[A] Image.

Sujet précédent  Sujet suivant
Note : Ce post a pour vocation une concentration ( et pas une centralisation ) du sujet de l'image. En clair, je ne m'appuierais pas sur la blinde d'article pour écrire ça, mais sur deux trois articles, un ouvrage et mon expérience personnelle. Tout est dit je crois.

Ossature :

I ] L'image : Définition
II ] Comment la contrôler ?

Note : Oui. Je vous apprendrez a contrôler votre image histoire d'être en phase avec vous même. Ne vous est t'il jamais arrivé de donner un message complètement diffèrent de votre intention initiale ? Sa m'arrive souvent. Retenez juste ceci : Il y'a des outils, mais pas de miracles.

Pré-requis :
etre-en-bon-terme-avec-tout-le-monde-vt23090.html
fake-sa-valeur-et-son-authenticite-vt22871.html
valeur-globale-et-valeur-authentique-vt22918.html
( Pour le dernier, vous n'êtes pas obliger de chercher a comprendre. Ce n'est pas un sujet intuitif et encore moins applicable ou utile a la vie de tout les jours. Simplement l'explication d'un mécanisme social. C'est en fait de la philo. )

Note : Ces trois articles seront mes bases pour la rédaction de cet article. Cet article final de la trilogie que j'avais l'intention d'écrire montre les applications que l'on peut tirer de l'image dans la vie de tout les jours. Et c'est donc la partie la plus intéressante pour le player.

Ouvrage
:
Convaincre en moins de 2 minutes. Nicholas Boothman.
De loin un des livre les plus pertinents concernant l'aisance sociale que j'ai lu.

( Merci de ne pas répondre a ce sujet pour l'instant ;) )

I ] L'image. Quesako ?

A ) Définition du concept d'image adapté a la sarge et aux relations sociales.

Réflexions internes à propos de l'image :

J'ai beaucoup parlé d'image dernièrement, ainsi que ses différents degrés d'appréciation. Vous l'aurez comprit, il n'est pas question de parler de photo ou de dessin a colorier.
L'image... Vaste sujet que voilà. Comme je l'ai déjà souligné, il y'a 5 niveaux d'appréciation de l'image.
Simplement :
L'image de soi brut. ( Le simple soi )
L'image de soi imaginée. ( Le soi que l'on croit être )
L'image de soi réelle. ( Le soi social réel )
L'image de soi externe imaginée. ( Le soi social que l'on croit être )
L'image de soi externe réelle. ( Le soi social réel imaginé par les autres )

C'est cette dernière catégorie qui nous intéresse. En effet, dans les relations sociale, tout le monde s'en fou de savoir ce que vous êtes réellement de nos jours. Le paraitre est l'arme principale dans les relations sociales actuellement. C'est bien triste à dire, mais l'on ne peut nier que les gens ne croient que ce qu'ils voient ou entendent.

Citation:
"Les gens ne croient que ce qu'on leur dit."
"Vous savez pourquoi les Yankee gagnent toujours ? Parce que les adversaires sont fascinés par leur maillots a rayures."
( c) Catch me if you can.

Le monde dans lequel nous vivons est un monde impersonnel. Et dans ce monde, il y'a 3 catégories de personnes. Ceux qui subissent le système, ceux qui combattent le système et ceux qui en profitent. C'est aussi simple que ça.

Aussi limite moralement que cela puisse sembler, on ne pourra rien changer a l'ordre des choses, mais l'on peut s'y adapter. S'adapter avant d'adapter les choses a soi, voilà la clé du succès.
Parallèle avec la sarge :
Suis le maitre, et ensuite adapte ta vision des choses au monde qui t'entoure. Si tu ne suis pas le maitre, tu n'auras pas les outils pour façonner ta propre opinion. Et ceux qui jurerons que l'on peut commencer directement, je leur répondrais simplement avec la même mauvaise foi : " Oui, vous avez raison. C'est d'ailleurs comme ça que vous avez fait et réussit, pas vrai ? :roll: "

Procédez par étape, lentement, mais surement. Faites preuve de discernement !

Si vous contrôlez votre image, vous vous simplifierez la vie. Et en plus, vous n'aurez plus besoin de jouer un rôle. Ce n'est pas vous que vous changez, mais simplement l'appréciation que les autres ont de vous. Rien à voir avec un quelqu'onque fake.

B ) A quoi sa sert ?

Vous pouvez vous servir de votre image pour tout et n'importe quoi. Vous pouvez séduire, vous défendre ou tout autres choses.
Comme je le rappelle, l'image peut servir a des fins destructrices et malhonnêtes. Les techniques sont neutres, mais l'usage que l'on en fait ne l'est pas.

Note : l'image n'est qu'une frame extrapolée a votre vie. Votre image doit être le cadre de votre vie. C'est plus clair comme ça ? 8) .

Il est maintenant temps de se simplifier la vie. Contrôler son image est un formidable raccourcis social. Vous voulez séduire ? Alors arrêtez de saboter vos propres succès sous prétexte que " vous ne le sentez pas ". Il faut savoir ce que l'on veut dans la vie. Et je le répète, commencez par ça.

Comme nous l'avons déjà dit, nous ne pouvons pas communiquer. C'est de cette communication qui nous échappe dont il est question ! Comment mettre toute les chances de son coté avant même d'ouvrir la bouche ? Comment conserver cette image ? Comment améliorer une image déjà en place ?

Nous verrons l'importance de :

- La réputation
- L'effet du principe d'inertie ( Ceux qui ont fait un peu de physique savent déjà de quoi je veux parler. )
- La manière de faire bonne première impression, avec quelques outils simples a mettre en œuvre.
- Comment changer une image détériorée par du laisser aller, ou savoir quand lâcher prise.
- Comment entretenir une image sans effort. Avec des outils tels que les Keyword, la synchronisation...
- Comment faire pour appliquer tout ça à la sarge.

J'ai déjà lu que " Gamer c'est vendre ". Il est désormais temps de savoir se vendre. :wink:

Edit : La suite ne verra jamais le jour. Il est autorisé aux membres de FTS de compléter ou non ce post.

Cya.

Préambule à la reprise de cet article légèrement poussiéreux.

La suite verra finalement le jour.
En effet, je me suis rappelé que j'avais commencé à écrire un article sur l'image. ( Et ce sujet me semble plus que jamais actuel. ) C'est pourquoi, je prend la peine de faire remonter ce post et de compléter ma pensée.

