Il est frappant que tu parles d'une situation perso, et pourtant ca peut touché tout le monde, donc pas besoin de te justifié

.
L'entourage est essentiel a l'épanouissement personnel. On ne peux pas être bien dans sa peau, si on ne sait pas à qui faire se fier. Des amis sains pour un esprit sain. Un esprit sain pour des closes sains

.
Je pense qu'il faut prévenir ceux a qui l'on accorde notre confiance, des principes d'amitiés qu'on a en nous. Je veux dire par la que si tes amis ne savent pas qu'ils transgressent tes règles d'amitié, tu n'a aucun reproches a leurs faire (exception faite pour les cas de trahisons).
Imaginons que tu as des gosses sous ta responsabilité. Ceux la jettent des oeufs sur les voisins du dessous. Tu les punis sans leurs avoir expliqué qu'ils ont fait une bêtise, et pourquoi s'en est une. Tu as 150% de chances qu'ils recommencent a s'acharner sur tes pauvres voisins. Et la, ca serrai une honte de les punir a nouveau, puisqu'ils ne savaient pas qu'ils faisaient une bêtise, dans la mesure ou tu ne leurs avaient rien expliqué au préalable.
Figure toi que tes amis, a un certain degré, sont comme des enfants. Ils peuvent commettre des erreurs vis a vis de toi, sans s'en rendre compte. On a tous des principes d'amitié, mais on n'a pas tous les mêmes. Ainsi, sortir en juif (comme tu dis) ne serra pas considéré comme un acte néfaste pour certains, alors que ca pourra en décevoir d'autres.
J'imagine, puisque tu as crée ce post, que tu as des standards/valeurs en amitié (j'espère que tu en a aussi avec les femmes

), et que certaines personnes t'ont faites souffrir a ce niveau. Demandes toi d'abord si ces gens qui t'ont déçue, étaient conscientes de l'avoir fait. On a pas tous les même valeur (rien avoir avec une quelconque marque de riettes

) et si on ne préviens pas nos amis qu'on a des limites, on ne peux pas leurs reprochés de les avoir franchises.
Ainsi, si tes amis commettent ce que tu estime être une erreur, fait leurs part de tes principes d'amitié, et laisses leurs une seconde chance (ils n'étaient peut être pas conscient de leurs tords).
En revanche, si tu a mi les choses au clair, et qu'ils agissent une nouvelle fois à l'encontre de tes codes, c'est qu'ils ne te respectent pas. Et si c'est le cas, ceux ne sont pas des amis.
Tu l'aura donc compris, dans ce cas : NEXT !
WARNING : Ces conseils s'appliquent juste si tes amis font de petites erreurs. Lorsqu'il y a trahison (ex : il se tape ta copine, te massacre en face ou dans le dos) il ne devrait pas exister de seconde chance. Les fautes graves méritent l'anathème
instantanément. Et ca s'applique naturellement ailleurs qu'en amitié. A toi de mesurer la notion d' "impardonnable". Tu es maitre en ton propre foyer.
PS : Apprend à fixer des limites avec tout le monde, ca t'allègera d'un immense poids.
Nillen