Himoté : la communauté des AFC ! Attention Scandale !

Sujet précédent  Sujet suivant
Salut ! Bon, depuis le temps, on sait maintenant que le japon est un pays riche en curiosités sociologiques : « otakus, Hikikomoris et j’en passe … » mais connaissez vous les « Himoté » traduction : les impopulaires, pour ne pas dire des AFC.

Mais quand je vois ce reportage, ça me donne à la fois envie de rire et de pleurer devant la résignation de tous ces gars qui ont préféré capituler devant l’amour.

Quand on entends certains témoignages de damoiselles du reportage on comprend pourquoi.

J’aimerais savoir ce que vous pensez de ce phénomène ce que cela provoque en vous, et si certains savent si des « communautés » de PUA existent au japon, capables d’aider tous ces gars qui se résignent dans leur AFCisme ?

La video sur le site d’arte ici :

http://www.arte.tv/fr/2970200,CmC=2968136.html

:shock: :shock: :shock: :shock:

Juste, explique moi pourquoi une "communauté de PUAs" devrait "aider" ces mecs ?
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • 0 (+1) le 28.01.12, 20h48 par Ozone

FrenchKiss a écrit:
Juste, explique moi pourquoi une "communauté de PUAs" devrait "aider" ces mecs ?

c'est vrai que ces types ont l'air de se complaire dans leur délire et leur résignation, mais je me dis que si ils restent comme ça ils vont sans doute louper plein de trucs dans leur vie, et donc comme les PUA savent y faire niveau relations sociales et amoureuses je me demandais pourquoi ils n'éssaieraient pas de leur montrer une autre voie à suivre que celle là.

ensuite, même si le changement n'intervient que quand il ya la volonté de changer, le jour ou ils en auront assez de leur statut d'"himoté" ils se souviendront peut être que les PUA sont là.

jonn a écrit:
si ils restent comme ça ils vont sans doute louper plein de trucs dans leur vie,

Selon ta notion de la vie.

Pour eux tu loupes pleins de choses en ne faisant jamais de UNO. De toutes les manières vu le nombre de chose que l'on peut faire dans ce monde on passe forcément à coté de pleins de choses. Donc par définition on fait des choix de vie.. pour certains d'entre nous c'est apprendre à séduire des femmes parce que notre vision d'une vie épanouie va avec, eux c'est d'être entre eux et jouer au UNO.

Moi ce que je vois c'est que ils emmerdent personne et qu'ils sont "peut être" plus heureux comme ça.

En plus je les considère pas comme AFC. Un AFC quand il est célibataire c'est rarement par choix alors que eux ils font clairement le choix de rester célibataire.
  • 0 (Encore!) le 28.01.12, 22h39 par Robbie94
  • 0 (100% d'accord) le 29.01.12, 01h06 par Ozone
  • +1 (Ca va mieux en le disant) le 29.01.12, 19h13 par Holden Caulfield
  • +1 (Ca va mieux en le disant) le 30.01.12, 13h33 par fuyu
  • +1 (Merci ! :)) le 31.01.12, 15h26 par Bob77
  • 0 (J'allais le dire) le 19.03.12, 08h50 par Zaik
  • +1 (+1) le 29.04.12, 09h53 par MonsieurJaguar

jonn a écrit:
FrenchKiss a écrit:

c'est vrai que ces types ont l'air de se complaire dans leur délire et leur résignation, mais je me dis que si ils restent comme ça ils vont sans doute louper plein de trucs dans leur vie, et donc comme les PUA savent y faire niveau relations sociales et amoureuses je me demandais pourquoi ils n'éssaieraient pas de leur montrer une autre voie à suivre que celle là.

ensuite, même si le changement n'intervient que quand il ya la volonté de changer, le jour ou ils en auront assez de leur statut d'"himoté" ils se souviendront peut être que les PUA sont là.

Voilà, tu réponds toi même à ta question : On ne change pas les gens contre leur gré.

Je comprends qu'un PUA animé d'un sentiment de pitié puisse décider de prendre sous son aile un AFC.