Tout d'abord, une petite explication : Certains leur truc, c'est la mode, les jeux vidéos, la séduction, la vente, le poker ... Mon truc à moi, c'est l'image. Je suis passionné par l'image sociale, et ce depuis que je l'ai découverte. C'est d'ailleurs un sujet que j'ai toujours eu du mal à aborder, tant il est atypique.
D’où mon comportement girouette et " touche à tout " sans pour autant devenir un véritable expert dans tel ou tel domaine.
Je me suis d'abord penché sur le fake, qui est un sujet complexe et qui concerne énormément de gens sur terre. J'en avais alors profité pour donner des pistes à la recherche de l'authenticité.

Un problème de ce sujet, est qu'il faut savoir parler de choses parfois assez inacceptables socialement avec des mots francs et durs. Certains pourront rejeter en bloc ces propos parce qu'ils peuvent se sentir visé ou menacé dans leur réalité. A coté de ça, d'autres pourront franchement adorer tant le sujet est riche. Enfin, d'autres s'en moqueront et jugerons le sujet pas franchement intéressant et trop prise de tête.
Bien entendu, je précise que cet article ne vise personne.

Le plan que je voulais traiter dans cet article est toujours le même, et d'ailleurs j'ai toujours en tête de la manière dont je voulais parler de l'image.
On m'avait d'ailleurs envoyé un MP afin que je finisse cet article. Ce sera donc bientôt chose faite.

Le but avoué de cet article est de donner des pistes ou même directement des techniques à la gestion de l'image.
Clairement, d'un point de vu social : Contrôlez votre image, vous contrôlerez ( presque ) tout.

Nous venons de voir grosso-modo ce qu'était l'image. Il y-a plusieurs type d'image :
En gros pour faire un bref rappel :
- Celle que l'on a de soi
- Celle que les autres ont de nous. ( Celle qui nous intéresse )

Citation:
Nous verrons l'importance de :

- La réputation
- L'effet du principe d'inertie ( Ceux qui ont fait un peu de physique savent déjà de quoi je veux parler. )
- La manière de faire bonne première impression, avec quelques outils simples a mettre en œuvre.
- Comment changer une image détériorée par du laisser aller, ou savoir quand lâcher prise.
- Comment entretenir une image sans effort. Avec des outils tels que les Keyword, la synchronisation...
- Comment faire pour appliquer tout ça à la sarge.

J'ajouterais alors suite à mon expérience :
- Le poids du physique.
- Le rôle de l'apparence ( hormis le physique ) -> look, hygiène, ect ...
- L'importance du lifestyle ( que j'allais honteusement omettre à la V1 de ce post )
- La personnalité et l'attitude.

Certains de ces thèmes sont d'ailleurs tout frais de mes recherches. :)

Annonce du plan :

Partie 2 : Comment contrôler son image ?

Léger préambule.
A ) Acquisition de l'image.
B ) Entretient de l'image.
C ) Changement du statut de l'image.
D ) Applications et comment aller plus loin.

Amusez vous bien :).

II ) Comment contrôler son image ?

Préambule :

Mes intentions :
Ocean sur FTS en 2010 a écrit:
Il faut savoir une chose concernant mon intention. Elle n'est aucunement destinée a rabaisser ou élever une manière de faire, elle n'est que pure constat. J'ai bien sur mon propre avis sur la question et je vous en ferais part. Le but de cet article est aussi d'avoir une certaines mobilité des choses qui seront évoquées ( bien que certaines soient et resteront immuables. ) Il est également vivement déconseillé de lire cet article sans recul nécessaire des relations humaines afin de lever toute ambiguïté. ( Il y'a un ans, on a élevé les mêmes problèmes dans la communauté disant que l'on préférais le natural game au structural game. Actuellement, c'est plutôt un rejet important des anciens dogmes qui ont fait foi et loi. Demain sera autre chose. Sa fait 4 ans que je suis dans le game, et sa fait 4 ans que je dis que sa part en quenouille. :) )

C'est très bien résumé, puis qu’aujourd’hui, on a au contraire un retour au source. Les nouveaux membres désirent une réactualisation de l'esprit FTS old school. Et demain, sera également autre chose. Cependant, ça fait quelques temps que je trouve que ça ne part plus trop en quenouille.

Comment lire cet article ?

Ocean sur FTS en 2010 a écrit:
Oui. Je vous apprendrez a contrôler votre image histoire d'être en phase avec vous même. Ne vous est t'il jamais arrivé de donner un message complètement diffèrent de votre intention initiale ? Sa m'arrive souvent. Retenez juste ceci : Il y'a des outils, mais pas de miracles.

Le contexte de rédaction.

Entre cette année et l'année dernière, j'ai bien entendu fait du chemin. J'ai accompli des choses personnelles et j'aspire à des nouvelles choses. J'ai également appris des nouveautés que je vais incorporer dans cet article.
Je rajouterais à mes sources : " Comment se faire des amis " de Carnegie.

A ) Acquérir son image.

Partons du constat de l'homme vierge. L'Homme brut. Ce que j’appelle le "simple soi" dans la définition du terme du concept de l'image.
C'est une image simple et épurée. Dénuée de tout jugement. Parce que c'est un fait. " Je suis là ".
Et c'est la conscience même de cette présence qui permet d'avoir cette image basique.

Mais l'image ne prend de sens vraiment que dans l'aspect social. Pire encore, les actes sont totalement naturels sans le social. Vous faites ceci, ou cela, parce que vous en avez besoin. Une question étant de savoir si l'humain est un être social, ou pas. C'est une question que je ne traiterais pas car hors sujet, et je l'avoue trop complexe pour moi.

Partons alors du principe que l'Homme vierge est un être social et qu'il véhicule une image, permettant alors d'en fixer une valeur.
Grossièrement, l'image de l'Homme vierge et social permet de déterminer si cet Homme est en bonne santé, s'il est fort, apte à se défendre, se nourrir ou nourrir une famille. Tout ceci lui donnera une valeur intrinsèque à sa personne. ( L'image de soi réelle ) et également une valeur extrinsèque. ( Image de soi externe réelle ).

La valeur et l'image sont des concepts extrêmement liés. Et rappelons nous qu'il est intéressant d'un point de vue social d'avoir le plus de valeur possible. ( Pour ceux qui ont décroché, relire les pré-requis du haut de la page ).
Afin d'éviter de me répéter, je vais considérer que vous avez une connaissance au minimum basique du domaine et que vous ayez lu mes deux posts précédents sur l'image.

On est donc tenté dans un contexte simple de dire que l'image de soi réelle est identique, au pire, très proche de l'image de soi externe réelle. Mais dans un contexte compliqué. ( Le contexte social actuel ) bourré de règle, de coutumes, de variables infinies et d'autres acteurs ( les autres mecs, quoi ) on observe des décalages parfois ENORMES entre la réalité et l'image que les autres ont de nous.
Ceux qui savent en profiter consciemment sont ce que l'on pourrait dire des manipulateurs, et des artisans du fake. Bien entendu, aucun jugement de valeur la dedans. Les techniques sont neutres. La bonne manipulation existe.

