Incompréhension.

Note : 1

le 15.07.2015 par Sachas

13 réponses / Dernière par Sachas le 22.07.2015, 11h21

C'était plus simple du temps de papa & maman. Pour celles et ceux qui veulent échanger autour de la vie de couple et des relations, et des différentes formes que tout ça peut prendre. Polyamour ou monogamie, relations libres, jalousie, engueulades dans la cuisine, routine, infidélité, la totale.
Répondre
Bonsoir à vous, j'espère que vous allez bien.

Je vais bien structurer ce que j'ai à dire pour permettre une lecture plus fluide.

Voilà, je suis aujourd'hui dans une situation assez étrange, je suis en couple depuis 1 ans et des brouettes avec une fille. Tout se passe relativement bien mais pas mal de point sont irrésolvable, je m'explique.

- J'ai l'impression que ma copine m'a plus rapprocher de ses amis que de mes amis. ( Idem pour la famille ). Elle a tendance a me dire " Oui sors fais toi plaisir " pour au final m'harceler pendant mes sorties a m'appeler, a m'envoyer des messages en me disant qu'elle a envie d'être avec moi, quand je reviens... Alors que j'aime aussi passer du temps avec mes amis seul a seul de temps en temps.

- Il faut toujours que tout aille dans son sens, c'est à dire que c'est toujours à moi de me bouger, elle me stress. Il faut que je la retrouve et si je suis en retard c'est " Oh il est tard déjà " et autre réflexions ...

- On passe des soirées où y'a son ex qui lui est recasé, elle lui parle genre en mode comme si c'était une connaissance, c'est pas dans les détails mais elle cherche quand même a attirer l'attention et moi je me retrouve là très gêné de la situation.

- Parfois, elle est jalouse de moi, c'est a dire lorsque j'ai quelque chose de mieux qu'elle, elle trouve ça " Dégueulasse ".

- J'ai l'impression qu'elle est dans un autre délire du genre, " Ouaaah génial les soirées a se mettre saoul, l'alcool, se prendre en photo h24 parce que c'est ( stylé ) etc "

-J'ai l'impression d'être en décalage, je ne dis pas je sors, j'ai confiance en moi, j'crains pas qu'elle aille avec un autre, même si elle a déjà trompé, je ne suis pas derrière son dos

- Je suis très facile à vivre, je suis pas chiant et quand y'a embrouille je reste ferme, je ne cède pas et ça se finis en pleure en caprice en disant que je suis dégueulasse que je la fait passer pour une méchante etc...

- Je ne lave pas mon linge sale en public, elle l'a déjà fait.

Je l'aime vraiment, elle aussi dans ce qu'elle me dit mais des fois je ne la comprends pas c'est l'incompréhension et lorsque j'en parle avec elle me sort des " Ouais je suis désolé'' ou encore " mais c'est bon" ... Donc c'est difficile

Qu'en pensez-vous ?

Que me conseillez-vous de faire ?

Merci d'avance les gars ! ( ou les filles ahah ).

Désolé j'vais pas être tendre... je vais mettre mon texte ci-dessous en blanc, il ne sera pas lisible sauf si tu le sélectionne. A toi de prendre la responsabilité de lire ce que j'ai écrit.

C'est de l'amour, ou de l'attachement ?

Perso, je vois simplement une fin normale de relation, l'écart qui s'est créé entre les deux deviens trop grand, les points en communs plus rares, et finalement ça saoule les deux...

Après viens la phase de retrait, l'un se dit qu'est-ce que je pense ? qu'est-ce qu'il m'arrive ? Quand l'autre fait de même.

Aucun dialogue, l'un trompe l'autre, l'autre trompe l'un, puis au bout d'un moment, la patience de prendre sur soi cède, l'un se rend compte que finalement il est pas si bien, qu'il se sent plus amoureux et qu'il pense que c'est simplement de l'attachement qui l'a fait rester.

Vaux mieux couper court avant ou au début des questions, si on s'en sent capable d'y répondre honnêtement. Sortir de sa zone de confort, et couper court à une relation empoisonnante.

parce que sinon les effets de ce genre de relation sont la perte de confiance en soi, le repliement sur soi, la violence, le stress, le manque de patience, de sommeil.... enfin chez certains ça peut aller loin.

Attention, je en dit pas que c'est ton cas. Je te dit juste, que si tu doit prendre une décision, ne tarde pas trop.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Houston ? le 16.07.15, 16h09 par Ash

Mince je me suis mal exprimé !

Elle ne m'a jamais trompé et moi non plus. Je voulais dire, qu'elle a déjà trompé dans le passé un de ses ex !

Elle me dit tout le temps qu'elle m'aime qu'elle voit pas comment elle peut faire sans moi.

Je l'aime aussi très fort, mais des fois il y a de l'imcompréhension.

Dans tout les cas, tu ne pourras pas changer sa façon d'être. Elle seule le peut.

Soit tu t'adapte de toi même, soit elle s'adapte d'elle-même, soit vous ne vous adaptez pas.
A mi-chemin entre matérialiste et moine bouddhiste, je pioche dans la richesse de mon esprit pour gagner ma vie.

Merci de ta réponse

Ben c'était pas hyper constructif désolé
A mi-chemin entre matérialiste et moine bouddhiste, je pioche dans la richesse de mon esprit pour gagner ma vie.

Sachas a écrit : Elle me dit tout le temps qu'elle m'aime qu'elle voit pas comment elle peut faire sans moi.
D'éxperience, les meufs qui te disent être "perdues sans toi" te lâchent du jour au lendemain sans scrupule ;p

Ce n'est pas une fille très saine, plus tu vas rester avec elle et plus tu vas souffrir (parce qu'elle va devenir de plus en plus méchante, manipulatrice...)

Sachas a écrit :lorsque j'en parle avec elle me sort des " Ouais je suis désolé'' ou encore " mais c'est bon" ... Donc c'est difficile
Comment ça se passe quand tu veux parler de tes incompréhensions avec elle ? Pourquoi il n'y a pas de dialogue qui se crée, à ton avis ?

Et bien Cellar Door,

Elle me dit qu'elle à pas envie de se prendre la tête avec moi parce que elle m'aime trop. Elle à jamais présenté qui que ce soit à sa famille sauf moi. Elle s'affiche sur tous les réseaux de nous. Elle m'écrit tout le temps, veut me voir tout le temps.

En fait je pense qu'elle est simplement légère dans le sens où elle se dit " Je l'aime, il m'aime, je ne veux pas m'embrouiller avec " .

Elle me dit qu'elle comprend qu'elle m'écoute et qu'elle se met à ma place que elle à peur lorsque que nous nous prenons la tête.

Ok, elle semble vouloir éviter les conflits avec toi, par peur de se retrouver dans une discussion houleuse
C'est un comportement très répandu et malheureusement c'est le meilleur moyen de tuer son couple.
Pourquoi ? Parce que la clé d'un couple qui marche, c'est la communication. Hors une personne qui évite les conflits, évite aussi de parler. Parler de ce qu'elle ressent, parler de ce que tu ressens, parler de chaque situation dont tu nous a fait la liste au début de ton post.

Il faut que tu lui fasses comprendre l'importance de communiquer entre vous. Vous devez pouvoir vous écouter, sinon même en vous aimant profondément vous allez vous déchirer.

Essaye d'en parler avec elle un soir en tête à tête, alors que vous êtes posés et que tout va bien. Ne l'accuse de rien, dis-lui simplement que tu as besoin de parler et dis-lui ce que tu ressens.
Si elle ne veut pas parler, alors tu vas devoir lui faire comprendre que tu en as besoin, pour sentir que votre couple peut continuer. S'il le faut, n'hésite pas à utiliser une phrase choc du style "je t'aime tellement mais je ne vois pas notre couple continuer si nous ne pouvons pas communiquer de ce qui ne va pas". Parfois il faut mettre quelqu'un au pied du mur pour lui faire prendre conscience de ce qui l'entoure.

C'est exact,

Je vais faire ce que tu me dis. Tu as entièrement cerné le problème.

Lorsque je me met à lui en parler elle me réponds '' A t'entendre je suis la pire des copines, je ne comprend pas pourquoi, pour moi je pensais que tout allait bien"

Il faut que je trouve le moyen de bien parler avec elle et de lui dire les choses sans qu'elle se sente agressée.


Ta copine m'a l'air un peu border line. Si je résume ce que tu as dit :
- elle phagocyte ton réseau social / essaie de faire le vide autour de toi
- elle fait un complexe d'infériorité / et ne se gêne pas pour essayer de t'en rendre coupable (le "c'est dégueulasse"...mais comment peut-on dire ça quand la personne qu'on aime réussit ??)
- elle te juge et crée une dissymétrie d'effort pour entretenir le couple
- elle reste en mode séduction on avec son ex... sous ton nez
- quand elle pleure / fait un caprice, finalement ce qui la gêne, c'est l'image que tu lui renvoies d'elle ("une méchante") et pas du tout ce que tu peux ressentir toi.

La seule raison pour laquelle tu parles d'"incompréhension" et pas "je suis au fond du trou" c'est que t'as pas l'air d'avoir un gros potentiel de victime et t'as bien la tête sur tes épaules. Donc ses emmerdes pourrissent ton couple mais n'ont pas trop de prise sur toi et ton estime de toi.

Le pire, c'est que c'est certainement pour ça qu'elle t'admire secrètement et qu'elle veut à tout prix que tu restes car seul un mec comme toi peut encaisser ce genre de conneries sans trop broncher.

A ce stade, il ne s'agit pas de la pointer du doigt, mais tu peux faire un rappel des règles qui sont les tiennes et dans lesquelles elle n'a pas à interférer :
- Tu vois tes amis si tu veux et prière de ne pas te gâcher la soirée
- Tu te bouges si tu en as envie
- S'il t'arrive quelque chose de bien, ce n'est pas dégueulasse. Et c'est pas interdit de te féliciter.
- Tu n'aimes pas les embrouilles et ce n'est certainement pas le bon moyen pour obtenir quelque chose de toi.

Et tu vois si elle change son comportement. Et si elle ne change pas, le fait de te refocaliser sur tes règles de vie personnelle contribue au désinvestissement affectif et facilite la rupture.

Edit : tu n'as aucune excuse pour être en retard en revanche. Concède-lui ça, c'est de la politesse élémentaire.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Constructif le 20.07.15, 08h03 par The_PoP

Lieutenant, tu as exactement cerné la situation, très bon sens de l'analyse.

J'ai eu une discussion avec elle, je lui ais tout dit. Je l'ai joué cartes sur table.

On verra comment se passe la suite, je vais petit à petit ressortir seul, voir mes amis seul.

Elle m'a répondu qu'elle ne m'a jamais empêcher de faire quelque chose.
Que je suis toute sa vie qu'elle ne veut pas que je parte exactement, que je suis le meilleur qu'elle vie un rêve et que je suis l'amour de sa vie.

J'ai remarqué que contrairement au début, je ne suis plus autant à fond à cause de toutes ces histoires, le caractère changeant, des fois j'ai l'impression d'étouffer tellement la demande est forte et constante.

Je reste bien dans ma relation, j'ai confiance en elle, je sais qu'elle n'iras pas voir ailleurs mais le jour où je me focaliserais plus sur mes activités personnelles qui feront que je la verrais moins. Elle n'hésitera pas à me dire " On se voit plus, je suis triste " . A ce moment là je pense que tout changera.

Le problème étant aussi que je bosse et rentre tard chez moi, donc le temps que j'aille chez elle, il se fait tard tandis qu'elle à toutes ses après-midis de libre, par conséquent je ne peux avoir de réel coupure dans la journée car elle me dit qu'elle m'attend et que le temps est trop long, qu'elle aimerait qu'on se voit des jours et pas les soirées. C'est comme ça tout simplement, je ne peux rien y faire.

A partir de ce moment là je pense qu'on arrivera à un point de non retour.

A voir si après avoir mis les choses au clair, le changement opérera ou non.

Merci

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre