Je souhaite réaliser un article car je réalise que pour améliorer sa vie, il y a bien plus de moyens que ceux que l'on nous décrit généralement dans la communauté. La communauté semble par exemple obsédée par la PNL, l'idée reposant qu'en améliorant votre communication, vous vous sentirez mieux dans votre vie.
Suite à beaucoup d'épreuves stressantes (remis en cause sans arrêt au travail, loisirs qui poussent hors de la zone de confort, relations avec les femmes ...), j'en ai une maladie psychosomatique (plus clairement, mon corps exprime un ras-le-bol et me dit de faire attention). Rien de grave, mais il faut que je me soigne. Physiquement et moralement. Car c'est tout de même très dur. D'ailleurs si cela vous arrive pensez bien à soigner aussi la maladie physique, se contenter de l'esprit n'est pas suffisant. Ce que je souhaite c'est que vous n'en arriviez pas là , ou que si malgré tout vous en arriviez là ou à atteindre une dépression nerveuse comme certains "anciens", vous ayez des outils pour vous en sortir, des pistes à explorer.
Tout d'abord, il faut désacraliser la médecine.
Lés médecins sont avant tout des êtres humains, donc il se peut :
- qu'il y ait aussi des manipulateurs parmi eux, des personnes qui vont vous faire plus de mal que de bien.
Ou sans aller jusque là :
- il y en a qui peuvent avoir des problèmes et ne pas être vraiment mentalement disponible pour vous aider,
- qu'il y en ait qui fasse semblant de savoir mais qui ne savent pas,
- qu'il y ait des "commerçants" parmi eux, qui pensent plus à remplir leur portefeuille qu'à votre bien être,
Après cela peut être un mix complexe de ces choses-là .
Donc, collectionnez plusieurs avis et restez sur vos gardes même face à eux, médecins, qui représentent au même titre que la police, les avocats, les professeurs, etc... des figures d'autorité que l'on ne remet jamais en question (comme l'image paternelle). N'oubliez pas : vous les payez !
De plus, n'oubliez pas qu'avant on croyait que la lobotomie et les saignées étaient bonnes pour l'organisme. Donc forcément il peut aussi des choses que l'on inflige à l'esprit qui n'est pas souhaitable car la psychiatrie / psychologie est tout de même une médecine récente, sur laquelle on a pas tant que ça de recul.
Donc conservez votre esprit critique.
Mais on aurait tort de se priver, car globalement, que ce soit dans ma vie ou dans celle de mon entourage j'ai vu le bénéfice de la psychiatrie et les psychothérapies.
La psychiatrie, c'est, à mon sens, plus l'aspect médicamenteux, ce qui est urgent et qui vous calme de douleurs, de crises et autres. Je connais des gens qui n'ont rien de fous qui ont des crises de panique, des dépression... Là dessus, on joue directement sur l'organisme, sur la chimie dans le cerveau. Personne n'est parfait, nous avons tous des travers.
En termes de psychothérapies, il y a énormément de pistes, mais il y a de grands axes :
- la psychanalyse, dont le principe est de soulever vos conflits inconscient par la parole et de retrouver les sources de vos problèmes,
- la thérapie comportementale et cognitives, (TCC) dont le but est d'identifier vos schémas de pensées dysfonctionnels et de modifier votre comportement pour qu'il n'y ait plus de symptômes,
- les thérapies systémiques, où le but est d'améliorer ses relations avec son entourage proche (famille, amis, etc...),
- les thérapies émotionnelles et corporelles, qui se base sur vos émotions ressentie et votre corps,
- les thérapies "humanistes", qui se base sur la communication,
Il y a des passerelles entre chacune de ces grands courants de pensées et bien souvent des détracteurs de l'une chez l'autre. Souvent un psy qui est orienté psychanalyse va dire que la TCC ne guérit que le symptôme et ne va pas chercher les causes, donc c'est comme mettre un pansement alors qu'il y a une hémorragie dont on a pas identifié la source. Et inversement ceux qui pratiquent la TCC vont accuser les psychanalystes de ne pas aider le patient à s'en sortir.
Je crois que tout est complémentaire (les 4 grandes lignes citées au dessus), et avec cela même l'aspect psychiatrique, le besoin en médicaments dans un premier temps.
Pour développer un peu, voici ce que vous pouvez retrouver comme courants :
- la psychanalyse : Freud (années 30), Lacan (dans le délire de Freud, après lui), Jung (collaborait avec Freud mais avait des divergences),
- la thérapie comportementale et cognitive : Burns (années 80), Wolpe (années 60) pour l'affirmation de soi ou "assertiveness", qui intéresse beaucoup un de mes amis,
- la thérapies familiale systémique : Palo Alto (années 50, un anthropologue !),
- les thérapies émotionnelles et corporelles :
-> l'hypnose ericksonienne : Erickson (années 30),
-> l'EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing): Francine Shapiro (87), basé sur le fait de déplacer les yeux), pour guérir les traumatismes, aussi prouvé scientifiquement que l'hypnose ericksonienne,
-> les electrochocs (apparemment on y reviendrait !),
-> la luminothérapie,
-> l'acupuncture (serait approuvée scientiquement),
-> la massothérapie (thérapie par les massages),
-> la sophrologie (qui se base beaucoup sur la respiration),
-> l'art-thérapie, pour les personnes qui ont du mal à s'exprimer (on dit bien "la musique adoucit les mœurs", n'est-ce pas ?),
-> la thérapie par le rire,
-> les thérapies de groupe (jeux de rôles, psychodrame),
-> la thérapie assistée par l'animal,
-> le sport aussi a un effet thérapeutique.
Après il y a ce qui s'axe sur l'aspect énergie ou qui ont un aspect religieux, qui me laisse bien plus perplexe (EFT, approche de l'alignement, l'acupuncture quand elle est faite d'une certaine façon…). Quant à l'influence des étoiles, ce n'est pas impossible. Après tout on a bien constaté que les règles d'une femme étaient de la même période qu'un cycle lunaire, que l'on dormait mal les jours de pleine lune et qu'il y avait plus d'accouchements + les marées et autres, donc certainement que les étoiles ont aussi un impact sur nos vies, mais on y connaît vraiment presque rien alors c'est une porte grande ouverte au charlatanisme.
Et enfin ce qui vous passionne le plus (où c'est très fouillis et honnêtement j'ai du mal à m'y retrouver) :
- les thérapies humanistes :
-> la psychosynthèse : Roberto Assaglio (vers 1900),
-> la Gestalt-Practis ou Gestalt: Fritz Perls (années 50),
-> l'approche centrée sur la personne : Carl Rogers (années 50),
-> l'Analyse Transactionnelle : Eric Berne (années 60), qui intéresse beaucoup Blusher apparemment,
-> la fameuse PNL (Programmation NeuroLinguistique): Richad Bandler & John Grinder (années 70).
Après cela il y a la Schema Therapy, la psychosomatoanalyse, la sexothérapie, etc… Beaucoup de choses se recoupent, mais - là il s'agit un peu d'un parti pris - force est de constater que l'on en revient souvent à Freud. Aussi, je crois qu'il est d'abord plus important d'apprendre à connaître d'abord sa communication "interne" que sa communication avec les autres. A ceux qui n'ont pas de résultats depuis des années, réfléchissez-y bien.
Si vous voulez améliorer votre innergame, je pense qu'il faut aller chercher vraiment bien plus loin que sur FTS. Cependant ce forum est idéal pour des échanges et relier cela avec le terrain. J'espère vous avoir apporté quelques nouvelles pistes qui puissent vous permettre de connaître la richesse des outils à votre disposition.
- Notes et commentaires reçus par ce post :
- +1 (A lire) le 13.02.11, 18h31 par Lockedinsyndrome
- +2 (Il y'a du vrai...) le 13.02.11, 18h35 par MaryMorgane
- 0 (Pas convaincu) le 13.02.11, 20h24 par Identity
- 0 (A lire) le 11.06.11, 09h01 par Holden Caulfield