Et c'est là que c'est forcément très intéressant, c'est qu'il est tout simplement possible d'en tirer un maximum de potentiel et de bénéfice pour un minimum d'efforts grâce tout simplement à l'intelligence sociale.

Mais tout d'abord, intéressons nous à l'acquis. L'image que vous convoyez vraiment si vous êtes dans le neutre. C'est à dire que vous êtes simplement vous. " Vous êtes là " à l'image du soi brut, mais dans un contexte social.

- Le physique.
C'est simple. Plus ou être beau, plus vous avez de la valeur et plus vous convoyez une image forte. Dificille d'expliquer pourquoi, je n'en sais rien. On a dit que c'était un facteur de reproduction. Admettons. Mais comment determiner ce qui est beau, et ce qui ne l'est pas ? C'est inné semble t-il. Mais souvent subjectif.
De même, le charme est subjectif bien que beaucoup d'accorderons sur ce point. " Il est pas beau, mais il a du charme ". Va savoir...
Être beau, c'est malheureusement inné. Quand bien même il y-a des choses à faire. ( Nous verrons ça plus tard. )
Être charmant, ça se travaille plus : Super. ( Nous verrons ça aussi plus tard ).

- L'apparence.
C'est tout le reste. Tout ce qui n'est pas offert par dame nature. Et tout simplement, on peut dire qu'un homme avec du gout, aura une image supérieure à celle qu'un homme qui n'en a pas. L'élégance, le charisme, tout ça se travaille également, et cela se recoupe avec le charme.

- Le lifestyle.
C'est l'ultra grande composante qui détermine l'image.
Le lifestyle détermine les ressources physiques, mentales et autre de l'individu. Dés lors, ça explique pourquoi un médecin à une image supérieur à celle d'un caissier. Parce que le médecin sauve des vies, qu'il à un rôle plus important ( car plus rare et plus difficilement interchangeable ), bien que les deux métiers soient tout les deux utiles et primordiaux... Voyez.
Les lifestyle détermine alors l'apparence et permet d'avoir plus de chance de réduire ses défauts physique, ou alors d'en sublimer les qualités.
Voici pourquoi le lifestyle permet de faire la majeur partie de l'image. Parce que c'est la clé de voute admise par le social de la valeur de sa personne.

- La personnalité et l'attitude.
Résolument, c'est la cerise sur le gâteau du lifestyle. Par exemple : être médecin, c'est bien. Mais entre un médecin agréable, et un autre qui ne l'est pas, nous savons lequel à le plus de valeur. Et parfois même au détriment de ses capacités. ( Tout les médecins ne se valent pas. Mais le statut de médecin en lui même est suffisant en la confiance accordée ). Pareil pour un " beau médecin " que pour un " médecin pas beau ". Georges et son succès dans Urgence, ou Patrick dans Grey Anatomy vous rappelle sans doute des choses.

C'est trois précédentes composantes déterminent, avec l'attitude les principales causes de la naissance de l'image sociale de notre monde contemporain.

A savoir :
- Les capacités, la spécialité.
- La personnalité plus ou moins agréable.
- Être un beau gosse.
- Être soucieux de son apparence.

Et tout de suite, je vois dans vos yeux, lecteurs qu'il vous manque quelque chose. Jusqu'ici, pour beaucoup, je ne vous apprend rien, ou alors pas grand chose. Et surtout, il manque énormément de composantes. Et ces manquants, nous allons les traiter dans la page suivante.

B ) Comment entretenir son image ?

Problème : La composante sociale.

Une petite note : Cette section sera parfois légèrement hors sujet, puisque beaucoup plus large que la précédente.

Supposons que vous ayez une image tout à fait honorable et standard. Vous êtes regardable, avez un style et une personnalité propre, et enfin un lifestyle sain. En un mot, vous êtes normaux. Je vous avez promis des pistes et techniques pour sublimer votre normalité. Chose promise, chose due, mais avant ça, je dois vous parler de la composante qui vous rend tous septique, car elle est absente.

C'est bien entendu la composante sociale.
D’où l'effet d'inertie que j'avais annoncé dans la première partie du post. Le social permet d'avoir des acquis solides. Et effectivement, ils sont solides, bien que non immuables, et permettent de ne pas avoir à tout recommencer à chaque rencontre !

Et bien oui ! Sans social, tout serait à refaire A CHAQUE FOIS. Pensez-y quelques minutes... Le social permet d'avoir un référentiel. Et c'est ce référentiel qui permet de faire de vous avec une image destinée à grosse valeur, ou non.

Quelques exemples :

- La jeunesse Hitlérienne :
A l'époque, il était très bien vu d'être blond, aux yeux bleus ( passif physique ) et d'avoir fait ses jeunesses Hitlérienne ( lifestyle ). Et c'était stylé !
Aujourd'hui, c'est au contraire connoté et moralement condamnable, parce qu'on sait tous à quoi cette activité était liée.

- Etre Dj :
Aujourd'hui, c'est complètement en Vogue. Connaitre le Dj, c'est hype.

- Être bien habillé au milieux des ploucs :
Si je m'habille à Zara et H&m, alors que mes compagnons s'habille avec des pièces immondes glanées dans les pires friperies, au pire stand du marché ou de grande surface... Alors, je suis stylé dans ce référentiel.

Et tout ceci permet d'affirmer une seconde chose :
Les acquis sont lourdement ancrés. D’où l'importance de ne pas se louper au moment de planter sa tente.
J-y viendrais dans la partie 3.

Vous voyez ou je veux en venir :
S'il suffisait d'avoir un lifestyle percutant, une belle frimousse et d'être sympa, sa se saurait !
Bien faire la nuance entre " il suffit " et " il suffit ". C'est subtil, je vous l'accorde...

Cette composante sociale fera que, vous pourrez être le mec le plus sympa, le plus beau, le plus stylé du monde, il y-aura toujours du monde pour ne pas vous apprécier.
Et c'est une affaire d'image !
Et à coté, cette composante sociale à le rôle de " filtre "
. Si une personne est appréciée par telle personne, et qu'on connait cette seconde personne comme étant une personne intéressante de forte valeur grâce à une forte image convoyée, alors je peux en déduire que cette première personne est aussi très intéressante.
C'est ça la composante sociale !

L'image convoyée est la clé sociale. Je devrais plutôt dire, l'image reçue par les autre de vous, est la clé sociale.
C'est pour ça que les lascars ont un succès parmi leur semblables, parce qu'ils ont le même référentiel. Parce qu'ils ont une image qu'ils acceptent entre eux.