L'idée a été reprise dans plusieurs films, dont "Crazy, Stupid, Love".

jonn a écrit:

J’aimerais savoir ce que vous pensez de ce phénomène ce que cela provoque en vous

"Pour dire les choses simplement, en général, les femmes Japonaises, dans le mariage, au lieu de la relation amoureuse, c'est la relation qu'elles cherchent. Elles se fichent de savoir qui tu es vraiment, ça peut être n'importe qui. Alors moi j'me dis, "et moi dans tout ça, je suis quoi?" "

Vers 3 minutes.

Ce que ça m'inspire? De l'admiration. Ce gars se respecte au point de sacrifier sa vie sentimentale. (bon, sauf si on prend en compte l'état de sa chambre xD)

Adoniis a écrit:
Je comprends qu'un PUA animé d'un sentiment de pitié puisse décider de prendre sous son aile un AFC.

Pour ma part c'est principalement ce que je ressens.

Vouloir aider quelqu'un qui n'a rien demandé... Posez vous des questions si ça vous concerne.
Syndrome du sauveur, complexe de supériorité, ... et par ailleurs, y'a pas qu'une seule vraie bonne façon de vivre sa vie.

Je pose la question autrement : qu'est-ce qui te fait croire que cette hypothétique "communauté de PUAS" est mieux placée pour expliquer la vie à ces mecs ? Et qu'est-ce qui te fait croire que ces mecs ont envie de changer de point de vue ?

C'est juste super condescendant, et ça traduit une mécompréhension profonde de comment fonctionnent les gens. Pour toi ces AFC ont besoin d'aide ? Mais qui t'a demandé ton avis ? Eux ? J'ai pas l'impression. Si l'un d'entre eux se dit tout à coup qu'il se plante, il se prendra en mains tout seul.

Mais de là à imaginer une PUA squad prête à faire des interventions auprès des mecs qui ne rentrent pas dans le cadre, c'est foireux. J'ai l'impression que tu prends les PUAs ( ... ) pour une espèce de bande de super héros super cools qui ont tout compris à la vie, un genre de Pascal le grand frêre du puceau...

C'est un peu candide comme façon de voir les choses. Des tas de PUA (quoi que ça veuille dire) sont de total loosers - qu'ils baisent réellement ou non.

Déjà qu'un mec s'attribue le titre de PUA c'est suspect. Tous ceux qui ont tourné un peu dans le circuit te le diront : y'a des tas de mecs sympas, mais y'a encore plus de mecs avec de graves problèmes. Et tous sont excessivement pressés de se déclarer pros de la drague dès qu'ils choppent (et peu importe ce qu'ils choppent : on a vu des mecs te montrer les photos des putes philippines à moustache, tout fiers d'eux - TRUE STORY). Et personne pour empêcher tout ce beau monde de se prétendre séducteur ou PUA.

Si on prend un peu de recul, qu'est-ce qu'on observe ? On observe que les mecs qui choppent de vraies meufs qui leurs plaisent vraiment (et il y en a juste des tonnes), ils ont autre chose à foutre que se donner des surnoms et des titres sur Ze Internet. Reste les tarés qui se prennent au sérieux parce qu'ils ont choppé deux ou trois meufs semi-bourrées cette année. Ouais ça vend du rêve.

On aide pas ceux qui ne demandent pas d'aide, même si objectivement ils se plantent.

@Banshee, @Holden, @Tulpa, t'es un PUA right (si si) ? Tu veux pas chopper un AFC dans la rue pour lui apprendre la vie contre son gré ?
  • 0 (+1) le 29.01.12, 12h50 par Hank Chinaski
  • +2 (+1) le 29.01.12, 18h26 par Holden Caulfield
  • +1 (100% d'accord) le 29.01.12, 22h00 par PHoeNiX_b-17
  • +1 (Constructif) le 05.02.12, 18h19 par the_gritche
  • +3 (A lire) le 19.03.12, 08h34 par Zaik

Ca ressemble un peu au mouvement "Incel" (Googlez, vous allez halluciner), les "célibataires involontaires" aux US. Et sinon, il y a des lairs aux Japon, mais si quelqu'un doit aider ces gens, c'est un praticien expérimenté, pas un mec qui tire sa gloire des 10 thons qu'il a baisés et qui leur expliquera comment ils doivent se comporter.

FrenchKiss a écrit:
Vouloir aider quelqu'un qui n'a rien demandé... Posez vous des questions si ça vous concerne.
Syndrome du sauveur, complexe de supériorité, ... et par ailleurs, y'a pas qu'une seule vraie bonne façon de vivre sa vie.

Je pose la question autrement : qu'est-ce qui te fait croire que cette hypothétique "communauté de PUAS" est mieux placée pour expliquer la vie à ces mecs ? Et qu'est-ce qui te fait croire que ces mecs ont envie de changer de point de vue ?

C'est juste super condescendant, et ça traduit une mécompréhension profonde de comment fonctionnent les gens. Pour toi ces AFC ont besoin d'aide ? Mais qui t'a demandé ton avis ? Eux ? J'ai pas l'impression. Si l'un d'entre eux se dit tout à coup qu'il se plante, il se prendra en mains tout seul.

Mais de là à imaginer une PUA squad prête à faire des interventions auprès des mecs qui ne rentrent pas dans le cadre, c'est foireux. J'ai l'impression que tu prends les PUAs ( ... ) pour une espèce de bande de super héros super cools qui ont tout compris à la vie, un genre de Pascal le grand frêre du puceau...

C'est un peu candide comme façon de voir les choses. Des tas de PUA (quoi que ça veuille dire) sont de total loosers - qu'ils baisent réellement ou non.

Déjà qu'un mec s'attribue le titre de PUA c'est suspect. Tous ceux qui ont tourné un peu dans le circuit te le diront : y'a des tas de mecs sympas, mais y'a encore plus de mecs avec de graves problèmes. Et tous sont excessivement pressés de se déclarer pros de la drague dès qu'ils choppent (et peu importe ce qu'ils choppent : on a vu des mecs te montrer les photos des putes philippines à moustache, tout fiers d'eux - TRUE STORY). Et personne pour empêcher tout ce beau monde de se prétendre séducteur ou PUA.

Si on prend un peu de recul, qu'est-ce qu'on observe ? On observe que les mecs qui choppent de vraies meufs qui leurs plaisent vraiment (et il y en a juste des tonnes), ils ont autre chose à foutre que se donner des surnoms et des titres sur Ze Internet. Reste les tarés qui se prennent au sérieux parce qu'ils ont choppé deux ou trois meufs semi-bourrées cette année. Ouais ça vend du rêve.

On aide pas ceux qui ne demandent pas d'aide, même si objectivement ils se plantent.

@Banshee, @Holden, @Tulpa, t'es un PUA right (si si) ? Tu veux pas chopper un AFC dans la rue pour lui apprendre la vie contre son gré ?

L'enfer est pavé de bonnes intentions...
  • 0 (Absolument) le 29.01.12, 16h43 par FrenchKiss

@frenchKiss :

il en resort de bonne choses de ton analyse, en toute objectivité il est vrai que ces mecs n'ont rien demandé à personne et qui si un jour ils veulent changer ils changeront d'eux même s'ils le désirent vraiment, ce qui ne semble pas être le cas dans ce reportage.

je n'ai ni complexe de supériorité ni quoi que ce soit de ce genre, je ne me sens pas meilleur qu'un autre étant donné que dans tous les domaines de la vie on peut progresser en apprenant.
pour ce qui est de syndrome du sauveur je ne pense pas non plus en être atteint même s'il est vrai que j'aime venir en aide au gens quand ils me le demandent, c'est dans ma nature.

je ne me considère pas comme PUA juste comme player et c'est déjà beaucoup.

une fois passé ces petites mises au point, quand j'ai vu pour la première fois ce reportage ce qui m'avait le plus choqué c'était la résignation de certains de ces gars dans leur vie sentimentale, qu'ils vivent très bien avec ça ( même le gars qui se cosplay en héroine manga) et bien je dirais tant mieux pour eux s'ils trouvent une sorte d'apaisement la dedans.
la deuxième réaction que j'ai eu ça à justement été de me dire qu'une altérenative à ce mode de vie qu'ils ont choisi était la "communauté" des PUA, d'où mes interrogations ( sans doute injustifiées)

qu'on ne me fasse pas dire, ou n'allez pas penser que je me permet de juger qui que ce soit.

le fait qu'il existe diverses façons de mener sa vie me convient tout à fait.

@ Tiamat: " l'enfer est pavé de bonnes intentions", .....en effet :)

@Master roshi : Like !

Bon, j'espère avoir été clair.

:D

Moi je trouve pas si bête jonn ton idée de leurs montrer un autre groupe social comme celui de dragueurs PUA's. Je la trouve même excellente.

FrenchKiss a écrit:
Pour toi ces AFC ont besoin d'aide ? Mais qui t'a demandé ton avis ? Eux ? J'ai pas l'impression. Si l'un d'entre eux se dit tout à coup qu'il se plante, il se prendra en mains tout seul.

Chacun est libre de vivre reclus, distancé des relations sentimentales, on est bien d'accord. Mais pourquoi s'identifier à un groupe de Résignés quand on peut s'identifier à un groupe de Combattants?

Leur vision de la relation avec les femmes est une vision d'échec irrémédiable. Et le problème en créant ce groupe identitaire qui attire de nouveaux adeptes et en se nommant comme tel est qu'ils fondent une nouvelle catégorie sociale qui recueille les délaissés sentimentaux, mais aussi et plus dommage, qui encourage à la passivité.
  • +1 (Absolument) le 29.01.12, 23h38 par PHoeNiX_b-17
  • +1 (Intéressant) le 30.01.12, 00h54 par LittleNeapolis
  • +1 (100% d'accord) le 19.03.12, 08h47 par Zaik

jonn a écrit:
J’aimerais savoir ce que vous pensez de ce phénomène ce que cela provoque en vous, et si certains savent si des « communautés » de PUA existent au japon, capables d’aider tous ces gars qui se résignent dans leur AFCisme ?

Ce n'est pas parce que tu imagines que quelque chose est bon pour toi que c'est bon pour les autres. Lorsqu'il s'agit de la conception du bonheur ou des choix de vies, l'éventail de possibilité est bien trop étendu pour que quelqu'un prétende un jour avoir trouvé LA solution universelle.

Baiser un tas filles, avoir de la tune, un appartement super équipé, ça fait rêver l'Européen moyen. Vas faire vibrer un moine tibétain en lui offrant un I-pad 2. Tu vois ?

Jules Ferry a écrit:
« Les peuples supérieurs ont le droit et même le devoir de civiliser les peuples inférieurs »

Tu peux pas savoir ce qui est fondamentalement bon pour un autre, parce que sa perception du bien/bonheur/whatever lui est propre. T'imagines un bouddhiste qui viendrait te forcer à abandonner tous ce que tu possèdes pour ton bien ? Plutôt drôle quand même..

Si on pense qu'une vie heureuse est très souvent corrélée avec une vie sentimentale et sexuelle épanouie (c'est ce que je crois, certains intellectuels du 19ème disaient que le bonheur c'était d'avoir une famille, comme quoi personne n'est d'accord..), le seul truc à faire a peu près moral et subtil sur le plan humain, c'est d'expliquer ton point de vue à celui qui voit les choses d'une manière différente. Et encore, moi ça me casse les couilles quand un gland intégriste vient se ruer sur moi pour m'expliquer comment trouver Dieu et tout ça, et m'force presque à prendre sa bible gratuite alors que moi j'voulais juste aller acheter du pain tranquillement. Parce que j'ai pas envie de le trouver, Dieu.

FrenchKiss a écrit:
On aide pas ceux qui ne demandent pas d'aide, même si objectivement ils se plantent

Alors si un jour il s'avère que je change d'avis à propos de Dieu et tout, la j'irais dans une église poser mes questions. En attendant, j'aime mieux qu'on me foute la paix.

