Influence de l'orthographe et de la grammaire

Sujet précédent  Sujet suivant
Bonjour,

Un petit questionnement sur un sujet controversé: la qualité de langage et son rôle dans la séduction. La question vient d'une observation: alors que je pensais qu'une mauvaise orthographe ou une mauvaise grammaire était l'appanage de la jeunesse et se guérissait avec le temps, je vois de plus en plus de moins jeunes incapables de s'exprimer correctement par écrit.

Définissons ce que j'appelle s'exprimer correctement:
- moins d'une faute par phrase
- des phrases structurées avec parfois des subordonnées
- l'utilisation de ponctuation
- quand la situation s'y prête, argumenter au lieu de juste donner son avis et exiger qu'on le partage

Parfois dans les forums d'aide, quand un type demande pourquoi il n'arrive pas à séduire sur Facebook, j'ai envie de répondre "commence par apprendre à écrire". Ce n'est pas (seulement) une réaction de vieux con, mais une conviction profonde: s'exprimer correctement est DHV. Seulement voila: je doute. Et si, vis à vis de certaines personnes, utiliser un langage soutenu déclenchait un warning: "attention, vieux con" ou "attention, gros intello" ?

Je sollicite donc votre avis. Adaptez-vous votre écriture à la cible ? Ou au contraire, question plus osée, le niveau de langage est-il un bon indicateur de la possibilité de s'entendre avec quelqu'un, et dans ce cas, vous excluez celles qui vous parlent trop bien ou trop mal ? (tl;dr: est-il possible de partager une passion littéraire avec une kikoolol?)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • 0 (Intéressant) le 30.11.11, 20h00 par Blusher

Moi je ne m'adapte pas ou que très peu, sans être peteux et prétentieux. J'insere ici est là certaines expressions si le public s'y prête , mais cela reste ponctuel.
Mon "plaît il?" en fait marrer certains mais au final tant que tu montre que t'es un "mec détente" comme dise mes potes de banlieue, et que tu juge pas, les gens ne te jugerons pas en retour.
Et puis il n'y a pas a dire, bien parler ça te mets au dessus de lot, de Mme que d'être courtois et poli, sans pour autant de laisser marcher sur les pieds.
Cela dit, il ne faut pas non plus rester dans un haut registre rien que pour se donner image, savoir manier les registres c'est utile aussi.

Au final en répondant à ta question, oui je m'adapte, en gardant un socle de qualité (enfin je m'y efforce) mais en montrant en même temps que je ne suis pas maniéré, en insérer des "mec" , des "bisi" et des "insh'allah" la ou ça me fai plaisir de les mettre.

En conclusion, je voudrais dire qu'etre courtois et s'efforcer de bien parler par plaisir n'est jamais un frein. Tant que ton langage sert le but utile de communiquer et non de créer une barrière ou de démontrer une supériorité, tu n'auras jamais de problèmes.
  • +1 (100% d'accord) le 29.11.11, 16h22 par LittleNeapolis
  • 0 (+1) le 29.11.11, 21h01 par Fwi Man
  • 0 (Absolument) le 01.12.11, 00h19 par Define

La réponse est dans la question, comme disait l'autre.
Ton langage est tient, exprime ta personnalité, ta culture, tes influences et en ce sens il n'y a pas de raison de l'adapter de prime abord : il sera perçu comme tel. Par exemple, si tu as maintes lectures à ton actif, de genres variés, tu vas naturellement avoir un vocabulaire plus approfondi, qui va te permettre non seulement d'exprimer, mais également de développer des raisonnements plus complexes. Cela ne se limite pas au langage, car le langage forme l'esprit.

En revanche, quand tu communiques à des personnes précises, il est normal d'adapter sa communication aux personnes visées : si tu emploies un vocabulaire qu'elles ne comprennent pas, ta communication est un échec et tu montres surtout un manque d'intelligence sociale. Après, se mettre à faire des fautes exprès, j'ai du mal à en voir l'intérêt, vu que même un interlocuteur doté d'une syntaxe approximative devrait comprendre le français correct.
Sauf, une fois encore, à vouloir marquer intentionnellement une appartenance à un groupe particulier.

Pour l'anecdote, ça reste anodin en France, mais dans certains contextes l'adaptation du langage est autrement plus importante. Par exemple, en serbo-croate, il existe parfois plusieurs mots pour désigner un objet, ou plusieurs structures grammaticales pour dire la même chose. Hors, ces différences servent de marqueur ethnique. Par exemple :
=> un serbe dira :
"Želim da jedem hleb" (littéralement, "je veux que je mange (un) pain")
=> un bosniaque dira :
"Želim jesti hljeb" (littéralement, "je veux manger (un) pain")

Remarque aussi la différence sur le mot pain, hleb ("rlèb") pour le serbe et hljeb ("rliyèb") pour le bosniaque. C'est loin d'être anodin, car ces deux ethnies ne se haïssent, et dire la première phrase à un bosniaque le fera tiquer, voire peut attirer un pain dans la gueule en fin de soirée.

