Un petit questionnement sur un sujet controversé: la qualité de langage et son rôle dans la séduction. La question vient d'une observation: alors que je pensais qu'une mauvaise orthographe ou une mauvaise grammaire était l'appanage de la jeunesse et se guérissait avec le temps, je vois de plus en plus de moins jeunes incapables de s'exprimer correctement par écrit.
Définissons ce que j'appelle s'exprimer correctement:
- moins d'une faute par phrase
- des phrases structurées avec parfois des subordonnées
- l'utilisation de ponctuation
- quand la situation s'y prête, argumenter au lieu de juste donner son avis et exiger qu'on le partage
Parfois dans les forums d'aide, quand un type demande pourquoi il n'arrive pas à séduire sur Facebook, j'ai envie de répondre "commence par apprendre à écrire". Ce n'est pas (seulement) une réaction de vieux con, mais une conviction profonde: s'exprimer correctement est DHV. Seulement voila: je doute. Et si, vis à vis de certaines personnes, utiliser un langage soutenu déclenchait un warning: "attention, vieux con" ou "attention, gros intello" ?
Je sollicite donc votre avis. Adaptez-vous votre écriture à la cible ? Ou au contraire, question plus osée, le niveau de langage est-il un bon indicateur de la possibilité de s'entendre avec quelqu'un, et dans ce cas, vous excluez celles qui vous parlent trop bien ou trop mal ? (tl;dr: est-il possible de partager une passion littéraire avec une kikoolol?)
- Notes et commentaires reçus par ce post :
- 0 (Intéressant) le 30.11.11, 20h00 par Blusher