Parfois, certains refuseront toujours l'image qui n'est pas dans leur réalité. Avec ceux là, vous ne pourrez rien faire... Donc, pas de regrets.
Mais, d'autres fois, vous auriez pu doser votre image autrement et cela serait passé.
C'est bien dans ce post que je dois vous apprendre à gérer votre image. Nous l'avons vu, rien n'est immuable.

Et bonne nouvelle, très souvent, en adaptant votre image, vous pourrez aller et venir dans 95% des lieux, au mieux en hero, au pire en simple passager. Et c'est ce qui nous intéresse : Tirer le meilleur parti de l'image en chaque circonstance.
En pratique, c'est autrement plus compliqué, mais heureusement, pour vous, j'ai décortiqué ce qui marche, et ce qui ne marche pas et je vous en fais part.

Contrôler son image : Les techniques.

Nous l'avons vu : Il y-a 6 façon de contrôler son image.

- Votre physique.
- Votre apparence.
- Votre lifestyle.
- Votre personnalité.
- Votre attitude.
- L'aspect social.

Et il y-a une façon d'entretenir son image :
- Le principe d'inertie.

Nous allons traiter chaque cas un par un, avant de mixer le tout.

- Le physique :
Nous l'avons vu. Malheureusement, il n-y aura pas grand chose à faire. Néanmoins, il est utile de rappeler certaines choses sur le sujet, et qui ne fonts pas parti de l'apparence.
L'hygiène : Elle doit être IRRÉPROCHABLE. Il y-a toujours des cas particuliers... Mais voilà, ne soyez pas bête à vouloir vous adapter sur ce point... C'est trop compliqué, trop risqué, et surtout pas franchement agréable.
Vos dents, votre odeur, votre propreté... Le fait de faire un minimum de sport, de manger équilibrer... On pourra dire que ça fait parti du lifestyle, et c'est un petit peu vrai... Mais seulement, en premier lieux, c'est pour VOUS et votre santé que vous le faite. Vous n'avez qu'un seul capital santé, et qu'une seule chance de vivre votre vie à fond. Ne mettez pas de l'essence de merde dans votre moteur...
Prenez soin de votre peau. Les filles adorent ça. Et je n'ai pas la chance d'avoir la peau la plus nette du monde, mais je fais des efforts.

- L'apparence :
Vous prenez soin de votre peau et votre corps ? Vous vous lavez régulièrement ?
Alors pourquoi ne pas prendre soin de votre seconde peau, celle que l'on voit 98% du temps de vous ?
Ce sont bien entendu vos vêtements. Bien que j'aurais pu en parler, je ne le ferais pas. Nous avons une section exprès pour ça. Un ebook look et un guide de l'élégance sont sortis sur ce même site ... Voilà, je vais pas aller m’emmerder à dire ce qui a déjà été dit et que je ne dirais jamais aussi bien :mrgreen: .
Une nuance cependant !
Être très bien habillé, oui. Mais ce n'est pas ce qui vous permettra d'avoir le plus de succès dans tout les cas. Il faut savoir jongler avec simplicité et passer en mode invisible de temps en temps.
Quand on commence a bien s'habiller ou de manière originale, on peut vouloir vous rabaisser, se moquer de vous, ou vous complimenter. Mais dans tout les cas, vous ne laisserez personne indifférent. Parfois, vous n'avez pas besoin de ça, vous avez simplement besoin de vos autres capacités ( oratoire, persuasion, attitude... ). Tout est affaire de dosage.
Notons qu'en règle générale, il est TOUJOURS mieux d'être bien habillé. Prenez le risque seulement quand vous savez ce que vous faites. Au pire, la différence de rendu n'est jamais très flagrante. C'est du détail quoi.
Bref : Profitez en pour améliorer votre apparence. C'est une des choses les plus FACILE à faire. Et c'est vraiment la chose la plus efficace en matière d'image personnelle pour un effort particulièrement minimal.
C'est la clé de voute de votre image sociale convoyée. Ne l'oubliez pas.

Le lifestyle :
Ce qui vient confirmer votre physique et votre apparence. Nous en avons déjà parlé plus haut. Je vais à présent expliquer pourquoi plus en détail.
Vos activités feront de vous une personne qui a plus de valeur, ou moins de valeur. C'est toujours une question d'image, vous vous en doutez !
( Il faut arrêter avec l'hypocrisie ambiante, et dire qu'il n'y-a pas de sous métiers, ou que faire des claquettes, c'est pas moins bien que faire de la guitare... Parce que c'est pas la question. Il arrive qu'il vaut MIEUX faire certaines choses, que d'autres sur le plan social. Et encore, ce n'est pas toujours vrai. D'ailleurs, j'y reviendrais. Mais il n-y a aucun jugement de valeur. Faites ainsi la part des choses. :) Ceci étant dit, retour au sujet. )

Mais pourquoi votre style de vie à un rapport à l'image ? C'est vrai ... En réfléchissant à la nature des deux ... Ca n'a absolument RIEN a voir...
Eh bien ! Ce n'est pas si simple figurez vous. Parce que votre style de vie influe sur tout !
Et même, on en oublie que le reste influe sur le style de vie.
Votre physique, votre apparence, votre attitude. En soi, c'est trois sont liés. Mais ils sont également liés au style de vie.

Reprenons l'exemple du médecin :
Le médecin, par expérience, on pourra dire que c'est un homme altruiste. Il aime aider les gens. C'est une bonne personne, sur qui on peut compter. Parce que c'est une valeur sure, et que c'est un atout indéniable de l'avoir avec soi. Le jour ou on sera malade, pas bien, dans la galère, c'est son médecin qu'on appelle. Et il sera à même de nous donner une solution, nous en sommes sur.
A coté de ça, c'est une profession qui gagne bien. Donc, un train de vie plaisant. De belles vacances, de beaux habits, des relations intéressantes. ( Donc, un gain pour son lifestyle personnel. ) Et on en revient à la composante sociale ! ( Le filtre, rappelez vous ).

La boucle est bouclée.
Paris Hilton ? Elle ne sait rien faire... Mais elle est entourée de star. Conclusion, Paris est une star. Composante sociale.

Autre exemple : Le DJ.
Un DJ ? Connaitre le Dj, c'est hype. Mais pourquoi ?
Simplement parce qu'un DJ possède une capacité propre. Un pouvoir. Il anime les foules. La foule l'aime, il aime la foule. Sans la foule, il n'est rien, et pourtant, c'est eux qui l'aiment. Et ça, parce que le DJ est talentueux. Comme un séducteur qui sait ce que la fille veut, et qui lui offre. Le DJ sait offrir les compositions que son public veut, et c'est ce qui fait sa force.
Mon meilleur ami est DJ, et il m'a raconté comment une soirée c'était très mal déroulée pour lui...
Il mettait son style de musique habituel ( éléctro - dubstep ) dans un bar à majorité reggae et r&n. Résultat ? Des insultes, une mauvaise ambiance, et un cachet pourri. Son erreur est d'avoir fait le Dj pour lui même... Et c'est tout le dilemme de l'image.

( Le dilemme de l'image, c'est savoir doser entre le bien et le mal, connaitre sa valeur, ses valeurs et pousser au maximum. C'est un aspect de l'authenticité que j'avais déjà traité dans un autre post. J'y reviendrais à la fin de ce chapitre. )

- La personnalité.
Aussi étrange que cela puisse paraitre... La personnalité n'entre pas tant que ça en compte dans l'image. Vous pourrez trouver ça étrange... Mais c'est pourtant une réalité que j'ai observé. Elle est bien moins importante que le lifestyle, l'apparence ou l'attitude. Pour la simple raison que la personnalité du personne est rarement exécrable et disqualifiante. Et je vais m'expliquer juste ensuite avec l'attitude.

- L'attitude.
C'est une composante plus liée au lifestyle qu'aux autre. C'est la "cerise sur le gâteau " comme je l'ai dis plus haut.
Parce que souvent, l'attitude défini le lifestyle à cours et moyen terme.
Quand un médecin, nous le savons altruiste ( trait de personnalité ). Nous le saurons alors bienveillant ( attitude ). Et n'est-ce pas ce que nous recherchons ? Une attitude bienveillante plutôt qu'une personnalité altruiste ?

Allons ... Je sais que si ! :mrgreen:
De même, un Dj aura une attitude sociable.

Je vais alors me permettre un hors sujet sur l'attitude en illustrant ce passage d'anecdotes personnelles toutes fraiches. Car, l'attitude, c'est ma dernière trouvaille.
Je pense que l'attitude à un rôle bien plus important que le physique, l'apparence ou le lifestyle. Enfin, pas vraiment plus important. Mais un rôle vraiment déterminant.
Parce que nous le voyons tout les jours, amis séducteur. Vous séduisez par votre attitude. ( Et non pas par votre lifestyle ! ). Le lifestyle et votre présentation sont des bonus indéniables qui feront pencher la balance en faveur du oui, ou du non.

D'ailleurs, chose assez intéressante. C'est une question personnelle que je me pose depuis le temps ou j'ai découvert la séduction... Je vous ouvre alors une de mes interrogation les plus profondes à ce sujet.
Certaines femmes pourraient en toute objectivité séduire presque n'importe quel homme. Elles sont tellement belles, affirmées, charmante, importantes ... Que ce serait de la folie pure que de repousser leur avances. Simplement parce que nous, à notre petit niveau, nous avons tout à y gagner ( sur le plan de l'image également ).
En est-il de même pour un Homme ? Si oui, est-il possible d'arriver à ce résultat ? Et c'est une des raisons qui m'a pousser à m’intéresser à l'image. Parce que j'ai vite compris que la séduction se fait dans la tête des filles. Et que elle se fait plutôt dans nos slips... :mrgreen: .
Je déconne, mais comprenez l'idée. 8) . Bref, je n'ai toujours pas la réponse. Et j'ai du mal à penser que "oui". En revanche, je crois que certains choix de vie peuvent augmenter vos chances de manière drastique.

Et tout se joue par l'attitude. L'attitude, c'est presque plus important que tout le reste, parce que déjà, c'est complètement malléable. Mais c'est aussi plus risqué ...

Quelques exemples personnels :
Un jour, par un heureux hasard, j'ai été invité à joindre un groupe. Dans ce groupe, je ne connaissait qu'une seule personne. Je me suis dis que c'était une bonne occasion de voir de quoi j'étais capable. Mais j-y suis allé à l'encontre de mon bon sens qui me disait " Reste tranquille, et place en deux ou trois, mais avec conviction. C'est un groupe facile, pas de forte personnalité à table. ". Donc, plutôt que de faire ça, pas du tout ! J'y suis aller franchement rocknroll. Pourquoi ? Parce c'était un groupe " d'artiste ". Des créateurs présumés, rencontrés à la fac d'art. Voilà pourquoi je me suis dis que tenter une approche originale et atypique pourrait avoir l’effet d'une bombe atomique de bonne humeur... Je me voyais déjà le hero du jour, 15 demandes d'amis sur facebook et une demande d'emploi.
Résultat ? Un flop total. J'étais franchement déçu, et je me suis dis que les artistes n'étaient franchement pas rigolos.

C'était il y-a plus d'un ans.

Autre exemple, dans une configuration quasiment similaire. Un groupe, une personne seulement que je connais à l'intérieur. Une soirée assez select, et des gens peu accessibles. De plus, une forte personnalité se tient à la table, et ce n'est pas ma connaissance.
Ce coup ci, je l'ai joué comme il était prévu. Des présentations fortes, et surtout une action qui changera le cours de l’interaction pour moi. Je suis placé de manière légèrement excentré. Pas moyen d'avoir une place, je suis exclu. Je profiterais d'une place qui se libère pour me déplacer. Alors que je n'en avais pas spécialement envie. ( Principe d'inertie. C'est ma chaise, j'y reste, et on pourrait me reprendre la chaise au retour de la personne X ). Mais rien à faire, j'y vais. Et c'est là ou la donne se change complètement.
Résultat : Je séduis ma voisine de droite qui était franchement la plus fermée au présentation. Je me fais ouvrir par ma voisine de gauche. La voisine de droite boude (lol). Et je deviens l’élément fort du groupe.
Et tout ça, par la simple attitude. Je n'avais rien à perdre, je ne suis cependant rien venu chercher. Et résultat, j'ai tout raflé inconsciemment.

Un dernier exemple. Ce coup ci, c'était lors d'une soirée alcoolisée. Je lance un sujet polémique, simplement pour avoir le privilège de regarder les autres débattre. J'adore ça. " Jouez avec la baballe ". On me demande cependant de développer le fond de ma pensée. Le but étant de déclencher la pagaille, j'y vais franchement, à coup de jugement de valeur, et au moment ou je m'arrête, je m'attendais à avoir un camp " oui " et un camp " non ". Et bien, résultat, seulement un camp " non ". J'ai du m'enfuir de la maison en vitesse ^^.
Cet exemple illustre bien que ne pas défendre ses valeurs, et simplement déclencher la polémique est très néfaste. Il n-ya aucun vrai argument que je défend. Résultat, je déclenche les passions mais d'un seul coté.
Voici les petites expériences que je peux mener en solitaire pour le bien de la recherche. Rassurez vous, pour le dernier exemple, il n y-a eu aucune retombée pour ma personne. J'assure mes arrières quand même...

Voyez le pouvoir de l'attitude. C'est un pouvoir très puissant, mais qui permet une marge d'erreur plus grande. Les non sens et malentendus sont très souvent nombreux. Mon aspect détendu passera pour de la désinvolture, ou pour une cool attitude suivant les contextes, les gens, les lieux.
Un maitre mot : L'adaptation.

- L'aspect social.
Voilà à présent le béton qui va venir donner une forme à vos briques. Quoi que vous fassiez, c'est toujours le social qui décide. Heureusement, les lubies sont rares.
Je pense avoir donné assez d'exemple pour me passer de faire un paragraphe sur ce domaine. ( Surtout que je commence franchement à fatiguer après ces heures de rédaction :) )

Entretenir son image : Le principe d'inertie.

Vous l'aurez compris. C'est la chose intéressante que l'on peu tirer de la composante sociale en dehors du filtre.
Et c'est ce qui m'a permit de m'en tirer sans égratignure lors de mon troisième exemple.
Une fois l'impression posée, vous pourrez vous relacher, ou faire des efforts surhumains pour changer cette image... Ce sera très compliqué. Comme un mouvement au ralenti, ou une course dans la boue. On avance pas. Mais une fois qu'on a bougé, faire machine arrière est vraiment compliqué.
C'est pareil.
Le patron pardonnera facilement à son employé modèle, quand il punira sévèrement celui qu'il ne peut pas encadrer. Et parfois, ça n'a rien à voir avec l'image réele. C'est pourquoi il peut y-avoir injustice.
Vous avez comprit qu'il vaut mieux être dans le haut du panier.

Et cette page que vous venez de lire est un bon début. Rassurez vous, je vais en faire un résumé.

Deux questions ont été soulevés tout à l'heure.
Par rapport aux activités. Qu'est ce qui est mieux pour l'image ? Et pourquoi je ne fais PAS de jugement de valeur la dessus.
Et l'autre question, par rapport à l'image convoyé, s'il était intéressant de faire ce que l'on voulait, de faire ceci dans le cadre social.

Cette critique que j’entends venir d'ici, je vais directement la renvoyer au fin fond de l'esprit duquel elle est née pour bien expliquer ma démarche, afin d'éviter tout malentendu. De la guitare ? Mieux que des claquette ? Sur un plan social ? Et puis quoi encore ?
Prenez un artiste des claquettes, et donnez moi une guitare. Il va aller faire ses claquettes, et moi, je vais vous jouer un truc. Je précise que je suis un bille intersidérale en guitare ( ting ting, youhou ). Qui aura une image plus élevée entre celui qui fait des claquettes et moi ?
Si dans la société, il est plus communément admis que faire de la peinture est plus balèze socialement que de jouer à Wow, c'est une norme sociale qui n'a pas été dictée par moi. Et c'est un aspect global. Dans le tas, tout le monde pourra trouver à contredire, ou simplement à ne pas être d'accord.
Donc, pour bien expliquer ceci : CE N'EST PAS LE SUJET.
Et c'est tout le problème et la subtilité de l'image.
Je repette :
C'est TOUT LE PROBLÈME ET LA SUBTILITÉ DE L'IMAGE.

Celui qui n'a pas comprit ça dans cet article, n'a rien comprit.

Enfin, la seconde question : Faire quelque chose pour soi, ou pour les autre ? C'est tout le débat du fake, qui a été mené plus en amont dans mon post sur le sujet. C'était un débat très riche et très complexe que je ne pourrais pas résumer en quelques phrases. Aussi, je vous invite à le re-consulter.
Pour ceux qui ont la flemme ^^ : C'était un problème de valeur principalement. ( Valeur internes. Je précise. )

Ps : @Shadonkey. Évite de noter un post qui n'est même pas au 1/3 fini :)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • 0 (Pas convaincu) le 24.08.11, 20h07 par shadonkey

C ) J'ai une sale image, on ne me respecte pas, comment faire pour cela change ?

Assez de théorie.
J'ai beaucoup parlé à donner des exemples et des pistes pour avoir une image solide. Je vous le rappelle :
- Prendre soin de son apparence et sa santé.
- Avoir un style de vie captivant.
- Avoir une ancre sociale de qualité ( c'est l'équivalent sur Sproof. )
- Avoir une attitude en phase avec le contexte.

C'est bien jolie, mais tout ça, sa sert juste à faire bonne impression. C'est super utile de faire une bonne première impression.
Nous avons vu aussi que pour entretenir son image, il fallait simplement continuer dans la voie du succès une fois atteint. Les autres agissent comme un miroir et un feedback permanent sur votre image. Quand on vous engueule : Vous êtes dans le faux.
C'est simple, facile à comprendre et utiliser.

Bien entendu, c'est complètement FAUX quand on veut changer.

Changer l'image que les autres ont de nous.

Nous l'avons vu. Une fois cette image ancrée, elle sera difficile à changer. Nous allons d'abord nous pencher sur les raisons et les bienfaits que peuvent avoir une volonté de changer d'image.

Tout d'abord, une mise au point.

Vouloir contrôler son image ? Ce n'est pas MAL. Ce n'est pas BIEN. C'est parfaitement NORMAL. Certains ici, je le sais, car c'est toujours comme ça, vous venir juger, sans savoir, simplement avec des jugements de valeurs préconçus que leur réalité leur impose.
Ils pensent que vouloir changer l'image qu'on les autres de soi même, c'est de la manipulation ou du mensonge. C'est se faire passer pour ce que l'on est pas.
Ou pire encore, ils ne voient clairement pas l’intérêt.
" Parce que de toute façon, on ne peut pas plaire à tout le monde. "

C'est exactement ce que j'ai dis plus haut. " Certaines personnes n'accepterons jamais votre image contraire à leur réalité. " Cette nouvelle image, c'est l'image du changement et de développement personnel. Et certaines personnes n'aiment pas ça, car tout simplement, c'est les remettre devant leur propre oisiveté et médiocrité. Est-ce une raison pour ne pas changer ?

Conseil : Les ignorer purement et simplement car ils n'ont rien à apporter. Je l'ai dis plus haut, il n' y-a rien à en tirer.

Carrément, certains penseront que l'image c'est sale, c'est n'importe quoi, ou ne comprendrons pas de quoi je parle. A ces derniers, je dirais simplement que ce n'est pas grave et que comprendre ne va pas leur donner des chances en plus dans la vie. En revanche, à ceux qui pensent que c'est sale, qui comprennent, qui jugent sans prendre le temps d'y réfléchir, je vous laisse faire vos bêlements bien tranquillement dans votre réalité. :roll:

On peut penser que vouloir contrôler son image est parfaitement creepy. Que " Je suis un vrai Alpha, je m'en moque ce que pensent les gens de moi ". Je vous poserais simplement cette question : Si vous étiez capable de traverser votre vie entière sans conflits ( majeurs et à conséquences ) que tout le monde à déjà vécu au moins une fois, simplement parce que vous savez gérer votre image, ( grossièrement, parce que vous savez vous adapter à votre interlocuteur de manière beaucoup plus complète et subtil qu'en apprenant la PNL ou des règles de politesse ), vous le feriez ?

Vouloir contrôler son image, ce n'est pas une attitude needy du " vouloir plaire au plus grand nombre ". C'est l'attitude de se donner toute les chances de plaire aux personnes qu'il faut tout en se simplifiant ses rapports avec le monde.
Il n y-a pas de préméditation. On ne pense pas à se qu'on va dire. Ce sont des mécanismes inconscient que TOUS utilisent. C'est ce que l'on appelle l'intelligence sociale.

Sachez deux choses sur moi :
Je ne m'embrouille jamais avec quelqu'un. ( Du moins, je n'ai pas d'ennemis ).
Je ne me suis jamais battu avec quelqu'un. Car je n'en ai jamais eu besoin.

Est-ce que ça fait de moi une personne insipide ? Ou est-ce que ceci explique cela ? Je vous laisse vous faire votre propre idée :mrgreen: .

Un peu de concret !

Pour entretenir son image, nous l'avons vu : c'est l'inertie sociale. Ou tout simplement " La réputation ".
Pour changer son image embourbée dans la réputation, il faudra aller confronter sa nouvelle réalité à celle des autres. Il n y-a pas de secret.

Pour beaucoup, vous l'avez vécu... Quand vous avez commencé le game, vos amis, vos proches, vos parents... Ils vous ont dit que vous avez changés pas vrai ?
Vous avez fait un effort vestimentaires, vous vous êtes affirmés... Tout cela n'est pas passé inaperçu.
Est-ce bien ?
Est-ce mal ?

Des proches vous auront dit que c'était MAL ! Ils ne supportent pas le changement. Cette réaction est la PEUR ! Ils ont peur de vous voir changer, parce ça bouleverse une partie de leur propre réalité...
D'autre au contraire, vous auront dit que c'était bien.
Sachez que ce n'est ni bien, ni mal, sauf pour vous. Ce n'est pas bien, c'est MIEUX. Si vous changez, c'est que vous en avez besoin. C'est un mieux dans votre existence. Et vous avez raison.

Même si cela est dur, de voir des proches parfois que vous aimez beaucoup vous demander de ne pas changer, parce qu'ils vous aiment comme ça ( oh belle connerie que voilà )... Ils ne vous aiment pas comme vous êtes, mais ils aiment la place que vous occupez dans leur réalité ! Voilà la vérité.
L'amour n'exige aucune contrepartie. Preuve en est avec la maman des tueurs en série qui aiment toujours leur fils " mal grès ... ". Et au contraire, ils seront en revanche réellement heureux de vous voir plus épanoui. Alors, faites le trajet.

Vous avez fait une mauvaise impression ?
Rattrapez vous !

Simplement par les mêmes techniques que précédemment. Par votre style, votre élégance, votre personnalité et votre attitude... Votre social proof fait le travail pour vous. C'est pour ça qu'une mauvaise réputation de grande ampleur est désastreuse... Tout ce que vous ferrez sera mal interprété... Un cauchemar.

Cependant, comme toujours, il faut savoir persévérer. Au fil du temps, ça va s'arranger.
Le maitre mot pour faire bonne première impression est, rappelez vous : Adaptation.
Le maitre mot pour rétablir une mauvaise première impression est : Persévérance.

Le but est de se simplifier la vie, d'être bien accueilli partout ou l'on passe.
Voici donc quelques pistes à creuser :

- La PNL.
- les Keyword. Consiste à reperer les expressions et mots " fétiche " de l'interlocuteur et de les ressortir de temps en temps.
- la synchronie . On peut synchroniser sa voix, ses gestes, sa respiration ... En gros, adoptez un BL voisin de votre interlocuteur.
- Diverses techniques de manipulation. Set yes, pied dans la porte, pied dans la bouche, cohérence et engagement...
- Votre image. Vous êtes charismatique, vous êtes sympathique...
- Votre social proof. C'est l'aspect social. Vous connaissez X, et rien que ça, c'est cool...
- Ect ...

Si vous n'arrivez pas à changer votre image ...

Revenons sur la cohérence et l'engagement est qui peut être une des techniques de manipulation la plus puissante.
Personne n'aime ne pas être cohérent. Parce que si l'on n'est pas cohérent, on passe pour un guignol... Et personne n'aime passer pour un guignol.
La technique consiste à simplement " étiqueter " telle personne ayant tel trait de personnalité. Afin de mieux obtenir se qu'on veut de lui...

Exemple avec un mec bourré particulièrement agressif. Si vous le qualifiez de " sympa ". Et qu'il s’apprête à vous en coller une, un simple ... " T'es un mec sympa ou pas alors ? Les mecs sympas ne font pas ça... "
Marche également très bien en séduction ( et vous le savez bande de petits coquins ! )
" T'es une fille aventurière ? J'aime les aventurières ... "
Et peut de temps après, vous vous retrouvez à faire des choses complètements indécentes dans les toilettes du bar, n'est ce pas... :mrgreen:

Quel est le rapport avec l'image ?
Simplement, contrôler son image, c'est également contrôler celle des autres. A défaut de ne pas pouvoir rentrer dans le moule, vous les faites entrer dans VOTRE moule. Et c'est cela que l'on prône en séduction. " Faites entrer les filles dans votre réalité ".
C'est pourquoi certains séducteurs sont très mauvais, même avec de la technique. Ils ont une réalité ... peu ragoutante.
D'ou l’intérêt d'avoir une image attirante.

D ) Comment aller plus loin ?
Simplement en étant attentif.

Pour tout ce qui est aspect moral, c'est un aspect que je n'aurais volontairement pas traité. Cet article peut sembler superficiel... Et pour cause, il l'est ! :mrgreen:
Pour deux raisons : L'image est un sujet vraiment trop vaste pour le traiter en 10 000 mots... Et surtout, je ne peux pas entrer dans les détails, pour la simple raison que je dois pouvoir être comprit. C'est mieux :mrgreen: .
Vous pouvez aussi avoir l'impression de rester sur votre faim, et c'est normal. Simplement parce qu'il est quasiment impossible de coucher par écrit une chose complètement abstraite et impalpable.
Les exemples se font rares, et il faudra lire entre les lignes pour comprendre le vrai sens de tel ou tel aspect de l'image.

Conclusion :

C'est un post très long ou beaucoup de choses ont étés dites.
Aussi, je demanderais par simple respect pour mon travail de ne pas aller chipoter sur des détails de seconde zone qui n'alimentent pas le débat.
Ces détails, exemples sont certainement bourrés d'abus de langage et de raccourcis parfois facile. Néanmoins, je demanderais aux lecteurs de faire l'effort de lire ceci à tête reposée et de faire l'effort de lire entre les lignes. Bien évidement, je m'excuse d'avance des non-sens et raccourcis qu'il ne manquera pas d'y avoir dans un post aussi long.

Si en revanche, un détail vous aura particulièrement choqué, ma boite à MP est ouverte.

Pour ceux qui n'auraient toujours pas comprit le but de ce post :
Le but est d'ouvrir le débat et les remarques par rapport au statut imperméable et difficile du concept de l'image.
Rappelez vous : Des pistes, mais pas de formules magiques.
Ces observations n'engagent que moi, et ma propre expérience. Néanmoins, je m'appuie sur deux best seller très sérieux et complets : " Convaincre en moins de 2 minutes" de Boothman et " Comment se faire des amis " de Carnegie.
Aussi, avant de contredire mes sources ( publiquement, et donc d'altérer la qualité du post ), je vous demanderais d'aller vérifier les vôtres. Ce serait sympa :).

Je ne cherche à convaincre personne, ni à intéresser. Je propose simplement quelques réflexions perso sur l'image sociale. Rien que sur ça, vous imaginez les contresens que cela peut produire ...

C'est l'un des posts qui m'a demandé le plus de travail sur FTS, c'est pourquoi j’attends une réponse un minimum argumenté :mrgreen: . Ce serait vraiment cool :) .

Résumé :

Voilà. Enfin la fin, après m'être tapé la rédaction la plus longue de ma vie... Pas loin de 9h quasi d'affilé. Sa y-est, je suis un fou.
Bref ! Après tout ça, mon cerveau est franchement embrouillé, et j'écris comme ça vient. Mea culpa donc...

Il est temps de résumer le tout en quelques phrases concrêtes pour ceux qui n'auraient pas eu le courage de lire jusqu'en bas, ou simplement ceux qui n'auront pas trop compris ce pourquoi du comment sur " l'image ".

Intro :
L'image est un sujet très complexe et très nuancé. Il faut donc y réfléchir et prendre du recul. C'est un domaine peu accessible car très abstrait, et pour ceux qui voudrons se plonger dedans, ce sera parfois avec difficulté.

I] L'image, qu'est ce que c'est ?
A ) C'est un concept lié au social qui permet de déterminer assez simplement la valeur intrinsèque et extrinsèque d'un individu quelconque.
B ) Sa sert à théoriser le social pour faire des racourcis toujours simpliste et souvent pertinents sur la réalité sociale d'une personne.

la dessus, deux affirmation pour aider à comprendre pourquoi ça marche :
- Les gens ne croient que ce qu'ils voient et que ce qu'on leur raconte.
- Plus on convoie une image forte, plus on a de valeur, et plus on vie en paix.

II ] Contrôler son image.
A ) Le début : Acquérir une image.
Plutôt que de contrôler insensément son image par rapport aux autres, il est pertinent dans un soucis pratique de donner directement l'image que l'on veut donner de soi au autre, et ce dés la première fois. C'est l'histoire de la bonne impression.
Pour celà, quelques règles simples :
- L’hygiène.
- L'apparence.
- L'attitude.

Pour aller plus loin :
- Le physique ( bien que cela soit immuable en grande partie ).
- Le lifestyle.
- La personnalité.
- La preuve sociale ( aspect social, sproof, filtre, ect ... )

B ) Contrôler son image.
L'essentiel se fait par un cap cohérent de ses valeurs et de ce que l'on a toujours fait. Le social vient ensuite scléroser le tout pour le fixer.

C ) Changer son image.
C'est une bataille de réalité qui s'engage. Pour cela, il faut changer son apparence, son style de vie, son social proof, ect ... C'est les mêmes règles. A quelques nuances prêt.

Si cette section semble fade et peut concrète, c'est simplement parce que dans TOUT le forum, on ne parle vraiment QUE de ça.

D ) Comment aller plus loin.
Réfléchir sur l'aspect moral et accepter qu'il peut y avoir des jugements de valeurs impertinents. La recherche ne s'arrête jamais. Elle est bien entendu subjectives. Des choses marchent pour moi, mais ne marcherons pas pour vous. C'est pour ça que j'ai assez peu donner d'exemples vraiment concrets pour contrôler, changer et acquérir un image solide.

Pour ceux qui auront lu en entier, merci :mrgreen: . En espérant que vous aurez comprit un minimum des conneries que j'aurais pu raconter aujourd'hui.
Bon, je vais me coucher moi :P ...
  • +2 (Intéressant) le 28.08.11, 17h14 par MaryMorgane
  • +3 (Bonne idée !) le 29.08.11, 23h05 par Mr.Smooth
  • +1 (Quelle patience !) le 31.08.11, 18h38 par Magic_Lemon

Très complexe. Je pense que tu as en grande partie raison, mais je trouve que passer du temps à contrôler son image peut nous empêcher de nous contrôler nous même.
Ne plus être obsédé par l'image que les autres ont de nous c'est , à mon sens, le premier pas vers un soi meilleur.
Mais en fin de compte , nos deux logiques enfantines se rejoignent: améliorer votre image, vous vous améliorerez, améliorez vous, vous améliorerez votre image.
  • 0 (Merci ! :)) le 30.08.11, 00h58 par Ocean
  • 0 (C'est pas faux) le 31.08.11, 18h38 par Magic_Lemon

Chapeau pour avoir mis sur papier un sujet si complexe et surtout abstrait!

Très long et pourtant pas si obscur que ça dans la forme, tu précise bien le sujet je trouve :)

A lire, plus particulièrement si on à déjà essayer d'explorer soi-même le sujet, ça évitera de se perdre entre les lignes :wink:

Mr.Smooth a écrit:
Très complexe. Je pense que tu as en grande partie raison, mais je trouve que passer du temps à contrôler son image peut nous empêcher de nous contrôler nous même.
Ne plus être obsédé par l'image que les autres ont de nous c'est , à mon sens, le premier pas vers un soi meilleur.

Effectivement trouver l'équilibre entre soi et les autres est capital, je pense que le plus simple est de rester authentique, refléter avec son image ce que l'on est à l'intérieur (en considérant l'adaptation mis en valeur par Océan).
Ça simplifie la vie, car inutile de jouer un rôle, ça enrichit nos relation, souvent on aime nos proches pour leurs qualités mais aussi pour leurs petits défauts, et ça permet de vivre en accord avec soi-même.

Car je pense que le but du post n'est pas d'expliquer comment plaire à un maximum de gens, mais plutôt d'expliquer le pouvoir du paraître, de l'image, et d'apprendre à le maîtriser :)
  • 0 (Absolument) le 31.08.11, 22h28 par Ocean

Page 1 sur 1 (9 messages)