Grossir facilement ou une autre raison ?

Note : 3

le 17.03.2014 par Nahuas

6 réponses / Dernière par frenchfab le 30.04.2014, 00h03

Un forum pour s'entraider et parler fitness, musculation, sport, alimentation, hygiène de vie et, d'une manière générale, tout ce qui contribue à une bonne santé physique.
Répondre
Salut à tous.

Après plusieurs mois à manger sainement et à faire du cardio j'ai perdu 8 kilos pour atteindre un poids convenable. J'ai même un aspect fin. Je me retrouve néanmoins face à un problème : je suis fin au niveau du haut du corps et des jambes, j'ai très peu de bide, mais j'ai encore un aspect "mou", excès de graisse ou de peau dans le bas du dos et les fesses.

J'ai donc décidé de commencer la musculation, en mangeant plus, et j'ai repris 3 kilos en un mois. En étant encore au stade des charges légères pour bien apprendre les mouvements, je ne pense pas que ce soit 3 kilos de muscle (je n'ai pas remarqué de gros changement d'aspect).

Mr.Smooth m'a conseillé la solution du cardio + muscu sur une séance pour éliminer mon surplus localisé mais il me reste une question en tête : comment expliquer cette reprise de poids rapide ? Est ce normal ou mon métabolisme est-il mal fichu ? J'espère juste ne pas être conditionné pour être peu musculeux et gras. : /

Êtes-vous dans mon cas ou le connaissez-vous ? Merci d'avance.

C'est pas étonnant de prendre 3kg quand on commence la musculation, on progresse vite au début.

Rien d'alarmant ici. :)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] 100% d'accord le 20.03.14, 16h18 par Sonkei

Merci pour ta réponse.

Je suis quand même étonné car j'ai commencé très doucement : petites charges pour apprendre les mouvements, stop quand courbatures. Et physiquement, je n'ai pas l'impression d'avoir pris de la masse. Tu penses quand même qu'il s'agit de muscle ?

Le poids en soit ça ne veux pas dire grand chose.
Surtout pour quelqu'un de sportif ou qui le devient.

Rien qu'en glycogène musculaire (du sucre qui est stocké dans tes muscles et qui leur sert à fonctionner à moyenne et haute intensités) du peux stocker environs 700g.
Et pour stocker 1g de ce glycogène, il te faut 3g d'eau.
Tu es déjà à 2800g de possibilité de variation. Outre le fait que tu peux aussi varier en fonction de ton hydratation...

Continue de manger sainement, pratique un sport qui te plait cardio + muscul c'est effectivement un bon ensemble et tu peux envisager de suivre ton poids mais en te pesant régulièrement, à la même heure le matin puis en en faisant une moyenne. Là tu peux voir une évolution.


Il y sinon des pèses personnes qui détaillent les pourcentages d'eau, graisse et muscle. Mais ce n'est pas encore très fiable.

La seul méthode valable c'est de connaitre son corps. Par exemple le petit plis du ventre qui apparait quand on est plus affuté ou alors le petit bourrelet si on se relâche.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Instructif le 20.03.14, 19h15 par wayl

Nahuas a écrit :Je suis quand même étonné car j'ai commencé très doucement : petites charges pour apprendre les mouvements, stop quand courbatures.
Stop quand courbatures ? Chez moi les courbatures apparaissent 24 heures après la séances. Soit tes courbatures apparaissent très vite, soit tu fais des séances trop longues :mrgreen:
Nahuas a écrit :Et physiquement, je n'ai pas l'impression d'avoir pris de la masse. Tu penses quand même qu'il s'agit de muscle ?
Si tu vois pas de changements morphologiques tu peux pas savoir, par contre au bout d'un mois, tu peux charger, l'important c'est de stopper quand on sent qu'on ne peut plus tenir la posture sûre (genre le dos droit au squat par exemple), ou quand on a une douleur articulaire ou au niveau des tendons. Avoir les muscles qui brûlent, c'est pas grave, au contraire ce serait plutôt le but !

Tu fais quel type de programme ?

EDIT : Au passage si tu es assez sec, les résultats devraient se voir facilement au bout de 3 mois.
Et au cas ou, manges assez de protéines. Pas obligé de multiplier les doses normales comme un bodybuilder quand on débute, mais essaye d'avoir une portion de protéines à chaques repas autant que possible, et complémentes si besoin avec des trucs comme des amandes.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Absolument le 29.04.14, 23h13 par Crunch

Ayant pratiqué la musculation pendant trois ans, je te conseille de continuer de manger. Si tu as du mal avec la prise de masse. Evite le cardio, c'est bien d'en faire quand même, mais si tu veux vraiment prendre en poids, garde tes calories pour les muscles.

Après, tu auras surement du gras, et c'est la que la phase de sèche arrive.

Je faisais 60 kilos quand j'ai commencé la musculation, j'ai pris deux kilos en trois mois a faire 5 kilomètres de velo de salle a chaque debut de seance trois fois par semaine, lundi, mardi, jeudi.

Après les trois mois, un gros taré de muscul (100 kilos le bestiau), me dit que je devrais stopper le cardio. Je teste. J'ai directement pris huit kilos dans le mois et demi qui a suivit :)

Un an après, j'avais une ceinture de gras dégueulasse par contre, mais c'est vite parti !

Salut Nahuas,

Comment expliquer tes 3 kilos pris ? Tu l’a dis toi-même : tu as mangé plus, et ce après un régime. Ton métabolisme a réagi à ce choc calorique et il a stocké.

Si tu prends du poids très rapidement, ce sera rarement à cause de ton gain de muscle, mais sûrement plutôt à cause d’un excès dans ton régime qui a fait accumuler de la mauvaise graisse ou bien, c’est possible aussi, de la rétention d’eau.

Pas bien grave. Il faut simplement éviter maintenant de faire le yo yo (mauvais pour le corps et la peau) et surtout te fixer des objectifs clairs : que veux-tu ?

-Sur le plan pondéral : grossir pour ensuite faire du muscle ? Te stabiliser ? Ou encore maigrir ?

-Sur le plan musculaire : prendre de la masse ? Dessiner tes muscles ? Plus simplement, de l’entretien musculaire ?


--> Si tu veux perdre ces 3 kilos et c’est tout : rééquilibrage nutritionnel + 1 à 2 séances de cardio/ semaine (20 minutes à chaque fois) et tu perdras ce surplus très vite que tu ne reprendras pas (si tu t’y tiens).

--> Si tu veux gagner du muscle "de qualité", cela prend plus de temps et s’obtient avec un programme alimentaire et un entrainement approprié. Tes muscles vont se construire avec de bonnes calories issues des protéines et un entrainement progressif, réalisé avec intensité. Et moins de cardio car tu irais piocher dans tes réserves de muscles autant que dans tes réserves de graisses.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Absolument le 12.05.14, 23h16 par Perfold

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre