Inner game : du point de vue de la Psycho

Note : 0

le 24.08.2006 par Strike

2 réponses / Dernière par Strike le 25.08.2006, 15h05

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
J'ai trouvé ce passage dans un livre que j'ai lu cet été voici le lien amazon
(j'espère que ça n'enfreint pas de copyrights)
"Pourquoi l'estime de soi n'est elle pas spontanée?

Elle l'est probablement, mais nos éducateurs (parents, amis, enseignants) s'attachent consciencieusement à nous en dépouiller. En effet, le modéle occidental ne se soucie que de pouvoir, d'ambition et de maîtrise, et nous nous montrons de élèves modèles dans toutes les techniques permettant d'acquérir un moi faible. Nous apprenons à nous soucier de ce que les autres pensent de nous; nous nous fatiguons à complaire aux gens que nous cherchons à influencer. On nous mets en tête que nous ne sommes ni aussi important ni aussi méritants que notre prochain.Et puis,on nous enseigne que, si nous aimons les autres jusqu'à nous sacrifier, nous aurons automatiquement ce dont ils ont besoin: aimer les autres équivaut à subvenir à leurs besoins. Les autres,de leur côté sont censés faire de même et combler nos besoins avec amour. Bref, on nous a programmés en fonction d'un système qui, tout bonnement, ne marche pas.
De surcroît, on ne nous donne même pas le choix entre le modèle ci-dessus et l'estime de soi. Dès le plus jeune âge, on nous inculque que l'mour de soi est égoïste, qu'il rend narcissique et imbu de soi : un égoïste est infréquentable. La famille, l'Eglise, l'école : autant d'institutions aui s'appliquent à nous enrégimenter ! Or, toutes les institutions ont besoin de gens qui croient en leur fonctionement et en suivent les règles. A partir du moment où l'on considère que la nature humaine est mauvaise et qu'il faut la mater pour rendre possible la vie en société, on a peur de laisser l'individu s'aimer lui-même, on refuse de croire que l'homme deviendra bon si on le laisse se développer comme il l'entends. Le modèle occcidental nous impose d'acquérir un moi faible; il est partivulièrelent convaicant car il semble nous procurer un moyen d'avoir barre sur les entiments et les comportements des autres : il suffit pour cela de prendre soin d'eux et de les aimer plus que soi-même. Malheureusement, c'est complètement faux.
Si nous sommes incapable - ou que nous nous interdisons - de nous qimer nous mêmes, comment nous croirions-nous capable d'être aimés? Si notre amour et notre estime sont tout entiers centrés sur lesautres, comment pourrions-nous nous sentir sains, complets et aimés au plus profond de nous-mêmes? Si nous avons une mauvaise image de nous-mêmes comment pourrions-nous épanouir toutes nos potentialités? Nul ne peut donner le meilleurdelui-même s'il se sent mal dans sa peau. Enfin, si nous nous conformons au modèle et aimons les autres plus que nous-mêmes, sans recevoir de ces derniers autant que nous leur donnons, commentne nous sentirions-nous pas trompés et amers? Les gens qui se sentent lésés et manipulés ne sont pas plus faciles à aimer, ni pour eux-même ni pour les autres. Quand nous attendons de notre prochain qu'ilnous aime et pourvoie à nos besoins nous plaçon sur ses épaules un fardeau trop lour pour lui.
Nul ne peut savoir de façon précise ce dont l'autre a besoin, ni à quel moment. Nul ne saura jamais aimer l'autre précisément de la facçon dont celui-ci veut être aimé. Nul ne pourra jamais faire pour l'autre ce que chacun peut et doit faire pour lui même."
Voila j'espère que ça peut aider, désolé pourlesfautes d'orthographe ca fait longetmps que j'utilisait plus un clavier azerty :shock:

Je ne peux que confirmer cet article dans son ensemble et même appuyer quelques points qui sont criants de vérité:
Et puis,on nous enseigne que, si nous aimons les autres jusqu'à nous sacrifier, nous aurons automatiquement ce dont ils ont besoin: aimer les autres équivaut à subvenir à leurs besoins. Les autres,de leur côté sont censés faire de même et combler nos besoins avec amour. Bref, on nous a programmés en fonction d'un système qui, tout bonnement, ne marche pas.
Il est clair que la logique de ce système fait mal et on la réfute, surtout quand on en a bien bavé:
Elle fait mal parce qu'elle n'est pas basé sur la profonde logique humaine, c'est à dire le fonctionnement de l'être humain à la base (j'évoque les instincts primitifs).
Comment expliquer sinon l'attirance naturelle que l'on peut avoir envers les alphas (et qui a de tout temps existé)?

Se "contenter" de produire tout l'inverse est cependant néfaste car l'Homme, bien qu'il soit un animal, n'en reste pas moins un animal social (Cf. social proof--->il s'acquiert avec de l'intérêt pour les personnes...à nous de trouver le juste milieu entre réel intérêt et servitude).
Quand nous attendons de notre prochain qu'ilnous aime et pourvoie à nos besoins nous plaçon sur ses épaules un fardeau trop lour pour lui.
C'est précisément l'effet inverse qui se produit...Notamment lorsqu'il s'agit de la femme que l'on a choisit (je parle plus d'une LTR potentielle).
Sur ce point j'ai développé une pensée que je m'efforce d'appliquer surtout lorsque je suis sur un coup qui sent la LTR:

Je me visualise 10 ans plus tard avec cette fille, installé, les marmots etc etc (c'est juste pour faire une image et STOP: cela n'est pas à interpréter comme un délire d'AFC qui patauge en plein
One-Itis.
Maintenant imaginez-vous comme tel.
Je me vois plutôt comme un véritable chef de meute (Groumpf), réaliste, sécurisant pour ma compagne et ma progéniture, fier de cela...et de moi-même.

La visualisation effectuée, j'en retourne à ma façon d'être et de faire sur le moment avec la belle...
Exit needy, AFCisme & Co.

----> Ce n'est pas la fille qui vous apporte le cadre de vie d'un alpha et qui fait naître ces qualités en vous, c'est précisément ce qu'elle RECHERCHE chez vous...Autant bien se démerder pour l'avoir AVANT.

Ne m'en veuillez pas si j'ai enfoncé 3 fois des portes ouvertes, c'est toujours bon à rappeller...
Les remarques éventuelles sont bien sûr les bienvenues.
"Quand on ne trouve pas son repos en soi-même, il est inutile de le chercher ailleurs"

La Rochefoucauld

Siegmund a écrit : Je me visualise 10 ans plus tard avec cette fille, installé, les marmots etc etc (c'est juste pour faire une image et STOP: cela n'est pas à interpréter comme un délire d'AFC qui patauge en plein
One-Itis.
Maintenant imaginez-vous comme tel.
Je me vois plutôt comme un véritable chef de meute (Groumpf), réaliste, sécurisant pour ma compagne et ma progéniture, fier de cela...et de moi-même.

La visualisation effectuée, j'en retourne à ma façon d'être et de faire sur le moment avec la belle...
Exit needy, AFCisme & Co.

----> Ce n'est pas la fille qui vous apporte le cadre de vie d'un alpha et qui fait naître ces qualités en vous, c'est précisément ce qu'elle RECHERCHE chez vous...Autant bien se démerder pour l'avoir AVANT.

Ne m'en veuillez pas si j'ai enfoncé 3 fois des portes ouvertes, c'est toujours bon à rappeller...
Les remarques éventuelles sont bien sûr les bienvenues.
Pas mal, c'est une technique de PNL nan? :D

Btw en voila un autre qui illustre pr moi l'importance de a)faire du sport et b) pratiquer la séduction sur le terrain

"Y a-t-il un lien entre la souffrance, l'estime de soi et l'exercice physique?

Oui, un lien étroit. L'activité physique,quelle qu'elle soit, nous aide à nous sentir bien et àsoulagernossouffrances. Il est difficile d'avoir de soi une image désastreuse quand on mène une vie très active. Quand on est en relation constante avec son environement, il est beaucoup plus difficile de se concentrer sur ses sentiments négatifs, son découragement et sa souffrance affective. Des recherches ont prouvé que le fait de marcher d'un pas vif, la tête haute, est un remède à la dépression. Connaître son environnement, sentir qu'on en fait partie, aide à détacher son attention de soi-même et de ses sentiments négatifs.
Néanmoins, il y a une différence entre une activité réfléchie et relaxante, par exemple l'exercice physique, et l'agitation févrile consistant à papillonner sans but. Ce dernier type d'activité équivaut à tenter de se fuir : on y gaspille beaucoup de temps et d'énergie. C'est comme si l'on était sur un manège : on bouge sans aller nulle part. Quand nous nous livrons à une activité physique, nous affirmons la maîtrise de nôtre corps et nous commençons à nous sentir plus maîtres de nous-même.

[...] L'estime desoi signifie que vous vous aimez ET que vous prenez soin de vous-même. Quand vous vous trouvez dans un état désagréable, faites vôtre possible pour en changer. L'exercice physique est un des outils succeptibles de nous aider à faire une transition. Pensez à ce que vous ressentez lorsque vous exultez : impossible de rester en place, votre corps se met de lui-même en mouvement.

Certains exercices passif, comme la méditation, peuvent égalment se révéler utiles. Tout ce aui peut vous aider momentanément à sortir de vous-même et à examnier de façon objective la situation est un antidote à l'angoisse et à la souffrance de l'instant. Ces activités, sauf excès névrotique, ne consistent pas à fuir ni à nier lasouffrance : elle diminuent lesentiment d'impuissance et ledésespoir. Ayez recours à ces outils : ils sont efficaces."

Morceau choisi:

"Il est difficile d'avoir de soi une image désastreuse quand on mène une vie très active."

jevais arrêtter de citer des passages du livre maintenant, achetez le si ca vous a plu ;)

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre