Requin a écrit:
De plus, TOUTES les filles, à profil religieux ou non, subissent de la pression sociale et font des LMR. Sinon on ne serait pas sur ce site à discuter séduction...
Tout à fait, et c'est ainsi que j'ai compris ses propos.
Requin a écrit:
Donc il à tout à fait le droit d'avoir des préférences ou non préférences, mais évitons les amalgames un peu faciles.
C'est précisément là -dessus que je réagissais, dans le sens où nous avons tous un système d'amalgames programmés qu'on appelle stéréotypes !
Par exemple ici, moi je comprends qu'il parle de "profil religieux" en général, et toi qu'il parle de musulmanes, si je comprends bien ?
Ces stéréotypes ont un rôle de filtre, ils sont conçus pour nous faire aller à l'essentiel avec un maximum d'économie psychique... Or c'est ainsi que nous sommes préformatés, et rarement de manière heureuse. En gros, plus nous fonctionnons à partir de ces "jugements programmés", plus nous perdons en capacité d'analyse et de compréhension. D'où l'utilité de prendre du recul avec ce mécanisme insidieux qui fonde le "politiquement correct".
Je ne dis pas qu'il faut toujours choquer ou blesser autrui bien sûr, il faut juste prendre la mesure de notre tendance normale à la distorsion de jugement.
Mais généralement, lorsque nous cherchons à en savoir davantage on s'aperçoit que nous avions une vision réduite de ce que l'autre voulait dire.
Enfin, si le racisme existe, je m'aperçois que la mode est de tout entendre à travers ce filtre là , et je trouve cela aussi pernicieux que le racisme lui-même, car la logique est la même : faire des raccourcis primaires, mettre des oeillères et émettre des jugements infondés.
Mais relisez le post initial, la nana qui a posté ça suit la même logique et on sent ses oeillères puisque nous, nous savons qui nous sommes ! D'où ma réflexion ^^