J'ai recommencé à m'intéresser au MBTI depuis quelque jours. J'ai repassé le test, qui cette fois-ci m'a mis INTP, avec un P très prononcé... Est-ce que le fait de l'avoir passé après 2 jours à lire avec attention les différents profils décrits sur FTS a influencé... Va savoir. En tout cas, en relisant avec attention, j'ai remarqué le rapport au temps INTP vs INTJ, qui bizarrement ne m'avait pas trop marqué la première fois que je l'ai lu, et je reste assez surpris. Quelqu'un qui me connaît, et qui aurait lu ce rapport vis-à-vis du temps, serait écroulé de savoir qu'un test à pu me classer INTJ quand on voit mon rapport au temps. Il y a aussi la description des quatre composantes de ENTP de Smooth parmi d'autres éléments qui m'a aidé à comprendre que je suis indéniablement INTP (lue après mon test le plus récent).
Sinon, je pense que la confusion avec INTJ vient surtout d'efforts pour corriger certains aspects de ma personnalité, qui datent de bien avant que FK ne propose le test sur FTS. Un exemple récent. J'ai commencé à lire les autres descriptions de profils, même si elles m'ont mise un doute sur l'efficacité réelle du MBTI (des choses de plusieurs autres profils pourraient s'appliquer à moi; c'est courant, comme précisé par FK, mais ça attise un peu ma méfiance). Et puis à un moment, dans le topic des ENTP, je suis tombé sur ça:
Tiamat a écrit :FrenchKiss a écrit :Marrant de voir comment le topic des ENTP, peuplé d'ENTP, devient une espèce de troll n°2, alors que les topics des autres profils suivent une évolution différente : vous êtes bavards les mecs; des grandes gueules et des branleurs les ENTP ?

Espèce de troll va !
En même temps je lis pas les autres topics. Me sens pas concerné.
Mais c'est vrai, pourquoi je lis les autres profils moi ? Ben, pour mieux
comprendre comment les autres fonctionnent, ce qui me permettra d'
améliorer mon rapport aux autres.
Edité 1 fois