Grab your guitar! And get ready to rock!

Note : 19

le 13.06.2014 par Thedaze

10 réponses / Dernière par Dogma le 28.06.2015, 06h01

Parce que des fois, on fait autre chose que regarder Netflix. Partagez et discutez ici de ce que vous aimez et de ce qui vous intéresse.
Répondre
L’été est là, il fait chaud (chez moi en tout cas) c’est le moment de faire de folles soirées accompagnées de cocktails bien frais et d’un air de guitare.

Pour les cocktails, je vous laisse chercher sur la toile et au fond de vos placards.

Par contre je peux vous aiguiller pour apprendre la guitare en autodidacte.
Peut être que vous avez toujours voulu essayer mais jamais tenté l’expérience.
Peut être êtes vous comme moi, constamment trop fauché pour pouvoir vous offrir des cours dispensés par un professionnel.
Tout simplement curieux?..

Petit cour rapide concernant ce bel instrument.

La guitare est un instrument à cordes pincées constituée basiquement:

-D’un manche avec touches
-D’une tête au bout de ce manche
-D’un corps (le plus souvent en bois)
-D’un chevalet
-Des cordes (six pour démarrer c’est bien).

Image

Les guitares se déclines sous plusieurs formes:

-Classique (précédent schéma)

-Folk
Image

-Électroacoustique, Guitare classique ou folk amplifiée.

-Électrique, dans ce cas, souvent dépourvue de résonance, la vibration est directement transformée en son.

Image

La guitare à six cordes s’accorde pour un jeu standard de cette façon:
Image

Certaines cordes peuvent être accordées autrement (In Open D for exemple). Mais en tant que débutant, il ne vaut mieux pas commencer à s’emmêler les pinceaux.

Il vous sera utile d’obtenir un accordeur électronique pour cela, à moins que votre guitare en soit déjà pourvue ou que vous ayez l’oreil absolue.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Oreille_absolu
Bien entendu, l'oreil se travail et se peaufine avec le temps.

Image

Liste des sites pour apprendre avec des tutoriels potables et gratuits:

Pour moi un des plus accessible, un site claire et des rubriques triées en fonction de l’instrument et de la difficulté:
http://www.galagomusic.com/

Le site de Marty Schwartz, attention, il faut un minimum de connaissances en anglais. Je trouve l’énergie des vidéos vraiment bonne en plus d’être de qualités. Un plus pour apprendre les accords internationaux:
http://www.guitarjamz.com/members/begin ... ssons.html

Des tutos bien expliqués malgré un univers vraiment dépouillé. Tabs4acoustic propose aussi une multitude de tablatures bien utiles pour jouer de son instrument:
http://www.tabs4acoustic.com/cours-guitare/

Pour ceux qui seraient tentés par la théorie musicale:
http://www.jerrock.com/66/
Même chose que pour les précédents, le site est claire et propose un apprentissage par vidéos et textes.

Mes conseils pour apprendre:
RELAX! Prend ton temps et ne t’énerve pas si tu te trouves devant une difficulté.
La musique vient en jouant, il est nécessaire de pratiquer régulièrement pour garder et améliorer son niveau.
10-20 minutes par jour, c’est déjà très bien.
Le but n’est pas de devenir un guitar-hero tout de suite. Il faut avant tout y prendre un maximum de plaisir, même si on passe parfois par des phases de doutes.


Le métronome gratuits en ligne, pour travailler votre rythme comme tout bon musicien qui se respecte:
http://www.metronomeonline.com/

Pour trouver des tablatures gratuites à gogo:
http://www.911tabs.com/

Sorte d’immense hub avec moteur de recherche rendant disponible plusieurs supports: partitions avec notes, tablatures, accords, paroles, Guitare Pro.. provenant de divers sites du web.

Les logiciels de musiques, pas gratuits, sauf pour les pirates:

Un logiciel permettant de visualiser, éditer et partager vos partitions et tablatures:
http://www.guitar-pro.com/fr/index.php? ... /interface
Des logiciels open source similaires semblent exister, mais n’étant pas moi même un utilisateur de tels programmes, je ne saurais en dit plus.

Si vous voulez giker un peu et vous amusez beaucoup:
http://rocksmith.ubi.com/rocksmith/fr-f ... ndex.aspx/
Nécessite une guitare électrique ou électroacoustique.
Ce logiciel, dont l’interface d’utilisation principal rappel Guitar Hero, propose d’apprendre ludiquement la guitare. La qualité sonore est vraiment bonne et le logiciel propose plusieurs types d’amplificateurs et de pédales d’effet.

Le principal: la guitare.

Pour acheter sa première gratte, pas la peine d’investir dans une Gibson Vintage américaine d’entrée de jeu!
Image
Ce petit bijoux vous coutera presque 4000 €!

Mais comme vous n’êtes pas encore un professionnel ou amateur chevronné, je vous conseil de vous tourner vers le bon coin pour commencer.
On peu trouver une bonne « pelle » et commencer à se faire les doigts pour une centaine d’euros.
Parfois le matériel est vendu sur des forums du type: http://fr.audiofanzine.com/instrument-musique/forums/
Les contributeurs de ce forum post des avis sur le matériel, ce qui pourra peut être vous guider dans un prochaine achat.

Sinon, faites un tour dans le ou les magasins de musique de votre ville, l’avis d’un professionnel est toujours bon à prendre et personnellement je préfère faire tourner le commerce locale.
Les petites boutiques alignent de plus en plus leurs prix sur ceux du net, c’est la dur loi du business.

Sinon, j’ai eu l’usage de me fournir en ligne chez ces deux grossistes:
http://www.thomann.de/fr/index.html
http://www.bax-shop.fr/
Je n’ai pas encore eu de problème de livraison ou de défaut qualité-produits pour l’instant.

Image

Je ne suis pas un pro, loin de là. Je fais encore des fautes d'accords et je chante comme une casserole. Mais j’apprécie toujours de partager mon envie de jouer partout où je trouve des musicos.
C’est un moyen de déstresser et de canaliser son énergie.
Une belle façon de faire des rencontres... et il parait que les musiciens ont la cote ;)
http://www.atlantico.fr/decryptage/pour ... 28586.html

En manque d’inspirations?:
rock-vt32224.html

Sinon vous pouvez toujours passer maitre dans l’art de l’Air Guitare:
[youtube][/youtube]


ENJOY!
YEAH!

NB: Je met tout les liens à titre indicatif, je n'est aucunes actions investies dans un seul de ces sites, je ne fait pas ça pour de la pub.
Vous êtes évidemment bienvenue à contribuer à ce post et enrichir le nombres de liens utiles à l'apprentissage de la guitare si vous le souhaitez.

Image
Faites comme la dame, prenez soin de vôtre instrument. ;)

Quelques liens de cessions acoustiques:

[youtube][/youtube]

[youtube][/youtube]

[youtube][/youtube]



Rock'nrollement votre.
THEDAZE
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+3] Merci ! :) le 14.06.14, 00h22 par Onmyoji
  • [+2] Post de qualité le 14.06.14, 00h57 par Hydrogene
  • [+1] Encore! le 14.06.14, 12h14 par vinyard
  • [+3] La suite, vite ! le 14.06.14, 13h39 par Sonkei
  • [+1] +1 le 14.06.14, 21h52 par Stars and Tripes
  • [+1] Bonne idée ! le 23.06.14, 01h26 par Flotostyle
  • [+2] Très intéressant le 02.07.14, 14h54 par wayl
  • [+1] Like ! le 16.06.15, 19h59 par Crow

Yes ! Ce topic tombe à point nommé. J'ai acheté une électrique y a un mois et demi, là j'apprends en autodidacte après avoir pris des cours pendant quelques mois il y a deux ans. Y a pas à dire le plaisir est vraiment le meilleur moyen d'apprendre, quand tu commences à savoir jouer des morceaux que t'écoutes depuis un bail c'est une source d'autosatisfaction énorme !
Si t'as quelques conseils supplémentaires pour un apprentissage en autodidacte je suis preneur :)

Sinon je conseille aussi le site songsterr pour les tab, ça joue le morceau en même temps donc ça aide pour savoir quand passer d'un accord à l'autre, à quel rythme etc.

