Tisi a écrit:
Moi je n'ai fait que donner mon opinion là dessus, je vois mal comment un couple dit "libre" peut réellement fonctionner sur le long terme a moins d'avoir à faire a deux personnes d'une grande maturité et intégrité, et de même loin de moi l'idée de vouloir absolument tout mettre dans des petites cases, mais à un moment donné pour pouvoir savoir où on en est il faut connaitre la nature de la relation, amicale, purement sexuelle, sentimentale & sexuelle etc.
Détrompe-toi mon ami. Dans les générations qui nous ont précédées, parce que le divorce était interdit et/ou moralement condamné, le couple libre était plus ou moins la norme, mais il se cachait. J'entends bien souvent "ah les jeunes, dès qu'il y a un probleme ils se séparent, nous on savait prendre sur nous et faire des concessions". C'est vrai. On est devenus des consommateurs de relations, on en change lorsque l'on y rencontre un obstacle, et l'on trouve cela plus "moral" que ce que faisaient nos grands-parents, à savoir sauvegarder la famille tout en entretenant des amants et maitresses... Comme je le répète souvent, on estime les hommes mariés infidèles à 40% et les femmes à 27%. On est loin d'un phénomène marginal.
Citation:
à partir du moment où on aime on devient possessif
C'est à mon avis une dérive. Aimer c'est faire passer l'autre avant soi. La jalousie c'est exiger de l'autre qu'il nous fasse passer avant lui/elle en retour. J'ai un peu de mal avec cette marchandisation des sentiments.
Citation:
Pourquoi l'exclusivité? C'est pas parce qu'on a confiance en soi qu'on peut forcément accepter que sa gonzesse couche ailleurs, je me prends en exemple encore une fois, j'ai parfaitement conscience de mes capacités de séduction, de ma capacité a garder une femme près de moi, mais quoi que j'en dise ça me ferait pas mal chier que ma copine couche ailleurs, je préferais plutôt qu'elle me quitte d'abord si elle ressent le besoin de retrouver sa vie de célibataire.
Ca rejoint ce que j'écris plus haut, tu préfères baisser les bras à la première difficulté que faire en sorte de la surmonter ensemble. C'est un peu dévalorisant pour le sentiment amoureux non ?
Et puis je ne comprends pas pourquoi tu associes systématiquement besoin de séduction et vie de célibataire... On peut avoir un besoin "d'échappatoire" lié précisément à la vie du couple. J'ai pas mal d'exemples de femmes infidèles parce qu'elles n'arrivaient pas à avoir d'enfant... Dans ces moments où la frustration monte, où l'on ne trouve plus forcément les mots et l'écoute chez l'autre, et où l'on est atteint dans notre identité sexuelle, une aventure peut être une soupape qui fait relâcher la pression et permet de franchir ce cap difficile. Et lorsqu'elles sont enceintes, l'amant disparait...
Ce n'est pas la fidélité qui fonde un couple, c'est la confiance. Ce n'est pas l'infidélité qui tue un couple, c'est la jalousie. On peut accepter, surmonter, ou non l'infidélité. Mais la jalousie, qu'elle soit légitime ou totalement imaginaire, détruit inexorablement la confiance.