Puis en plus, qui octroie le grade PUA ? Y'a un conseil supérieur de l'ordre des dragueurs qui confère un titre qui donne le droit de prêcher la bonne parole ? Surtout quand on voit parfois les excentriques qui s'affichent derrière ce titre.. Personnellement j'aimerais moyennement que Mystery vienne m'obliger à me balader avec un serpent autour du cou et un chapeau clignotant juste parce qu'il croit que ça me rendra heureux.

veja a écrit:
Pour eux tu loupes pleins de choses en ne faisant jamais de UNO. De toutes les manières vu le nombre de chose que l'on peut faire dans ce monde on passe forcément à coté de pleins de choses. Donc par définition on fait des choix de vie.. pour certains d'entre nous c'est apprendre à séduire des femmes parce que notre vision d'une vie épanouie va avec, eux c'est d'être entre eux et jouer au UNO.

+1000.
  • 0 (A lire) le 31.01.12, 15h32 par Bob77
  • +1 (Absolument) le 19.03.12, 08h40 par Zaik

Mooner a écrit:
Moi je trouve pas si bête jonn ton idée de leurs montrer un autre groupe social comme celui de dragueurs PUA's. Je la trouve même excellente.

FrenchKiss a écrit:
Pour toi ces AFC ont besoin d'aide ? Mais qui t'a demandé ton avis ? Eux ? J'ai pas l'impression. Si l'un d'entre eux se dit tout à coup qu'il se plante, il se prendra en mains tout seul.

Chacun est libre de vivre reclus, distancé des relations sentimentales, on est bien d'accord. Mais pourquoi s'identifier à un groupe de Résignés quand on peut s'identifier à un groupe de Combattants?

Leur vision de la relation avec les femmes est une vision d'échec irrémédiable. Et le problème en créant ce groupe identitaire qui attire de nouveaux adeptes et en se nommant comme tel est qu'ils fondent une nouvelle catégorie sociale qui recueille les délaissés sentimentaux, mais aussi et plus dommage, qui encourage à la passivité.

Voilà, Mooner est presque arrivé dans son ensemble à expliquer l'idée de départ que j'avais en tête: leur montrer autre chose avant de baisser les bras.

je suis partisant du chacun vit la vie qu'il veut, et je ne force personne à prendre un chemin plutôt qu'un autre sous prétexte que c'est mieux.

Vous avez pris ce débat vraiment à coeur ! :shock:

Citation:
J’aimerais savoir ce que vous pensez de ce phénomène ce que cela provoque en vous, et si certains savent si des « communautés » de PUA existent au japon, capables d’aider tous ces gars qui se résignent dans leur AFCisme ?

J'ai bien ri

Déja comme le souligne Holden plaquer un raisonnement judéo chrétien sur une pratique japonaise , c'est faire preuve de peu de sens commun et d'une bonne fixette ethnocentriste...

Ensuite on voit clairement que c'est une sorte de "communauté de soutien pour asociaux qui baisent pas" et si sur ce forum c'est de moins en moins le cas, va faire un tour sur les forum de "coach de PUA" (genre .. des marrons) et tu t’apercevra que "PUA" et "Hitomé" = même problématique.

Pour finir la meilleure façon de ne pas aider quelqu'un c'est bien de la braquer en venant le faire chier pour un truc qu'il ne t'a en aucun cas demandé . C'est l'équivalent de soigner un rhume en enfermant le patient dans un freezer.
  • +1 (100% d'accord) le 31.01.12, 10h08 par FreeMan

Citation:
plaquer un raisonnement judéo chrétien sur une pratique japonaise , c'est faire preuve de peu de sens commun et d'une bonne fixette ethnocentriste...

alors déjà je plaque pas de raisonnement judeo chrétien sur cette pratique, c'est pas là la question, pour moi c'était des mecs qui avaient tenté leur chance avec les nanas et qui devant le peu de succes qu'ils avaient avaient fini par se résigner et on trouvé que les Himoté étaient une solution à leur problème.
Partant de ça je me disais que le mouvement des PUA partait de la même base, à savoir des mecs qui avaient peu de succès auprès des femmes et qui plutôt que de laisser tomber avaient un peu bosser la question grace à tout ce que les PUA de part les forums les bouquins etc.. avaient à leur apprendre avec souvent des résultats pour ceux qui s'y tenaient.

d'ou ma pensée: " tiens, et si la "communauté"( virtuelle) des PUA était une autre solution à leur problème, plutôt que cette résignation. ( et encore une fois NON je n'ai pas le syndrome du sauveur, qu'on ne vienne pas me saouler avec ça ! )

rien à voir avec je ne sais quoi de judeo chretien la dedans, je vais pas aller plaquer ça sur une société basé sur le confucianisme et le boudhisme et toutes les philosophies qui en découlent.

ils font ce qu'ils veulent de leur vie, je m'en tape.

Je trouve ça puissant comme choix. Et respectable.
Ca ne marche de toute façon pas du tout pareil au Japon à ce niveau là, c'est difficile de se faire une idée réelle du truc si t'es pas né dans cette culture. Les rapports à l'amour n'ont rien à voir avec ce qu'on trouve dans la culture occidentale, et effectivement un tas de couples se forment par principe, ça fait partie intégrante de l'habitus nippon. Ici aussi ça arrive, mais c'est pas vraiment comparable et beaucoup plus rare à notre époque.

C'est sur que chacun est responsable de soi et de sa vie. La meilleur façon d'aider les gens est de leur leur ouvrir des perspectives pour leur permettre de disposer de plus de choix.

jonn a écrit:
( et encore une fois NON je n'ai pas le syndrome du sauveur, qu'on ne vienne pas me saouler avec ça ! )

Histoire de recadrer le post, john demandais juste nos réactions parce que ce reportage l'a touché. Je constate avec regret que ça a encore dérivé en stéréotype en tous genres et leçons de vies...

D'accord avec Freeman, choix laissé aux gens et relativisme culturel, ok... mais là en l'occurence, bien que je manque d'information sur le système culturel urbain nippon, il ne m'a en aucun cas été donné l'occasion de voir un choix délibéré. Ils le disent eux-même, ils refusent les relations avec le sexe opposé (relation de tout type apparemment, c'est pas bien expliqué) parce-qu'ils ne plaisent pas, ils n'y arrivent pas, suite à une dépression etc.

Je ne les comparerai pas avec des religieux de type bouddhiste où, si la relation physique est laissée de côté, c'est pour se concentrer sur des activités spirituelles plus ou moins enrichissantes ; il y a en tout cas une idée d'élévation. Là, je ne pense pas que se tirer sur la nouille en se travestissant ou en jouant du Uno à longueur de journée ils adoptent un style de vie choisi : la part de contrainte semble évidente. J'ai lu ici même quelques FR's de players à Tokyo, et ma fois, ils ne s'en sortaient pas trop mal apparemment.

Je ne dis pas non plus que leur imposer un style de vie à la Holden (je te cite souvent mais parce-qu'on comprend vite comme ça :mrgreen: !) soit synonyme de félicité pour eux/elles, mais c'est quand même plus sain je trouve de se réunir et d'essayer de résoudre un problème qui ne devrait pas en être un que de s'apitoyer sur son sort en dansant travesti comme son manga préféré.
  • 0 (Absolument) le 02.02.12, 21h06 par Mooner

J'aimerais bien apporter une précision quand au mode de vie au Japon.
Là bas, les relations sont très différentes par rapport aux codes occidentaux. En réalité, une femme qui se mets en couple et continue à avoir une vie professionnelle est quelque chose de mal vu.
A cause de ça, elles cherchent d'emblée un partie financièrement stable pour assurer ses besoins et ceux de son ménage.
Et semble t-il la tendance parait être au fait que les "beaux" sont les plus aisées là bas.

La situation de célibat au Japon est telle (1 homme trentenaire sur 2 est touché) que cela force le gouvernement à réfléchir à un impôt taxant les belles gueules et accordant un bénéf fiscal aux "moches". Cela dans le but de les rendre attractifs auprès de la gent féminine.

http://www.lepoint.fr/monde/japon-un-im ... 226_24.php

Petit article du point pour expliquer la situation. Pas si simple à comprendre que cela d'ailleurs.
  • 0 (OMG) le 13.05.12, 19h16 par Mooner

Page 1 sur 2 (22 messages)