La résistance au changement est à ne pas négliger dans son cercle d'amis de longue date. J'ai eu le "problème" aussi pendant un temps.
Après y a une nuance entre par exemple le gentil gusse qui refuse d'évoluer de son statut de clown/amuseur, et la personne réellement toxique qui cherche une notion "d'ascendant"... un n'est pas méchant, l'autre est à fuir ou à recadrer sèchement.
En général, ça n'est pas un "problème" au sens propre... le tri se fait automatiquement à la longue. Typiquement, le gars un peu lourd avec qui tu étais complice en bons AFCs ne cadre plus totalement avec la personne raffinée que tu as pu devenir.
Franchement... à quoi bon se prendre la tête ? Si une personne a décidé que tu étais ainsi et ne veut objectivement pas voir le changement... tu peux bien déployer toute l'énergie que tu veux, ça ne changera rien s'il est buté.
3615 Mylife :
Pour ma part, je les laisse aller dans leurs contradictions sans dépenser un iota d'énergie... le gars AFC qui va me sortir que j'étais un AFC il y a 10 ans, je lui dirais oui, et j'en rirais de bon coeur avec lui...
Le même qui me dit que je suis toujours le même... et bien, il a pas vu qu'on m'adresse la parole avec un certain respect alors qu'il est toujours catégorisé clown de service, ni ma LTR qui a une certaine prestance... d'ailleurs, c'est curieux, il lorgne pourtant bien sur elle. Comme quoi, les contradictions sont très rapides à déceler (vécu !!!!!).
Mais je ne vais pas m'époumoner à lui expliquer que j'ai changé, je le sais. Aussi simple que ça.
Fin Mylife.
Et la vraie question : en as-tu envie ? As-tu envie d'avoir des gens qui n'évoluent absolument pas dans ton cercle direct ? (c'est un cas extrême, on est bien d'accord)
Si c'est par amitiés interposées, le tri se fait de manière naturelle...
Typiquement, la nana toxique qui me snullait à toutes les soirées avec ses grands principes... pas vue pendant 4 ans, je la revois... j'ai rien manqué. Toujours aussi toxique.