Thedaze a écrit :Un logiciel permettant de visualiser, éditer et partager vos partitions et tablatures:
http://www.guitar-pro.com/fr/index.php? ... /interface
Des logiciels open source similaires semblent exister, mais n’étant pas moi même un utilisateur de tels programmes, je ne saurais en dit plus.
Parce qu'on peut faire presque aussi bien légalement Et avec une tête de pingouin en prime: http://tuxguitar.herac.com.ar/ (marche aussi pour les possesseurs de Windows)

Pour préciser sur Rocksmith:
Il n'y a pas à dire, c'est la meilleure solution pour découvrir des styles différents. Oui on peut en venir à adorer jouer des chansons qu'on ne peut qu'à peine écouter: du rock japonais, du métal, des vieux classiques...
Je ne pense pas que le logiciel soit complet pour apprendre, mais j'ai vu des gamins qui avait appris tout seul des chansons grâce à ce jeu, alors pourquoi pas vous...
En plus la difficulté progressive est assez bien faite: on passe automatiquement de quelques notes par minutes à une ou deux de plus, puis de plus en plus dur (uniquement si l'on ne fait pas trop de faute). A la fin on est presque frustré que ce soit si simple de jouer des chansons comme du Nirvana, des Pixies, du Muse...

vinyard a écrit :Sinon je conseille aussi le site songsterr pour les tab
Ouep, pas mal pour du gratuit. Mais je t'avouerai qu'il est limité face à GP.

@Stars and Tripes, merci pour le lien.

Je voulais aussi ajouter:
Les guitares pour gauchers existent.
Image
Sinon vous pouvez retourner une guitare de droitier et inverser le cordage, comme Jimi Hendrix. Plus compliqué à faire avec une guitare acoustique.


Pour progresser encore et entretenir l'envie de continuer, je vous invite à partager votre musique et surtout à jouer en groupe.
C'est un excellent moyen pour:
-apprendre de nouvelles techniques
-se sociabiliser et faire de nouvelles rencontres
-se confronter à d'autres musiciens et tester son niveau

Coucou les guitaristes,

Je ne peux pas m'empecher de venir foutre mon grain de sel dans ce topic, car je joue en autodidacte depuis que j'ai 13 ans.

Les bons côtés : Je fais ce qui me plait.
Les mauvais : j'ai jamais travaillé au point d'être hyper bons.

Quelques pistes à explorer cependant (je pourrais en parler des heures donc ce sera partiel et je continuerai à vous embêter) :

Si vous voyagez : Prenez un guitarlele. C'est une mini gratte qui passe tres bien dans les bagages cabines des avions. Pas ouf pour la progression mais ca peut servir. L'accordage est le même qu'une gratte mais part du LA (donc ca donne euh... ADGCEA, comme si vous aviez un capo à la 5e frette).

Si vous chantez aussi, mon arme ultime c'est le capodastre. Tellement utile si comme moi votre voix se cale plutôt bien sur les musiques mais en plus aigu ou grave. Moi je prends n'importe quoi, je peux a peu pres le chanter, sous réserve d'avoir foutu mon capo sur la 3e ou 4e frette.

Puisqu'on est sur FTS : allez jouer dehors, dans la rue ou juste comme ca. Niveau peur de l'approche ou de s'exposer, c'est un super défi. Aujourd'hui je peux aller sobre me produire devant plein de gens, j'en ai (presque) plus rien à foutre. Ca apprends beaucoup sur soi.

ATTENTION ! Jammer et etre bon ne vont pas toujours ensemble. Apprenez à écouter. On en revient sur le jouer en groupe. Combien de fois des musiciens tres bons m'ont cassé les burnes en scene ouverter car ils voulaient se mettre trop en avant? Un groupe, un boeuf, c'est de l'écoute autant du jeu.

Un métronome n'est pas une acquisition superflue.

Et pour finir, si vous arrivez a la maitriser et que vous voulez vous la raconter :

[youtube][/youtube]

(Perso je me suis encore fait engueuler par mon pote percussionniste car j'ai loupé des temps l'autre jour...)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Intéressant le 16.06.14, 11h27 par Thedaze

Mes petits conseils perso:

Ne pas oublier de faire des gammes et de potasser les accords régulièrement, surtout pour les débutants. Enchainer tous les accords (surtout si c'est une guitare sèche) est vraiment prioritaire =)

On l'as dit avant, le matériel de base est vraiment pas cher. Changez les cordes d'origine le plus tôt possible pour avoir un bon son et si votre budget le permet achetez une petite pédale multi effets pour la guitare électrique, vous allez vous éclater ^^


Par contre je déconseille rocksmith pour apprendre ou se perfectionner, c'est sympa pour jouer en live des morceaux d'anthologie mais on y voit quand même de sacrées aberrations (notamment aller chercher une note sur 5 frettes pour rester sur la même corde)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Intéressant le 23.06.14, 16h00 par Thedaze

Jouer une corde a vide (représenté par un x sur le diagramme) s'est la gratter, la pincer?

    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Merci ! :) le 02.07.14, 15h32 par Sonkei

En fin de concert on passait en unplugged et mon gratteux jouait ça

Ca dansait pas mal ds les bars


Un jour un mec nous a rejoint sur scène et on l'a suivi sur ça:

On s'est bien marré.

Hey,

Malgré mon arbre de perk level 100 en fouinage, je n'avais jamais vu ce topic, et j'aimerai apporter une petite contrib', fort de mon expérience de la guitare. Je vais sans doute englober des points déjà check, mais à ma façon, alors vous cassez pas tout de suite !


1. Electrique, acoustique, quoi le mieux pour débuter ?

J'ai très souvent entendu dire (et souvent de gens qui n'y connaissent pas grand chose, cf les parents) qu'il valait mieux commencer par l'acoustique et enchaîner plus tard sur l'électrique quand vous aurez pris un peu de galon.
Je ne pense pas être dans le faux si je vous annonce que cet argument est probablement lié à la question de l'argent, c'est clair qu'une acoustique trouvée à 30 balles sur un vite de vente random est plus abordable qu'une petite guitare électrique+ampli+jack, surtout quand on sait à quel point il est facile de vendre aux débutants des jack à 20 balles. Mais si on omet l'aspect financier, commencer par l'acoustique ou l'électrique relève d'une histoire de goût.
Parce que si ce que vous désirez le plus au monde, après la jolie rousse piquante qu'est votre voisine, c'est de balancer des riffs surpuissants dopés de pentatonique des années 80 ou de claquer des licks super sexy de jazz fusion, autant partir directement sur une électrique et vous habituer, en même temps que vous apprenez la guitare, à apprivoiser l'ampli. Eh oui, la guitare électrique c'est bien beau, mais le son ressort par une machine qui déroutera bien plus d'un débutant, et c'est pourquoi il faut s'y atteler tôt.
De la même façon, si votre rêve c'est de claquer des ballades extrêmement riches sur une guitare sèche, autant vous frotter directement à ces énormes manches qui vous remplissent toute la main et à ces cordes de nylons qui vous massacreront les doigts et le poignet, plutôt que le fin et agréable manche de la guitare électrique.


--> A propos des soirées, quand on est débutant:

- Sur la plage au coin du feu, vous n'aurez pas de prise électrique pour un ampli.

- Jouer de l'acoustique ou de la sèche permet de la sortir au coin du feu devant les potes et les nanas un peu plus vite que l'électrique, pour la simple et bonne raison que vous pourrez chantonner sur vos trois petits accords mineur et majeur que vous aurez appris la veille. Tandis que sur l'électrique, à-fortiori si vous êtes adepte de la grosse distorsion de metalleux, vous risquez très souvent de leur casser les oreilles. Si vous débutez l'électrique et boudez les sons clairs, il va falloir au moins dépasser le stade des riffs en pentatonique pour pouvoir vous la péter un minimum devant un public.

2.Si tu contournes les difficultés, t'es grillé.

Pour la petite histoire, j'ai 10 ans de guitare derrière moi, dont 5 de cours particuliers avec un excellent prof'. Néanmoins, je faisais parti de ces ados chiants qui n'écoutaient absolument rien des petites heures de cours de guitare réservées à l'aspect théorique et solfège, je voulais à tout prix jouer, jouer, jouer. Si bien que je suis arrivé à un niveau de jeu qui me permettait de jouer du Satriani et d'aborder des trucs comme du Marco Sfogli... Mais quand un beau jour mon prof me demandait de décomposer un accord TOUT CON (genre, euh... Am7), de dire rapidement sa tierce/quinte/septième et de jam avec lui par-dessus... Cauchemar. Impossible, j'avais rien écouté. Omg, c'est combien d'intervalles déjà une tierce mineur, et une quinte juste ? Attends, et la septième, elle est mineure ou majeure, elle ? Wtf ? Pourquoi la vie ?

--> Faire des impasses à la guitare est très dangereux pour votre progrès et risque bien de vous faire stagner et cloîtrer votre esprit musical dans des boîtes formatées et redondantes dont il sera compliqué de sortir. Si vous êtes sur FTS c'est que vous avez la tête bien faite, et je ne doute pas une seule seconde que votre ingénieux cerveau trouvera toute sorte de contournement mesquin face à la difficulté sur le moment, mais qui risquent de devenir une fâcheuse habitude et vous piéger complètement après. Petite liste de choses sur lesquelles il ne faut jamais faire d'impasse:


a) Le petit doigt. Mais utilise ton petit doigt, bordel de merde !

Grand problème chez les débutants: Le petit doigt de la main gauche (ou droite si vous êtes gaucher). Très peu musclé et mobile chez les débutants, il est impératif de se forcer à l'utiliser en jouant jusqu'à pouvoir faire des bends musclés avec. Le bouder c'est se limiter gravement sur votre niveau de jeu, et vous allez vous niquer le poignet sur les notes basses (le haut du manche donc). Perso', j'allais même jusqu'à lui faire faire des pompes sur le bureau au collège et au lycée, et vous allez voir c'est hyper chaud.

b) L'aller-retour.

Oui, à moins que vous n'ayez fait le vœu étrange de ne jouer qu'au finger-picking, interdiction de faire l'impasse sur cette technique indispensable qui vous permettra de jouer plus précisément, de plus en plus vite, et surtout de raccorder efficacement votre main droite à votre main gauche. Attention, il faut bien s’entraîner à ne pas faire de faux aller-retour. Par exemple, si vous vous entraînez en montant et descendant une gamme pentatonique basique de Am (La mineur), vous doublerez toujours la dernière note pour vous replacer dans le bon sens d'aller-retour. A maîtriser !

c) La théorie et le solfège (cf mon paragraphe d'intro)

Bon, si vous m'avez lu juste avant vous avez compris le topo: Vous aurez beau avoir appris à jouer des tas et des tas de morceaux, si vous ne savez même pas comment est constitué un accord, ce sera une belle catastrophe sauce piffomètre quand il faudra improviser/vous voudrez créer vos premiers petits morceaux, même simplistes.

Selon moi, le must est d'apprendre beaucoup de morceaux comme je l'ai fait, beaucoup de riffs, et se montrer extrêmement curieux et adopter une approche théorique. Ce qui demande un minimum de passion. Quelque soit les styles, la guitare regorge de licks, de riffs et de schémas-types courants qu'on apprend en jouant, mais qui ne vous serviront pas à grand chose si vous n'apprenez pas à analyser et reconnaître le contexte d'un morceau. Pour faire un parallèle avec la mode: Vous aurez beau être sapé façon workwear avec des pièces de qualité et un style très réussi, si vous passez votre vie à bosser à la City de Londres, vous ne rentrez pas dans les codes.

La, vous aurez beau connaître des riffs délicieux de blues en Dm9, si vous tombez sur un backingtrack ou une rythmique en F#sus4, vous sonnerez faux.

Mon arme ultime que j'ai bachoté pour me remettre au niveau avant de revoir mon prof de guitare: http://www.guitare-improvisation.com/

Seules les vidéos sont payantes mais vous n'avez besoin que des articles, sur les notations des accords, des gammes, des arpèges, j'en passe et des meilleurs.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Instructif le 16.06.15, 20h04 par Crow

Le score de cet utilisateur est négatif ce qui veut dire que ses messages sont globalement jugés problématiques par les autres utilisateurs.
Salut. Je voulais juste rajouter un site très utile pour tous les musiciens pour apprendre une tablature (allez en prime je vous mets un super son qui avec) http://www.songsterr.com/a/wsa/x-japan- ... b-s21653t1

Je voulais aussi donner quelques conseils de BASE pour tous les débutants gardez toujours ces dix commandements du guitariste débutant a l'esprit :

1. Ecoutez beaucoup de musique

2.Travaillez une demi heure par jour, avec deux jours de repos par semaine.

3 Soyez extrêmement concentré lorsque vous travaillez.

4. Enregistrez vous régulièrement ety conservez ces enregistrements.

5 Ecoutez les souvent pour constater vos progrès, d'un mois a l'autre.

6 Jouez toujours lentement dans un premier temps.

7 Travaillez d'abord vos deux mains séparement

8 Commencez avec la main droite, celle qui execute le rythme.

9 Continuez avec la main gauche qui joue les notes

10 Ne vous découragez jamais.

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre