B ) Comment entretenir son image ?Problème : La composante sociale.Une petite note : Cette section sera parfois légèrement hors sujet, puisque beaucoup plus large que la précédente.Supposons que vous ayez une image tout à fait honorable et standard. Vous êtes regardable, avez un style et une personnalité propre, et enfin un lifestyle sain. En un mot, vous êtes normaux. Je vous avez promis des pistes et techniques pour sublimer votre normalité. Chose promise, chose due, mais avant ça, je dois vous parler de la composante qui vous rend tous septique, car elle est absente.
C'est bien entendu la composante sociale.D’où l'effet d'inertie que j'avais annoncé dans la première partie du post. Le social permet d'avoir des acquis solides. Et effectivement, ils sont solides, bien que non immuables, et permettent de ne pas avoir à tout recommencer à chaque rencontre !
Et bien oui ! Sans social, tout serait à refaire A CHAQUE FOIS. Pensez-y quelques minutes... Le social permet d'avoir un référentiel. Et c'est ce référentiel qui permet de faire de vous avec une image destinée à grosse valeur, ou non.
Quelques exemples :- La jeunesse Hitlérienne : A l'époque, il était très bien vu d'être blond, aux yeux bleus ( passif physique ) et d'avoir fait ses jeunesses Hitlérienne ( lifestyle ). Et c'était stylé !
Aujourd'hui, c'est au contraire connoté et moralement condamnable, parce qu'on sait tous à quoi cette activité était liée.
- Etre Dj : Aujourd'hui, c'est complètement en Vogue. Connaitre le Dj, c'est hype.
- Être bien habillé au milieux des ploucs : Si je m'habille à Zara et H&m, alors que mes compagnons s'habille avec des pièces immondes glanées dans les pires friperies, au pire stand du marché ou de grande surface... Alors, je suis stylé dans ce référentiel.
Et tout ceci permet d'affirmer une seconde chose :
Les acquis sont lourdement ancrés. D’où l'importance de ne pas se louper au moment de planter sa tente.
J-y viendrais dans la partie 3.Vous voyez ou je veux en venir :
S'il suffisait d'avoir un lifestyle percutant, une belle frimousse et d'être sympa, sa se saurait !
Bien faire la nuance entre " il suffit " et " il suffit ". C'est subtil, je vous l'accorde...
Cette composante sociale fera que, vous pourrez être le mec le plus sympa, le plus beau, le plus stylé du monde, il y-aura toujours du monde pour ne pas vous apprécier.Et c'est une affaire d'image !
Et à coté, cette composante sociale à le rôle de " filtre ". Si une personne est appréciée par telle personne, et qu'on connait cette seconde personne comme étant une personne intéressante de forte valeur grâce à une forte image convoyée, alors je peux en déduire que cette première personne est aussi très intéressante.
C'est ça la composante sociale !L'image convoyée est la clé sociale. Je devrais plutôt dire,
l'image reçue par les autre de vous, est la clé sociale.C'est pour ça que les lascars ont un succès parmi leur semblables, parce qu'ils ont le même référentiel. Parce qu'ils ont une image qu'ils acceptent entre eux.
Parfois, certains refuseront toujours l'image qui n'est pas dans leur réalité.
Avec ceux là , vous ne pourrez rien faire... Donc, pas de regrets.
Mais, d'autres fois, vous auriez pu doser votre image autrement et cela serait passé.
C'est bien dans ce post que je dois vous apprendre à gérer votre image. Nous l'avons vu, rien n'est immuable.
Et bonne nouvelle, très souvent, en adaptant votre image, vous pourrez aller et venir dans 95% des lieux, au mieux en hero, au pire en simple passager. Et c'est ce qui nous intéresse :
Tirer le meilleur parti de l'image en chaque circonstance.En pratique, c'est autrement plus compliqué, mais heureusement, pour vous, j'ai décortiqué ce qui marche, et ce qui ne marche pas et je vous en fais part.
Contrôler son image : Les techniques.
Nous l'avons vu : Il y-a 6 façon de contrôler son image.- Votre physique.
- Votre apparence.
- Votre lifestyle.
- Votre personnalité.
- Votre attitude.
- L'aspect social.
Et il y-a une façon d'entretenir son image :- Le principe d'inertie.
Nous allons traiter chaque cas un par un, avant de mixer le tout.
- Le physique :Nous l'avons vu. Malheureusement, il n-y aura pas grand chose à faire. Néanmoins, il est utile de rappeler certaines choses sur le sujet, et qui ne fonts pas parti de l'apparence.
L'hygiène : Elle doit être IRRÉPROCHABLE. Il y-a toujours des cas particuliers... Mais voilà , ne soyez pas bête à vouloir vous adapter sur ce point... C'est trop compliqué, trop risqué, et surtout pas franchement agréable.
Vos dents, votre odeur, votre propreté... Le fait de faire un minimum de sport, de manger équilibrer... On pourra dire que ça fait parti du lifestyle, et c'est un petit peu vrai... Mais seulement, en premier lieux, c'est pour VOUS et votre santé que vous le faite. Vous n'avez qu'un seul capital santé, et qu'une seule chance de vivre votre vie à fond. Ne mettez pas de l'essence de merde dans votre moteur...
Prenez soin de votre peau. Les filles adorent ça. Et je n'ai pas la chance d'avoir la peau la plus nette du monde, mais je fais des efforts.
- L'apparence :Vous prenez soin de votre peau et votre corps ? Vous vous lavez régulièrement ?
Alors pourquoi ne pas prendre soin de votre seconde peau, celle que l'on voit 98% du temps de vous ?Ce sont bien entendu vos vêtements. Bien que j'aurais pu en parler, je ne le ferais pas. Nous avons une section exprès pour ça. Un ebook look et un guide de l'élégance sont sortis sur ce même site ... Voilà , je vais pas aller m’emmerder à dire ce qui a déjà été dit et que je ne dirais jamais aussi bien

.
Une nuance cependant !
Être très bien habillé, oui. Mais ce n'est pas ce qui vous permettra d'avoir le plus de succès dans tout les cas. Il faut savoir jongler avec simplicité et passer en mode invisible de temps en temps.
Quand on commence a bien s'habiller ou de manière originale, on peut vouloir vous rabaisser, se moquer de vous, ou vous complimenter. Mais dans tout les cas, vous ne laisserez personne indifférent. Parfois, vous n'avez pas besoin de ça, vous avez simplement besoin de vos autres capacités ( oratoire, persuasion, attitude... ). Tout est affaire de dosage.
Notons qu'en règle générale, il est TOUJOURS mieux d'être bien habillé. Prenez le risque seulement quand vous savez ce que vous faites. Au pire, la différence de rendu n'est jamais très flagrante. C'est du détail quoi.
Bref : Profitez en pour améliorer votre apparence. C'est une des choses les plus FACILE à faire. Et c'est vraiment la chose la plus efficace en matière d'image personnelle pour un effort particulièrement minimal.
C'est la clé de voute de votre image sociale convoyée. Ne l'oubliez pas.
Le lifestyle :Ce qui vient confirmer votre physique et votre apparence. Nous en avons déjà parlé plus haut. Je vais à présent expliquer pourquoi plus en détail.
Vos activités feront de vous une personne qui a plus de valeur, ou moins de valeur. C'est toujours une question d'image, vous vous en doutez !
(
Il faut arrêter avec l'hypocrisie ambiante, et dire qu'il n'y-a pas de sous métiers, ou que faire des claquettes, c'est pas moins bien que faire de la guitare... Parce que c'est pas la question. Il arrive qu'il vaut MIEUX faire certaines choses, que d'autres sur le plan social. Et encore, ce n'est pas toujours vrai. D'ailleurs, j'y reviendrais. Mais il n-y a aucun jugement de valeur. Faites ainsi la part des choses.
Ceci étant dit, retour au sujet. )
Mais pourquoi votre style de vie à un rapport à l'image ? C'est vrai ... En réfléchissant à la nature des deux ... Ca n'a absolument RIEN a voir...
Eh bien ! Ce n'est pas si simple figurez vous. Parce que votre style de vie influe sur tout !Et même, on en oublie que le reste influe sur le style de vie.
Votre physique, votre apparence, votre attitude. En soi, c'est trois sont liés. Mais ils sont également liés au style de vie.Reprenons l'exemple du médecin :
Le médecin, par expérience, on pourra dire que c'est un homme altruiste. Il aime aider les gens. C'est une bonne personne, sur qui on peut compter. Parce que c'est une valeur sure, et que c'est un atout indéniable de l'avoir avec soi. Le jour ou on sera malade, pas bien, dans la galère, c'est son médecin qu'on appelle. Et il sera à même de nous donner une solution, nous en sommes sur.
A coté de ça, c'est une profession qui gagne bien. Donc, un train de vie plaisant. De belles vacances, de beaux habits, des relations intéressantes. ( Donc, un gain pour son lifestyle personnel. )
Et on en revient à la composante sociale ! ( Le filtre, rappelez vous ).
La boucle est bouclée.
Paris Hilton ? Elle ne sait rien faire... Mais elle est entourée de star. Conclusion, Paris est une star. Composante sociale.
Autre exemple : Le DJ.
Un DJ ? Connaitre le Dj, c'est hype. Mais pourquoi ?
Simplement parce qu'un DJ possède une capacité propre. Un pouvoir. Il anime les foules. La foule l'aime, il aime la foule. Sans la foule, il n'est rien, et pourtant, c'est eux qui l'aiment. Et ça, parce que le DJ est talentueux. Comme un séducteur qui sait ce que la fille veut, et qui lui offre. Le DJ sait offrir les compositions que son public veut, et c'est ce qui fait sa force.
Mon meilleur ami est DJ, et il m'a raconté comment une soirée c'était très mal déroulée pour lui...
Il mettait son style de musique habituel ( éléctro - dubstep ) dans un bar à majorité reggae et r&n. Résultat ? Des insultes, une mauvaise ambiance, et un cachet pourri. Son erreur est d'avoir fait le Dj pour lui même... Et c'est tout le dilemme de l'image.
(
Le dilemme de l'image, c'est savoir doser entre le bien et le mal, connaitre sa valeur, ses valeurs et pousser au maximum. C'est un aspect de l'authenticité que j'avais déjà traité dans un autre post. J'y reviendrais à la fin de ce chapitre. )
- La personnalité.Aussi étrange que cela puisse paraitre... La personnalité n'entre pas tant que ça en compte dans l'image. Vous pourrez trouver ça étrange... Mais c'est pourtant une réalité que j'ai observé. Elle est bien moins importante que le lifestyle, l'apparence ou l'attitude. Pour la simple raison que la personnalité du personne est rarement exécrable et disqualifiante. Et je vais m'expliquer juste ensuite avec l'attitude.
- L'attitude.C'est une composante plus liée au lifestyle qu'aux autre. C'est la "cerise sur le gâteau " comme je l'ai dis plus haut.
Parce que souvent, l'attitude défini le lifestyle à cours et moyen terme.
Quand un médecin, nous le savons altruiste ( trait de personnalité ). Nous le saurons alors bienveillant ( attitude ). Et n'est-ce pas ce que nous recherchons ? Une attitude bienveillante plutôt qu'une personnalité altruiste ?
Allons ... Je sais que si !
De même, un Dj aura une attitude sociable.
Je vais alors me permettre un hors sujet sur l'attitude en illustrant ce passage d'anecdotes personnelles toutes fraiches. Car, l'attitude, c'est ma dernière trouvaille.
Je pense que l'attitude à un rôle bien plus important que le physique, l'apparence ou le lifestyle. Enfin, pas vraiment plus important. Mais un rôle vraiment déterminant.
Parce que nous le voyons tout les jours, amis séducteur. Vous séduisez par votre attitude. ( Et non pas par votre lifestyle ! ). Le lifestyle et votre présentation sont des bonus indéniables qui feront pencher la balance en faveur du oui, ou du non.
D'ailleurs, chose assez intéressante. C'est une question personnelle que je me pose depuis le temps ou j'ai découvert la séduction... Je vous ouvre alors une de mes interrogation les plus profondes à ce sujet.
Certaines femmes pourraient en toute objectivité séduire presque n'importe quel homme. Elles sont tellement belles, affirmées, charmante, importantes ... Que ce serait de la folie pure que de repousser leur avances. Simplement parce que nous, à notre petit niveau, nous avons tout à y gagner ( sur le plan de l'image également ).
En est-il de même pour un Homme ? Si oui, est-il possible d'arriver à ce résultat ? Et c'est une des raisons qui m'a pousser à m’intéresser à l'image. Parce que j'ai vite compris que la séduction se fait dans la tête des filles. Et que elle se fait plutôt dans nos slips...

.
Je déconne, mais comprenez l'idée.

. Bref, je n'ai toujours pas la réponse. Et j'ai du mal à penser que "oui". En revanche, je crois que certains choix de vie peuvent augmenter vos chances de manière drastique.
Et tout se joue par l'attitude. L'attitude, c'est presque plus important que tout le reste, parce que déjà , c'est complètement malléable. Mais c'est aussi plus risqué ...
Quelques exemples personnels :
Un jour, par un heureux hasard, j'ai été invité à joindre un groupe. Dans ce groupe, je ne connaissait qu'une seule personne. Je me suis dis que c'était une bonne occasion de voir de quoi j'étais capable. Mais j-y suis allé à l'encontre de mon bon sens qui me disait " Reste tranquille, et place en deux ou trois, mais avec conviction. C'est un groupe facile, pas de forte personnalité à table. ". Donc, plutôt que de faire ça, pas du tout ! J'y suis aller franchement rocknroll. Pourquoi ? Parce c'était un groupe " d'artiste ". Des créateurs présumés, rencontrés à la fac d'art. Voilà pourquoi je me suis dis que tenter une approche originale et atypique pourrait avoir l’effet d'une bombe atomique de bonne humeur... Je me voyais déjà le hero du jour, 15 demandes d'amis sur facebook et une demande d'emploi.
Résultat ? Un flop total. J'étais franchement déçu, et je me suis dis que les artistes n'étaient franchement pas rigolos.
C'était il y-a plus d'un ans.
Autre exemple, dans une configuration quasiment similaire. Un groupe, une personne seulement que je connais à l'intérieur. Une soirée assez select, et des gens peu accessibles. De plus, une forte personnalité se tient à la table, et ce n'est pas ma connaissance.
Ce coup ci, je l'ai joué comme il était prévu. Des présentations fortes, et surtout une action qui changera le cours de l’interaction pour moi. Je suis placé de manière légèrement excentré. Pas moyen d'avoir une place, je suis exclu. Je profiterais d'une place qui se libère pour me déplacer. Alors que je n'en avais pas spécialement envie. ( Principe d'inertie. C'est ma chaise, j'y reste, et on pourrait me reprendre la chaise au retour de la personne X ). Mais rien à faire, j'y vais. Et c'est là ou la donne se change complètement.
Résultat : Je séduis ma voisine de droite qui était franchement la plus fermée au présentation. Je me fais ouvrir par ma voisine de gauche. La voisine de droite boude (lol). Et je deviens l’élément fort du groupe.
Et tout ça, par la simple attitude. Je n'avais rien à perdre, je ne suis cependant rien venu chercher. Et résultat, j'ai tout raflé inconsciemment.
Un dernier exemple. Ce coup ci, c'était lors d'une soirée alcoolisée. Je lance un sujet polémique, simplement pour avoir le privilège de regarder les autres débattre. J'adore ça. " Jouez avec la baballe ". On me demande cependant de développer le fond de ma pensée. Le but étant de déclencher la pagaille, j'y vais franchement, à coup de jugement de valeur, et au moment ou je m'arrête, je m'attendais à avoir un camp " oui " et un camp " non ". Et bien, résultat, seulement un camp " non ". J'ai du m'enfuir de la maison en vitesse ^^.
Cet exemple illustre bien que ne pas défendre ses valeurs, et simplement déclencher la polémique est très néfaste. Il n-ya aucun vrai argument que je défend. Résultat, je déclenche les passions mais d'un seul coté.
Voici les petites expériences que je peux mener en solitaire pour le bien de la recherche. Rassurez vous, pour le dernier exemple, il n y-a eu aucune retombée pour ma personne. J'assure mes arrières quand même...
Voyez le pouvoir de l'attitude. C'est un pouvoir très puissant, mais qui permet une marge d'erreur plus grande. Les non sens et malentendus sont très souvent nombreux. Mon aspect détendu passera pour de la désinvolture, ou pour une cool attitude suivant les contextes, les gens, les lieux.
Un maitre mot : L'adaptation.- L'aspect social.Voilà à présent le béton qui va venir donner une forme à vos briques. Quoi que vous fassiez, c'est toujours le social qui décide. Heureusement, les lubies sont rares.
Je pense avoir donné assez d'exemple pour me passer de faire un paragraphe sur ce domaine. ( Surtout que je commence franchement à fatiguer après ces heures de rédaction

)
Entretenir son image : Le principe d'inertie.Vous l'aurez compris. C'est la chose intéressante que l'on peu tirer de la composante sociale en dehors du filtre.
Et c'est ce qui m'a permit de m'en tirer sans égratignure lors de mon troisième exemple.
Une fois l'impression posée, vous pourrez vous relacher, ou faire des efforts surhumains pour changer cette image... Ce sera très compliqué. Comme un mouvement au ralenti, ou une course dans la boue. On avance pas. Mais une fois qu'on a bougé, faire machine arrière est vraiment compliqué.
C'est pareil.
Le patron pardonnera facilement à son employé modèle, quand il punira sévèrement celui qu'il ne peut pas encadrer. Et parfois, ça n'a rien à voir avec l'image réele. C'est pourquoi il peut y-avoir injustice.
Vous avez comprit qu'il vaut mieux être dans le haut du panier.Et cette page que vous venez de lire est un bon début. Rassurez vous, je vais en faire un résumé.
Deux questions ont été soulevés tout à l'heure.Par rapport aux activités. Qu'est ce qui est mieux pour l'image ? Et pourquoi je ne fais PAS de jugement de valeur la dessus.
Et l'autre question, par rapport à l'image convoyé, s'il était intéressant de faire ce que l'on voulait, de faire ceci dans le cadre social.
Cette critique que j’entends venir d'ici, je vais directement la renvoyer au fin fond de l'esprit duquel elle est née pour bien expliquer ma démarche, afin d'éviter tout malentendu. De la guitare ? Mieux que des claquette ? Sur un plan social ? Et puis quoi encore ?
Prenez un artiste des claquettes, et donnez moi une guitare. Il va aller faire ses claquettes, et moi, je vais vous jouer un truc. Je précise que je suis un bille intersidérale en guitare ( ting ting, youhou ). Qui aura une image plus élevée entre celui qui fait des claquettes et moi ?
Si dans la société, il est plus communément admis que faire de la peinture est plus balèze socialement que de jouer à Wow, c'est une norme sociale qui n'a pas été dictée par moi. Et c'est un aspect global. Dans le tas, tout le monde pourra trouver à contredire, ou simplement à ne pas être d'accord.
Donc, pour bien expliquer ceci : CE N'EST PAS LE SUJET.
Et c'est tout le problème et la subtilité de l'image.Je repette :
C'est TOUT LE PROBLÈME ET LA SUBTILITÉ DE L'IMAGE.
Celui qui n'a pas comprit ça dans cet article, n'a rien comprit.Enfin, la seconde question : Faire quelque chose pour soi, ou pour les autre ? C'est tout le débat du fake, qui a été mené plus en amont dans mon post sur le sujet. C'était un débat très riche et très complexe que je ne pourrais pas résumer en quelques phrases. Aussi, je vous invite à le re-consulter.
Pour ceux qui ont la flemme ^^ : C'était un problème de valeur principalement. ( Valeur internes. Je précise. )
Ps : @Shadonkey. Évite de noter un post qui n'est même pas au 1/3 fini