses règles (tu peux lui demander en la taquinant de façon pas trop lourde, si c'est bien ça). Soit c'est pour repousser le moment mais, take it easy.

Par rapport à ta question du début : Au lieu de te poser ces questions, tu peux essayer au contraire le lâcher prise.

T'entraîner à t'empêcher d'aller dans les interprétations, les analyses, les anticipations, les questionnements de ce style. C'est ce que je dois faire pour d'autres raisons de façon quotidienne, et au final ça met de bonnes bases sur une relation.

Et les choses que tu peux faire dans ce sens,

Par exemple au lieu de parler de ce que tu aimerais faire : le faire. La voir plusieurs fois par semaine? Lui proposer plusieurs plans dans la semaine. Varie les activités c'est une super façon de passer du bon temps, d'oublier les questions / soucis sur comment gérer le sentiment du début.

Quand on parle de ce qu'on aimerait faire, on attend que l'autre donne son ressenti à ce sujet.
Quand on propose directement un plan, on attend un oui/non.

Donc c'est plus simple et ça évite justement les "prises de tête". Au début tu fais connaissance avec l'autre même si on a très vite envie de savoir "est-ce que c'est réciproque?" faut essayer de patienter, passer du bon temps. Tu le verras si c'est réciproque, à travers les activités que vous faites exactement comme tu nous décris le bon moment passé devant le film avec un repas sympa.

Oublie les "ça va lui faire peur", et mets toi plutôt dans l'action :), proposer des plans c'est cool. Parler de ces plans c'est ça éventuellement qui peut faire un peu peur au début.

Nidwazo, j'ai du mal m'exprimer mais ce que je souhaitais soulever c'est qu'à fortiori quand on est un mec sur un site de rencontre le hasard n'a que peu à faire là dedans.

C'est simplement une démarche active. Après je ne juge pas hein.

Effectivement les états émotionnels des uns et des autres leurs sont propres. Simplement c'est pas un facteur à balayer du revers de la Manche parce qu'une rupture d'une LTR dont on parle en évoluant une très grosse rancune ce n'est pas rien. Et ça peut perturber.

C'est d'ailleurs pas anodin si c'est le préambule de son sujet.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] C'est pas faux le 26.05.16, 22h16 par Nidwazo
  • [+1] Oui le 26.05.16, 22h25 par Perlambre
If you want to touch the sky,
Fuck a duck and try to fly !

Même sans rancune après une relation qui a compté, ce n'est visiblement pas ton cas et en fait je ne sais si vraiment c'est possible, tout au moins au début, une rupture reste un choc. Ce choc se gère plus ou moins facilement, rapidement. Mais on peut difficilement faire l'impasse sur ce qui a existé et n'est plus. Du manque qui en découle, qu'il soit sentimental, sexuel ou les deux.

Tu as fait la connaissance de ta brunette sur un site, tu ne connais peut-être pas non plus son état d'esprit, ce qui l'a amenée à se connecter. La bousculer peut être maladroit. Avant de parler d'exclusivité, prenez le temps de partager, de faire l'amour, de vous apprivoiser, de rire... Et même s'il s'agit d'une fois par semaine pour l'instant, si ce moment est riche pour l'un et pour l'autre, d'autres moments suivront naturellement.

Le temps en fait est un ami, même s'il est parfois encombrant. Il permet de garder de beaux souvenirs d'une relation passée et de se donner les moyens de s'ouvrir à un autre amour ou tout au moins à un autre partenaire plaisant.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Intéressant le 26.05.16, 22h37 par Allandrightnow

Alors en fait c'est plutôt une blondinette qu'une brunette mais whatever ;)

Vous soulevez tous des choses vraies:
- The_PoP: Ok pour dire que ça ne relève pas vraiment du hasard mais tout dépend de comment on se place je pense ?! Je me suis mis sur plusieurs sites de rencontre juste pour le fun, à priori je ne cherchais pas vraiment quelque chose de sérieux et pourtant j'ai bien l'impression que c'est comme ça que ça va se terminer.
- Nidwazo: Complètement d'accord sur "l'engouement du début" et OK pour agir plutôt que trop réfléchir (Work in progress on se revoit déjà demain)
- Perlambre: J'imagine effectivement qu'au fond j'avais besoin de combler ce trou affectif qui venait d'arriver

En fait, je vais terminer par une rétro et sur mes sentiments actuels avant de vous foutre la paix.

Je me suis remis dans cette LTR avec mon ex avec qui j'étais déjà sorti il y a quelques années. Elle m'a fait du rentre-dedans et j'avais enchainé des relations non sérieuses. Je me suis donc laissé tenter mais sans vraiment le vouloir au fond de moi. Je suis donc resté un peu plus d'un an et demi avec mais, et c'est là ou le bas blesse, sans vraiment l'aimer et juste en restant avec elle par habitude... On avait une vie très chelou (je vous passerais les détails) et elle est ce qu'on appelle ici une "toxique" avec quelques troubles psychologiques que j'ai appris à supporter (outch ! "supporter" !) avec le temps. Quoiqu'il en soit, aujourd'hui je me sens libéré et vivant, je profite de la vie et j'ai un moral d'acier contrairement à il y a quelques mois où je me sentais m'enfoncer dans un truc sans avoir les couilles d'en sortir.

Finalement, cette rupture m'a fait un bien fou et la rancœur que j'évoque à propos de mon ex ne concerne que son comportement pendant la rupture à essayer de me mettre sur le dos (avec des arguments bidons, en toute objectivité) le fait que ça n'ait pas marché et à compliquer la séparation en mode "on n'a plus rien à faire ensemble mais j'vais quand même rester immature, impulsive et hystérique". Au-delà de ça, je me fous royalement de savoir ce qu'elle fait de sa vie, je suis passé à autre chose vraiment rapidement justement parce que je me suis libéré d'un poids (même si bien entendu on a quand même eu quelques bons moments que je ne vais pas renier). Avec du recul et des discussions avec mon proche entourage, le constat est plutôt clair, "Mais pourquoi tu t'es mis avec elle ? Qu'est-ce qu'elle t'apportait ?" --> "Je ne sais pas" et "Je ne sais pas".

Là ou je me dis que je suis con (mais con-scient, c'est déjà ça), c'est sur le point que soulève Perlambre et qui me semble, avec un peu d'honnêteté envers moi-même, le plus vrai. Bien que ma précédente relation ne m'ait pas apporté grand chose à part des emmerdes et du stress (c'est pas de la rancœur en mode "c'était une conn****"), j'ai forcément du vouloir au fond de moi retrouver quelqu'un avec qui partager des moments intimes. Et là je sens venir en moi cette très vieille sensation, que je n'ai pas ressentie depuis très longtemps, du mec un peu needy et qui veut aller un peu vite (attention je ne la bouscule pas non plus bien que l'envie y est). Je dois donc ré-apprendre à travailler sur moi-même et éviter de tout faire foirer mais j'ai plutôt confiance. J'y vais à son rythme tout en lui faisant comprendre patiemment que j'aimerais passer une vitesse supplémentaire.

Bref, ce long discours, ce forum et vous-mêmes, me permettez d'écrire et de réfléchir en même temps sur la situation et c'est vraiment instructif. Donc merci, vraiment.

Anyway, cette nana me plait, y'a un bon feeling, toutes les dates se sont déroulées comme il faut donc il n'y a aucune raison de foirer la suite ;)

Merci encore !

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre