Un mélange de réflexion/questionnements sur un sujet qui me concerne en ce moment: accepter et gérer une forme d'infidélité contrôlée dans le couple, sans passer pour autant au polyamorisme. Ceux qui pensent qu'il faut absolument être monogame, ou (pire) que la fille le soit, peuvent bien sûr participer, mais sont priés de respecter ma position et ne pas tenter de me convaincre que c'est Mal.
Ce qui a causé la réflexion
Sortie en soirée sans moi, ma LTR a embrassé un mec sans intention d'aller plus loin avec lui. Ça rejoint la réflexion d'Ocean sur la disponibilité des filles en couple. On est plutôt bien ensemble, elle savait que je ne lui en voudrais pas, sans quoi elle se serait abstenue, mais ça l'aurait clairement fait chier de passer à côté de "l'instant".
Le postulat
Il m'arrive de ressentir une attraction vis à vis de filles, il est normal que ma LTR ressente la même chose, et ça ne me dérange pas qu'elle s'y épanouisse tout en respectant notre "contrat de couple". Au contraire, j'apprécie cette part de notre sexualité. Encore faut-il bien définir ce contrat et ce qu'il permet. Je ne veux pas d'une relation libre où chacun fait ce qu'il veut dans son coin, mais je veux que nous nous épanouissions tous les deux dans notre sexualité. Dans tout ce qui suit je suppose que le contrat est valable dans les deux sens, il ne s'agit pas d'autoriser à ma LTR des choses qu'elle me refuserait.
Quelques possibilités
0) chacun fait ce qu'il veut et ne le dit pas à l'autre
Ça ne me plait pas pour des raisons personnelles, même si je sais que certains s'en satisfont.
1) poser des limites strictes
Par exemple, embrasser c'est pas tromper, tripoter non plus, mais à partir de sucer ça devient tromper. C'est simple à respecter, par contre ça manque de souplesse. En pratique, selon le moment et selon les personnes concernées, ma perception des choses va changer. Avec un inconnu qu'elle ne reverra pas, et si tout va bien entre nous, je peux accepter qu'elle suce, voire qu'elle couche. Avec quelqu'un qu'elle compte revoir et avec qui elle veut développer une amitié, plus que du tripotage me dérangerait. Et je ne veux pas accepter qu'elle embrasse régulièrement un mec. Du coup, les règles se compliquent et deviennent floues.
2) avoir des périodes "libres"
J'ai pensé à attribuer une période "carte blanche", par exemple une fois par mois, où tout est autorisé (ou bien avec certaines contraintes tout de même). Pendant cette soirée, elle peut faire un gang-bang si ça lui chante, mais pas en dehors. Ça me satisfait mieux que la solution précédente, mais on perd toute spontanéité, car dans ce cas il faut absolument s'éclater pendant la soirée libre ou pas du tout.
3) avoir des "crédits baise"
Autre solution pour tenter d'échapper à ce travers, utiliser une espèce de monnaie que l'on peut utiliser quand on veut. Par exemple, chaque mois, nous avons tous les deux trois crédits. Un flirt avancé coûte un crédit, une nuit de sexe coûte les trois. On peut aussi imaginer une contrepartie: ma LTR me donne ses crédits après les avoir utilisés, et je peux donc les utiliser à mon tour.
Je ne vois pas trop d'inconvénients à cette approche, si ce n'est le côté comptable qui manque un peu de spontanéité également. Ceci dit, cela permet d'éviter que tout "parte en couille" tout en laissant de la liberté aux membres du couple.
Fin et ouverture
Je tiens à rappeler qu'il s'agit d'un contrat dans les deux sens à passer au préalable avec son partenaire, et donc qu'il ne s'agit pas d'une perte de pouvoir de l'un vers l'autre. Bien sûr, il faut aussi préciser que les relations extraconjugales se font toujours avec protection, etc. Sur ces mots, j'aimerais lire vos réflexions et éventuellement vos idées.