Alors perso, je sais que c'est pas bien... je sais que plein de gens ont des difficultés difficiles à surmonter, dyslexies et moindre accès à l'enseignement mais... mais je ne peux pas m'empêcher d'avoir des a prioris négatifs sur quelqu'un qui ne maîtrise pas bien la grammaire ou l'orthographe. J'ai du mal à croire que quelqu'un qui oublie des mots dans ses phrases a une pensée construite et élaborée.

Y'a des commentaires que je bloque sur les articles FTS, des fois, je vous jure, c'est la guerre du feu, c'est effrayant.
  • 0 (100% d'accord) le 02.12.11, 13h25 par Holden Caulfield

Étant une littéraire, oui j'y attache de l'importance.

Je me souviens d'un mp reçu ici... J'ai répondu a son auteur de bien vouloir enlever ses mouffles pour écrire tellement c'était horrible.

Un mec qui me drague en langage SMS ou fait une faute par mot, clairement, ça me coupe l'envie. Déjà quand certains potes avec des forfaits SMS illimités m'envoient des textos avec du langage codé j'ai envie de les baffer alors...

Autant je peux comprendre qu'on puisse avoir des difficultés a s'exprimer et a écrire (je donne des cours a un pote la dessus) autant je tolère beaucoup moins la fénéantise cérébrale.

Au final, quel intérêt d'écrire "mwa" ai lieu de "moi"? Ça n'est même pas plus court :roll:
  • 0 (100% d'accord) le 03.12.11, 05h15 par Vinsanity

Constant99 a écrit:

Je sollicite donc votre avis. Adaptez-vous votre écriture à la cible ? Ou au contraire, question plus osée, le niveau de langage est-il un bon indicateur de la possibilité de s'entendre avec quelqu'un, et dans ce cas, vous excluez celles qui vous parlent trop bien ou trop mal ? (tl;dr: est-il possible de partager une passion littéraire avec une kikoolol?)

Je pense que quand on a un niveau plutôt soutenu ou relativement soutenu comparés à ses interlocuteurs (dans le cadre de la séduction ou non) l'idée est d'arriver à trouver une sorte de compromis, ce que j'arrive en général à trouver selon le milieu socio-professionnel de mon interlocuteur.

Je n'habite plus en France depuis bientôt 6 ans, désolé si je ne suis plus trop à la page concernant les termes utilisés mais même si je peux parler verlan ou un langage de banlieue sans problème, ce que j'ai pas mal fait durant ma période étudiant (mais plus par soucis d'intégration), je trouve avec le recul et la maturité acquise depuis que ça ne corresponds pas trop à ma personnalité au final bien qu'étant d'origine maghrébine (qui a dit cliché ? ^^), et ce n'est pas pour autant que je vais parler un français trop académique avec quelqu'un plutôt "relax" de ce coté là, mais y'a possibilité d'échanger avec ses interlocuteurs en s'y adaptant tout en gardant son intégrité "linguistique".

Je pense que la clé réside dans cette capacité d'adaptation ou de calibrage pour reprendre un terme usuel dans le milieu de la séduction, à condition que comme pour la séduction, cela vienne en toute spontanéité. Après si on a affaire à un parfait analphabète skyblogueur façon "wesh, lache tes comz" on n'y peut rien.

En revanche même si je n'ai pas un niveau parfait, à l'écrit cela fait un moment que j'ai arrêté d'envoyer mes SMS en langage...SMS, ou dans mes conv sur un chat, justement par soucis d'intégrité vis à vis de moi même, et tel que je perçois la façon de converser qui me convient le mieux.

Ca a une influence je pense, clairement. Toutefois, on devient vite un rien péteux, à reprendre les gens sur l'orthographe ou les termes, ça peut être très lourd.
A l'écrit, sauf exception ou contexte particulier, je ne me relis jamais. Parfois, en lisant mes postes, je grince un peu des dents en constatant diverses fautes de frappes ou de syntaxe mais bon, tant que c'est compréhensible sans piquer les yeux...

A l'oral par contre, si je ne me surveille pas, en particulier sous le coup de l'énervement, j'ai tendance à mélanger un langage vaguement châtié et une grande vulgarité. Pas plus tard que hier, fâché, j'ai dis à mon responsable " Putain, O. vraiment tu es épuisant et putain de navrant avec tes sophismes de merde " avec mon Accent-De-La-Colère, mélange de vaudois et de té-ci ziva. Pas l'idéal.

Mais à l'écrit, l'idéal est vraiment de s'adapter la moindre à ses interlocuteurs. Vouloir en faire trop hors contexte, c'est vite paraitre pédant. En outre, juger quelqu'un exclusivement à son niveau d'expression écrite, pourquoi pas, mais c'est risqué. Je connais plus d'une personne, fort loin d'être stupide, qui s'exprime dans ses mails comme sur un skyblog, à coup de smileys et d'abréviation sms. C'est simplement qu'en dehors des gros bouquins de physique, ces personnes ne lisent pas. Elles s'en foutent.

Page 1 sur 1 (7 messages)