Pour commencer je suis un grand habitué de ce forum, que je consulte plus ou moins régulièrement depuis au moins 4 ans. J'y ai appris beaucoup de choses et aujourd'hui c'est la première fois que je me décide à enfin prendre ma plume et y laisser quelque chose.
Le problème dont je veux vous parler m'a l'air d'être totalement introuvable. Ici et ailleurs.Et pour cause, puisque j'ai l'impression d'être le seul à le vivre.
Commençons par le début.
J'ai 24 ans, suis actuellement étudiant en école de commerce, parcours international, pas beau comme un Dieu mais pas repoussant non plus, pas trop mal habillé, de naturel plutôt jovial et atypique. Mes amis sont nombreux et m'apprécient. De naturel plutôt dynamique et joyeux (quand tout va bien), j'ai eu quelques relations dans ma vie et suis actuellement en LTR depuis 1 an et demi avec une fille que j'adore et dont je suis très amoureux (à distance en fait, mais ceci est une autre histoire)
Aujourd'hui je ne veux pas vous parler de ma relation avec ma copine mais des relations sociales que je vis au quotidien.
Depuis tout petit, et en particulier depuis quelques mois, j'ai toujours l'impression d'être le mec qui N'IMPORTE POUR PERSONNE, le mec qu'on ne calcule pas, qui est toujours le dernier à être au courant de tout, celui qu'on ne sait pas quand il est là ou pas et de toute façon tout le monde s'en fout.
Prenons un exemple : je fais des arts martiaux en club depuis maintenant un an et demi. J'ai intégré ce club comme débutant et j'ai progressé de manière très lente car je dois systématiquement courir après le prof pendant un quart d'heure à la fin du cour pour qu'il me montre une technique, le temps qu'il s'occupe de personnes plus importantes (et qui n'ont pas nécessairement de grade plus haut).
Beaucoup ne me disent pas bonjour ou détournent le regard quand je leur serre la main. Lors des discussions qui suivent les cours, j'essaie de participer mais je ne trouve rien à dire: ils se connaissent tous (y compris pour des gars qui sont arrivés bien après moi) et je ne comprends même pas de quoi ils parlent puisque ce sont des sujets privés. Quand j'essaie de m'insérer dans la conversation en faisant une blague ou en posant une question, je fais au mieux un bide et dans la plupart des cas les gens n'entendent même pas que je parle.
Il y a clairement un groupe de "PUA sociaux" et un énorme AFC social que je suis qui n'arrive pas à se faire voir ou entendre. Contrairement aux apparences il n'y a aucun conflit. Il y a bien sûr 2-3 gars que je n'aime pas trop car dans la mesure où ils font partie des PUA sociaux, ils progressent plus vite, rigolent avec les filles du cours, sont beaucoup plus intégrés et bénéficient de faveurs et ne s'adressent à moi que pour m'invectiver de manière assez malpolie pour me dire quoi faire et ne pas faire (alors qu'ils ont parfois 5 ans de moins).
Alors que de mon côté, moi qui suis une personne de généralement très sociale et rigolote quand je suis dans d'autres milieux, je me ferme, je n'ose plus prendre la parole avec les gars quand je rentre dans les locaux de ce club (et avec les filles je ne vous raconte pas). Je ne souris plus, ne blague plus, je reste froid et impassible, cachant peut-être mal la distance que j'ai avec ces personnes.
J'ai bien cherché à briser la glace à quelques reprises, mais je n'arrive pas à créer de rapport avec qui que ce soit. Quand je m'intéresse à la vie des gens, ça ne mène pas à grand chose (3-4 questions, les rAFC connaissent...) et quand je tente un Storytelling, je me fais couper la parole dans le meilleur des cas, ou je fais un bide. Quand on m'entend bien sur... car la plupart du temps, je parle et les gens écoutent ailleurs.
Le problème n'est pas que je suis en froid avec X ou Y, le problème est qu'hormis quelques exceptions (des mecs sympas, ou bien des tours de magie qu'il m'est arrivé de montrer 2 minutes après le cours), je n'existe pour personne à l'intérieur. J'ai l'impression d'être un fantôme invisible et ça devient très pesant sur mon Inner Game et mon estime de soi.
--------------------------------- * * * ------------------------------------
Voilou, j'espère ne pas avoir déprimé ceux qui m'ont lu. Je me demande si vous avez déjà été confronté à ce genre de situations qui vous travaillent pendant des journées entières. J'ai pris l'exemple des cours d'arts martiaux car il est très fort, mais je suis dans ma vie assez souvent confronté cette question de "déni d'existence" - cad des gens pour qui je ne suis rien et ne veulent pas en savoir plus et qui me coupent la parole, ne m'écoutent pas et tout simplement oublient que j'existe (même lorsqu'ils ont besoin d'un service, c'est vous dire).
Si vous avez des conseils, je les accueillerai avec beaucoup de plaisir et d'attention car j'en ai marre de ce statut "d'humain de seconde zone" et suis prêt à tout pour la faire cesser, d'autant plus qu'elle va forcément mettre ma vie amoureuse en danger tôt ou tard.
Merci à tous ceux qui sont arrivés jusqu'au bout.
B.