Impression d'être une fiotte ! Comment prendre de la confiance et de l'assurance

Note : 6

le 20.09.2015 par maccione

11 réponses / Dernière par voucny le 23.09.2015, 12h10

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
Bonjour,

A 35 ans, en dépit que je sois en couple avec une femme très jolie que j'aime profondément et d'un boulot plûtot sympa, j'ai l'impression d'être une fiotte.

En résumé, j'ai l'impression d'être beaucoup trop gentil et de n'avoir aucune assurance et confiance en moi.

Entre autres, je n'arrive pas à défendre mes positions/idées lors de débats et de manière générale j'ai tendance à m'écraser et à être soumis. Bref je n'ai aucune poigne ou assurance et du coup je perds toute chance d'imposer mes idées, notamment au niveau pro.

Dans la rue, et notamment quant je me ballade avec ma compagne, j'appréhende toujours d'être confronté à des racailles (je ne saurais pas vraiment quoi faire si on me provoquait verbalement ou ma compagne) et j'ai tendance à avoir un regard fuyant.

Des fois, j'aurais réellement envie de changer, c'est à dire pouvoir défendre mes positions et les tenir fermement, mais le problème est que j'ai l'impression de ne pas avoir les moyens physiologiques, intellectuels et psychologiques de cette envie de changement. Pour que ça soit plus parlant, je suis à l'image d'un président plein de bonne volonté mais n'ayant aucunement les moyens de ses ambitions pour son pays.

Bref, est il possible de renforcer/durcir son caractére la trentaine passée ?

Quelles pistes me conseillerez vous pour acquérir des billes qui me permettraient d'affirmer mon caractère et de faire face à la contradiction (sport de combat, théâtre, livres particuliers, psychothérapie, coaching, etc. ?)

Merci par avance pour votre aide

P.S: j'ai oublié de préciser que j'ai horreur du conflit. J'hésite constamment et je suis d'un naturel stressé. Bien sûr j'ai tendance à me détester et j'envie l'assurance et la force physique et mentale dégagées par un Sean Connery , Philippe Etchebest et autres males alphas..
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Intéressant le 23.09.15, 12h38 par Blusher

Ben en faite globalement il faut à priori déjà arrêter de se comparer aux autres, et spécifiquement à des Sean Connery ou autre modèles de réussite télévisés, regarde ce que font les gens "normaux" autour de toi déjà tu verras que tu n'as pas à rougir de toi...

Tu peux aussi regarder dans ton passer, ton présent, et tes projets futures, et voir ce que tu as fais, que tu fais, ou fera de positifs et constructifs dont tu es/seras fier d'accomplir.

Fais une liste de tes qualités, demande à tes amis et tes proches lesquels elles sont.

Maintenant, faire certains sports d'équipe ou de combats peuvent aider à forger son caractère, celui-ci de toute manière ne se forge que dans la confrontation et dans tes relations aux autres au final...

Le théâtre ne te rendras pas plus "confiant" en revanche tu y apprendras à te désinhiber, et à surmonter le traque et les blocages, à sortir de toi, et à sortir ce que tu as à sortir, ensuite ce sera à toi de transposer ce que tu arrive à faire sur "scène" à la vie de tout les jours...

Pour ce qui est des "racailles" et autres problèmes du genre, contente toi de ne pas mettre en danger ta douce, et de maîtriser ce qui est maîtrisable et tout ira bien...

C'est difficile je sais, je suis un peu dans le même cas que toi, sauf que je n'ai pas le boulot qui me plais (même si je ne me plains pas) et que je n'ai pas de copine...

Donc globalement tu as quand même des choses positives à mettre sur ton ardoise.

Il y a certainement d'autres choses à faire.

Je sais pas si durcir son caractere est faisable ou une bonne idée.

Ne plus avoir peur des racailles dans la rue = se mettre à un sport de combat.

Déja merci beaucoup pour vos conseils et avis.

Sinon, plus que durcir/changer mon caractère, je voudrais davantage acquérir des "armes" susceptibles de m'aider à pas lacher le morceau quant je dois défendre mes idées et mes positions.

Actuellement, j'ai en effet l'impression que je n'ai pas de quoi assumer mes envies de "rebellion".

Bref, pour que ça soit plus clair pour vous, j'aimerai dans l'absolu toujours pouvoir répondre à mes contradicteurs avec une grosse voix bien forte et sans hésitation/bafouillement. En d'autres termes, je veux rester gentil avec les gentils mais devenir méchants avec les méchants/gens qui ne m'aiment pas.

Merci encore pour votre aide et témoignages

Que tu aies envie de t'assumer je comprends mais des envies de rébellion ? D'être méchant ? Je ne comprends pas, on te clashe au travail ? Qui est méchant avec toi ?

Syd_ a écrit :Que tu aies envie de t'assumer je comprends mais des envies de rébellion ? D'être méchant ? Je ne comprends pas, on te clashe au travail ? Qui est méchant avec toi ?
Disons que je suis certainement perçu comme trop gentil/mou par certains de mes collègues qui profitent peut être de ma gentillesse et manque de répondant pour me vanner (cela dit rien de vraiment méchant).

Je n'ai pas envie d'être un méchant mais juste pouvoir exprimer mes idées et les défendre en restant droit dans mes bottes. En d'autres termes, pouvoir être à l'aise avec tout le monde et ne pas laisser intimider par ceux qui parlent le plus fort ou se veulent les plus convaincants.

Merci encore pour votre aide

maccione a écrit : P.S: j'ai oublié de préciser que j'ai horreur du conflit. J'hésite constamment et je suis d'un naturel stressé. Bien sûr j'ai tendance à me détester et j'envie l'assurance et la force physique et mentale dégagées par un Sean Connery , Philippe Etchebest et autres males alphas..
T'as la source de ton problème ;).

Une activité, c'est cool et ça aide, mais tu ne fais que colmater le problème.
Le jour où t'arrêtes ou que tu expérimentes une expérience plus difficile, tes craintes risquent de resurgir.

Et crois-moi, c'est pas parce que tu vas te mettre au Krav-Maga ou MMA que tu vas faire disparaître ta peur.

Pire, l'excès de confiance gagné dans ces sports peut te mettre plus facilement dans des positions problématiques.
Tu crois savoir/pouvoir gérer, alors que non. Il faut des années pour bien maîtriser ces concepts et les appliquer de la bonne manière. Après, pratiquer va bien sûr t'apporter du bon :).

Tu dois d'abord, et surtout, faire un travail interne.

Tu veux prendre de l'assurance, prendre position, mais tu as horreur/peur du conflit. Tu es déjà en conflit avec toi-même.

Déjà, pourquoi as-tu horreur du conflit ?

Il faut aller plus loin que le simple "bin, c'est pas cool" ou "la racaille me fait peur".

Est-ce ta nature profonde ? Est-ce que t'étais l'élève qui se faisait harceler moralement et physiquement à l'école ? Est-ce que tes parents ont eu des conflits entre eux et/ou avec des gens proches d'eux ? Voir avec toi ? Un grand frère trop oppressant ? Un premièr amour difficile ? Est-ce que tu n'accordes pas trop de confiance aux journaux et JT ? ... ?

En gros, quel est ton rapport avec cette peur du conflit et d'où vient-elle précisément ?

Mieux définir la source de ton problème, c'est mieux comprendre, l'assumer et, peut-être, t'adapter.


Ensuite, quand tu estimes, seul ou avec un psy, avoir trouvé, tu peux commencer un travail là-dessus.

C'est pas une question d'âge. On le sait tous.
L'âge, c'est une excuse parmi d'autres pour camoufler ta fainéantise à mieux cerner ta nature humaine et à t'adapter au monde.

C'est quoi être un mâle Alpha ? Etre beau, grand, musclé, dégager du charisme (qu'est-ce que le charisme ?), mieux s'exprimer que les autres ? Mieux gérer que les autres, gagner un max de fric ? Etre plus imposant ? ...

C'est de la connerie tout ça. Tu n'as pas besoin d'être comme ces blaireaux de la télé. C'est juste une image qui te fait baver et qui détruit tes différences humaines. La réalité est bien plus riche et complexe.

Ne tombe pas dans le perfectionnisme, car tu vas te décevoir encore et encore, alors que tu possèdes la clé de ce que tu es.

Chacun est différent, possède ses forces et faiblesses, toujours adaptables en fonction de. Une force n'est pas toujours une force, une faiblesse n'en est pas toujours une.

Il y a autant de "mâles Alpha" qui n'en ont rien à foutre de donner leurs opinions/idées que des mecs qui le font plus ou moins bien.

As-tu besoin de ressembler à ces personnes qui te semblent meilleures ? Pourquoi ? Cela a-t-il réellement un impact négatif dans ta vie ou est-ce juste de 'envie ? Quelles sont tes forces et comment pourrais-tu les appliquer pour partager tes idées et opinions ?

Tu as une approche trop conflictuelle/binaire de la chose et de toi-même.

Plus que de la confiance et de l'assurance, il s'agit surtout d'estime de soi.

C'est un axe très important à travailler.
Il y'a d'excellents livres sur le sujet (L'estime de soi: s'aimer pour mieux vivre avec les autres - Christophe André).
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+3] A lire le 23.09.15, 11h52 par voucny

Double post, my bad :).

Je vais juste me permettre de m'auto-citer (oui je sais c'est hyper arrogant) mais c'est un truc qui revient bien trop souvent dans les sujets ici. Image
Tu sais "Trop gentil" ça n'existe pas chez moi.

Gentil c'est une qualité. Et une rare. Du genre de celle qui font de toi quelqu'un d'apprécié.

La faiblesse par contre ça n'en est pas une.
Faire la distinction entre les deux c'est un très beau premier pas.

C'est très très bien traité par de jolis articles sur FTS.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] 100% d'accord le 23.09.15, 11h52 par voucny
If you want to touch the sky,
Fuck a duck and try to fly !

Y a une grosse différence d'âge entre nous , mais je ne pense pas que l'on soit si différents sur ton point abordé. J'éprouve aussi une certaine peur à m'affirmer devant les gens en général, ma répartie est mauvaise, et je me sens toujours inférieur à certaines personnes.

Mon erreur principale a été de me comparer aux "plus forts", c'est pas mauvais certes... Mais le problème est que ça me cassait le moral, de me dire que je ne peux pas être comme eux. Alors se comparer à Sean Connery, et de se dire "Pourquoi je suis pas comme lui ? "...

Pour la peur des "racailles", il y a les sports de combat, c'est pas une chose qui va éradiquer ta peur, faut pas prendre un sport de combat comme une solution miracle. Pour ce qui est de la gentillesse, je pense qu'il faut toujours l'être, parce que j'ai toujours pensé que les "mauvais garçons" étaient gagnants, mais c'est faux. Certes ça plait au lycée, mais les filles au bout d'un moment ouvrent les yeux, elles étaient juste en manque d'aventure.

Je suis peut-être pas le mieux placé pour t'aider, mais je peux te donner mon ressenti, à travers les conseils que l'on m'a donné, et qui pour dire, m'ont grandement aidé, à avoir une vision différente des gens.

Mais pour conclure, un sport de combat, c'est toujours bon pour la confiance en soi, car, quand on sait se défendre, on a moins peur de s'affirmer, car dans les sports de combat on nous enseigne la violence pour ne pas avoir à l'utiliser. Mais c'est pas une fin en soi.

Je pense aussi que c'est un problème d'estime de soi au plan général. Si tu as un bon boulot, une femme sympa et jolie et que tu aimes, tu es bien loti par rapport à la plupart donc pourquoi cette impression irrationnelle que tu es faible?
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Effectivement le 22.09.15, 23h44 par mctyson

Je rejoins entièrement Balzac et The_Pop, tu n'as pas besoin de coller à un modèle caricatural d'homme fort, tu as en toi tout ce qu'il faut pour être bien avec toi même.
Si tu es gentil tu dois aussi être observateur et capable d'empathie ce qui s'ajoute à la liste de tes qualités, et donc de tes forces.

Se mettre à un sport de combat peut être que ça fait se sentir plus fort mais il n'y a qu'à relire les sujets qui ont été ouverts sur l'agressivité dans la rue. Les conseils des gens qui s'y connaissent sont unanimes : si on t'agresse dans la rue c'est pas le moment de faire une démonstration de courage, celui qui gagne c'est celui qui est vivant/non blessé donc la plupart du temps la meilleure technique c'est désamorcer le conflit de façon diplomatique, ou la fuite.
Après faire du sport de manière générale c'est toujours bon à prendre et ça fait du bien à l'estime de soi donc ça reste une bonne idée quand même (:

Les "racailles" comme tu dis, c'est à dire des gens qui trainent à la recherche d'un conflit, vont chercher les gens qui ont peur. Pardonnez moi l'analogie mais c'est comme les animaux agressifs, ils attaquent si on montre qu'on a peur. Rester calme, passer son chemin en disant "je n'ai pas envie de ça, j'ai envie de passer une bonne soirée et je suis sûr que vous aussi" ou n'importe quelle phrase calme sans peur ni agressivité.


Après pour les situations "normales" de la vie quotidiennes, j'y ai réfléchi car je suis souvent dans la même posture que toi.

Rappelle toi que tu as le droit d’exister et d'être toi même.
Assume intérieurement ce que tu penses.
Exprime le pour enrichir l'échange avec les autres.
Si on veut te pousser à renier ce que tu penses, exprime toi tout simplement sans rentrer dans un conflit si tu as horreur de ça. On peut dire très calmement "moi je pense que" ou "je ne suis pas d'accord".
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] Pertinent le 23.09.15, 22h31 par Rickhunter

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre