Intéresser les autres ?

Sujet précédent  Sujet suivant
Bonsoir,

Ceci n'est pas une demande d'aide perso.Je souhaiterais connaître votre démarche pour que les autres (garçons et filles notamment) s'intèressent à votre conversation.
Faut-il obligatoirement être charismatique,avoir de la tchatche pour que les gens vous écoutent jusqu'au boût,et mieux : Qu'ils s'intéressent à ce que vous leur dîtes et vous posent des questions ?

En ce qui me concerne,je n'ai pas une tchatche extraordinaire.Je ne suis pas un grand bavard mais pas un muet non plus.Il y'a des moments où je peux parler pendant des heures sur un sujet et d'autres où je parle moins (mais bon,ça arrive à tout le monde).Je n'ai donc pas le charisme d'une personalité politique.
Ce qui me pénalise le plus,c'est qu'il est relativement fréquent que je bafouille quand je discute avec quelqu'un que je connais très mal et\ou dans un endroit dans lequel je ne suis pas à l'aise (quand il y'a beaucoup de monde notamment).Ce qui fait que quand je parle à quelqu'un,il m'est difficile "d'accrocher" la personne sur ce que je raconte et de susciter son intérêt.Ce n'est pas systématique bien entendu mais je sens que ça arrive trop souvent.De plus,je réfléchis peut-être trop avant de parler (toujours dire le mot juste etc).

En général,j'essaye toujours de raconter des choses intéressantes : des faits divers insolites,l'actualité,parfois de l'histoire ou de l'économie,sur le cinéma etc.Je ne parle de sujets superficiels (météo,tout ce qui a attrait à la mode,aux fringues etc) que quand la conversation est vraiment au point mort,ou quand les circonstances sont exeptionnelles (genre une tempête de neige en plein mois d'Août).Evidemment,j'écoute toujours mon interlocuteur et je m'intèresse à ce qu'il me dit,je lui pose des questions etc.Sauf que ce n'est jamais assez (à mon goût) réciproque.J'ai souvent l'impression d'ennuyer mon interlocuteur,garçon ou fille,car justement j'ai des sujets de discussions plus ...."évolués" que la moyenne.

Attention cependant,je ne me suis jamais considéré comme un intellectuel qui regarde tout le monde de haut,je n'ai jamais voulu donner cette impression-là non plus.Je ne demande qu'à m'amuser moi-aussi : sortir en boîte etc.

Voilà.Que faîtes-vous pour que les autres s'intèressent à ce que vous leur dîtes ?

Bonjour T800,

Ce qui ressors pour moi après la lecture de ton post c'est que tu hiérarchises les discussion, certaines sont intéressantes, certaines sont amusantes, d'autres informatives etc.
Je pense que naturelement tout le monde réagit de la sorte, mais je pense aussi que la solution de ton problème est, en partie, quelque part par là.
Je m'explique, tu dis "Il y'a des sujets sur lesquels je pourrais parler des heures", quand a coté de cela dans des discussion plus "futiles" tu as du mal à trouver tes mots, ou tu bafouilles !

Alors dans un premier temps: parles de ce qui t'intéresse pardi ! Tu es là pour parler de toi, pas de ce que les autres veulent entendre, le charisme c'est aussi ça, "vendre" une discussion qui à priori n'intéresse pas les gens. Ca ne les intéresse pas penses tu ? Si tu as une conviction forte dans ce sujet, ils s'y intéresseront, crois moi :).

Dans un deuxième temps, observe ta façon de parler, ta façon de trouver des arguments, des anecdotes, la façon dont tu les enchaines sur un sujet qui t'es familier, ensuite essais de reproduire ces schémas à toute discussion. (Grossièrement hein, ne devient surtout pas un de ces robots politicien...)

Bon courage à toi,

Brick

Bonsoir Brick !
Oui c'est à peu près ça,je tend à hiérarchiser les conversations en fonction de l'intérêt qu'elle peut susciter (pour moi,les autres etc).
Je crois que je me suis mal exprimé :) Je ne bafouille pas forcément sur des sujets futiles,mais quand la personne en façe de moi m'impressionne trop (un regard perçant par exempe) ou quand je ne suis pas à l'aise (à cause de l'environnement,du contexte,de mon humeur etc),là j'ai tendance à bafouiller et à ressortir mon côté mec timide.heuresement,ça n'arrive pas tout le temps non plus !

Je parle souvent en effet de ce qui m'intéresse (et de ce qui interesse mon interlocuteur).Bon,ce qui m'intèresse,c'est grosso modo la même chose que les autres.Sauf quelques exeptions assez insolites : J'adore regarder des navets et des nanars (très mauvais films drôles involontairement) pour me marrer justement et je suis passionné de démographie.
Mais si mon interlocuteur ne s'intéresse pas aux mêmes sujets que moi,je n'insiste pas.Comme tu dis,je pense qu'il faut mettre plus de convictions et d'envie (en général,je parle un peu lentement).

Sinon,je vais essayer ta méthode (ce que tu préconises dans ton second paragraphe).
Merci !

Page 1 sur 1 (3 messages)